Perdre une pale d'hélice
+2
Mathusalem
Ronon62
6 participants
Page 1 sur 1
Perdre une pale d'hélice
On se souvient tous de cette scène dans le film de Cameron ou juste après avoir heurté l'iceberg, un steward en recherche d'informations répond à une passagère inquiète qu'ils ont probablement dû perdre une pale d'hélice.
J'avais toujours pensé que cette supposition était infondée, et qu'il était impossible (ou alors très improbable) que le navire perde une pale d'hélice, jusqu'à ce que je découvre que cela était déjà arrivé. En effet, le 24 février 1912, l'Olympic, pendant une traversée depuis New-York avait lui-même perdu une pale d'hélice.
Mais comment un accident de ce genre s'est-il produit, et aurait-il pu arriver au Titanic ?
Les hélices, en bronze, était boulonnées sur un moyeu d'acier, et devaient l'être solidement
S'agissait-il d'un défaut de fabrication, ou d'un accident courant à l'époque ?
J'avais toujours pensé que cette supposition était infondée, et qu'il était impossible (ou alors très improbable) que le navire perde une pale d'hélice, jusqu'à ce que je découvre que cela était déjà arrivé. En effet, le 24 février 1912, l'Olympic, pendant une traversée depuis New-York avait lui-même perdu une pale d'hélice.
Mais comment un accident de ce genre s'est-il produit, et aurait-il pu arriver au Titanic ?
Les hélices, en bronze, était boulonnées sur un moyeu d'acier, et devaient l'être solidement

Ronon62-
Re: Perdre une pale d'hélice
Les hélices étaient (et sont encore ) les plus grosses pièces de fonderie jamais réalisées. A l'époque, la technique était moins bien maîtrisée qu'aujourd'hui et les hélices "souffraient" d'autant plus que leur dessin était empirique. Une paille dans le métal, des vibrations trop importantes et voilà une pale qui se brise. Il faut alors stopper le moteur concerné et continuer le voyage à faible vitesse sur les hélices restantes. Si le navire n' quune seule hélice, il devra impérativement se faire remorquer jusqu'au port le plus proche.

Mathusalem-
Merci de ces précisions

Ronon62-
Ronon62 a écrit:On se souvient tous de cette scène dans le film de Cameron ou juste après avoir heurté l'iceberg, un steward en recherche d'informations répond à une passagère inquiète qu'ils ont probablement dû perdre une pale d'hélice.
J'avais toujours pensé que cette supposition était infondée, et qu'il était impossible (ou alors très improbable) que le navire perde une pale d'hélice, jusqu'à ce que je découvre que cela était déjà arrivé.
Jusqu'à il y a encore cinq ans au moins, j'ai toujours pensé que le Titanic avait effectivement perdu une pale d'hélice à cause du choc avec l'iceberg sur l'une d'entre-elle

Joris
et n'oublions jamais...

Joris-
Adieu le Ruban Bleu avec une pale d'hélice...

Nico-
Elles semblent pourtant très solides! Celles du QMII sont faites pour durer jusqu'à la fin du navire.
Canard-jaune-
Celles du porte-avions Charles de Gaulle aussi et pourtant :Canard-jaune a écrit:Elles semblent pourtant très solides!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-de-Gaulle_(porte-avions)#Bris_de_l.27h.C3.A9lice_b.C3.A2bord

Mathusalem-
Eh bien, pauvre porte-avions!
Canard-jaune-
C'est ton destin!

Canard-jaune-
Page 1 sur 1