Besoin d'aide, s'il vous plait !
+3
Canard-jaune
Ada
JoJo-need-help
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Besoin d'aide, s'il vous plait !
Pas directement : les gros paquebots allemands étaient déjà vieux, et le seul paquebot français de taille conséquente était sur le point d'entrer en service. Quand aux autres pays, leurs flottes étaient carrément à la rue...JoJo-need-help a écrit:Et a-t-il eu des concurrents dans d'autres pays?
(Désolée du double-post)
Re: Besoin d'aide, s'il vous plait !
D'accord, merci beaucoup!!!
JoJo-need-help- Messages : 7
Inscrit le : 08/09/2010
Re: Besoin d'aide, s'il vous plait !
LittleTony87 a écrit:le seul paquebot français de taille conséquente était sur le point d'entrer en service.
Le France ICI
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Besoin d'aide, s'il vous plait !
Tu vas pouvoir te présenter, maintenant! lol
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Besoin d'aide, s'il vous plait !
On pouvait sans doute trouver toutes les réponses à ces questions sur le forum et probablement également sur Le Site du Titanic En tout cas bonne chance et bon courage à toi pour ton oral de vendredi
Joris
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Besoin d'aide, s'il vous plait !
Tiphaine a écrit:Dans d'autres pays je ne sais pas... Oui sûrement, mais lesquels ?
A l'époque c'était surtout la Cunard Line (américaine) et la White Star Line (anglaise) qui avaient le monopole des traversées transatlantiques. Alors si autres il y avait, ce n'était sans doute pas une concurrence sérieuse.
La Cunard Line était belle et bien une compagnie britannique à tel point que le gouvernement versait des deniers pour que la Cunard résiste à la concurrence enragée de la White Star Line! La White quant à elle est bien américaine tout comme le Titanic. Elle appartient au plus grand trust maritime de son temps : l'IMM (International Mercantil Marine) fondé par un puissant homme d'affaire John Pierpont Morgan.
Petite rétrospective qui m'a permis d'y voir plus clair :
- La White Star est fondée en 1845 par Henry T. Wilson et John Pilkington (et James Chambers les rejoint en 1857), elle fait du transport de marchandises notamment avec l'Australie ;
- De son coté Thomas Henry Ismay (père de Bruce Ismay) est l'associé principal de la Ismay Imrie & Co ;
- En 1867, Thomas Ismay rachète la White Star et fonde la Oceanic Navigation Company Limited en 1869 ;
- Après la mort de son père, Bruce Ismay devient le Directeut de la White Star Line et de Ismay Imrie & Co ;
- En 1902 le financier et requin en affaire JP Morgan décide de monter un trust maritime (il tente d'avoir le monopole des transports nord atlantique. Sa firme créée cette année-là comprend déjà : l'International Navigation Company, l'Imman Line, l'American Line, la Belgian Red Star Line, l'Atlantic Transport et la Leyland and Dominion (la Leyland est la compagnie du Californian). A tout cela il ajoute la Océanic Navigation Company Limited de Ismay avec la White Star Line ;
- En 1904 Ismay devient le PDG de la White Star Line ;
- Puis en 1912 il devient le président de l'IMM rien que ça.
Ainsi comme les capitaux qui ont permis la mise en chantier du Titanic sont américains, il n'en fallut pas plus pour le sénateur Smith lors de la commission d'enquête sénatoriale d'en déduire que le Titanic était américain et qu'il était donc dans son intérêt de trouver le responsable de la catastrophe. Son but profond était aussi de "nuire" au trust de JP Morgan en même temps!
Re: Besoin d'aide, s'il vous plait !
En fait, la White Star Line battait bien pavillon britannique, et la compagnie était bien basée à Liverpool. Mais elle appartenait toute de même à un trust américain. De fait, le Titanic est britannique, la White Star aussi, mais l'argent qu'ils produisent (ou coûtent) revient à une société américaine : l'IMM.
Aucune compagnie américaine ne s'est durablement imposée avec des paquebots américains, d'ailleurs.
Aucune compagnie américaine ne s'est durablement imposée avec des paquebots américains, d'ailleurs.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans
» Si vous étiez... le Titanic, vous ne seriez surtout pas...
» Et si un jour, vous vous réveillez sur le Titanic...
» Lady à besoin de vos lumiere
» Hello à Vous
» Si vous étiez... le Titanic, vous ne seriez surtout pas...
» Et si un jour, vous vous réveillez sur le Titanic...
» Lady à besoin de vos lumiere
» Hello à Vous
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum