Opérateur radio de nos jours
+2
solune
Ben D.
6 participants
Page 1 sur 1
Opérateur radio de nos jours
J' aimerai savoir s' il existe toujours des opérateurs sans fil sur les paquebots ou ailleurs qui font le même travail que sur le Titanic ? Ou les modes de communication ont changé ? J' ai lu qu' il fallait avoir un diplôme d’état de niveau technicien.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Opérateur radio de nos jours
J' ai trouvé ça : Après un siècle et demi de bons et loyaux services, le morse a été officiellement abandonné. Le 1er février 1999, il est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international appelé «Système maritime global de détresse et de sauvetage».
Le morse a duré longtemps tout de même.
Le morse a duré longtemps tout de même.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Opérateur radio de nos jours
Oui je crois qu'on le connait tous. Effectivement le satellite ca doit être bie plus pratique. Mais il doit toujours y avoir des gens pour s'occuper de cela.
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Opérateur radio de nos jours
Hé bien vous voyez, je suis étonné que le morse est resisté aussi longtemps que cela !
C'est sur qu'avec les nouvelles technologies, fallait s'y attendre !
Ben
C'est sur qu'avec les nouvelles technologies, fallait s'y attendre !
Ben
Ben D.-
Age : 34
Messages : 968
Inscrit le : 19/02/2007
Localisation : Sur la passerelle
Re: Opérateur radio de nos jours
Un article intéressant : Le morse est mort ! Vive le morse !
Depuis le 31 janvier 1999 à minuit les réglementations internationales n’imposent plus aux navires en mer d’avoir l’équipement nécessaire pour appeler au secours, en cas d’urgence, à l’aide de l’alphabet morse et du célèbre signal SOS.
A l’approche de minuit, le 31 janvier, de nombreuses stations ont émis leurs ultimes signaux en morse dans un bouquet final de messages émus. «Pour clore l’ère de la TSF commencée en 1909, soit plus de 90 ans de service des postes de la côte, voici notre dernière émission et nos adieux, pour toujours», disait ainsi un message danois.
L’usage du morse en mer a officiellement cessé mais il n’a pas encore disparu. Certaines stations et navires continuent de le pratiquer activement, surtout dans les pays en développement (on peut aussi entendre quelques postes côtiers européens). Ceux qui tardent à passer au GMDSS sont essentiellement retenus par le coût élevé de l’installation du nouvel équipement à bord, et par l’engorgement des centres de formation, qui n’ont pas réussi à faire face à la demande.
Restent de grands utilisateurs de l’alphabet morse: les radio-amateurs du monde entier. Ils s’en servent pour communiquer entre eux car ils lui trouvent deux avantages: son système d’abréviations est compris partout, ce qui facilite la communication entre interlocuteurs de langue différente; et, comparé à d’autres modes d’émission radio, le morse est un moyen particulièrement efficace d’envoyer des signaux dans des lieux éloignés. Ce sont ces mêmes atouts qui l’avaient rendu si précieux en mer.
Depuis le 31 janvier 1999 à minuit les réglementations internationales n’imposent plus aux navires en mer d’avoir l’équipement nécessaire pour appeler au secours, en cas d’urgence, à l’aide de l’alphabet morse et du célèbre signal SOS.
A l’approche de minuit, le 31 janvier, de nombreuses stations ont émis leurs ultimes signaux en morse dans un bouquet final de messages émus. «Pour clore l’ère de la TSF commencée en 1909, soit plus de 90 ans de service des postes de la côte, voici notre dernière émission et nos adieux, pour toujours», disait ainsi un message danois.
L’usage du morse en mer a officiellement cessé mais il n’a pas encore disparu. Certaines stations et navires continuent de le pratiquer activement, surtout dans les pays en développement (on peut aussi entendre quelques postes côtiers européens). Ceux qui tardent à passer au GMDSS sont essentiellement retenus par le coût élevé de l’installation du nouvel équipement à bord, et par l’engorgement des centres de formation, qui n’ont pas réussi à faire face à la demande.
Restent de grands utilisateurs de l’alphabet morse: les radio-amateurs du monde entier. Ils s’en servent pour communiquer entre eux car ils lui trouvent deux avantages: son système d’abréviations est compris partout, ce qui facilite la communication entre interlocuteurs de langue différente; et, comparé à d’autres modes d’émission radio, le morse est un moyen particulièrement efficace d’envoyer des signaux dans des lieux éloignés. Ce sont ces mêmes atouts qui l’avaient rendu si précieux en mer.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Opérateur radio de nos jours
Ca peut être génant pour les bateaux qui utilisent encore le morse.
C'est le problème du progrès, certaines personnes sont toujours mises de coté surtout par le coté financier.
C'est le problème du progrès, certaines personnes sont toujours mises de coté surtout par le coté financier.
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Opérateur radio de nos jours
Je me demande si ce métier existe toujours car on demande aux officiers de quart passerelle d' avoir un certificat d' opérateur radio ainsi que les marins mais peut-être pas tous.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Opérateur radio de nos jours
A mon avis, ca existe toujours parce qu'il doit y avoir des spécificités propres a ce métier.
william-
Messages : 189
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Dans le fumoir
Re: Opérateur radio de nos jours
Peut-être pour des missions très lointaines où il n' y a pas beaucoup de moyens de communications.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Opérateur radio de nos jours
Les installations radio étant très sophistiquées le fonctionnement est très simplifié; un appel de détresse on appuie sur un bouton qui envoie le signal à un satellite qui donne notre position; donc plus nécessaire de mourir à la salle de radio. Les bouées continuent à émettre même si le navire à sombré. Mais sur les navires de ligne il est certain que l'opérateur en est plus un technicien qui doit voir à ce que le tout soit en parfait ordre et ce en tout temps.
Jack
Jack Phillips-
Messages : 32
Inscrit le : 09/04/2012
Sujets similaires
» Annonce promouvant le métier d'opérateur radio .
» Eugène Pian [opérateur radio en chef de la Provence II]
» Mon travail d'opérateur
» Le témoignage d’un autre opérateur
» Walter Gray [opérateur à Cap Race]
» Eugène Pian [opérateur radio en chef de la Provence II]
» Mon travail d'opérateur
» Le témoignage d’un autre opérateur
» Walter Gray [opérateur à Cap Race]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum