L'Olympic en guerre

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Message  Antoine Mer 9 Mar 2011 - 15:55

L'Olympic en guerre RMTOlympic
Les faits de guerre de l'Olympic sont peu connus, et pourtant nombreux. Dès le début du conflit, il a porté secours aux naufragés de l'Audacious, gros navire de guerre britannique qui a sauté sur une mine dans les premiers jours de la guerre (et dont le naufrage a été caché dans un but de propagande).

Par la suite, il sert de transport de troupes en Méditerranée (le conflit fait alors rage dans les Dardanelles) et échappe à plusieurs reprises à des raids aériens et sous-marin. Il sert ensuite à transporter les troupes américaines et canadiennes en Europe. Et là encore, il se fait remarquer. Attaqué par un sous-marin, et pourtant désarmé, il charge à pleine vitesse... et le coule, prenant même la peine de récupérer les marins allemands faits prisonniers. Ce fait d'armes est unique : l'Olympic est le seul navire à équipage marchand à avoir coulé un bâtiment ennemi dans ce conflit. Et à la main s'il vous plait ! rire

Puis vient la fin du conflit. L'Olympic ramène des troupes à Halifax. Son arrivée est un triomphe, avec un bruit tel que l'équipage ne peut communiquer que par gestes pour gérer les manœuvres. éclat

Enfin, en 1919, vient le temps de la remise en état. Et c'est là qu'on se rend compte que l'Old Reliable est un miraculé : sur sa coque, on retrouve un impact de forme circulaire, causé vraisemblablement par une torpille qui n'a pas explosé et a dû rebondir. A peu de chose près, les trois olympiens finissaient au fond de l'eau. yeux
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Message  Lily Jeu 31 Mar 2011 - 20:17

L'Olympic est un paquebot qui mérite entièrement son surnom de Old reliable. D'ailleurs, ce surnom lui est donné par les soldats qui embarquaient sur l'Olympic pour la guerre dans les Dardanelles pendant la guerre ou la compagne de Gallipoli (autre nom de la campagne des Dardanelles conduit sous Churchill). Oly est un surnom donné par les passagers a la suite de ses nombreux voyages transatlantiques. L'Olympic a arrété sa carrière commerciale momentanément en 1915 pour la reprendre debut 1917 tout doucement dans le port de liverpool puis Southampton. Pendant sa carière militaire, il a servit de moyen de transport pour les soldats contrairement a son petit frère, le Britannic qui était un navire hopital.
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Message  sp27170 Jeu 31 Mar 2011 - 20:29

l'Olympic portait bien le surnom d'insubmersible meme s'il a été donné au Titanic
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Message  Lily Jeu 31 Mar 2011 - 20:56

Oui c'est vrai mais avant que le Titanic coule la nuit du 14 Avril 1912, tous les paquebots dit modernes comme le Maurétania, Lusitania et l'Olympic (et j'en passe) étaient considérés insubmersibles. C'est après le naufrage du Titanic que cette affirmation a été nettement remise en cause a commencé par les commissions d'enquète accidents. L'Olympic a eu une chance incroyable d'avoir survécu a cette guerre des mers pendant la première guerre mondiale. Sa double coque et son double fond lui ont sauvé la vie puisque que comme le disait Tony, lors de sa refonte en 1919,on découvert un petit trou dans sa coque.
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Message  Antoine Jeu 31 Mar 2011 - 21:06

Lily a écrit:lors de sa refonte en 1919,on découvert un petit trou dans sa coque.
Pas vraiment un trou, en fait, il me semble. Plutôt une tôle cabossée par la torpille qui n'a pas explosé. Si trou/explosion il y avait eu, l'Olympic y serait passé. C'était un paquebot, pas un cuirassé.
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Message  Lily Jeu 31 Mar 2011 - 21:30

petits trous ou bosse sur la coque, l'Olympic a eu un pot considérable quand meme quand on sait qu'il a été réparé une 1ere fois apres sa collision avec le Hawke (la c'était un gros trou)...
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Message  Lily Dim 26 Juin 2011 - 23:53

