Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
3 participants
Page 1 sur 1
Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
Le Britannia fut le premier paquebot de la Cunard créé en 1840 par Samuel Cunard avec l'aide du gouvernement britannique. Le Britannia, premier paquebot qui institua la tradition des nom en ia des autres paquebot mesurait 63 mètres de long pour 10 mètres de largeur. Sister-ships de l'Acadia, du Caledonia et du Columbia, il pouvait accueillir jusqu'à 115 passagers à bord. Premier véritable paquebot commercial, le Britannia ouvre la voie au traffic maritime au milieux du 19ème siècle.
Le Britannia ne révolutionne pas au niveau technlogique puisque il est construit en bois, possède trois mats, deux roues à aubes sur chaque coté et une proue traditionnelle des clippers ( voir le Cutty Sark, seul clipper encore conservé de nos jours). Les seules nouveautés apportés sur la navire est la cheminée aux couleurs de la Cunard au milieu des trois mats. Le navire est par ailleurs apprécié pour ses décorations intérieures luxueuses.
Le 4 juillet 1840, le navire part pour son voyage inaugural avec 63 personnes à bord dont Cunard lui même et sa fille. De Liverpool, le Britannia atteint Boston le 17 Juillet 1840. Les habitants de Boston salueront l'arrivée du navire et qualifiant cette traversée de "la plus signifiante traversée atlantique depuis celle du Mayflower". Après cette première traversée, le Britannia devient le navire le plus prisé. C'est ainsi qu'en 1842, il transporta à son bord un certain Charles Dickens, célèbre auteur d'Oliver Twist. L'auteur n’appréciera pas le voyage craignant un incendie lorsque la cheminée centrale du navire fonctionne en même temps que les voiles. Pour anecdote, Dickens resta cloitré dans sa cabine pendant des jours et ne voulu partir du navire dès lors que celui-ci était arrêté et amarré au quai.
Samuel Cunard et son premier navire, le Britannia avec la date du 17 juillet 1840, date d'arrivée du voyage inaugural à Boston
Charles Dickens, célèbre passager du Britannia lors d'une traversée en 1842
Pendant l'hiver 1844, le navire se retrouve prisonnier des glaces dans le port de Boston. Mais c'est sans compter sur l'attachement des habitants de la ville qui se mobilisent pour permettre au Britannia de repartir a temps pour rejoindre le port de Liverpool. La réputation du navire est conservé et le navire continuera ses traversées régulières jusqu'en 1847. Cette année là, le navire s'échoue ver Cape Race mais est très vite réparé à New-York cependant la fin de sa carrière approche à grand pas. C'est en 1848 que le Britannia effectue son dernier voyage. L'année suivant, il est vendu à la marine allemande d l'époque.
Maquette du Britannia, pionner des paquebots de la Cunard
Rebaptisé Barbarossa, le navire qui a fait la réputation de la Cunard Line rejoint la flotte de l'armée prusse en 1852 et finit coulé laissant un symbole pour le traffic maritime.
Le Britannia ne révolutionne pas au niveau technlogique puisque il est construit en bois, possède trois mats, deux roues à aubes sur chaque coté et une proue traditionnelle des clippers ( voir le Cutty Sark, seul clipper encore conservé de nos jours). Les seules nouveautés apportés sur la navire est la cheminée aux couleurs de la Cunard au milieu des trois mats. Le navire est par ailleurs apprécié pour ses décorations intérieures luxueuses.
Le 4 juillet 1840, le navire part pour son voyage inaugural avec 63 personnes à bord dont Cunard lui même et sa fille. De Liverpool, le Britannia atteint Boston le 17 Juillet 1840. Les habitants de Boston salueront l'arrivée du navire et qualifiant cette traversée de "la plus signifiante traversée atlantique depuis celle du Mayflower". Après cette première traversée, le Britannia devient le navire le plus prisé. C'est ainsi qu'en 1842, il transporta à son bord un certain Charles Dickens, célèbre auteur d'Oliver Twist. L'auteur n’appréciera pas le voyage craignant un incendie lorsque la cheminée centrale du navire fonctionne en même temps que les voiles. Pour anecdote, Dickens resta cloitré dans sa cabine pendant des jours et ne voulu partir du navire dès lors que celui-ci était arrêté et amarré au quai.
Samuel Cunard et son premier navire, le Britannia avec la date du 17 juillet 1840, date d'arrivée du voyage inaugural à Boston
Charles Dickens, célèbre passager du Britannia lors d'une traversée en 1842
Pendant l'hiver 1844, le navire se retrouve prisonnier des glaces dans le port de Boston. Mais c'est sans compter sur l'attachement des habitants de la ville qui se mobilisent pour permettre au Britannia de repartir a temps pour rejoindre le port de Liverpool. La réputation du navire est conservé et le navire continuera ses traversées régulières jusqu'en 1847. Cette année là, le navire s'échoue ver Cape Race mais est très vite réparé à New-York cependant la fin de sa carrière approche à grand pas. C'est en 1848 que le Britannia effectue son dernier voyage. L'année suivant, il est vendu à la marine allemande d l'époque.
Maquette du Britannia, pionner des paquebots de la Cunard
Rebaptisé Barbarossa, le navire qui a fait la réputation de la Cunard Line rejoint la flotte de l'armée prusse en 1852 et finit coulé laissant un symbole pour le traffic maritime.
Lily-
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges
Re: Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
C'est intéressant de voir qu'à cette époque, un paquebot à la carrière bien remplie durait 8 ans ! Remarque, c'est pareil avec l'Oceanic dont je parlais hier et qui est resté que 5 ans à la White Star.
Il serait intéressant de voir ce qui était considéré comme "très luxueux" en 1840 ; on pourrait avoir des surprises. Si quelqu'un a des infos sur les intérieurs du navire...
Il serait intéressant de voir ce qui était considéré comme "très luxueux" en 1840 ; on pourrait avoir des surprises. Si quelqu'un a des infos sur les intérieurs du navire...
Re: Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
Oui mais sur un site, j'ai retrouvé les plans du navire qui était assea obselète par rappoort au Lusitania à vrai dire: http://www.thecunarders.co.uk/Britannia.html et ici
Et en bonus, j'ai trouvé une image assz signifiante entre le Britannia et le Quenn Elizabeth 2
Quand au luxe, à l'époque du Britannia, il restait rudimentaire mais avec ce nouveau navire, Samuel Cunard révolutionne le traffic maritime en apportant un service offert aux passagers.
Et en bonus, j'ai trouvé une image assz signifiante entre le Britannia et le Quenn Elizabeth 2
Quand au luxe, à l'époque du Britannia, il restait rudimentaire mais avec ce nouveau navire, Samuel Cunard révolutionne le traffic maritime en apportant un service offert aux passagers.
Lily-
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges
Re: Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
Oh, je trouve que ce navire est magnifique ! Et en plus il sert Boston...
Je verrais bien la maquette de la photo dans mon futur palace !
Plus sérieusement, est-ce que le Britannia transportait des immigrants ?
Très chouette la dernière photo que tu as posté, vraiment représentative de l'évolution de la Cunard.
Je verrais bien la maquette de la photo dans mon futur palace !
Plus sérieusement, est-ce que le Britannia transportait des immigrants ?
Très chouette la dernière photo que tu as posté, vraiment représentative de l'évolution de la Cunard.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
Tiphaine a écrit:Oh, je trouve que ce navire est magnifique ! Et en plus il sert Boston...
Je verrais bien la maquette de la photo dans mon futur palace !
Plus sérieusement, est-ce que le Britannia transportait des immigrants ?
Très chouette la dernière photo que tu as posté, vraiment représentative de l'évolution de la Cunard.
Le Britannia est en quelque sorte un navire mi moderne et mi traditionnel. A la fois clipper et paquebot de luxe pour son époque, il est magnifique et comparé aux paquebots géants à 10 ou 13 étages, le Britannia fait pale figure devant le QE2 mais il a plus de charme. C'est aussi incroyable de voir qu'une compagnie maritime telle que la Cunard exite encore et cela depuis 171 ans. Le Britannia est en quelque sorte un symbole pour le Royaume-Uni puisque le navire a été subventionné par l'Etat britannique (ça ne vous rapelle pas un certains Lusitania et un certain Mauretania). Et je ne parle pas du nom du navire tout en rappelant également une devise connue: Rules the Britannia.
Pour le transport d'immigrants, je ne pense pas qu'il en tranportait à cette époque. La navire ne pouvait acceuillir que 115 passagers soit un nombre limité de personnes dans un espace moins grand que celui du Lusitania par exemple. Mais c'est à vérifier....
Lily-
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges
Re: Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
Ah oui en effet, si il n'y avait la place que pour 115 passagers je ne pense pas qu'il prenait des immigrants. Pourtant il y avait de quoi faire avec la famine irlandaise qui a débuté 5 ans plus tard, peut-être cela pourrait-il faire l'objet d'un autre sujet, mais à partir de quelle année la Cunard a t-elle pris des immigrants ?
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
Je pense que quand le Britannia a été construit, le transport de masse n'était tout simplement pas à l'ordre du jour, ni même possible. Les navires étaient en bois, donc réduits : 160 passagers, c'était déjà pas mal ! Vu qu'on ne pouvait pas faire gros. Et puis rares étaient les gens qui étaient prêts à braver la mer : beaucoup de disparitions, un destin incertain, le risque des maladies... Des événements comme les famines et guerres ont certainement poussé des gens à sauter le pas... et donc les compagnies à voir plus grand.
Re: Le Britannia : premier paquebot de la Cunard
Exact, je pense que la famine irlandaise à influencé les créations de bateaux, puis paquebots dotés d'entre-ponts pour les troisième classe, car certes pendant la famine ils ont immigrés sur des voiliers de commerce où ils s'entassaient les uns sur les autres dans les cales, mais si la famine n'a duré "que" 5 ans, elle a eu pour conséquence l'immigration des irlandais jusque dans les années 1910 (où ce sont ensuite les italiens qui immigrent en masse).
Mais je m'éloigne du sujet...
Quel était le genre des passagers d'un bateau comme le Britannia ? Hommes d'affaires fortunés ?
Mais je m'éloigne du sujet...
Quel était le genre des passagers d'un bateau comme le Britannia ? Hommes d'affaires fortunés ?
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Sujets similaires
» Le Britannia de P&O 2015
» La stratégie de la Cunard
» Le RMS Lusitania
» Cunard vs White Star Line
» Quels sont vos paquebots préférés de la Cunard Line ?
» La stratégie de la Cunard
» Le RMS Lusitania
» Cunard vs White Star Line
» Quels sont vos paquebots préférés de la Cunard Line ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum