Théories fumeuses...
+13
captain smith
Historiapassionata
Jean
Tiphaine
Chandra
Ronon62
Illuvivius
Canard-jaune
Chris09
thebrothersLumière
Antoine
sam
Mathusalem
17 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Théories fumeuses...
Très bien résumé, merci Gérard pour l'explication !
Alors aujourd'hui encore on ne dit plus tribord et bâbord ? Je pensais que c'était des termes que les marins employaient toujours.
"L'emploi pour ces commandements des mots "tribord" et "bâbord" est et demeure interdit."
Alors aujourd'hui encore on ne dit plus tribord et bâbord ? Je pensais que c'était des termes que les marins employaient toujours.
"L'emploi pour ces commandements des mots "tribord" et "bâbord" est et demeure interdit."
Tiphaine-
Si je ne m'abuse, cette interdiction n'est valable que dans le cadre d'une manoeuvre. Les termes bâbord et tribord restent en vigueur, par exemple pour indiquer la position d'un autre navire par rapport au notre, ou l'endroit d'une avarie etc., mais on ne doit plus dire qu'on vire à bâbord, mais qu'on vire à gauche. C'est du moins comme ça que je comprends là chose, à Gérard d'infirmer ou d'appuyer mes propos. :vbgcd:Tiphaine a écrit:Alors aujourd'hui encore on ne dit plus tribord et bâbord ? Je pensais que c'était des termes que les marins employaient toujours.
On emploie toujours bâbord et tribord SAUF pour les commandements à la barre. Par exemple, je vais te dire : "Tiphaine, la barre 20 degrés gauche. Un bateau de pêche va nous croiser par tribord".Tiphaine a écrit:Très bien résumé, merci Gérard pour l'explication !
A vos ordre mon commandant !
Toute cette histoire aura au moins eu le mérite de m'apprendre quelque chose.
Tiens quand on parle du loup, je n'avais pas vu que je suis Lightoller ! Ah ah, moi seule détiens la vérité sur le naufrage du Titanic, et je ne vous la dirais pas.
Toute cette histoire aura au moins eu le mérite de m'apprendre quelque chose.
Tiens quand on parle du loup, je n'avais pas vu que je suis Lightoller ! Ah ah, moi seule détiens la vérité sur le naufrage du Titanic, et je ne vous la dirais pas.
Tiphaine-
Je pense que cette chère dame qui, ô quel hasard, est écrivain, cherche surtout à faire parler d'elle en tirant profit du nom de son aïeul. Hitchens n'est pas mon personnage préféré mais je pense que si on lui a confié la barre c'est qu'il était un bon marin.
Quant à l'accusation portée contre Ismay... je trouve ça trop facile. Presque tout le monde le considère comme un lâche obsédé uniquement par son profit personnel, c'était donc facile de lui remettre encore quelque chose sur le dos!
Quant à l'accusation portée contre Ismay... je trouve ça trop facile. Presque tout le monde le considère comme un lâche obsédé uniquement par son profit personnel, c'était donc facile de lui remettre encore quelque chose sur le dos!
Ada-
Par ailleurs, il me semble que Smith et Ismay ne se sont pas croisés durant le naufrage. Comment ce dernier aurait pu lui donner quelque ordre ? Il n'était pas présent lorsque Andrews a fait état des dégâts, n'a pas accompagné durant l'inspection. Il me semble qu'il a appris la gravité de la situation au beau milieu des événements, même s'il a été prévenu dès le départ qu'il y avait un problème.
Ce qui est rageant c'est que les journaux ont diffusés cette fausse information.
Chose étonnante, j'en parlé à ma mère ce midi et bien qu'elle ne connaisse (presque) rien au Titanic (presque car je lui en parle souvent ^^), elle m'a dit tout de suite que ça sentait le mensonge à plein nez !
Chose étonnante, j'en parlé à ma mère ce midi et bien qu'elle ne connaisse (presque) rien au Titanic (presque car je lui en parle souvent ^^), elle m'a dit tout de suite que ça sentait le mensonge à plein nez !
Tiphaine-
Ca commence à me les gonfler cette histoire. Il faut écrire à TéléMatin pour dénoncer ça!
Canard-jaune-
Sigh...
Canard-jaune-
Oui c'est effectivement une théorie qui semble erronée.
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Voici un dessin qui illustre le livre de David Brown, The last log of the Titanic. On y voit le détail de la manoeuvre effectuée par Murdoch. Celle-ci nécessite quelques explications pour lesquelles je vais essayer d'être le moins "technique" possible.
On se souvient que le Titanic était équipé de trois hélices, deux latérales et une axiale. Cette dernière étant reliée à la turbine ne pouvait pas battre en arrière.
Comme toutes les hélices, celles du Titanic produisaient une poussée longitudinale (celle qui fait avancer le bateau) et une poussée latérale un peu moins facile à comprendre. Pour simplifier, considérons le cas d'un navire à une seule hélice. Vue de l'arrière du bateau, cette hélice tournera dans le sens des aiguilles d'une montre. Asséchons l'océan ; la coque repose sur le fond. Mettons les machines en marche : l'hélice en tournant déportera l'arrière du bateau sur la droite, ce qui facilitera sa giration (son virage si vous préférez) à gauche.
Prenons maintenant le cas du Titanic. Ses deux hélices latérales tournent en sens opposé, de sorte que leurs effets s'annulent. Reste l'hélice centrale qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et qui facilite donc le virage à gauche. Murdoch connaissait bien évidemment cette particularité ; c'est pourquoi il a cherché à contourner l'iceberg par la gauche.
Comme on le voit sur ce dessin, si le Titanic avait poursuivi sa rotation à gauche, l'arrière aurait frotté contre l'iceberg. Juste après le premier virage (à gauche), Murdoch a donc fait virer à droite pour éviter l'obstacle et c'est probablement au cours de cette manoeuvre que le Titanic a heurté l'iceberg.
Hichens a reçu deux ordres successifs :
1) La barre à bâbord toute (c'est-à-dire à gauche - voir mes précédentes explications) :
2) La barre à tribord toute (c'est-à-dire à droite).
Par la suite, Charles Herbert Lightoller a probablement expliqué cette manoeuvre à sa petite fille, Louise Patten, laquelle en a conclu que le slalom effectué par Murdoch résultait d'une erreur due à Hichens. Voilà comment les légendes se créent !
Si quelque chose vous semble encore un peu obscur dans mes explications, n'hésitez surtout pas à me demander de clarifier.
On se souvient que le Titanic était équipé de trois hélices, deux latérales et une axiale. Cette dernière étant reliée à la turbine ne pouvait pas battre en arrière.
Comme toutes les hélices, celles du Titanic produisaient une poussée longitudinale (celle qui fait avancer le bateau) et une poussée latérale un peu moins facile à comprendre. Pour simplifier, considérons le cas d'un navire à une seule hélice. Vue de l'arrière du bateau, cette hélice tournera dans le sens des aiguilles d'une montre. Asséchons l'océan ; la coque repose sur le fond. Mettons les machines en marche : l'hélice en tournant déportera l'arrière du bateau sur la droite, ce qui facilitera sa giration (son virage si vous préférez) à gauche.
Prenons maintenant le cas du Titanic. Ses deux hélices latérales tournent en sens opposé, de sorte que leurs effets s'annulent. Reste l'hélice centrale qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et qui facilite donc le virage à gauche. Murdoch connaissait bien évidemment cette particularité ; c'est pourquoi il a cherché à contourner l'iceberg par la gauche.
Comme on le voit sur ce dessin, si le Titanic avait poursuivi sa rotation à gauche, l'arrière aurait frotté contre l'iceberg. Juste après le premier virage (à gauche), Murdoch a donc fait virer à droite pour éviter l'obstacle et c'est probablement au cours de cette manoeuvre que le Titanic a heurté l'iceberg.
Hichens a reçu deux ordres successifs :
1) La barre à bâbord toute (c'est-à-dire à gauche - voir mes précédentes explications) :
2) La barre à tribord toute (c'est-à-dire à droite).
Par la suite, Charles Herbert Lightoller a probablement expliqué cette manoeuvre à sa petite fille, Louise Patten, laquelle en a conclu que le slalom effectué par Murdoch résultait d'une erreur due à Hichens. Voilà comment les légendes se créent !
Si quelque chose vous semble encore un peu obscur dans mes explications, n'hésitez surtout pas à me demander de clarifier.
Dernière édition par Papy 75 le Lun 27 Sep 2010 - 16:50, édité 1 fois
Lightoller était bel homme et sa petite-fille est carrément canon. Dommage qu'elle n'ait pas interrogé un historien avant d'écrire son livre.
Quand je lis les propos de la petite fille de Lightoller, j'ai envie de dire "Maiiiis bien sur, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu"..C'est n'importe quoi, cela n'est que mon avis, mais je pense qu'elle veut juste un peu plus de sous. C'est désolant. Et même si je n'éprouve aucune sympathie pour Hitchens , Je pense que ce n'était pas débile profond puisqu'on lui a confié la barre
J'en doute un peu car une recherche google montre qu'elle est directeur financier d'une grosse boîte. Plus probablement a-t-elle tout compris de travers et est-elle persuadée d'avoir fait une découverte. C'est vrai que sans explication, les ordres donnés par Murdoch de virer à gauche, puis à droite peuvent faire croire à une erreur de Hichens. Il est dommage que Louise Patten ne se soit pas un peu mieux renseigné avant d'écrire son livre.Sonia a écrit:je pense qu'elle veut juste un peu plus de sous.
Au fait, mes explications étaient-elles claires ?
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5