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Message  Sha're Mar 15 Fév 2011 - 5:39

Les officiers, opérateurs radio, musiciens... étaient certainement jugés parmis les plus compétents pour faire parti de la traversée. Les marins n'étaient pas tous expérimentés comme on a pu le constater lors du naufrage, certains ne savaient pas manoeuvrer un canot.

Fallait-il montrer un diplôme, passer un entretien d'embauche, montrer des preuves d'expériences professionnelles antérieures ?

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Message  Canard-jaune Mar 15 Fév 2011 - 6:50

Certains étaient recrutés à l'arrachée, 2 minutes avant le départ...
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Message  Lily Mar 15 Fév 2011 - 20:45

Oui du moins pour les soudiers, chauffeurs et j'en passe mais pas pour le personnel hotellier. Et puis, la White Star Line a beaucoup pioché parmi le personnel de l'Olympic (Murdock, Smith, Violet Jessop et j'en passe) alors ça devait se faire certainement par confiance. La WST voulait un personnel a la hauteur du luxe du Titanic, leur joyaux.
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Message  Antoine Mar 15 Fév 2011 - 21:11

Dans les compagnies maritimes, notamment pour les postes importants comme commissaire ou officier, cela se jouait à l'expérience et à la notation. Un officier bien noté avait de bonnes chances de se retrouver sur le plus beau navire de la flotte, qui doit représenter ce qui se fait de mieux du point de vue du matériel et de celui du personnel. On le voit pour Smith : c'était le meilleur, et depuis 1904, il avait systématiquement le meilleur navire de la White Star. Vient en plus le fait que les navires de classe Olympic représentaient quelque chose de tout nouveau : comme demander à quelqu'un qui a tout juste son permis moto de conduire un semi remorque ! Donc ceux qui avaient bossé sur l'Olympic étaient pris. En plus, ça faisait une équipe de gens qui se connaissaient et savaient travailler ensemble.

C'est encore plus important pour les mécaniciens : faire marcher ces machines, ça ne s'improvise pas. La foule de soutiers et chauffeurs n'est pas qualifiée, en revanche : charger du charbon dans des chaudières ne demandait "que" de l'endurance.

Et pour le personnel hôtelier, tout dépend surtout de la qualité du service : des gens comme Luigi Gatti n'avaient pas, à ma connaissance, travaillé sur des navires avant. Mais ils étaient reconnus dans leur domaine. Cependant, il y avait aussi le côté "montée des échelons" : McElroy ou le chef steward Latimer étaient des gens qui étaient habitués sur la White Star, chose essentielle. Leur métier consistait aussi à gérer les mondanités : qui est client régulier, qui il ne faut pas mettre avec qui à table... Pas facile de bosser sur un bateau ! rire
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Message  Lily Mar 15 Fév 2011 - 21:16

Et c'est toujours dur de travailler sur un paquebot de prestige comme ceux de la Cunard. Il demandent des qualifications très précise et etre meme trilingue pour le personnel hotelier. Travailler sur le queen mary est très éprouvant puisqu'il faut sans cesse atre au service des clients les plus exigents et satisfaire tt le monde.
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Message  Antoine Mar 15 Fév 2011 - 21:24

Oui, mais à l'époque, les traversées étaient très régulières, et quand on bossait sur une ligne et un bateau, c'était pour longtemps. Donc les habitués vous connaissaient rapidement. Ce n'est le cas ni sur les navires de croisières, ni dans les avions de ligne. A l'époque des grands paquebots, un commissaire, maître d'hôtel ou commandant réputé attirait les passagers. Certains n'acceptaient de voyager qu'avec Smith, ou le commissaire Villar de la Transat, par exemple, car ils savaient qu'avec eux, les prestations seraient excellentes.

Un commissaire ou un commandant affable pouvait attirer beaucoup de monde.
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Message  Tiphaine Mar 15 Fév 2011 - 21:48

Comme le capitaine Smith, il parait que certains passagers ne voulaient voyager que si c'était lui qui était aux commandes. Et c'est pour cela que la compagnie le nommait sur les nouveaux fleurons lors de leurs traversées inaugurales.
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Message  Antoine Mar 15 Fév 2011 - 21:55

Tiphaine a écrit:Comme le capitaine Smith, il parait que certains passagers ne voulaient voyager que si c'était lui qui était aux commandes. Et c'est pour cela que la compagnie le nommait sur les nouveaux fleurons lors de leurs traversées inaugurales.
Ce serait plutôt l'effet inverse à mon avis. Il est habituel que le meilleur commandant d'une compagnie devienne son commodore, et commande son meilleur navire. Smith l'a été de 1904 à 1912 (et le serait certainement resté jusqu'au Gigantic). Et les gens aisés voyagent sur les meilleures navires. La personnalité de Smith a joué : c'était un homme aimable avec les passagers autant qu'un bon marin, et tout ça jouait.
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Message  Tiphaine Mar 15 Fév 2011 - 22:02

Effectivement. pou
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Message  Britannic Mar 8 Mai 2012 - 11:33

Ce serait plutôt l'effet inverse à mon avis. Il est habituel que le meilleur commandant d'une compagnie devienne son commodore, et commande son meilleur navire. Smith l'a été de 1904 à 1912 (et le serait certainement resté jusqu'au Gigantic)

Smith effectuait sa dernière traversée avant la retraite donc le fait qu'il reste en service jusqu'au lancement du Gigantic est peu probable.
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Message  Ronon62 Jeu 10 Mai 2012 - 10:11

Britannic a écrit:
Ce serait plutôt l'effet inverse à mon avis. Il est habituel que le meilleur commandant d'une compagnie devienne son commodore, et commande son meilleur navire. Smith l'a été de 1904 à 1912 (et le serait certainement resté jusqu'au Gigantic)

Smith effectuait sa dernière traversée avant la retraite donc le fait qu'il reste en service jusqu'au lancement du Gigantic est peu probable.

Le fait est que Smith avait déjà commandé l'Olympic, et bien sûr le Titanic. Et comme on dit, jamais deux sans trois. La White Star Line n'aurait pas pu choisir un autre commandant que lui pour commander le Gigantic, puisqu'il avait l'expérience nécessaire, ayant déjà dirigé les deux précédents navires. Qu'il ait pris sa retraite ou non après le voyage inaugural du Titanic, il aurait très probablement faire son retour pour commander le Gigantic pour son premier voyage, puis aurait probablement pris sa véritable retraite pou
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Message  Britannic Jeu 10 Mai 2012 - 12:27

Le retour de Smith est quasiment impossible en 1914 car en 1912 il a déjà atteint l'âge limite pour commander. De plus, dés 1911, un match officieux se joue entre 2 hommes pour succéder à Smith au poste de commodore de la White Star.
Les prétendants étaient Herbert Haddock et Hayes qui devaient reprendre les commandes de l'Olympic pour le premier et du Titanic pour le second après que Smith ne se soit retiré.
Je penche en faveur de Haddock au poste de commodore car il était apprécié au sein de la White Star, preuve en est que cette dernière a fait pression sur l'amirauté pour qu'elle nomme Haddock au commande du HMHS Britannic mais sans succès.
De plus, la White Star dispose d'un vivier important de capitaines en poste sur ses navires et d'officiers en second qui n'attendaient que leur nomination au poste de commandant d'un navire.
Non, le retour de Smith était impossible aux commandes du Gigantic a cause de toutes ces raisons.
Voici le lien vers l'article.
http://www.encyclopedia-titanica.org/change-commodores.html
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Message  Antoine Jeu 10 Mai 2012 - 15:08

Cet article est un article de presse d'époque ; et la presse est réputée pour faire feu de tous bois. On trouve aussi des articles de même époque disant que Smith était là jusqu'en 1914 au moins. Cet article ne prouve rien, sinon qu'un départ à la retraite avait déjà été annoncé par la presse pour 1911... et que Smith était pourtant toujours là en 1912. Rien ne dit donc que l'annonce faite en 1912 n'était pas aussi bidon. Si la White Star a triché sur son âge, elle avait de bonnes raisons de vouloir le garder.

L'article ne rapporte que des rumeurs puisqu'il supposait que ce serait Hayes ou un certain Henry Smith qui commanderait le Titanic, ce qui n'a pas été le cas. Nous sommes bien d'accord que la vraie compétition se serait jouée entre Hayes et Haddock, et, selon moi, tout semble indiquer que le premier l'a remportée puisque Haddock n'a pas gardé l'Olympic longtemps, et a même réussi à l'échouer. Je serais curieux de savoir ce qu'il a commandé après ; quel qu'ait été le navire, c'était forcément une régression par rapport au navire amiral de la compagnie.

Concernant E. J. Smith, on ne peut tirer aucune conclusion. Ton article prouve que la presse "voulait" le voir partir. C'était un people, et sur un people on raconte ce qu'on trouve à dire. En l’occurrence, le départ à la retraite était attendu. Mais rien d'officiel ne semble l'étayer ; ni déclarations de Smith, ni de la White Star.
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Message  flavien Jeu 10 Mai 2012 - 15:56

Cette question du départ ou non à la retraite de Smith restera probablement sans réponse, ne disposant d'éléments suffisament fiable pour étayer une position ou une autre.

Je suis toutefois intrigué par l'affirmation de Britannic, selon laquelle, Smith aurait dépassé l'âge l'autorisant à commander un navire. je n'avais pas eu vent d'une telle réglementation, quelqu'un sait-i loù on pourrait trouver mention de cette règle?
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Message  Antoine Jeu 10 Mai 2012 - 16:14

Justement dans l'article donné en lien, issu de la presse d'époque. Le souci étant que la limite aurait forcé Smith à partir à la retraite en 1911. Et que mystérieusement, il me semble que les 62 ans de Smith en 1912 se sont transformés en 58 ou 59 sur les registres. Ce qui concorderait avec l'idée de le faire rester jusqu'au Gigantic. Si on triche tant sur son âge, c'est certainement pour plus d'une traversée. inter
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