Les Français du Titanic

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Message  Tiphaine Lun 31 Jan 2011 - 18:07

Moi j'ai tendance à tout garder, même des petits mots qui datent du collège, et au final ça termine dans des cartons qui prennent la poussière au grenier.

Rien que pour cela je ne sais pas si j'aimerais être conservatrice, devoir faire un choix entre jeter ou garder une archive... Quelle horreur ! rire
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Message  acathlat Lun 31 Jan 2011 - 18:10

Redoutable problème que les archives et ce dans tous les domaines! C'est vrai que dans nos dossiers personnels la paperasse s'entasse vite. Et cette après-midi j'ai fait du gain de place en jetant d'ancien cours de collège, lycée et même quelques matières de mes années universitaire! Résultat je récupère 5 boîte à archive, ce qui n'est pas si mal!

Autre exemple dans un stage dans un service de Ressources Humaines, les CV sont conservés pendant 2 ans à porter de main dans le bureau et vu le nombre de CV que je recevais par jour l'étagère se trouvait vite pleine!

Enfin j'ai un copain clerc de notaire et son étude à déménager dernièrement de même que toutes les archives ont suivies! Des dossiers remontent tout de même aux années 30 et les plus vieux papiers qui ont été oubliés pour leur conservation aux grandes archives remontent au 19ème siècle! Bref faut pas être allergique à la poussière!!
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Message  Canard-jaune Lun 31 Jan 2011 - 18:34

Que de poussière! rire
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Message  Franck74 Ven 11 Fév 2011 - 22:41

Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais posté sur ce forum mais je le consulte parfois et suis ravi de constater que le Titanic intéresse autant les internautes de tous les horizons.
Je suis l'un des auteurs du livre "Les Français du Titanic" et je tenais à éclaircir la question des sources utilisées. Etant professeur d'histoire géographie dans le civil et ayant obtenu un master recherche, c'est une question que je connais bien.
L'histoire (en particulier la biographie) se construit progressivement en recoupant les sources, tel un policier rassemblant ses indices, que l'historien consulte dans les archives municipales ou départementales (registres civils, actes de paroisses, presse de l'époque, fonds privés etc...) ainsi que les collections privées conservées par les familles (courriers et effets personnels).
Pour cet ouvrage, il a donc fallu effectuer un travail de généalogiste car il s'agit aussi et surtout de biographies. Pour des chercheurs comme Alain et Olivier, c'est plus de dix années de recherches.
Néanmoins, une bibliographie de qualité n'en est pas moins complémentaire et essentielle. Certains ouvrages généraux et spécialisés considérés comme des références dans un domaine bien précis doivent être à la disposition de l'historien. Tous les livres sur un sujet aussi réclamé et traité que le Titanic sont de longueur et de qualités inégales. Je dois posséder une centaine de livres et revues d'associations (AFT, THS, TIS, BTS) sur la White Star et sa flotte, sans pour autant tous les considérer de la même sorte.

Enfin, l'une ou l'un d'entre vous a mentionné les "archives White Star". Les dossiers de la compagnie sont regroupés dans la collection Cunard (compagnie qui a racheté la White Star en 1949) à l'université de Liverpool.

Espérant avoir apporté quelques précisions, je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux Français du Titanic et vous souhaite une bonne soirée.

Amicalement,

Franck
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Message  Canard-jaune Sam 12 Fév 2011 - 0:57

Franck74 a écrit:Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais posté sur ce forum mais je le consulte parfois et suis ravi de constater que le Titanic intéresse autant les internautes de tous les horizons.
Je suis l'un des auteurs du livre "Les Français du Titanic" et je tenais à éclaircir la question des sources utilisées. Etant professeur d'histoire géographie dans le civil et ayant obtenu un master recherche, c'est une question que je connais bien.
L'histoire (en particulier la biographie) se construit progressivement en recoupant les sources, tel un policier rassemblant ses indices, que l'historien consulte dans les archives municipales ou départementales (registres civils, actes de paroisses, presse de l'époque, fonds privés etc...) ainsi que les collections privées conservées par les familles (courriers et effets personnels).
Pour cet ouvrage, il a donc fallu effectuer un travail de généalogiste car il s'agit aussi et surtout de biographies. Pour des chercheurs comme Alain et Olivier, c'est plus de dix années de recherches.
Néanmoins, une bibliographie de qualité n'en est pas moins complémentaire et essentielle. Certains ouvrages généraux et spécialisés considérés comme des références dans un domaine bien précis doivent être à la disposition de l'historien. Tous les livres sur un sujet aussi réclamé et traité que le Titanic sont de longueur et de qualités inégales. Je dois posséder une centaine de livres et revues d'associations (AFT, THS, TIS, BTS) sur la White Star et sa flotte, sans pour autant tous les considérer de la même sorte.

Enfin, l'une ou l'un d'entre vous a mentionné les "archives White Star". Les dossiers de la compagnie sont regroupés dans la collection Cunard (compagnie qui a racheté la White Star en 1949) à l'université de Liverpool.

Espérant avoir apporté quelques précisions, je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux Français du Titanic et vous souhaite une bonne soirée.

Amicalement,

Franck

Très sympa! bise
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Message  Tiphaine Sam 12 Fév 2011 - 1:11

J'avais effectivement mentionné les archives de la White Star Line et je vous remercie de ces informations. Ainsi donc elles se trouvent à Liverpool.

Sinon, nous sommes tous des passionnés du Titanic, et comme le dit Gérard, chacun de nous va se passionner plus particulièrement pour telles ou telles choses (construction, passagers, décoration, prouesses techniques, la belle époque, l'immigration...). Nous formons jusqu'ici ce que je trouve être une sympathique communauté réunie autour du Titanic et sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux membres, qui plus est lorsqu'il s'agit de connaisseurs car nous avons toujours à apprendre.

Pour ma part je ne me suis pas encore procuré "les français du Titanic", mais ça ne saurais tarder.

Je me permet de vous poser une question, tant que j'y suis, à propos d'un livre de Senan Molony qui traite des irlandais se trouvant à bord du Titanic. Moi-même je me passionne pour les irlandais, alors un livre sur ces derniers et le Titanic, que demander de plus ? On m'a informé que cet homme avait participé à l'encyclopédie du Titanic et que donc on pouvait se fier à ses propos. Je projette d'acheter ce livre qui m'a d'ailleurs fait penser au vôtre, car d'une certaine façon il s'agit de la même chose, à savoir : étudier les nationalités présentes sur le Titanic, qu'elles soient françaises, irlandaises, allemandes, ou autres. Vous-même, avez vous lu ce livre ? Et si oui, que vaut-il ?
Y a t-il d'autres livres ayant traités précisément d'une des autres nationalités du Titanic ou juste ces deux là ?



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Message  Franck74 Sam 12 Fév 2011 - 9:22

Bonjour Tiphaine,

Senan est un auteur irlandais plutôt fiable, généralement spécialisé dans la controverse sur le "mystery ship". Il a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet, dont un où il considère que le navire le plus proche était le Mount Temple. Il publie régulièrement dans les colonnes de Voyage, le journal de la Titanic International Society. L'association a d'ailleurs édité l'an dernier un numéro spécial passionnant intitulé "Californian connection" dans lequel il a publié plusieurs articles. Ses derniers travaux - associés à ceux de Charlie Haas - portaient sur les fusées de détresse. Comme nous connaissons à présent les modèles utilisés par la White Star, il s'est intéressé à la hauteur à laquelle elles étaient projetées et à l'ampleur de leur détonation. En clair, un navire situé à 5 milles, 8 milles ou 10 milles (etc...) pouvait-il voir et/ou entendre les fusées lancées du Titanic ?
Cette affaire le passionne, il répond d'ailleurs régulièrement à la publication d'articles sur le sujet écrits par d'autres auteurs, afin de soutenir ou de réviser les thèses.

Concernant le livre sur les Irlandais du Titanic, c'est un travail qui lui a tenu à coeur, au même titre pour nous pour les Français. En effet, les travaux seraient assez similaires car abordés dans la même démarche. Il possède aussi plusieurs illustrations.
Il me semble cependant que le livre - qui a été édité il y a une dizaine d'années - est épuisé et qu'il coûte aujourd'hui assez cher.

Amicalement,

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Message  Franck74 Sam 12 Fév 2011 - 9:38

Concernant les autres nationalités étudiées, il y a aussi le livre de Günter Bäbler "Reise auf der Titanic" consacré aux Suisses du Titanic. Si vous maîtrisez l'allemand (ce qui n'est pas mon cas lol), je vous en conseille vivement la lecture. Günter est un chercheur très sérieux, méticuleux et perfectionniste qui s'assure que chaque détail est véridique. Je n'ai pas lu son livre car je ne parle pas l'allemand, néanmoins j'ai déjà évoqué plusieurs fois avec lui (il parle très bien anglais) tous les personnages qu'il aborde dans ce livre et c'est un véritable plaisir de l'écouter !
A ma connaissance, il n'existe par un livre totalement consacré aux Néerlandais à bord car il n'y en avait que deux (Reuchlin et Bolhuis). Toutefois, le chercheur De Groot a entrepris leurs biographies. Et il y a quelques années, Olivier Mendez a publié un article sur Reuchlin dans Latitude 41.
Pas mieux pour l'unique Japonais (Hosono) et aucune idée pour les huit Chinois de 3ème classe.
A l'inverse, il existe un ouvrage sur les passagers d'Europe de l'est et du Moyen Orient. Je me souviens avoir lu le chapitre consacré à la famille Baclini, originaire d'une région de l'actuel Liban.

Amicalement,

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Message  Historiapassionata Sam 12 Fév 2011 - 10:41

C'est très intéressant tout ceci , j'ai également une question tout a fait banale : savez vous si il existe des ouvrages sur les Belges du Titanic ? Sinon pour les autres ouvrages je présume qu'ils sont toujours disponibles pour la vente ( j'espère m'être exprimée au mieux )
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Message  Mathusalem Sam 12 Fév 2011 - 11:32

Bonjour Franck et tout d'abord, bien à bord de ce forum. J'espère que tu t'y plairas et que nous saurons te donner l'envie de revenir souvent. Pour ce qui est du livre Les Français du Titanic, je confirme qu'il s'agit d'un ouvrage exceptionnel que tous les passionnés de l'histoire du paquebot doivent avoir dans leur bibliothèque. J'ai été très impressionné par l'érudition des auteurs et par la tienne en particulier.
Très amicalement,
Gérard

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Message  acathlat Sam 12 Fév 2011 - 12:16

Ayant reçu depuis quelques jours Les Français du Titanic, c'est à chaque tous les soirs que c'est avec un grand plaisir que je découvre ce livre très riche. En effet je n'en suis pas encore à la 100ème page que je remarque vraiment la densité et la mine de détails intéressants sur ces passagers français! Je découvre même l'existence de Haut-Normands!

Certaines biographies de passagers français sont très complètes et j'ai bien approuvé l'idée de développer aussi la vie d'autres prestigieux passagers comme John Jacob Astor. Les infos sur Astor étant généralement en anglais c'est un gros handicap pour moi, donc j'ai adoré ce passage. Et puis ce livre est également une bonne manière de remonter le temps pour découvrir la vie de l'époque avec des anecdotes intéressantes ne serait-ce par exemple à propos de Pathé ou Gaumont et le fait que pour économiser de la bande vidéo ces dernières étaient grattées pour y réenregistrer par-dessus d'autres film. Ainsi beaucoup d'oeuvres ont disparues à jamais!

Bref pour finir, une très belle perle et un très beau travail de recherche alors BRAVO à toute l'équipe de ce livre!
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Message  Franck74 Sam 12 Fév 2011 - 12:20

@ miffy18 (désolé je ne connais pas la véritable identité) : je ne connais pas d'ouvrage intégralement consacré aux Belges du Titanic. Mais il existe plusieurs études portant sur Georges Krins, le musicien de l'orchestre. Son nom étai déjà mentionné dans la presse belge et française de 1912. L'Illustration a notamment publié un portrait. Je possède un journal - peut-être l'Indépendance belge ? - qui en fait aussi mention.
Une plaque commémorative lui est d'ailleurs dédiée à Spa il y a une dizaine d'années.

@ acathlat : merci pour ces bons mots, je les transmettrai aux autres auteurs du livre. ;-)

@ Gérard : merci à toi pour ces mots chaleureux concernant le livre et mon humble personne qui me vont droit au coeur. Comme tu l'as constaté, je suis inscrit depuis mai 2008 sur le forum, soit la période où j'ai commencé à échanger avec Nadine, lorsque nous élaborions l'article sur Harold Bride.

Bien amicalement,

Franck
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Message  Tiphaine Sam 12 Fév 2011 - 13:15

Franck74 a écrit:Concernant le livre sur les Irlandais du Titanic, c'est un travail qui lui a tenu à coeur, au même titre pour nous pour les Français. En effet, les travaux seraient assez similaires car abordés dans la même démarche. Il possède aussi plusieurs illustrations.
Il me semble cependant que le livre - qui a été édité il y a une dizaine d'années - est épuisé et qu'il coûte aujourd'hui assez cher.

Effectivement, j'ai regardé sur les sites des librairies mais il est introuvable. Sur le site anglais d'Amazon il y a un exemplaire neuf à 333 dollars et un d'occasion à 999 dollars !! Je pensais avoir mal lu mais après vérification c'est bien ça...
yeux

Sur le site français d'Amazon en revanche il n'y en a pas non plus. Enfin, sur Ebay, un exemplaire est disponible à 74 euros (plus les frais de port car il est aux États-Unis).
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Message  acathlat Dim 20 Fév 2011 - 0:25

Bonjour!

Plus je lis ce livre plus j'en apprend et en particulier sur le thème de ma question :

J'aurai voulu avoir si c'est possible quelques précisions supplémentaire concernant le Comité des Survivants du Titanic et le contexte dans lequel Samuel Goldenberg en fut nommé le Président. Cette déclaration a t-elle été mentionné pendant la commission américaine? Car il est vrai qu'elle comporte des faits très étranges dont notamment la volonté très marquée du Commandant Smith à vouloir se suicidé!

Merci d'avance!
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Message  Franck74 Dim 20 Fév 2011 - 10:29

Hello,

Malheureusement, nous disposons de peu d'nformations concernant ce comité, qui était un. Il aurait été signé par 26 survivants, dont Sam Goldenberg. Aucune liste nayant été rendue à l'arrivée du Carpathia, nous ne connaissons que l'implication de Sam Goldenberg. Etre élu président signifie se voir conférer le pouvoir qu'un groupe accepte de vous confier. Goldenberg l'a-t-il obtenu avec un vote à main levée ? Possible mais, étant données les circonstances, je pense plutôt que Goldenberg s'est généreusement proposé pour coordonner l'écriture de leur déclaration puis la remettre aux journalistes de New York. Et j'imagnine qu'aucun rescapé signataire n'a été opposé à cette nomination. Après tout, les revendications ne concernent pas les polices d'assurance mais la sécurité en mer.

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