Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin]

5 participants

Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin] Empty Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin]

Message  Ronon62 Dim 18 Sep 2011 - 19:25

Marie Lefebvre et quatre de ses sept enfants, Mathilde, Jeanne, Henri et Ida embarquèrent à Southampton en troisième classe. Elle rejoignait son mari Franck Lefebvre qui avait émigré aux Etats-Unis avec ses trois ainés en hiver 1910, dans l'Iowa. Comme de nombreuses autres familles, ils étaient poussés par les promesses de travail facile, et par une pauvreté certainement accrue par le nombre d'enfants à élever.

Marie et ses quatre enfants ont tous péri la nuit du naufrage.

Une plaque commémorative a été érigée le 30 mars 2002 à Liévin, ville d'origine de Marie Lefebvre.

Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin] News_20020330_aft_08

D'autres photos sont disponibles à cette page.

Ayant la chance d'habiter à côté de Liévin, je me suis rendu sur les lieux, et j'ai été horrifié de voir que j'étais déjà passé plusieurs fois devant la plaque sans jamais la remarquer enervé J'en ai profité pour prendre quelques photos.

Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin] Dscf3685q

Vue depuis le trottoir

Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin] Dscf3687b

Vue depuis la route

Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin] Dscf3692e

Plaque vue depuis le trottoir

Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin] Dscf3693f

Plaque vue depuis la route

Presque dix ans après la pose, le monument est toujours en bon état et n'a subit que les ravages du temps et presque aucune dégradation volontaire. C'est une bonne chose pou
Ronon62
Ronon62

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin] Empty Re: Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin]

Message  Joris Dim 18 Sep 2011 - 21:43

Merci pour ces photos Romain. C'est un très bel hommage érigé pour cette famille décimée sur le Titanic, à quelques jours des 90 ans du naufrage. C'est vraiment triste qu'ils soient tous décédés dans la catastrophe.

Bien que la plaque n'ait pas subi de dégradation volontaire, j'espère qu'il en sera ainsi tout le temps ainsi que pour tous les autres mémoriaux coeur

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin] Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin] Empty Re: Plaque commémorative de la famille Lefebvre [Liévin]

Message  sam Sam 24 Sep 2011 - 11:01

+1 elles sont magnifique tes photos, merci de les avoir mis sur le forum
sam
sam

Masculin

Message  Ronon62 Dim 9 Sep 2012 - 22:03

Dans l'attente de l'ouverture (prochaine ?) d'un sujet consacré à Marie Lefebvre et ses enfants, je poste ici les photocopies des actes de mariage et de naissance de Marie et de ses enfants. Je les ai reçus le 14 avril dernier à l'occasion du centenaire, et ont été gracieusement été donnés par la mairie de Liévin, là où se situe le monument commémoratif dont il est question dans ce sujet.

Anselme
Celina
Franck
Henri
Ida
Jeanna
Marie
Mathilde
Mariage(1)
Mariage(2)
Ronon62
Ronon62

Masculin

Message  CommeDansUneBulle Lun 10 Sep 2012 - 18:49

Mon nom de famille est lefevre et j'habite dans le nord
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle

Féminin

Message  Canard-jaune Ven 14 Sep 2012 - 23:02

J'ignorais tout de cette famille et de ce monument! La honte, j'habite pas loin! yeux
Merci pour ce témoignage Romain, et félicitations pour les documents administratifs, très précieux! Comment se fait-il qu'ils aient pu être donnés?
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Message  Ronon62 Dim 16 Sep 2012 - 16:08

CommeDansUneBulle a écrit:Mon nom de famille est lefevre et j'habite dans le nord

C'est un nom assez courant dans le nord de la France, mais qui sait il y a peut être un lien. Malheureusement je ne suis pas capable de te donner de réponse là-dessus.

Canard-jaune a écrit:J'ignorais tout de cette famille et de ce monument! La honte, j'habite pas loin! yeux
Merci pour ce témoignage Romain, et félicitations pour les documents administratifs, très précieux! Comment se fait-il qu'ils aient pu être donnés?

Moi aussi j'ai mis pas mal de temps avant de connaitre l'existence de cette famille et l'emplacement du monument. Ce ne sont que des photocopies qui ont probablement été offertes par la mairie à l'occasion du centenaire, sûrement sur demande de l'AFT pou
Ronon62
Ronon62

Masculin