L'Andrea-Doria
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jean-philippe46
magpie
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L'Andrea-Doria
Après avoir parlé de l'Ile-de-France, j'étais obligé d'ouvrir un autre sujet sur l'Andrea-Doria.
Tout comme le Titanic, il a connu une courte carrière et un destin tragique, même s'il a entraîné beaucoup moins de victimes avec lui.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Italie s'est distinguée par la construction de nombreux paquebots de dimensions réduites (par rapport aux anglais et aux français), connus pour leurs lignes élégantes et leur luxe abondant.
L'Andrea-Doria, objet d'orgueil national, entame son voyage inaugural entre Gênes et New York le 14 janvier 1953. Il est le premier navire à offrir trois piscines découvertes, une pour chaque classe de passagers.
Mais, trois ans plus tard, dans la soirée du 25 juillet 1956, alors qu'il approche des côtes américaines, un épais brouillard se lève, coupant toute visibilité à l'équipage, placé sous le commandement de Piero Calamai (le capitaine Smith italien, qui navigue depuis l'âge de 19 ans).
Venant dans le sens inverse s'approche le Stockholm, battant pavillon suédois.
Se fiant à la position indiquée par le système radar, Calamai décide de le croiser par tribord, ce qui est pourtant contraire aux règles de navigation en haute mer. Quand les deux navires sont en vue, il est trop tard pour éviter la collision. Il est 23H10. L'abordage coûte la vie à cinq personnes sur le Stockholm et quarante-sept sur l'Andrea-Doria.
Le paquebot suédois, peu endommagé, parvient à rentrer seul jusqu'au port, mais l'Andrea-Doria se met très vite à pencher sur le côté. Heureusement, l'Ile-de-France, prévenu par radio, arrive rapidement sur les lieux et recueille tous les passagers et membres d'équipage.
Tout comme le Titanic, il a connu une courte carrière et un destin tragique, même s'il a entraîné beaucoup moins de victimes avec lui.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Italie s'est distinguée par la construction de nombreux paquebots de dimensions réduites (par rapport aux anglais et aux français), connus pour leurs lignes élégantes et leur luxe abondant.
L'Andrea-Doria, objet d'orgueil national, entame son voyage inaugural entre Gênes et New York le 14 janvier 1953. Il est le premier navire à offrir trois piscines découvertes, une pour chaque classe de passagers.
Mais, trois ans plus tard, dans la soirée du 25 juillet 1956, alors qu'il approche des côtes américaines, un épais brouillard se lève, coupant toute visibilité à l'équipage, placé sous le commandement de Piero Calamai (le capitaine Smith italien, qui navigue depuis l'âge de 19 ans).
Venant dans le sens inverse s'approche le Stockholm, battant pavillon suédois.
Se fiant à la position indiquée par le système radar, Calamai décide de le croiser par tribord, ce qui est pourtant contraire aux règles de navigation en haute mer. Quand les deux navires sont en vue, il est trop tard pour éviter la collision. Il est 23H10. L'abordage coûte la vie à cinq personnes sur le Stockholm et quarante-sept sur l'Andrea-Doria.
Le paquebot suédois, peu endommagé, parvient à rentrer seul jusqu'au port, mais l'Andrea-Doria se met très vite à pencher sur le côté. Heureusement, l'Ile-de-France, prévenu par radio, arrive rapidement sur les lieux et recueille tous les passagers et membres d'équipage.
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007 - 18:36, édité 1 fois
Re: L'Andrea-Doria
Sais-tu combien de temps il a fallu pour que l'Andrea-Doria disparaisse ? Dans ces conditions, il faudrait que tous les navires s' arrêtent quand on ne voit plus rien.
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'Andrea-Doria
J'ai mis un moment à trouver : l'Andrea-Doria a coulé définitivement onze heures après la collision (à 10H09 le 26 juillet).
La commission d'enquête a conclu que la cause principale de la collision était le brouillard, mais elle aussi mis en évidence plusieurs éléments :
1. Les officiers n'avaient pas suivi la procédure d'utilisations du radar.
2. L'Andrea-Doria n'avait pas suivi les règles de route à respecter pour éviter les abordages.
3. Le capitaine Calamai naviguait délibérement à une vitesse élevée malgré le danger (ça ne vous rappelle pas quelque chose...)
4. Les ballasts du paquebots étaient vides au lieu d'être remplis d'eau de mer, ce qui accéléré le chavirement après la collision.
5. Un porte étanche manquait au niveau de la salle des machines.
Par conséquent, la responsabilité du drame a été attribuée essentiellement à l'Andrea-Doria.
La commission d'enquête a conclu que la cause principale de la collision était le brouillard, mais elle aussi mis en évidence plusieurs éléments :
1. Les officiers n'avaient pas suivi la procédure d'utilisations du radar.
2. L'Andrea-Doria n'avait pas suivi les règles de route à respecter pour éviter les abordages.
3. Le capitaine Calamai naviguait délibérement à une vitesse élevée malgré le danger (ça ne vous rappelle pas quelque chose...)
4. Les ballasts du paquebots étaient vides au lieu d'être remplis d'eau de mer, ce qui accéléré le chavirement après la collision.
5. Un porte étanche manquait au niveau de la salle des machines.
Par conséquent, la responsabilité du drame a été attribuée essentiellement à l'Andrea-Doria.
Re: L'Andrea-Doria
Je viens de lire sur le site Planète Thalassa que l' Andrea Doria fut l'un des derniers paquebots victimes d'une collision avant que les avions ne supplantent le transport maritime dans les liaisons transatlantiques et que le choc avait rendu inutilisables la moitié des chaloupes de sauvetage, ce qui a entraîné d'importantes pertes en vies humaines.
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Re: L'Andrea-Doria
il est vrai que la forte gite de l'andrea doria du coté de tribord a rendu les chaloupes de babord inutilisables, mais les seules victimes du drame sont ceux qui ont été tué par la collision (d'après "images du titanic" et "le grand siècle des paquebots")
de plus je tiens à rajouter qu' Andrea Doria a servi de modèle dans la réalisation du film d'horreur "Le Vaisseau de l'Angoisse" qui met en scène un somptueux paquebot italien quasi identique à l'Adrea. Dans le film, ce paquebot s'appelle l' "Antonia Graza". qui a disparu mystérieusement le 21 Mai 1962 (l'andrea doria à coulé le 26 juillet 1956). Le Graza fut construit dans les chantiers navals de Gênes en 1954. Adrea Doria a été construit dans les chantiers Ansaldo de Gênes en 1950.
L'Antonia Graza
Le naufrage de l'antonia graza (explosion de la salle des machines avec du C4)
de plus je tiens à rajouter qu' Andrea Doria a servi de modèle dans la réalisation du film d'horreur "Le Vaisseau de l'Angoisse" qui met en scène un somptueux paquebot italien quasi identique à l'Adrea. Dans le film, ce paquebot s'appelle l' "Antonia Graza". qui a disparu mystérieusement le 21 Mai 1962 (l'andrea doria à coulé le 26 juillet 1956). Le Graza fut construit dans les chantiers navals de Gênes en 1954. Adrea Doria a été construit dans les chantiers Ansaldo de Gênes en 1950.
L'Antonia Graza
Le naufrage de l'antonia graza (explosion de la salle des machines avec du C4)
Dernière édition par magpie le Ven 3 Jan 2014 - 22:07, édité 1 fois
magpie- Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007
Re: L'Andrea-Doria
Tu as tout à fait raison !
Je me souviens que j'avais fait le rapprochement en voyant le film mais depuis le temps ça m'était complètement sorti de la tête...
Je me souviens que j'avais fait le rapprochement en voyant le film mais depuis le temps ça m'était complètement sorti de la tête...
