La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Warmer Mar 24 Déc 2019 - 21:08

Salut.

Vous savez l'Olympic a eu un incident en perdant sa pâle d'hélice et que le Titanic a dû donner la sienne.
À cause de cela le voyage inaugural du Titanic a été repoussé du 20 mars au 10 avril 1912.

Mais j'ai entendu dire qu'en fait l'Olympic a été changé en Titanic.

Je ne sais pas si c'est possible.
Warmer
Warmer


Féminin
Age : 28
Messages : 168
Inscrit le : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Joris Mer 25 Déc 2019 - 2:07

Warmer a écrit:Salut.

Vous savez l'Olympic a eu un incident en perdant sa pâle d'hélice et que le Titanic a dû donner la sienne.
À cause de cela le voyage inaugural du Titanic a été repoussé du 20 mars au 10 avril 1912.

Oui, le 24 février 1912 l'Olympic a perdu une pale d'hélice et est retourné dans les chantiers où on a réquisitionné des pièces destinées au Titanic pour qu'il soit réparé plus rapidement, ce qui a entrainé du retard dans le voyage inaugural de son jumeau. Je crois aussi que des ouvriers d'Harland & Wolff ont dû réparer l'Olympic alors qu'ils finalisaient le Titanic.

Warner a écrit:Mais j'ai entendu dire qu'en fait l'Olympic a été changé en Titanic.

Je ne sais pas si c'est possible.

C'est une théorie du complot, peut-être la principale sur le Titanic. Tu trouveras des avis et des commentaires dans ce sujet.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Joris Jeu 24 Fév 2022 - 22:59

110 ans aujourd'hui que ça s'est produit cette perte de la pâle d'hélice de l'Olympic alors qu'il se rendait à Southampton. D'après ce que j'ai compris, il avait heurté un danger immergé au large de Terre-Neuve inter En tout cas, il a pu poursuivre son voyage mais à une lenteur très réduite.

Comme on l'évoquait ici, dans le film de James Cameron il y a ce qui peut être vu comme une allusion à cet incident, quand le steward explique à la comtesse de Rothes inquiète de ne plus entendre les machines, juste après la collision, qu'ils ont perdu une pâle d'hélice.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Fini Ven 25 Fév 2022 - 7:29

Merci Joris pour le rappel.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  keksie1883 Ven 25 Fév 2022 - 10:37

Joris a écrit:110 ans aujourd'hui que ça s'est produit cette perte de la pâle d'hélice de l'Olympic alors qu'il se rendait à Southampton. D'après ce que j'ai compris, il avait heurté un danger immergé au large de Terre-Neuve inter En tout cas, il a pu poursuivre son voyage mais à une lenteur très réduite.

Comme on l'évoquait ici, dans le film de James Cameron il y a ce qui peut être vu comme une allusion à cet incident, quand le steward explique à la comtesse de Rothes inquiète de ne plus entendre les machines, juste après la collision, qu'ils ont perdu une pâle d'hélice.

Joris

Je n'avais jamais fait le rapprochement... très intéressant. En effet, c'est peut-être bien une référence à ce qui est arrivé à l'Olympic.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Fini Ven 25 Fév 2022 - 12:50

Oui.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Antoine Lun 28 Fév 2022 - 11:31

Joris a écrit:Comme on l'évoquait ici, dans le film de James Cameron il y a ce qui peut être vu comme une allusion à cet incident, quand le steward explique à la comtesse de Rothes inquiète de ne plus entendre les machines, juste après la collision, qu'ils ont perdu une pâle d'hélice.
Je dois avouer que je ne pense pas que Cameron soit allé chercher aussi loin, sur ce coup. On sait qu'il a copié pas mal de scènes et répliques de films précédents, en particulier A Night to Remember, et dans ce dernier, si je ne me trompe pas, on voit un steward en train de préparer la salle à manger pour le petit déjeuner rassurer ses collègues au moment de la collision en disant que ça doit être une pale d'hélice qui a été perdue, et qu'il a déjà vécu ça sur un autre navire (je crois qu'il mentionne le Majestic, dans cette scène).

Il est aussi très probable que tout cela ait été à l'origine inspiré des témoignages d'époque : plusieurs récits, notamment celui de Beesley, comparent en effet le ressenti de la collision à celui d'une pale d'hélice perdue.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Fini Lun 28 Fév 2022 - 12:48

Merci pour l’info Antoine.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Joris Lun 28 Fév 2022 - 18:51

Antoine a écrit:
Joris a écrit:Comme on l'évoquait ici, dans le film de James Cameron il y a ce qui peut être vu comme une allusion à cet incident, quand le steward explique à la comtesse de Rothes inquiète de ne plus entendre les machines, juste après la collision, qu'ils ont perdu une pâle d'hélice.
Je dois avouer que je ne pense pas que Cameron soit allé chercher aussi loin, sur ce coup. On sait qu'il a copié pas mal de scènes et répliques de films précédents, en particulier A Night to Remember, et dans ce dernier, si je ne me trompe pas, on voit un steward en train de préparer la salle à manger pour le petit déjeuner rassurer ses collègues au moment de la collision en disant que ça doit être une pale d'hélice qui a été perdue, et qu'il a déjà vécu ça sur un autre navire (je crois qu'il mentionne le Majestic, dans cette scène).

Il est aussi très probable que tout cela ait été à l'origine inspiré des témoignages d'époque : plusieurs récits, notamment celui de Beesley, comparent en effet le ressenti de la collision à celui d'une pale d'hélice perdue.

Je ne me souvenais plus de cette réplique dans A Night to Remember. Tu as sans doute raison ; Cameron s'est sans doute inspiré de cette réplique.
Je ne savais pas qu'en vrai, certains avaient pensé que la collision pouvait être une pale d'hélice perdue. C'était courant qu'un navire perde une pale d'hélice ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  keksie1883 Lun 28 Fév 2022 - 19:19

Donc la perte d'un pale est quand même un événement qui est ressenti par les passages d'un paquebot ? (des navires à l'époque).
Je ne pensais pas que ça pouvait être si "violent", contente d'en apprendre davantage. Merci en tout cas pour ces explications.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Antoine Lun 28 Fév 2022 - 20:56

Je ne sais pas si c'était courant, mais à priori, ce n'était pas rare ou jugé improbable : vu comme les hélices étaient faites, et les forces auxquelles elles étaient soumises, c'était un facteur à prendre en compte, et on les changeait assez régulièrement. Je sais qu'en 1936, le Normandie a carrément perdu une hélice entière en entrant au port !

Et pour répondre à Alexandra, oui, une perte de pale ou de l'hélice entière se ressent car, en gros, pour schématiser comme l'explique Beesley dans son livre, je crois, une hélice qui perd une pale ne subit plus exactement la même résistance à la mer, ce qui fait que son arbre et les machines s'emballent, ce qui génère d'un coup un surcroît de vibrations. Mais pas un truc énorme non plus, simplement, la collision elle-même n'était justement pas un truc énorme : d'autres stewards ont comparé ça à ce qu'on ressent quand on jette l'ancre, par exemple.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Fini Mar 1 Mar 2022 - 7:33

Merci pour l’info Antoine.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  keksie1883 Mar 1 Mar 2022 - 7:59

Merci beaucoup Antoine.

En plus, les hélices de navires tels que le Titanic (comme on peut le voir sur certaines photos) étaient gigantesques. D'ailleurs celles où on voit les ouvriers en dessous et, pour moi, une des photo les plus impressionnante du Titanic. Donc je n'ose imaginer ce que ça a dû être lorsque le Normandie en a perdu une.

Ton explication semble très logique, en effet, cela change la résistance à l'eau et donc les machines réagissent en conséquence. Tu as lu La perte du Titanic: Témoignage d'un rescapé ?
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Fini Mar 1 Mar 2022 - 8:17

Oui c’est inimaginable.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic Empty Re: La perte de la pâle d'hélice de l'Olympic

Message  Antoine Mar 1 Mar 2022 - 11:08

keksie1883 a écrit:Ton explication semble très logique, en effet, cela change la résistance à l'eau et donc les machines réagissent en conséquence. Tu as lu La perte du Titanic: Témoignage d'un rescapé ?

Non seulement je l'ai lu (en anglais), mais comme j'avais entendu dire que la traduction française parue il y a quelques années était mauvaise, et comme le livre est dans le domaine public, j'en ai fait une traduction gratuite disponible ici !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum