Le Britannia : premier paquebot de la Cunard

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Le Britannia : premier paquebot de la Cunard Empty Le Britannia : premier paquebot de la Cunard

Message  Lily Mer 16 Nov 2011 - 1:00

Le Britannia fut le premier paquebot de la Cunard créé en 1840 par Samuel Cunard avec l'aide du gouvernement britannique. Le Britannia, premier paquebot qui institua la tradition des nom en ia des autres paquebot mesurait 63 mètres de long pour 10 mètres de largeur. Sister-ships de l'Acadia, du Caledonia et du Columbia, il pouvait accueillir jusqu'à 115 passagers à bord. Premier véritable paquebot commercial, le Britannia ouvre la voie au traffic maritime au milieux du 19ème siècle.

Le Britannia ne révolutionne pas au niveau technlogique puisque il est construit en bois, possède trois mats, deux roues à aubes sur chaque coté et une proue traditionnelle des clippers ( voir le Cutty Sark, seul clipper encore conservé de nos jours). Les seules nouveautés apportés sur la navire est la cheminée aux couleurs de la Cunard au milieu des trois mats. Le navire est par ailleurs apprécié pour ses décorations intérieures luxueuses.


Le 4 juillet 1840, le navire part pour son voyage inaugural avec 63 personnes à bord dont Cunard lui même et sa fille. De Liverpool, le Britannia atteint Boston le 17 Juillet 1840. Les habitants de Boston salueront l'arrivée du navire et qualifiant cette traversée de "la plus signifiante traversée atlantique depuis celle du Mayflower". Après cette première traversée, le Britannia devient le navire le plus prisé. C'est ainsi qu'en 1842, il transporta à son bord un certain Charles Dickens, célèbre auteur d'Oliver Twist. L'auteur n’appréciera pas le voyage craignant un incendie lorsque la cheminée centrale du navire fonctionne en même temps que les voiles. Pour anecdote, Dickens resta cloitré dans sa cabine pendant des jours et ne voulu partir du navire dès lors que celui-ci était arrêté et amarré au quai.

Le Britannia : premier paquebot de la Cunard Cunard
Samuel Cunard et son premier navire, le Britannia avec la date du 17 juillet 1840, date d'arrivée du voyage inaugural à Boston

Le Britannia : premier paquebot de la Cunard Charles_dickens
Charles Dickens, célèbre passager du Britannia lors d'une traversée en 1842


Pendant l'hiver 1844, le navire se retrouve prisonnier des glaces dans le port de Boston. Mais c'est sans compter sur l'attachement des habitants de la ville qui se mobilisent pour permettre au Britannia de repartir a temps pour rejoindre le port de Liverpool. La réputation du navire est conservé et le navire continuera ses traversées régulières jusqu'en 1847. Cette année là, le navire s'échoue ver Cape Race mais est très vite réparé à New-York cependant la fin de sa carrière approche à grand pas. C'est en 1848 que le Britannia effectue son dernier voyage. L'année suivant, il est vendu à la marine allemande d l'époque.

Le Britannia : premier paquebot de la Cunard Rmsbritannia1840
Maquette du Britannia, pionner des paquebots de la Cunard

Rebaptisé Barbarossa, le navire qui a fait la réputation de la Cunard Line rejoint la flotte de l'armée prusse en 1852 et finit coulé laissant un symbole pour le traffic maritime.
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Message  Antoine Mer 16 Nov 2011 - 1:08

C'est intéressant de voir qu'à cette époque, un paquebot à la carrière bien remplie durait 8 ans ! Remarque, c'est pareil avec l'Oceanic dont je parlais hier et qui est resté que 5 ans à la White Star.

Il serait intéressant de voir ce qui était considéré comme "très luxueux" en 1840 ; on pourrait avoir des surprises. rire Si quelqu'un a des infos sur les intérieurs du navire...
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Message  Lily Mer 16 Nov 2011 - 1:23

Oui mais sur un site, j'ai retrouvé les plans du navire qui était assea obselète par rappoort au Lusitania à vrai dire: http://www.thecunarders.co.uk/Britannia.html et ici

Et en bonus, j'ai trouvé une image assz signifiante entre le Britannia et le Quenn Elizabeth 2
Le Britannia : premier paquebot de la Cunard Photo-33

Quand au luxe, à l'époque du Britannia, il restait rudimentaire mais avec ce nouveau navire, Samuel Cunard révolutionne le traffic maritime en apportant un service offert aux passagers.
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Message  Tiphaine Mer 16 Nov 2011 - 2:42

Oh, je trouve que ce navire est magnifique ! amour Et en plus il sert Boston...
Je verrais bien la maquette de la photo dans mon futur palace !

Plus sérieusement, est-ce que le Britannia transportait des immigrants ?

Très chouette la dernière photo que tu as posté, vraiment représentative de l'évolution de la Cunard.
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Message  Lily Mer 16 Nov 2011 - 20:59

Tiphaine a écrit:Oh, je trouve que ce navire est magnifique ! amour Et en plus il sert Boston...
Je verrais bien la maquette de la photo dans mon futur palace !

Plus sérieusement, est-ce que le Britannia transportait des immigrants ?

Très chouette la dernière photo que tu as posté, vraiment représentative de l'évolution de la Cunard.

Le Britannia est en quelque sorte un navire mi moderne et mi traditionnel. A la fois clipper et paquebot de luxe pour son époque, il est magnifique et comparé aux paquebots géants à 10 ou 13 étages, le Britannia fait pale figure devant le QE2 mais il a plus de charme. C'est aussi incroyable de voir qu'une compagnie maritime telle que la Cunard exite encore et cela depuis 171 ans. Le Britannia est en quelque sorte un symbole pour le Royaume-Uni puisque le navire a été subventionné par l'Etat britannique (ça ne vous rapelle pas un certains Lusitania et un certain Mauretania). Et je ne parle pas du nom du navire tout en rappelant également une devise connue: Rules the Britannia.

Pour le transport d'immigrants, je ne pense pas qu'il en tranportait à cette époque. La navire ne pouvait acceuillir que 115 passagers soit un nombre limité de personnes dans un espace moins grand que celui du Lusitania par exemple. Mais c'est à vérifier....
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Message  Tiphaine Ven 18 Nov 2011 - 0:09

Ah oui en effet, si il n'y avait la place que pour 115 passagers je ne pense pas qu'il prenait des immigrants. Pourtant il y avait de quoi faire avec la famine irlandaise qui a débuté 5 ans plus tard, peut-être cela pourrait-il faire l'objet d'un autre sujet, mais à partir de quelle année la Cunard a t-elle pris des immigrants ?
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Message  Antoine Ven 18 Nov 2011 - 0:39

Je pense que quand le Britannia a été construit, le transport de masse n'était tout simplement pas à l'ordre du jour, ni même possible. Les navires étaient en bois, donc réduits : 160 passagers, c'était déjà pas mal ! Vu qu'on ne pouvait pas faire gros. Et puis rares étaient les gens qui étaient prêts à braver la mer : beaucoup de disparitions, un destin incertain, le risque des maladies... Des événements comme les famines et guerres ont certainement poussé des gens à sauter le pas... et donc les compagnies à voir plus grand.
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Message  Tiphaine Ven 18 Nov 2011 - 0:49

Exact, je pense que la famine irlandaise à influencé les créations de bateaux, puis paquebots dotés d'entre-ponts pour les troisième classe, car certes pendant la famine ils ont immigrés sur des voiliers de commerce où ils s'entassaient les uns sur les autres dans les cales, mais si la famine n'a duré "que" 5 ans, elle a eu pour conséquence l'immigration des irlandais jusque dans les années 1910 (où ce sont ensuite les italiens qui immigrent en masse).

Mais je m'éloigne du sujet...

Quel était le genre des passagers d'un bateau comme le Britannia ? Hommes d'affaires fortunés ?
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