Re: L'Andrea-Doria
Ken Marshall a peint trois splendides tableaux de l'Andrea Doria... le moins qu'on puisse dire est que ça se dégrade sacrément vite...
Canard-jaune-
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Re: L'Andrea-Doria
Cela fait aujourd'hui exactement 65 ans que l'Andrea Doria était entré en collision avec le paquebot Stockholm, sur les côtes américaines entre Nantucket et New York.
Le navire a chaviré et a coulé le lendemain matin.
Une pensée pour les 46 personnes tuées dans ce naufrage
Heureusement que le plupart des passagers et membres d'équipage ont pu être sauvés rapidement, car sinon j'ai bien l'impression que ce naufrage se serait terminé comme celui du Titanic 44 ans plus tôt.
Certains passagers de l'Île-de-France ont laissé leur cabine aux rescapés.
Le haut de l’épave se trouve à 50 mètres seulement de la surface, donc elle très fréquentée par les plongeurs qui l’ont surnommée « l’Everest de la plongée ». L'épave a été localisée dès le lendemain du drame et de nombreuses expéditions ont eu lieu pour récupérer des objets.
Le coffre-fort de première classe a été remonté en 1981 et son ouverture en 1984 a été diffusé à la télé. Il y avait juste quelques billets de banque italiens et américains, ce qui fut une déception puisque tout le monde croyait qu'on y trouverait des objets de valeur déposés par les passagers.
Ça me fait penser à la scène du film avec Brock Lovett qui ne trouve pas le Coeur de l'océan.
En fait, on pense que la plupart des passagers de l’Andrea Doria avaient déjà repris leurs objets de valeur avant la collision, en prévision de l’arrivée du bateau à New York programmée le lendemain matin.
La cloche de poupe du bateau a été récupérée vers la fin des années 1980, la cloche de pont a été retrouvée en 2010 et la statue de l’amiral Andrea Doria a été enlevée du salon de première classe.
Malheureusement, à cause du pillage, peu d’objets de valeur restent en place dans l’épave.
On estime aussi que des dizaines de plongeurs ont perdu la vie en explorant l’épave, à cause des conditions difficiles de plongée et des dangers (courants forts, faible visibilité, présence de requins...)
Robert Ballard, qui a visité l’emplacement dans un sous-marin nucléaire américain en 1995, a rapporté que d'épais filets de pêche recouvraient la coque. Cet enchevêtrement peu visible de lignes minces est très dangereux pour quiconque s’y empêtre.
En outre, l’épave s’effondre lentement ; sa partie supérieure va bientôt atteindre les 60 mètres de profondeur, et plusieurs coursives ont commencé à s’effondrer.
La société OceanGate, qui organise en ce moment même comme vous le savez des plongées touristiques dans l'épave du Titanic (sujet), s'est rendue en juin 2016 sur l'épave de l'Andrea Doria, 20 ans après la dernière expédition, à l'aide du submersible Cyclops 1.
Prévue au départ pour une semaine, la mission de recherche avait été écourtée en raison du mauvais temps.
Le PDG d’OceanGate, Stockton Rush avait parlé lors d'une conférence de presse d'une épave dégradée.
Voir ici : https://www.scubadiving.com/divers-explore-andrea-doria-shipwreck-for-first-time-in-20-years
Vidéo de l'épave en 1991 :
À noter que le navire Stockholm lui navigue toujours, 73 ans après sa construction !
Après des réparations à New York, il a repris du service dès novembre 1956.
Plusieurs fois vendu et renommé, il se nomme aujourd'hui l'Astoria et il est le plus vieux paquebot encore en service commercial à sillonner les mers. Il est actuellement sous le pavillon de Madère, un archipel portugais.
Sa cloche d’origine, tombée à la mer suite à la collision avec l’Andrea Doria, a été retrouvée des années plus tard lors de plongées sur l’épave du paquebot italien. Elle a été remontée et se trouve depuis 2015 à bord.
