Théories fumeuses...
+13
captain smith
Historiapassionata
Jean
Tiphaine
Chandra
Ronon62
Illuvivius
Canard-jaune
Chris09
thebrothersLumière
Antoine
sam
Mathusalem
17 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Théories fumeuses...
C'est parfait ! Je ne pensais pas que le Titanic avait autant tourné suite à sa percussion avec l'iceberg ! En tout cas, très bien ce schéma, c'est la 1ère fois que je le vois.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Théories fumeuses...
Dernier détail, Tiphaine. Un marin n'appartient qu'à la mer et tu ne dois donc pas dire "Mon" avant son grade (d'ailleurs, "Mon" est l'abréviation de "Monsieur"). Tu dois donc simplement appeler le commandant Smith, "Commandant" ou encore mieux "Commodore" puisqu'il commande le plus gros paquebot de la compagnie.
Enfin, lorsque tu rencontreras le bel officier de marine qui enflammera tes pensées, tu lui donneras du "Commandant" même si son jeune âge l'empêche d'avoir encore rien commandé. Et lorsqu'il te répondra : "Mais je ne suis qu'enseigne !", tu diras : "C'est vrai mais la valeur que je lis dans ton regard devrait rapidement pousser l'amirauté à te confier un commandement. En attendant, commande donc les apéritifs... mon chéri" !
Si après ça il ne craque pas, c'est à désespérer !
Enfin, lorsque tu rencontreras le bel officier de marine qui enflammera tes pensées, tu lui donneras du "Commandant" même si son jeune âge l'empêche d'avoir encore rien commandé. Et lorsqu'il te répondra : "Mais je ne suis qu'enseigne !", tu diras : "C'est vrai mais la valeur que je lis dans ton regard devrait rapidement pousser l'amirauté à te confier un commandement. En attendant, commande donc les apéritifs... mon chéri" !
Si après ça il ne craque pas, c'est à désespérer !
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Théories fumeuses...
C'est noté !
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Théories fumeuses...
Papy 75 a écrit:Dernier détail, Tiphaine. Un marin n'appartient qu'à la mer et tu ne dois donc pas dire "Mon" avant son grade (d'ailleurs, "Mon" est l'abréviation de "Monsieur"). Tu dois donc simplement appeler le commandant Smith, "Commandant" ou encore mieux "Commodore" puisqu'il commande le plus gros paquebot de la compagnie.
Enfin, lorsque tu rencontreras le bel officier de marine qui enflammera tes pensées, tu lui donneras du "Commandant" même si son jeune âge l'empêche d'avoir encore rien commandé. Et lorsqu'il te répondra : "Mais je ne suis qu'enseigne !", tu diras : "C'est vrai mais la valeur que je lis dans ton regard devrait rapidement pousser l'amirauté à te confier un commandement. En attendant, commande donc les apéritifs... mon chéri" !
Si après ça il ne craque pas, c'est à désespérer !
Quel artiste !!
Jean-
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien
Re: Théories fumeuses...
Jean a écrit:Papy 75 a écrit:Dernier détail, Tiphaine. Un marin n'appartient qu'à la mer et tu ne dois donc pas dire "Mon" avant son grade (d'ailleurs, "Mon" est l'abréviation de "Monsieur"). Tu dois donc simplement appeler le commandant Smith, "Commandant" ou encore mieux "Commodore" puisqu'il commande le plus gros paquebot de la compagnie.
Enfin, lorsque tu rencontreras le bel officier de marine qui enflammera tes pensées, tu lui donneras du "Commandant" même si son jeune âge l'empêche d'avoir encore rien commandé. Et lorsqu'il te répondra : "Mais je ne suis qu'enseigne !", tu diras : "C'est vrai mais la valeur que je lis dans ton regard devrait rapidement pousser l'amirauté à te confier un commandement. En attendant, commande donc les apéritifs... mon chéri" !
Si après ça il ne craque pas, c'est à désespérer !
Quel artiste !!
Quel Divin Gérard!
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Théories fumeuses...
