Cloche sous-marine
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Cloche sous-marine
Le Titanic était muni d'un détecteur de sons sous-marins qui fonctionnait de la manière suivante :
Le système comportait une cloche d'environ 70 kg que l'on immergeait au-dessous d'une bouée ou d'un bateau-feu. Elle était actionnée par un piston selon un rythme déterminé qui permettait de reconnaître à quelle station elle appartenait, un peu comme on reconnaît un phare (les marins disent un feu), d'après les intervalles qui séparent les éclats.
L'appareil récepteur se trouvait à bord du navire, le Titanic en l'espèce. Il était constitué d'un réservoir appliqué intérieurement contre la coque et rempli d'un liquide spécial. A l'intérieur de ce réservoir se trouvait un microphone relié à un écouteur. Lorsque le navire se rapprochait de l'émetteur, les ondes de celui-ci se propageaient à la vitesse de 1 400 m à la seconde jusqu'à la coque qu'elles mettaient en vibration. Le récepteur jouait alors le rôle de résonateur et c'est dans l'axe du réservoir que la réception était la plus forte. Comme il y avait un récepteur sur chaque bord, on pouvait savoir d'où venait le son et connaissant sa force, en déterminer la distance.
Grâce aux cloches sous-marines de Nantucket et de Fire-Island, ce système permettait d'entrer à New York par forte brume. Malheureusement, il ne permettait pas de détecter les icebergs qui, par nature, n'étaient pas munis de cloches émettrices.
J'ai essayé d'être clair, mais je reconnais que le sujet est un peu abscons.
Le système comportait une cloche d'environ 70 kg que l'on immergeait au-dessous d'une bouée ou d'un bateau-feu. Elle était actionnée par un piston selon un rythme déterminé qui permettait de reconnaître à quelle station elle appartenait, un peu comme on reconnaît un phare (les marins disent un feu), d'après les intervalles qui séparent les éclats.
L'appareil récepteur se trouvait à bord du navire, le Titanic en l'espèce. Il était constitué d'un réservoir appliqué intérieurement contre la coque et rempli d'un liquide spécial. A l'intérieur de ce réservoir se trouvait un microphone relié à un écouteur. Lorsque le navire se rapprochait de l'émetteur, les ondes de celui-ci se propageaient à la vitesse de 1 400 m à la seconde jusqu'à la coque qu'elles mettaient en vibration. Le récepteur jouait alors le rôle de résonateur et c'est dans l'axe du réservoir que la réception était la plus forte. Comme il y avait un récepteur sur chaque bord, on pouvait savoir d'où venait le son et connaissant sa force, en déterminer la distance.
Grâce aux cloches sous-marines de Nantucket et de Fire-Island, ce système permettait d'entrer à New York par forte brume. Malheureusement, il ne permettait pas de détecter les icebergs qui, par nature, n'étaient pas munis de cloches émettrices.
J'ai essayé d'être clair, mais je reconnais que le sujet est un peu abscons.
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Mathusalem-
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Re: Cloche sous-marine
Papy 75 a écrit:J'ai essayé d'être clair, mais je reconnais que le sujet est un peu abscons.
J'avoue avoir dû relire deux fois pour être certaine d'avoir bien compris, le voir en action serait le mieux, mais tes explications sont très bien.
Encore une chose que j'ignorais, merci Gérard !
Tiphaine-
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Re: Cloche sous-marine
Si tu te trouves en plein brouillard (les marins disent : en pleine brume, mais c'est pareil !). Donc, si tu es perdue dans la nature et que pour te retrouver, je crie ton nom, tu m'entendras mais tu ne sauras pas d'où vient le son. L'avantage de la cloche sous-marine est qu'elle te donne sa direction. Les progrès de la radio ont rapidement rendu ce système obsolète.
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Mathusalem-
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Re: Cloche sous-marine
Papy 75 a écrit:Les progrès de la radio ont rapidement rendu ce système obsolète.
Oui, j'imagine.
Et à quelle époque est apparu le système de la cloche sous-marine ?
Tiphaine-
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Re: Cloche sous-marine
Il me semble avoir lu des choses à ce sujet dans un livre sur le Californian (celui de Daniel Allen Butler), mais je ne me souvenais plus des détails. Un ancêtre du radar, en somme ?
Re: Cloche sous-marine
Plutôt du sonar. Quant à son invention, je dirais vers 1900-1910, mais c'est à vérifier.LittleTony87 a écrit:Un ancêtre du radar, en somme ?
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Mathusalem-
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Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Cloche sous-marine
Je trouve que la présence de ce sonar (ou un ancètre de nos sonars modernes) est etonnant mais ne l'est pas en meme temps. Les levriers des mers (le Lusitania, le Mauretania et plus tard l'Aquitania) etaient construit comme des croiseurs auxiliaires et en avait surement. Le Titanic en avait surement puisque dès qu'un équipement développé par l'armée se retrouvent souvent sur les navires civils par la suite. Les levriers des mers ont été construits en 1906 avec l'aide de la Royal Navy donc les sonars ont dut etre démocratisés par la suite sur les navires comme le Titanic construit en 1907. Mais hypothèse à vérifier...
Lily-
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Re: Cloche sous-marine
En réalité, la cloche sous-marine n'était qu'une aide à la navigation et elle n'aurait en aucun cas permis de détecter un sous-marin ou même d'avoir une quelconque utilisation guerrière. Pour en savoir plus, c'est ici :
http://adapt.snes.edu/spip.php?article397
Quant à la convertibilité des lévriers de la Cunard en croiseurs auxiliaires, je prépare un post plus long à ce sujet.
http://adapt.snes.edu/spip.php?article397
Quant à la convertibilité des lévriers de la Cunard en croiseurs auxiliaires, je prépare un post plus long à ce sujet.
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Mathusalem-
Age : 78
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Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Cloche sous-marine
Papy 75 a écrit:Quant à la convertibilité des lévriers de la Cunard en croiseurs auxiliaires, je prépare un post plus long à ce sujet.
Bonne idée !
J'ai hâte de lire ça.
Tiphaine-
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