Joris
Le navire a chaviré et a coulé le lendemain matin.
Une pensée pour les 46 personnes tuées dans ce naufrage
Heureusement que le plupart des passagers et membres d'équipage ont pu être sauvés rapidement, car sinon j'ai bien l'impression que ce naufrage se serait terminé comme celui du Titanic 44 ans plus tôt.
Certains passagers de l'Île-de-France ont laissé leur cabine aux rescapés.
Le haut de l’épave se trouve à 50 mètres seulement de la surface, donc elle très fréquentée par les plongeurs qui l’ont surnommée « l’Everest de la plongée ». L'épave a été localisée dès le lendemain du drame et de nombreuses expéditions ont eu lieu pour récupérer des objets.
Le coffre-fort de première classe a été remonté en 1981 et son ouverture en 1984 a été diffusé à la télé. Il y avait juste quelques billets de banque italiens et américains, ce qui fut une déception puisque tout le monde croyait qu'on y trouverait des objets de valeur déposés par les passagers.
Ça me fait penser à la scène du film avec Brock Lovett qui ne trouve pas le Coeur de l'océan.
En fait, on pense que la plupart des passagers de l’Andrea Doria avaient déjà repris leurs objets de valeur avant la collision, en prévision de l’arrivée du bateau à New York programmée le lendemain matin.
La cloche de poupe du bateau a été récupérée vers la fin des années 1980, la cloche de pont a été retrouvée en 2010 et la statue de l’amiral Andrea Doria a été enlevée du salon de première classe.
Malheureusement, à cause du pillage, peu d’objets de valeur restent en place dans l’épave.
On estime aussi que des dizaines de plongeurs ont perdu la vie en explorant l’épave, à cause des conditions difficiles de plongée et des dangers (courants forts, faible visibilité, présence de requins...)
Robert Ballard, qui a visité l’emplacement dans un sous-marin nucléaire américain en 1995, a rapporté que d'épais filets de pêche recouvraient la coque. Cet enchevêtrement peu visible de lignes minces est très dangereux pour quiconque s’y empêtre.
En outre, l’épave s’effondre lentement ; sa partie supérieure va bientôt atteindre les 60 mètres de profondeur, et plusieurs coursives ont commencé à s’effondrer.
La société OceanGate, qui organise en ce moment même comme vous le savez des plongées touristiques dans l'épave du Titanic (sujet), s'est rendue en juin 2016 sur l'épave de l'Andrea Doria, 20 ans après la dernière expédition, à l'aide du submersible Cyclops 1.
Prévue au départ pour une semaine, la mission de recherche avait été écourtée en raison du mauvais temps.
Le PDG d’OceanGate, Stockton Rush avait parlé lors d'une conférence de presse d'une épave dégradée.
Voir ici : https://www.scubadiving.com/divers-explore-andrea-doria-shipwreck-for-first-time-in-20-years
Vidéo de l'épave en 1991 :
À noter que le navire Stockholm lui navigue toujours, 73 ans après sa construction !
Après des réparations à New York, il a repris du service dès novembre 1956.
Plusieurs fois vendu et renommé, il se nomme aujourd'hui l'Astoria et il est le plus vieux paquebot encore en service commercial à sillonner les mers. Il est actuellement sous le pavillon de Madère, un archipel portugais.
Sa cloche d’origine, tombée à la mer suite à la collision avec l’Andrea Doria, a été retrouvée des années plus tard lors de plongées sur l’épave du paquebot italien. Elle a été remontée et se trouve depuis 2015 à bord.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: L'Andrea-Doria
Heureusement qu'une catastrophe comme le Titanic a pu être évitée, mais 50 ans après on voit qu'il y a toujours des erreurs de vigilance et de négligence...
C'est triste que l'épave ai été pillée...
C'est triste que l'épave ai été pillée...
MarieLéonor-
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe
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