L'incendie du George Philippar

4 participants

L'incendie du George Philippar Empty L'incendie du George Philippar

Message  Antoine Dim 30 Jan 2011 - 16:36

Dans la série paquebots français carbonisés, j'ai tant qu'à faire envie de vous parler du Georges Philippar, paquebot de la Compagnie des messageries maritimes qui a brûlé lors de sa traversée inaugurale en 1932. Il devrait plaire à Tiphaine et Ada, pour une fois, la mafia est relativement impliquée dans la chose. Enfin peut-être.

Reprenons au début. Le Compagnie des messageries maritime est une grande compagnie française qui dessert les colonies. Sous la présidence de Georges Philippar, un trio de navires est lancé pour desservir la route de l'extrême orient. Ces trois navires à moteur sont surnommés les nautonaphtes, néologisme inventé par Philippar qui refusait d'utiliser le terme anglais habituel (Motor Ship). Philippar était également passionné des Trois mousquetaires, de Dumas, ce qui se ressent dans la déco des navires. Les trois bateaux sont donc le Felix Roussel (1931, du nom d'un ancien président de la compagnie), le Georges Philippar (inutile de dire d'où vient le nom), et l'Aramis (comme le mousquetaire).

L'incendie du George Philippar Georges+philippar

En mai 1932, donc, le GP fait sa traversée inaugurale entre Marseille et Saïgon. A son bord se trouve le célèbre journaliste engagé Albert Londres, qui avait déjà dénoncé plusieurs grands scandales. Le 16 mai, alors que le navire entre dans le golfe d'Aden, un incendie se déclare dans une cabine. L'équipage est trop lent à le maîtriser, et un peu moins d'une centaine de passagers, donc le journaliste, meurent. Un millier d'autres personnes à bord réussit à évacuer. L'enquête conclut à un problème électrique : le navire avait déjà connu de nombreux courts-circuits durant sa construction et le problème était déjà identifié.

Cependant, un détail peut-gêner : à l'époque, Albert Londres enquêtait sur les mafias d'Asie du Sud. Serait-ce donc un simple accident ? Difficile à dire. Mais un détail est troublant : le couple d'amis à qui il avait parlé de ses recherches, et qui avait survécu au naufrage, a mystérieusement disparu dans le crash de l'avion qui le ramenait en Amérique... Coïncidence ? inter
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie du George Philippar Empty Re: L'incendie du George Philippar

Message  Mathusalem Dim 30 Jan 2011 - 17:03

Albert Londres qui ne manquait pas d'humour avait envoyé à la comptabilité de son journal, la facture suivante :

- Achat d'un cheval : 1 000 yuan
- Revente du cheval : 1 000 yuan
- Total dû : 2 000 yuan

Et le journal avait payé rubis sur l'ongle. J'ai essayé de faire la même chose mais la comptable de Bateau modèle n'a rien voulu savoir. Il est vrai que je suis très loin d'avoir le talent d'Albert Londres !

Masculin

Message  Tiphaine Dim 30 Jan 2011 - 17:06

Ah enfin une histoire de mafia sur un paquebot rire par contre je connais rien à celle d'Asie du sud...

C'est en effet une histoire qui laisse dubitatif, parce que ça fait beaucoup de coïncidences.

Y a t-il des photos de l'intérieur des paquebots pour voir le décor des mousquetaires ? rire
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Antoine Dim 30 Jan 2011 - 17:11

Tiphaine a écrit:Y a t-il des photos de l'intérieur des paquebots pour voir le décor des mousquetaires ? rire
A ton service :
Galerie de photos du Félix Roussel
Galerie de photos du Georges Philippar
Galerie de photos de l'Aramis

Papy 75 a écrit:Albert Londres qui ne manquait pas d'humour avait envoyé à la comptabilité de son journal, la facture suivante :

- Achat d'un cheval : 1 000 yuan
- Revente du cheval : 1 000 yuan
- Total dû : 2 000 yuan

Et le journal avait payé rubis sur l'ongle. J'ai essayé de faire la même chose mais la comptable de Bateau modèle n'a rien voulu savoir. Il est vrai que je suis très loin d'avoir le talent d'Albert Londres !
Fallait actualiser et remplacer le cheval par une mobylette, ça serait peut-être passé ! rire

Il était très fort en tout cas l'Albert ! :cvzaa:
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Tiphaine Dim 30 Jan 2011 - 17:20

Thanks ! pou

Je préfère quand même les décors des années 10 et 20 aux années 30.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Antoine Dim 30 Jan 2011 - 17:30

Oui, il faut aussi comprendre qu'il y a une énorme différence entre ces paquebots et les transatlantiques dont on a l'habitude : ceux-ci naviguaient sur de plus longues durées : plusieurs semaines contre quelques jours pour l'Atlantique Nord. Il fallait donc aménager en conséquence. Et puis l'Océan Indien offre un climat différent. Mais pour avoir vu une maquette du Georges Philippar là où je fais mon stage, je peux vous le dire : il était franchement laid vu de l'extérieur, à mon avis. rire
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Tiphaine Dim 30 Jan 2011 - 17:32

Ah oui ? Il y en a d'autres des maquettes là où tu bosses ?
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Canard-jaune Dim 30 Jan 2011 - 17:37

Eh beh, très intéressant!
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Message  Antoine Dim 30 Jan 2011 - 17:40

Tiphaine a écrit:Ah oui ? Il y en a d'autres des maquettes là où tu bosses ?
Oui, beaucoup des paquebots français ; j'ai vu entre autres le Normandie, le France de 1912 et quelques autres. Et puis beaucoup de maquettes du France de 1962 : visiblement, ils ont récupéré celles qui se trouvaient dans les agences de la compagnie, et chacune avait la sienne. Ça devait être la grande fierté de la Transat.
Antoine
Antoine

Masculin