Fang Lang et ses compagnons marins

5 participants

Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Lily Mer 16 Nov 2011 - 23:15

Fang Lang agé de 32 ans voyageaient avec sept compagnons. Tous matelots et chauffeurs, ils venaient de Honk-Kong, colonie britannique à l'époque. ils étaient tous employés de la Donaldson Line, et voyageaient sous le même billet 1601 en 3ème classe. Jusque là tout est normal mais le fait qu'ils restaient en groupe les distinguaient des autres passagers européens ou latinos exceptée le passager japonais de la deuxième classe (avec qui ils n'ont jamais eu de rapprochement avec le cloisonnement entre classe).
Fang Lang qui a survécu en embarquant dans la canot 14 était accompagné de :
Lee Bing (32 ans, survivant, radeau C)
Chang Chip (32 ans, survivant, radeau C)
Choong Foo (32 ans, survivant, canot 13)
Ling Hee (24 ans, survivant, radeau C)
Ali Lam (38 ans, survivant, radeau C)
Len Lam (23 ans, mort dans le naufrage)
Lee Ling (28 ans, mort dans la naufrage)

Sur les 7 compagnons de Fang Lang, seuls cinq ont survécu au naufrage soit dans les canots 13 et 14 ou le radeau C pour la majorité. Ils n'ont pas marqué les esprits dans les journaux mais ont été surement comptabilisé parmi les survivants des colonies britanniques et furent accueillis comme des héros à leur retour à Honk-Kong.


Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Antoine Mer 16 Nov 2011 - 23:18

Etonnant, le taux de survivants : ils sont loin au dessus des statistiques de leur classe ! Et visiblement, il y a eu un arrivage de Chinois dans le canot C ; étonnant qu'ils ne soient pas comptabilisés comme hommes à bord : on dit souvent qu'Ismay et Carter étaient les seuls à y être...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Tiphaine Ven 18 Nov 2011 - 0:44

Je n'ai jamais vraiment prêté attention aux passagers chinois, il semble qu'on parle finalement assez peu d'eux, donc merci pour ces infos Lily.

La raison pour laquelle on ne parle souvent que de Carter et Ismay, c'est sans doute parce que c'étaient les deux seuls passagers de première classe dans le canot... ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Lily Jeu 6 Sep 2012 - 23:36

En faisant des recherches sur le seul passager japonais, j'ai découvert que les passagers chinois étaient considérés des passagers clandestins mais ces derniers voyageaient ensembles sous le même ticket, à savoir le ticket n°1601 qui valait la somme de £56,90. La question est de savoir si ces passagers originaires de Honk-Gong étaient des clandestins ou pas mais on a très peu d'informations sur eux. Le mystère reste entier.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Invité Ven 7 Sep 2012 - 7:46

On connait l'animosité que créait chez bon nombre de britanniques tous ceux qui venaient de l'étranger. On se souvient de la cinglante (et raciste il faut le dire ) remarque de Lowe quand au seul survivant japonais ("le jap") et le fait que Lightoller n'appréciait guère les Français et les Italiens. Bon, je ne lui en veut pas bien que ce soit dommage puisque, juste 15 ans avant le naufrage, la reine Victoria entretenait de très bonnes relations avec la France.

Revenons à ces chinois du Titanic. Vu leur âge, Hong Kong faisait partie de l'empire Britannique depuis belle lurette, ils étaient donc citoyens britanniques mais étaient-ils considérés comme tels par l'équipage ou par la société de l'empire en général. Je veux dire étaient-ils considérés comme anglais ou juste comme des autochtones, voire indigènes colonisés ?

Je comprends que lorsque Hong Kong est passé colonie britannique, milieu du dix-neuvième siècle, l'on considérait les habitants chinois comme des indigènes mais à partir du moment où l'on naissait dans la colonie (de parents chinois), les Britanniques portaient-ils sur un un regard de compatriotes ou toujours et encore comme des vassaux ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Lily Ven 7 Sep 2012 - 12:57

Là est toute la question! Sinon les relations entre chinois et japonais étaient assez houleuse, ce qui explique la mauvaise réputation des chinois quand on évoque le seul passager japonais.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  yarra Sam 8 Sep 2012 - 0:06

Andrews_Thomas a écrit:On connait l'animosité que créait chez bon nombre de britanniques tous ceux qui venaient de l'étranger. On se souvient de la cinglante (et raciste il faut le dire ) remarque de Lowe quand au seul survivant japonais ("le jap") et le fait que Lightoller n'appréciait guère les Français et les Italiens. Bon, je ne lui en veut pas bien que ce soit dommage puisque, juste 15 ans avant le naufrage, la reine Victoria entretenait de très bonnes relations avec la France.

Revenons à ces chinois du Titanic. Vu leur âge, Hong Kong faisait partie de l'empire Britannique depuis belle lurette, ils étaient donc citoyens britanniques mais étaient-ils considérés comme tels par l'équipage ou par la société de l'empire en général. Je veux dire étaient-ils considérés comme anglais ou juste comme des autochtones, voire indigènes colonisés ?

Je comprends que lorsque Hong Kong est passé colonie britannique, milieu du dix-neuvième siècle, l'on considérait les habitants chinois comme des indigènes mais à partir du moment où l'on naissait dans la colonie (de parents chinois), les Britanniques portaient-ils sur un un regard de compatriotes ou toujours et encore comme des vassaux ?

Denis.

Dire que les Britanniques n'aimaient pas les Français , le contraire était vrais aussi et l'est encore aujourd'hui , ils restent toujours les " rosbifs " mais ça s'est amélioré , avec des hauts et des bas . Quant aux Chinois , ils restaient des Chinois , l'empire oui , mais faut pas exagérer . En faite les Britanniques , c'est nous , mais de l'autre coté de la Manche , ni mieux ni pire . Ils ont tout de même gardé leur empire en le renommant " Commonwels " .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Lily Sam 8 Sep 2012 - 0:37

Ce n'est que mon explication mais je pense que dans l'empire britannique, il y avait une certaine hiérarchie des colonies qui s'est affirmée avec le statut de dominion attribué aux Canada, à l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Honk-Gong devait être une colonie de peuplement plutôt que une colonie dite d'exploitation agricole comme en Afrique. Cependant les chinois ne devaient pas vivre de la même manière que leurs colonisateurs et cela quelque soit les générations dans les familles mais ils étaient d'une certaine manière plus proches de la culture britannique et devait avoir un statut (plus secondaire que les familles colons ou mélangées) de citoyens britanniques.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Antoine Sam 8 Sep 2012 - 1:22

Oui, l'administration britannique était très fermée dans ses colonies ; européens entre eux, autochtones de leur côté. Pas question de se mélanger. Il est même arrivé que les Britanniques créent des divisions dans les colonies entre les colonisés eux-mêmes (exemple : les Musulmans et Hindous en Inde qui s'entendaient très bien avant les Britanniques et se font maintenant la guerre)... Bref, pas une bonne piste à mon avis. Nos Chinois étaient certainement marginalisés.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Lily Sam 8 Sep 2012 - 21:38

Nos passagers chinois travaillaient en tant que chauffeurs sur un navire de la Donaldson Line et plus précisément sur le navire Anetta. Leurs travails montraient très nettement leur catégorie sociale. Ils ont dut fuit leur pays pour une meilleure vie aux États-Unis.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Fang Lang et ses compagnons marins Empty Re: Fang Lang et ses compagnons marins

Message  Canard-jaune Ven 14 Sep 2012 - 21:48

J'avais entendu parler de ce passager de Troisième Classe qui avait survécu, mais je ne savais pas qu'il était avec des amis de même nationalité, et encore moins qu'autant aient survécu! yeux
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum