Archie Jewell [veilleur]
+4
Sonia
Historiapassionata
Ada
Antoine
8 participants
Page 1 sur 1
Archie Jewell [veilleur]
En faisant des recherches sur Violet Jessop, j'ai trouvé quelques infos intéressantes sur Archie Jewell que je vous fais partager.
On sait que Jessop et un chauffeur du nom d'Arthur John Priest ont servi à bord de l'Olympic, du Titanic et du Britannic lors de leurs trois accidents, et ont survécu.
Jewell a également survécu au naufrage du Titanic. En tant que membre de l'équipage de pont, il était en effet formé au maniement des canots (en théorie) et est parti à bord du n°7, le premier à quitter le paquebot. Par la suite, il témoigne devant la commission britannique.
D'après sa famille, il se trouvait également à bord du Britannic lors de son naufrage. Dans son livre sur la classe Olympic, Mark Chirnside dit que Jewell faisait partie de ceux qui, comme Jessop, ont du abandonner leur canot pour ne pas passer dans les hélices.
Quoi qu'il en soit, Jewell se trouve enfin, à bord du Donegal lorsque celui-ci sombre en 1917, et périt dans le naufrage. Au nombre des survivants se trouve Arthur John Priest, nommé plus haut.
On sait que Jessop et un chauffeur du nom d'Arthur John Priest ont servi à bord de l'Olympic, du Titanic et du Britannic lors de leurs trois accidents, et ont survécu.
Jewell a également survécu au naufrage du Titanic. En tant que membre de l'équipage de pont, il était en effet formé au maniement des canots (en théorie) et est parti à bord du n°7, le premier à quitter le paquebot. Par la suite, il témoigne devant la commission britannique.
D'après sa famille, il se trouvait également à bord du Britannic lors de son naufrage. Dans son livre sur la classe Olympic, Mark Chirnside dit que Jewell faisait partie de ceux qui, comme Jessop, ont du abandonner leur canot pour ne pas passer dans les hélices.
Quoi qu'il en soit, Jewell se trouve enfin, à bord du Donegal lorsque celui-ci sombre en 1917, et périt dans le naufrage. Au nombre des survivants se trouve Arthur John Priest, nommé plus haut.
Re: Archie Jewell [veilleur]
Merci pour cette info! Décidément il y en a qui ne peuvent échapper à leur destin
Ada-
Pauvre Jewel!
N'empêche Jessop et Priest ont eu une de ces chances , leur ange gardien devait être balèze
N'empêche Jessop et Priest ont eu une de ces chances , leur ange gardien devait être balèze
Bien triste tout ça... C'est vrai qu'on ne cite pas beaucoup Jewell pour son rôle dans le naufrage, puisqu'il n'était ni dans le nid-de-pie au moment de la collision, et qu'il est parti à bord du premier canot de sauvetage.
punx-
Merci pour l'info
Anne-Aymone57-
Son témoignage est d'autant plus précieux que nous disposons de deux dépositions (premier témoin entendu à New York, il a répondu à plus de 300 questions) et d'une lettre adressée à sa sœur dans laquelle il croyait bien que sa dernière heure était venue, même quand il se trouvait à bord du canot 7.
Franck74 a écrit:Son témoignage est d'autant plus précieux que nous disposons de deux dépositions (premier témoin entendu à New York, il a répondu à plus de 300 questions) et d'une lettre adressée à sa sœur dans laquelle il croyait bien que sa dernière heure était venue, même quand il se trouvait à bord du canot 7.
Où pouvons-nous lire les dépositions ? Et peut-on lire la lettre envoyée à sa sœur ?
gabi_titanic-
Pardon, je corrige, il n'a pas été ''entendu'' aux États-Unis comme premier témoin mais en Angleterre. Pour toutes les dépositions, elles se trouvent sur le site Titanic Inquiry.
https://www.titanicinquiry.org/BOTInq/BOTInq02Jewell01.php
J'ai lu une déposition écrite qui doit se retrouver assez facilement je pense, je vais chercher. Quant à la lettre, elle a été reproduite dans la revue de la BTS mais je ne me rappelle plus le numéro.
Il y a un extrait de la lettre dans la fiche biographique d'ET mais elle n'est pas complète :
https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-survivor/archie-jewell.html
https://www.titanicinquiry.org/BOTInq/BOTInq02Jewell01.php
J'ai lu une déposition écrite qui doit se retrouver assez facilement je pense, je vais chercher. Quant à la lettre, elle a été reproduite dans la revue de la BTS mais je ne me rappelle plus le numéro.
Il y a un extrait de la lettre dans la fiche biographique d'ET mais elle n'est pas complète :
Franck74 a écrit:Il y a un extrait de la lettre dans la fiche biographique d'ET mais elle n'est pas complète :
Génial. Merci !
gabi_titanic-
Page 1 sur 1