La carrière militaire de l'Olympic est bien plus suptile qu'on ne le croit. Pendant la première guerre mondiale, il a joué un role majeur dans le transport des troupes en Méditerannée de 1915 à 1916 puis des troupes canadiennes de 1916 à 1917. Il porte bien son titre de HMT (her majesty troup) puisqu'il pouvait acceuillir 6000 à 7000 soldats, un record pour un paquebot transatlantique à l'origine. Outre sa grande capacité à acceuillir un grand nombre de soldats, il s'est illutré dans le sauvetage de plusieurs navires en difficulté lors de la guerre. A titre d'exemples, il a secouru les rescapés du HMS Audacious au large des cotes irlandaises en Octobre 1914, puis un canot de naufragés du Provincia en 1915 et a eperonné un u-boat allemand et fait prisonniers ses occupants le 12 mai 1918. Au cours de ses exploits, l'Olympic a gagné en popularité au delà des frontières britanniques.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Olympic#Sauvetage_de_l.E2.80.99Audacious )
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Message  Tiphaine Lun 27 Juin 2011 - 0:25

C'est vrai que lorsqu'on regarde les photos d'époques, c'est incroyable le nombre de soldats qu'il y avait à bord ! Les ponts étaient noir de monde.

Je suis particulièrement sous le charme de l'une d'entre elles où l'on voit des soldats écossais entrain de danser sur le pont. Comme elle est dans un groupe facebook (R.M.S. Titanic), j'ignore si j'ai le droit de la poster ici, alors voici le lien pour ceux que ça intéresse : ICI

Sur ce site un homme parle de l'histoire de son grand-oncle, soldat canadien embarqué à bord de l'Olympic. On y voit notamment une photo du pont.


Ah, un naufrage non loin des côtes irlandaises ? Je vais regarder ça de plus près. sfggf
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Message  Lily Lun 27 Juin 2011 - 14:50

Effectivement, les photos montrent à quel point l'Olympic pouvait acceuillir autant de soldats. D'autant plus que les photos meme si elles ont été prises en pleine guerre prouve qu'il avait une bonne ambiance. La photo ou les soldats écossais dansent est un témoinage poignant qui montre à quel point l'Olympic était apprécié des soldats.
Ce qui m'étonne également, c'est le fait que l'Olympic était aussi un navire de transport de troupe unique. Je pesne que le choix de l'amirauté à le transformer en navire de transport et non en navire- hopital y a joué de beaucoup. L'Olympic a gagné sa popularité par la spécificité de sa mission.
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Message  Tiphaine Lun 27 Juin 2011 - 16:52

Lily a écrit:Effectivement, les photos montrent à quel point l'Olympic pouvait accueillir autant de soldats. D'autant plus que les photos même si elles ont été prises en pleine guerre prouve qu'il avait une bonne ambiance. La photo ou les soldats écossais dansent est un témoignage poignant qui montre à quel point l'Olympic était apprécié des soldats.

Je ne doute pas que l'Olympic devait être apprécié par les soldats, mais il n'en restait pas moins un bateau qui les menait à la guerre. La danse était une façon comme une autre de se divertir avant le débarquement et le combat.

Il me semble me rappeler que tu aimes toi aussi l’Écosse. Si ça t'intéresse, je pense que ce que l'on voit sur cette photo est une danse traditionnelle des Highlands. Elle consiste en un complexe jeu de jambes. A l'origine cette danse était pratiquée par les guerriers écossais avant et/ou après les combats, elle a donc une forte connotation guerrière et ce n'est sans doute pas anodin si les soldats l'ont dansés sur l'Olympic. Une ou plusieurs cornemuses suffisaient à accompagner les danseurs (comme sur la photo). Aujourd'hui cette danse masculine est également pratiquée par beaucoup de femmes. On peut assister à des concours pendant les Highlands Games, ou les représentations militaires, comme dans cette vidéo.

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Avec l'aimable autorisation de Cyril Cordus - Blog - Groupe Facebook


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Message  Lily Lun 27 Juin 2011 - 17:12

Oui effectivement, j'adore l'Ecosse et la culture de cette province de Grande-Bretagne. Après je ne suis pas calée sur les danses écossaises mais je sais que lors d'une visite aux Invalides, j'ai eu l'occassion de découvrir et d'apprécier le role des soldats écossais lorsqu'ils partaient au front. Ils dansaient et jouaient de la cornemuse avant de partir au combat. De nombreux récits font état du courage des écossais et de leurs lucidités lorsqu'il partait au combat, surtout au front. Pour les troupes canadiennes se devaient etre la meme chose. Nul doute que certains soldats n'aient pas hésité plus tard à raconter leurs souvenirs sur l'Olympic. Oly est le lieu de beaucoup de souvenirs heureux et malheureux.
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Message  Antoine Lun 27 Juin 2011 - 21:14

L'Olympic n'a pas été si seul que ça comme transport de troupes en fin de conflit : le Mauretania et l'Aquitania l'ont été après leur service hospitalier, et il est probable que le Britannic aurait suivi le même chemin. Après tout, le nombre de troupes disponibles outre-Atlantique était impressionnant... et le but était justement de noyer l'ennemi sous cette masse.

Et surtout, il y a quatre gros paquebots allemands réquisitionnés par les Américains : au début du conflit, les teutons avaient eu la bonne idée de les planquer dans ce port neutre qu'était New York... et les américains se sont dépêchés de les saisir lorsqu'ils sont entrés dans le conflit. Un navire comme le Leviathan était un transport de troupes plus qu'impressionnants, et je vous laisse imaginer l'ampleur de convois transportant plusieurs dizaines de milliers de troupes. yeux
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Message  Lily Lun 27 Juin 2011 - 21:41

Mais dès le début, l'amirauté a flairé le potentiel de l'Olympic en le transformant en navire de transport contrairement aux autres. On peut dire que la Royal Navy a eu l'intelligence d'innover et ensuite enterriner cette idée avec le Mauretania et les autres. Les paquebots et leur capacité d'acceuil ont été réutilisé selon les besoins de la guerre. Quand la Compagne des Dardanelles s'est terminée en janvier 1916, l'Olympic a été redirigé vers le transport de troupes canadiennes mais il reste le pionner en quelque sorte.
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Message  Antoine Lun 27 Juin 2011 - 21:52

Pas sûr : le Mauretania a aussi servi de transport de troupes au début de la guerre pour amener des troupes dans les Dardanelles. Et avec les gros échecs, ils ont réduit les apports de troupes et fait venir des hôpitaux. Mais l'Olympic continue à transporter des troupes, sûrement parce qu'il aurait été trop dur de le transformer, et parce qu'il fallait bien continuer à emmener des troupes.

Par contre, contrairement à ceux de la Cunard, il n'a jamais été envisagé de le transformer en navire de guerre. Il était trop gros pour faire un bon croiseur.
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Message  Lily Lun 27 Juin 2011 - 22:10

Dès 1906, le Mauretania et le Lusitania ont été tout de suite vu comme des croiseurs auxiliaires puisque un contrat a été passé avec le gouvernement pour financer la moitié de la somme de la construction des paquebots. Je ne sais pas si je me trompe mais pour Olympic et le Titanic, la situation était différente puisque l'investissement s'est fait par John Piermont Morgan. L'olympic aurait du etre transformé à fond en navire hopital ce qui aurait peut etre pris du temps et qui plus est dans un conflit aussi intense comme celui des Dardanelles, l'amirauté a pensé vite en pensant qu'un paquebot pouvait tout de suite transporter les troupes et quand au Britannic, il pouvait aisément etre transformé en navire hopital puisqu'il sortait des chantiers.
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