Canard-jaune a écrit:Jean a écrit:Papy 75 a écrit:Dernier détail, Tiphaine. Un marin n'appartient qu'à la mer et tu ne dois donc pas dire "Mon" avant son grade (d'ailleurs, "Mon" est l'abréviation de "Monsieur"). Tu dois donc simplement appeler le commandant Smith, "Commandant" ou encore mieux "Commodore" puisqu'il commande le plus gros paquebot de la compagnie.
Enfin, lorsque tu rencontreras le bel officier de marine qui enflammera tes pensées, tu lui donneras du "Commandant" même si son jeune âge l'empêche d'avoir encore rien commandé. Et lorsqu'il te répondra : "Mais je ne suis qu'enseigne !", tu diras : "C'est vrai mais la valeur que je lis dans ton regard devrait rapidement pousser l'amirauté à te confier un commandement. En attendant, commande donc les apéritifs... mon chéri" !
Si après ça il ne craque pas, c'est à désespérer !
Quel artiste !!
Quel Divin Gérard!
+1
sam-
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Théories fumeuses...
Bonjour Gérard,
J'arrive un peu tard dans la discussion mais, ayant lu The Last Log of the Titanic il y a plusieurs années, un élément du plan que tu as publié me revient en mémoire et je suis retourné lire les différents passages disponibles sur Encyclopedia Titanica
Au point 4 du parcours du paquebot autours de l'iceberg, lorsque Murdoch fait mettre la barre à tribord (portaround manoeuver), il est mentionné "... grounding the ship on the underwater ice shelf" ...
Je ne me souviens plus de tous les détails de cette théorie mais en gros celle-ci repose sur le fait que :
1. La partie immergée de l'iceberg présentait une "langue de glace" (ice ram) sur laquelle le Titanic est venu "s'échouer". Ce terme n'est pas adéquat mais je ne trouve pas de correspondant en français à "grounding" qui veut bien dire que le Titanic serait bien "passé" sur cette langue de glace immergée ("Titanic didn't run into an iceberg but Titanic ran OVER an iceberg).
2. Les témoignages des passagers ayant entendu la collision coincideraient avec un grincement (glancing blow) et pas une collision latérale avec un objet immobile.
3. L'inertie du Titanic lancé à 22 noeuds contre cet objet immobile aurait fait que tout ce qui n'était pas arrimé à bord se serait retrouvé sans dessus-dessous.
"MR. KNAPP: ...an idea may be formed as to the possible blow by using the accepted formula, the weight multiplied by the square of the velocity divided by twice the gravity. Multiplying...will give the blow that would have been struck if she had kept straight on her course against this apparently solid mass of ice, which, at a speed of 21 knots, would have been equal to 1,173,200 foot tons, or energy enough to lift 14 monuments the size of the Washington Monument in one second of time."
4. Le Titanic passant sur cette langue de glace exerça une pression sur l'iceberg qui bascula à cet instant, ce qui pourrait expliquer la glace retrouvée sur le pont
5. Les dégâts au flanc tribord étaient réels mais minimes par rapport à la cicatrice mortelle laissée par la langue de glace sur le quille.
MR. BULEY: ...down where we were there was a hatchway, right down below, and there was a tarpaulin across it, with an iron batten. You could hear the water rushing in, and the pressure of air underneath it was such that you could see this bending. In the finish I was told it blew off.
SENATOR FLETCHER: What part of the ship would you call that?
MR. BULEY: The forecastle head.
SENATOR FLETCHER: How far was that from the bow?
MR. BULEY: About 20 yards, I should think.
SENATOR FLETCHER: That condition could not have obtained unless the steel plates had been torn off the side of the ship?
MR. BULEY: From the bottom of the ship. It was well underneath the water line.
MR. BULEY: ...according to where the water was, I should say the bottom was really ripped open altogether.
SENATOR SMITH: The steel bottom?
MR. BULEY: Yes, sir.
Evidemment, personne ne connait la forme de la partie immergée de l'iceberg et l'exploration de la quille du Titanic est impossible...
J'arrive un peu tard dans la discussion mais, ayant lu The Last Log of the Titanic il y a plusieurs années, un élément du plan que tu as publié me revient en mémoire et je suis retourné lire les différents passages disponibles sur Encyclopedia Titanica
Au point 4 du parcours du paquebot autours de l'iceberg, lorsque Murdoch fait mettre la barre à tribord (portaround manoeuver), il est mentionné "... grounding the ship on the underwater ice shelf" ...
Je ne me souviens plus de tous les détails de cette théorie mais en gros celle-ci repose sur le fait que :
1. La partie immergée de l'iceberg présentait une "langue de glace" (ice ram) sur laquelle le Titanic est venu "s'échouer". Ce terme n'est pas adéquat mais je ne trouve pas de correspondant en français à "grounding" qui veut bien dire que le Titanic serait bien "passé" sur cette langue de glace immergée ("Titanic didn't run into an iceberg but Titanic ran OVER an iceberg).
2. Les témoignages des passagers ayant entendu la collision coincideraient avec un grincement (glancing blow) et pas une collision latérale avec un objet immobile.
3. L'inertie du Titanic lancé à 22 noeuds contre cet objet immobile aurait fait que tout ce qui n'était pas arrimé à bord se serait retrouvé sans dessus-dessous.
"MR. KNAPP: ...an idea may be formed as to the possible blow by using the accepted formula, the weight multiplied by the square of the velocity divided by twice the gravity. Multiplying...will give the blow that would have been struck if she had kept straight on her course against this apparently solid mass of ice, which, at a speed of 21 knots, would have been equal to 1,173,200 foot tons, or energy enough to lift 14 monuments the size of the Washington Monument in one second of time."
4. Le Titanic passant sur cette langue de glace exerça une pression sur l'iceberg qui bascula à cet instant, ce qui pourrait expliquer la glace retrouvée sur le pont
5. Les dégâts au flanc tribord étaient réels mais minimes par rapport à la cicatrice mortelle laissée par la langue de glace sur le quille.
MR. BULEY: ...down where we were there was a hatchway, right down below, and there was a tarpaulin across it, with an iron batten. You could hear the water rushing in, and the pressure of air underneath it was such that you could see this bending. In the finish I was told it blew off.
SENATOR FLETCHER: What part of the ship would you call that?
MR. BULEY: The forecastle head.
SENATOR FLETCHER: How far was that from the bow?
MR. BULEY: About 20 yards, I should think.
SENATOR FLETCHER: That condition could not have obtained unless the steel plates had been torn off the side of the ship?
MR. BULEY: From the bottom of the ship. It was well underneath the water line.
MR. BULEY: ...according to where the water was, I should say the bottom was really ripped open altogether.
SENATOR SMITH: The steel bottom?
MR. BULEY: Yes, sir.
Evidemment, personne ne connait la forme de la partie immergée de l'iceberg et l'exploration de la quille du Titanic est impossible...
Re: Théories fumeuses...
Dans mon livre, j'avais supposé qu'un rocher était resté incrusté à la base de l'iceberg mais la théorie de la langue de glace est encore plus plausible.
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Théories fumeuses...
Papy 75 a écrit: Z'avez pas fini de vous moquer de moi !
Nous sommes sérieux comme le Pape!
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Théories fumeuses...
Mais le Pape est-il toujours sérieux ?Canard-jaune a écrit:Nous sommes sérieux comme le Pape!
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Théories fumeuses...
Papy 75 a écrit:Mais le Pape est-il toujours sérieux ?Canard-jaune a écrit:Nous sommes sérieux comme le Pape!
Je pense.
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Théories fumeuses...
Gérard, puis-je te demander la permission de citer quelques uns de tes propos concertant l'explication de cette "théorie fumeuse", dans un article de mon blog que je souhaite consacrer à ce sujet, en précisant qu'ils viennent de toi bien entendu.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Théories fumeuses...
No problem. Yes you can ! :chnfgdt:Tiphaine a écrit:Gérard, puis-je te demander la permission de citer quelques uns de tes propos concertant l'explication de cette "théorie fumeuse", dans un article de mon blog que je souhaite consacrer à ce sujet, en précisant qu'ils viennent de toi bien entendu.
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Théories fumeuses...
-_-
http://naval.forumactif.fr/navires-et-histoire-navale-f18/nouvelle-theorie-sur-le-naufrage-du-titanic-t3975.htm
http://naval.forumactif.fr/navires-et-histoire-navale-f18/nouvelle-theorie-sur-le-naufrage-du-titanic-t3975.htm
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum