Un personnel compétent

+5
Tiphaine
Antoine
Lily
Canard-jaune
Sha're
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  flavien Jeu 10 Mai 2012 - 16:19

LittleTony87 a écrit:Justement dans l'article donné en lien, issu de la presse d'époque. Le souci étant que la limite aurait forcé Smith à partir à la retraite en 1911. Et que mystérieusement, il me semble que les 62 ans de Smith en 1912 se sont transformés en 58 ou 59 sur les registres. Ce qui concorderait avec l'idée de le faire rester jusqu'au Gigantic. Si on triche tant sur son âge, c'est certainement pour plus d'une traversée. inter

Oui en effet tu as raison, avoir autant triché sur l'âge doit réveler l'intention de la White Star de le conserver encore quelques années.

S'agissant de l'article il fait bien référence à un âge limite, mais on n'en sait pas plus quant à la source (juridique) de cette limite et partant de sa véracité
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  Tiphaine Jeu 10 Mai 2012 - 17:25

Aurait-il modifié son âge seul, ou bien la compagnie était-elle au courant et aurait même pu en prendre la décision elle-même ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  yarra Mar 5 Juin 2012 - 11:56

Apparemment , Smith était appelé " le pacha des milliardaires " tant il avait d'aisance avec ses gens . Mais il avait eu différents accidents sur d'autres navires ( explosion de chaudière , échouages sans gravités et se serait fait aborder ) tous cela ne plaide pas en sa faveur pour commander le "Titanic " . Mais il est là , à un poste envié , pour moi , sans diminuer ses compétence de marin , il a ce poste , plus pour ses compétences de diplomate et il y a du beau monde à bord . De plus il semble avoir dépassé l'age de la retraite mais il n'est pas rare à cette époque de voir des gens bien plus agés naviguer encore . Cela ce fait encore aujourd'hui méme en France .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  Antoine Mar 5 Juin 2012 - 12:06

Pour l'explosion de chaudière, je n'ai jamais rien lu de tel. Un tel événement aurait fait du bruit, au sens propre comme au figuré, non ? Pour ce qui est d'échouer son navire, ça lui est arrivé une ou de fois, mais jamais rien qui ait annulé la traversée : c'est dire le peu de gravité de l'événement. Il faut rappeler qu'avec des paquebots de cette taille, il n'était pas rare que des capitaines aillent "râper" contre le quai, ce genre de chose.

Quant à l'abordage, c'est un cas particulier. Il commandait l'Olympic lors d'une de ses premières traversées, et celui-ci a aspiré le croiseur Hawke qui l'a heurté. Or, il y a un souci. L'Olympic l'a aspiré à cause de sa grande taille, et aucun navire de telle dimension n'avait jamais été construit. Il était impossible de se douter que cela se produirait. Smith était simplement appelé à commander des navires de taille jamais atteintes, et essuyait les plâtres, en quelque sorte ; ce qui n'enlève rien à sa qualité de marin.

J'aurais même tendance à dire que c'est sa trop grande qualité de marin qui l'a tué. Il avait traversé l'Atlantique trop souvent sans encombres, et a pêché par excès de confiance. D'un autre côté, on ne peut pas tout lui imputer. Il se reposait au moment du drame et avait demandé à ses officiers de le prévenir en cas de souci. Or, ni Lightoller ni Murdoch n'ont senti de danger se profiler. Les torts sont totalement partagés, jusqu'aux opérateurs radio qui n'ont pas transmis tous les messages. Bref, on peut blâmer un climat général d'excès de confiance, mais pas la négligence d'un homme en particulier.

Quant au comportement de Smith dans le naufrage... Bien malin celui qui peut prévoir comment il réagira lorsqu'il se rendra compte qu'il vient de signer l'arrêt de mort de 1500 personnes. Peu de personnes exercent un métier aussi dangereux... pour les autres !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  yarra Mar 5 Juin 2012 - 13:30

Ça ne retire en rien c'est qualités de marin , mais il a tout de même eu pas mal de problèmes qui auraient du le mettre sur la touche . Que les torts soient partagés ! Oui ça va de soi mais il reste le cdt il est donc le premier . Le métier est dangereux , certainement , mais pas plus que dans une usine et bien moins qu' à la pèche , en mer la nature fait partie du boulot et l'on a aucun moyen d'agir dessus , si ce n'est très souvent à faire le dos rond et à attendre que ça se passe . Quant à la compétence du personnelle , j'ai eu la chance de faire parti de l'équipage du " Pasteur " dernier paquebot des Messageries Maritimes et bien ce que j'ai vu à un exercice de mise à l'eau des canots de sauvetage , je pense que si ça nous a fait rigolé , les passagers qui ont eux conscience de ce qui se passait , non pas du en rire . Les garçons du restaurant qui armaient 3 canots , avaient tout simplement oubliés de fermer les nables . Mais c'est gens qui ont fait cette erreur , ils étaient compétant dans leur spé mais pas dans l'armement d'un canot et ceci c'est passé en 1972 .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  Antoine Mar 5 Juin 2012 - 14:06

Nous sommes bien d'accord pour le danger. Je parlais ici plutôt de responsabilité. Peu de professions risquent, en cas d'erreur, de tuer 1000 personnes ou plus. Par conséquent, il est assez difficile de savoir comment on réagirait nous mêmes. Smith, une fois qu'il a appris que le Titanic allait couler, était très certainement en état de choc.

Pour ce que tu racontes, ça ne m'étonne pas plus que ça. Je suppose qu'en 1972, les garçons de restaurant, comme tous les membres d'équipage, recevaient une rapide formation de sécurité (tu me confirmeras), mais je ne pense pas qu'ils portaient tous une grande attention à cela. Un accident semblait si improbable ! Un peu comme en cas d'alerte incendie en entreprise.

En 1912, à part l'équipage pont (et encore), les membres d'équipage n'avaient strictement aucune formation à cela. On imagine le désastre auquel les passagers ont échappé. Il est presque étonnant que tous les canots soient partis sans souci.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  yarra Mar 5 Juin 2012 - 16:41

LittleTony87 a écrit:Nous sommes bien d'accord pour le danger. Je parlais ici plutôt de responsabilité. Peu de professions risquent, en cas d'erreur, de tuer 1000 personnes ou plus. Par conséquent, il est assez difficile de savoir comment on réagirait nous mêmes. Smith, une fois qu'il a appris que le Titanic allait couler, était très certainement en état de choc.

Pour ce que tu racontes, ça ne m'étonne pas plus que ça. Je suppose qu'en 1972, les garçons de restaurant, comme tous les membres d'équipage, recevaient une rapide formation de sécurité (tu me confirmeras), mais je ne pense pas qu'ils portaient tous une grande attention à cela. Un accident semblait si improbable ! Un peu comme en cas d'alerte incendie en entreprise.

En 1912, à part l'équipage pont (et encore), les membres d'équipage n'avaient strictement aucune formation à cela. On imagine le désastre auquel les passagers ont échappé. Il est presque étonnant que tous les canots soient partis sans souci.



C'est là que tu fais erreur , le personnel de restauration n'avait pas fait d'école maritime et donc avait une connaissance maritime restreinte , là c'est vrais , mais les matelots et les mécaniciens provenaient des mêmes écoles et avaient reçu une formation complète sur tout ce qui touchait au domaine maritime , dont la mise à l'eau des embarcations . L'inconvénient c'est que seul les canots 1 et 2 recevaient du personnel qualifié (embarcations motorisées ) . les autres étaient armés par du personnel de restauration plus nombreux . Là tu as raison la seule formation qu'ils avaient , été ces exercices , qu'ils prenaient pour certains à la légère . Pour ma part , j'étais en tant que novice , aide au palan d'approche AR du canot N2 , je n'avais que 16 ans ,mais je savais ce que j'avais à faire . et je peux t'assurer , que tous les exercices ( incendies -- voies d'eau ) ne sont pas pris à la légère . On n'y pense pas , mais on sait que ça peut arriver . Pour le Titanic ce sont surement les matelots qui ont débordés et descendu les canots , donc rien d ' étonnant que la plupart soient partis sans soucis ,il y avait des hommes compétant pour les préparer . A te relire Little Tony 87
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  Antoine Mar 5 Juin 2012 - 18:55

Merci pour tes informations.

Pour revenir au Titanic, il est certain que ce sont des matelots qualifiés qui ont affalé les canots et les ont descendus. Reste que certains témoignages laissent penser que certains de ces marins... ne savaient pas ramer. Et aucun à bord des canots n'a pensé à mettre la voile, à part Lowe, et ainsi de suite. Il y avait une certaine désorganisation. D'autant qu'aux commandes des canots, tous n'étaient pas marins. C'est là qu'il y a eu manquements.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  Tiphaine Mar 5 Juin 2012 - 20:50

LittleTony87 a écrit:Et aucun à bord des canots n'a pensé à mettre la voile, à part Lowe

Il est intéressant de noter que dans son enfance Lowe a grandit près de la station de canots de sauvetage de son village, qu'il a assisté à plusieurs mission de sauvetage, qu'il a lui-même joué avec, et qu'il était habitué à manier une barque. Ceci explique peut-être cela.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Un personnel compétent - Page 2 Empty Re: Un personnel compétent

Message  yarra Jeu 7 Juin 2012 - 18:43

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:Et aucun à bord des canots n'a pensé à mettre la voile, à part Lowe

Il est intéressant de noter que dans son enfance Lowe a grandit près de la station de canots de sauvetage de son village, qu'il a assisté à plusieurs mission de sauvetage, qu'il a lui-même joué avec, et qu'il était habitué à manier une barque. Ceci explique peut-être cela.

C'est certain , il avait une connaissance du monde maritime , que non pas ceux de l'intérieur des terres .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum