La plaque commémorative d'Agyos Sostis

5 participants

Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Lily Lun 3 Sep 2012 - 18:15

On parle souvent des plaques commémoratives et des mémoriaux dédiés aux passagers irlandais ou passagers importants (Isidor Straus...) ou aux membres d'équipage du Titanic mais il existe des mémoriaux dédiés aux victimes un peu partout en Europe. Dans le village d'Agyos Sostis (ou Saint Sostis), un mémorial consacré aux quatre passagers grecs du Titanic a été inauguré le 3 juin 2001. Situé près de la petite église de Saint Ioannis, les noms d'Apostolos Chronopoulos, son jeune frère Dimitrios, Vasilios Katavelos et Panagiotis Lymperopoulus sont gravés en souvenir de leurs mémoires et de leur voyage tragique mais pleins d'espoir. Pour voir ce mémorial, voici le lien d'Encyclopedia Titanica: http://www.encyclopedia-titanica.org/greek_village.html .

Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Antoine Lun 3 Sep 2012 - 18:24

En effet, c'est un mémorial "exotique" ! On sait à quelle occasion il a été inauguré ? 2001, c'est un peu trop après Cameron pour être l'effet film rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Lily Lun 3 Sep 2012 - 18:33

Je n'ai pas plus d'informations mais je pense que cette plaque est dût à un hommage de la communauté grecque à ses compatriotes quelques années après la vague Titanic de James Cameron.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Invité Lun 3 Sep 2012 - 19:31

En voyant l'endroit où le mémorial a été placé, j'ai l'impression qu'il a été fait un peu à la va-vite (vite collé à un muret en ruine, où courent des herbes folles et pas loin d'un mur de parpaings qui va s'écrouler dans pas longtemps).

De ces quatre passagers, seuls les corps des deux derniers furent retrouvés et identifiés: Katavelos et Lymberopoulos (Dieu que c'est dur d'écrire les noms grecs) par le MacKay Bennett. Katavelos fut immergé en mer, sans doute son corps était trop dégradé tandis que Lymberopoulos (qui était né à Marseille) a sa sépulture à Halifax.
Je suis surpris que personne n'aie réclamé son corps, notamment son épouse.

J'ai trouvé sur le net une histoire un brin abracadabrantesque. Il se serait accroché à un canot de sauvetage en compagnie de trois autres passagers. Le canot aurait dérivé jusqu'aux côtes canadiennes où leurs corps furent retrouvés, leurs gilets de sauvetages à demi dévorés (ils l'auraient mangés pour ne pas mourir de faim yeux ).

J'ai trouvé ça Ici

Certes, Lowe à bien abandonné à la dérive le radeau pliable A avec trois cadavres et le Carpathia à bien laissé en mer 6 canots. Il est peu probable (ou alors ce serait affreux) que ce Grec (je n'ai plus le courage d'écrire son nom) ait survécu assez longtemps dans l'eau glacée, ait trouvé un des canots abandonnés et dérivants, s'y serait accroché en compagnie de trois autres hommes en attente d'être sauvés. Là ou le bas blesse, c'est que son corps a été retrouvé par le MacKay Bennett donc pas sur les côtes du Canada. L'histoire a été évidemment intentionnellement dramatisée pour ajouter dans le sensationnel.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Lily Lun 3 Sep 2012 - 19:38

Ah les noms grecs que j'ai aussi du mal à écrire et retenir!!! Quand j'ai écris mon article sur ces quatre grecs pour L41 (encore non publié), j'utilisais le copier/coller à la fin. rire

Sinon ces quatre pauvres grecs n'ont pas eu de chance et ce qui est le plus navrant c'est que trois d'entre eux étaient jeunes et pleins d'espoir. Le dernier, Lymperopoulos avait immigré aux USA en 1906/1907 et revenait voir sa femme et son fils au pays. Sinon pour son lieu de naissance, on n'est pas sur que ça soit Marseille tout comme on ignore son vrai nom (Il y a beaucoup de version de son nom dont certaines américanisés). Je parlerais des grecs plus tard dans la section des passagers quand le courage d'écrire leurs noms sera revenu!!! rire
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Invité Lun 3 Sep 2012 - 20:07

Lily a écrit:Sinon pour son lieu de naissance, on n'est pas sur que ça soit Marseille tout comme on ignore son vrai nom (Il y a beaucoup de version de son nom dont certaines américanisés). Je parlerais des grecs plus tard dans la section des passagers quand le courage d'écrire leurs noms sera revenu!!! rire

Pour le lieu de naissance, j'ai fais confiance à l'AFT et à l'encyclopdédie titanica (nos principales références mais si elles-même se trompent yeux où va-t-on. Je vais finir par ne plus rien croire de ce que je lis rire ). J'ai un court moment pensé à ouvrir un article sur les grecs du Titanic mais l'idée de devoir écrire plusieurs fois ces quatre noms m'a découragé (ça doit être l'heure).
Quand à son nom, j'ai, comme toi noté dans mes recherches que son patronymes avait différentes orthographes (et comme je ne peux lire le nom gravé en grec sur la stèle...).

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Lily Lun 3 Sep 2012 - 23:04

Pour l'article des grecs, j'y suis passé et les noms en "poulos", c'est pas ma tasse de thé. Mais j'attends pour un sujet sur le forum. Quand au lieu de naissance du quatrième grec, l'émmigré de 1906, j'avoue que je préfère prendre les informations à la pincette^^.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Titanic mémorial en Grèce

Message  Fini Dim 4 Nov 2018 - 17:26

En Péloponnèse ,particulierement en village d'Agios Sostis ,il y a un mémorial pour les victimes Grecs du Titanic.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Joris Dim 4 Nov 2018 - 17:47

Fini a écrit:En Péloponnèse ,particulierement en village d'Agios Sostis ,il y a un mémorial pour les victimes Grecs du Titanic.

J'ai fusionné ton sujet avec cet autre existant sur ce mémorial grec pou

Est-ce que tu y es déjà allée ou tu souhaites y aller ? C'est loin de la capitale ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Fini Dim 4 Nov 2018 - 17:50

Oui c'est très loin d'Athènes
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Fini Dim 4 Nov 2018 - 17:52

Je souhaite y aller . Cette région eat pittoresque
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Sha're Dim 4 Nov 2018 - 20:06

Le mémorial :

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Greece_titanicmemorial

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Fini Dim 4 Nov 2018 - 20:07

Éxactement.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Joris Dim 4 Nov 2018 - 22:06

Merci pour la photo clin

J'espère que tu pourras t'y rendre prochainement Fini oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La plaque commémorative d'Agyos Sostis Empty Re: La plaque commémorative d'Agyos Sostis

Message  Fini Dim 4 Nov 2018 - 22:09

🙏🏻😍
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum