Les chaudières
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Re: Les chaudières
Oui absolument, c'est d'ailleurs la première chose qu'a vu Robert Ballard. Il y a une jolie photo d'une de ces chaudières avec, ironie du hasard, une tasse en métal, identique à celle qu'utilisaient les chauffeurs et autres soutiers qui repose dessus.Sha're a écrit: J'ai lu que 5 chaudières avaient été éjectées, arrachées de leur socle.
Je pense que toutes celles qui se trouvaient au delà de la cassure de la proue se sont détachées (vu qu'en fait la Titanic s'est brisé en trois morceaux : proue/morceau central pas trop énorme/poupe). Les 5 chaudières qui reposent au fond doivent être celles de cette partie centrale.
Mais pures suppositions de ma part. J'attends plus des experts en installations mécaniques du navire.
Denis.
Invité- Invité
Re: Les chaudières
Mon intérêt pour le Titanic étant assez récent, je ne connais pas encore grand chose et je découvre au fil de ce forum des tas d'informations. Je me demandais si une chaudière avait été remontée ou si c'est impossible?
marcelie-
Messages : 7
Inscrit le : 15/07/2013
Re: Les chaudières
Ca ne me paraît pas réalisable du fait du poids de la bête. La "Big Piece" (une plaque de métal provenant de la proue je crois) de 15t a été remonté difficilement à la surface, alors pour une chaudière d'une centaine de tonnes... de plus, je ne sais pas si celles-ci ne sont pas à moitié enseveli sur le plancher océanique.marcelie a écrit:Je me demandais si une chaudière avait été remontée ou si c'est impossible?
J'ai une autre question, où était installé les 4 chaudières avec des foyers d'un seul côté ?? Ont-elles étaient installées pour des raisons de rentabilité ou autre chose ?
Manon
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Les chaudières
En effet, les chaudières arrachées se situaient dans "la cassure" et sont ensuite tombées au fond de l'océan, entre autre dans le "champ de débris" entre les 2 morceaux de l'épave. Mais en théorie on peut en effet voir celles de la proue toujours à leur place originelle.
Ce qui a d'ailleurs été mal reproduit sur la maquette de l'exposition de Paris si je me souviens bien.
Je pense totalement irréalisable le fait de remonter une chaudière. Déjà pour remonter "The Big Piece" il avait fallu une dizaine de sac de gazoil (dont certains ont été perdus lors de la première tentative), et là c'est pire car les chaudières pèsent bien plus lourd et sont aux 3/4 enfouies dans la vase voire recouvertes (à cause des forts courants au fond).
Je suis quasiment sûr que les chaudières "uniface" étaient les premières à l'avant (chaufferie n°6 donc), mais là aussi faudrait un conseiller technique ou un expert avec les plans originaux...
Quand à leur installation, je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du manque de place plutôt que de la rentabilité, car entre les différentes chaufferies et soutes à charbon, n'oublions pas qu'il fallait encore de la place pour les cales à bagages, les machines (qui prenaient aussi beaucoup de place), les installations électriques, etc...
Ce qui a d'ailleurs été mal reproduit sur la maquette de l'exposition de Paris si je me souviens bien.
Je pense totalement irréalisable le fait de remonter une chaudière. Déjà pour remonter "The Big Piece" il avait fallu une dizaine de sac de gazoil (dont certains ont été perdus lors de la première tentative), et là c'est pire car les chaudières pèsent bien plus lourd et sont aux 3/4 enfouies dans la vase voire recouvertes (à cause des forts courants au fond).
Je suis quasiment sûr que les chaudières "uniface" étaient les premières à l'avant (chaufferie n°6 donc), mais là aussi faudrait un conseiller technique ou un expert avec les plans originaux...
Quand à leur installation, je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du manque de place plutôt que de la rentabilité, car entre les différentes chaufferies et soutes à charbon, n'oublions pas qu'il fallait encore de la place pour les cales à bagages, les machines (qui prenaient aussi beaucoup de place), les installations électriques, etc...
Colargol-
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Re: Les chaudières
Il me semble que se sont celles de l'avant , car elles n'ont qu' une soute à charbon sur leur arrière .
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
Re: Les chaudières
Au contraire, les "demi-chaudières" se situaient à l'arrière, dans le dernier compartiment qui précédait la salle des machines.
Et comme on dit dans mon milieu, un plan vaut mieux qu'un long discours, donc voilà :
Et comme on dit dans mon milieu, un plan vaut mieux qu'un long discours, donc voilà :
Re: Les chaudières
Exact , mais dans ce cas ce ne sont pas 4 mais 5 chaudières qui sont à une seule façade de foyers .jean-philippe46 a écrit:Au contraire, les "demi-chaudières" se situaient à l'arrière, dans le dernier compartiment qui précédait la salle des machines.
Et comme on dit dans mon milieu, un plan vaut mieux qu'un long discours, donc voilà :
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
Re: Les chaudières
Merci Jean-Philippe pour ce plan, c'est tout de suite plus concret ! Comme le souligne Yarra, il n'y a pas 4, mais 5 de ces chaudières.
Manon
Manon
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Les chaudières
Vous êtes vraiment des cracks doublés de vrais sherlock Holmes (de la chaudière donc..). On apprend plein de détails passionnants avec vous merciManny a écrit:Merci Jean-Philippe pour ce plan, c'est tout de suite plus concret ! Comme le souligne Yarra, il n'y a pas 4, mais 5 de ces chaudières.Manon
une image d'une de ces nobles (et imposantes) dames d'acier et de fonte :
Darwin1895-
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris
Re: Les chaudières
Exact, sur les 29 chaudières, 24 étaient double-ended, et les 5 de la chaufferie n°1 à l'arrière étaient single-ended. Ce sont ces chaudières qui se sont détachées de leur socle lorsque le Titanic s'est brisé en deux. Les cinq chaudières qu'on voit à l'arrière de la partie avant sont celles de la chaufferie n°2.
Sinon, non les chaudières du Titanic n'ont pas été changées pour la conversion au mazout, il me semble même qu'une photo des chaudières a été prise après la conversion, on voit de gros tuyaux partant des foyers. Je vais voir si je la retrouve.
Sinon, non les chaudières du Titanic n'ont pas été changées pour la conversion au mazout, il me semble même qu'une photo des chaudières a été prise après la conversion, on voit de gros tuyaux partant des foyers. Je vais voir si je la retrouve.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
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