Les évènements qui auraient pu tout changer

+20
Antoine
flavien
Tiphaine
ben5450
Clansman
RMS
PiouPiou
sam
Jean
Sev
Sonia
Anne-Aymone57
Joris
Sir Cosmo
Ronon62
Mathusalem
Illuvivius
Canard-jaune
jean-philippe46
Sha're
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2 réponses pour chacune des deux parties

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_lcap211%Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_rcap2 11% 
[ 15 ]
Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_lcap218%Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_rcap2 18% 
[ 26 ]
Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_lcap213%Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_rcap2 13% 
[ 18 ]
Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_lcap213%Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_rcap2 13% 
[ 18 ]
Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_lcap24%Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_rcap2 4% 
[ 5 ]
Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_lcap214%Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_rcap2 14% 
[ 20 ]
Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_lcap29%Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_rcap2 9% 
[ 12 ]
Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_lcap26%Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_rcap2 6% 
[ 9 ]
Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_lcap212%Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Vote_rcap2 12% 
[ 18 ]
 
Total des votes : 141
 
 

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  RMS Mar 23 Nov 2010 - 16:31

Sev a écrit:J'ai voté :

- Le capitaine aurait du réduire la vitesse
- L'équipage mieux organisé

Même si c'est pas dans le sondage, je trouve pas normal qu'il n'y ait pas eu un nombre suffisant de canots de sauvetage. On aurait pu sauver plus de monde et je trouve cela regrettable.


Quelques petites choses a rajouter...

La fait de dire que smith aurait du ralentir est en partie faux... Le Titanic étant un gros navire, il est bien plus manœuvrable à haute vitesse.... Il suffit de constater que lorsque William murdoch a demander les machines arrière la réaction du bateau s'est ralentie (c'est mathématique)...

Et en second, c'est suite au naufrage du Titanic qu'une loi obligea les armateurs a disposer d'autant de place dans les canots que de passagers a bord...


Bonne soirée
RMS
RMS


Messages : 19
Inscrit le : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Clansman Mer 8 Déc 2010 - 11:48

J'ai choisi

1 Tous les avis de glace à la passerelle
2 Le Capitaine réduisant la vitesse cette nuit là

Je pense que ça aurait permis de changer la trajectoire, en allant encore plus au sud, et d'éviter les icebergs. A faible vitesse, le délai pour réagir entre la vigie et la passerelle aurait été plus long.

1 Que chacun ait sa chance
5 Le Californian répondant à l'appel du Titanic

Ces 2 événements auraient sans doute permis de sauver plus de vie, les canots pouvant faire l'aller-retour en plus de ceux du Californian. J'aurais pu choisir 3 L'équipage mieux organisé, en tout cas plus ferme. Quand au "mystérieux bateau", pour moi c'est le Californian. Les observations de l'équipage de Stanley Lord correspondent trop à ce qui s'est passé sur le Titanic.
Clansman
Clansman


Masculin
Messages : 44
Inscrit le : 21/11/2010
Localisation : Qu'allait-il faire dans cette galère ?

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  ben5450 Ven 23 Mar 2012 - 17:28

Le capitaine réduisant la vitesse et les jumelles retrouvées.
Il est facile de dire que Murdoch aurait du faire ceci ou cela, mais sur le coup, il n'y a pas le temps de réfléchir.
Tous les avis de glace ? Pas sur que ça ait changé quelque chose.


Ensuite l'équipage mieux organisé, mais bon, c'est facile à dire, on l'a bien vu sur le naufrage du Costa Concordia, l'équipage était aussi totalement mal organisé, alors qu'ils sont sensé être entrainés.
Le Californian répondant à l'appel du Titanic.
ben5450
ben5450


Masculin
Messages : 8
Inscrit le : 18/03/2012
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Tiphaine Ven 23 Mar 2012 - 18:10

ben5450 a écrit:Le capitaine réduisant la vitesse et les jumelles retrouvées.
Il est facile de dire que Murdoch aurait du faire ceci ou cela, mais sur le coup, il n'y a pas le temps de réfléchir.
Tous les avis de glace ? Pas sur que ça ait changé quelque chose.

En fait, il est possible que Murdoch n'ai pas donné l'ordre de virer à bâbord immédiatement, comme on le voit par exemple dans les films, mais qu'il ai réfléchit 1 minute. Je crois qu'ils en parlent dans "A Centennial Reappraisal", j'ai le livre mais je n'ai pas encore eu le temps de lire le passage en question, Tony peut-être ?

Quant aux avis de glaces, ils auraient justement dû mettre Smith en alerte, assez pour qu'il réduise la vitesse du Titanic, même si ils ne lui ont pas tous été remis.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  flavien Ven 23 Mar 2012 - 22:25

J'ai voté:

1/ Le capitaine Smith réduisant la vitesse
2/ Le mystérieux navire venant au secours du Titanic.

flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Antoine Dim 25 Mar 2012 - 23:23

Comme je l'ai dit je ne sais plus où, je suis personnellement convaincu que le Titanic a coulé trop vite pour qu'un quelconque navire puisse aider qui que ce soit. Même en tenant compte de la distance la plus faible à laquelle pouvait être le Californian, il n'aurait pu arriver à temps que pour tirer des cadavres de l'eau. Le navire ne pouvait pas s'approcher, et n'avait que deux canots. Il n'aurait rien changé, ou presque.

Pour les avis de glace, je rejoins Tiphaine. Ils auraient dû alerter l'équipage et, justement, pousser Smith à ralentir et doubler la veille. Quand bien même Smith aurait maintenu la vitesse à cause de pressions (ce que je ne pense pas), rien ne l'empêchait de doubler la veille. Il a simplement été irresponsable sur ce coup. Mais dans un sens, Smith a eu déjà assez de messages en main pour réfléchir aux conditions de navigation.

Quant à l'organisation de l'équipage, pour répondre à ce que dit ben5450, pour ce qui est de l'organisation sur le Costa Concordia, je pense justement qu'ils étaient très bien organisés : on ne sauve pas 4000 personnes quand on ne sait pas comment s'y prendre. Sur le Titanic, je rappelle que l'équipage a eu pas mal de mal à remplir les canots, notamment parce qu'on ne trouvait pas de marin au bon moment (l'épisode Peuchen), ou qu'on en avait trop ; que tout le monde ne savait pas quoi faire...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Guillaume70 Dim 25 Mar 2012 - 23:48

Tiphaine a écrit:
En fait, il est possible que Murdoch n'ai pas donné l'ordre de virer à bâbord immédiatement, comme on le voit par exemple dans les films, mais qu'il ai réfléchit 1 minute. Je crois qu'ils en parlent dans "A Centennial Reappraisal", j'ai le livre mais je n'ai pas encore eu le temps de lire le passage en question, Tony peut-être ?

Je croyais qu'il y avait eu 37 secondes entre l'alerte de Fleet et le choc ? si c'est bien vrai, alors Murdoch n'a pas du réfléchir plus de 10 secondes au max, je pense.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Antoine Lun 26 Mar 2012 - 0:00

Guillaume70 a écrit:
Tiphaine a écrit:
En fait, il est possible que Murdoch n'ai pas donné l'ordre de virer à bâbord immédiatement, comme on le voit par exemple dans les films, mais qu'il ai réfléchit 1 minute. Je crois qu'ils en parlent dans "A Centennial Reappraisal", j'ai le livre mais je n'ai pas encore eu le temps de lire le passage en question, Tony peut-être ?

Je croyais qu'il y avait eu 37 secondes entre l'alerte de Fleet et le choc ? si c'est bien vrai, alors Murdoch n'a pas du réfléchir plus de 10 secondes au max, je pense.
Voir ce sujet où tu apprendras qu'en relisant les témoignages, on est poussé à revoir ce délai légèrement à la hausse. clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Tiphaine Lun 26 Mar 2012 - 0:05

Ah merci Tony, j'étais entrain de rechercher le sujet dans lequel j'avais lu ça.

Sur cette question du temps entre l'alerte de la vigie et du choc, le parcours de Boxhall est des plus intéressant à étudier. Il était à tel endroit quand il a entendu la cloche du nid-de-pie, et à tel autre endroit quand il a entendu l'ordre de Murdoch. Combien de temps entre les deux ? That is the question ! ^^
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Guillaume70 Lun 26 Mar 2012 - 0:21

Merci pour la rectification, je crois avoir déjà lu ce post, mais je ne m'en souvenais.

Sinon, pour les propositions "qu'un bateau interviennent" ou "le californian répond", je pense clairement que ca n'aurait rien changer. D'abord pour le Californian il a été prouvé que rien n'était possible, il serait arrivé trop tard. Enfin, concernant l'éventualité d'un autre navire plus proche, je pense ça aurait été trop tard quand même. Le temps de faire les manœuvres, d'augmenter la vitesse, puis de vite la réduire parce qu’on ne peut pas arriver sur les lieux à pleines vitesses. Entre le moment où les messages sont envoyés et la fin du naufrage, il se produit deux heures en gros, cela me parait trop court.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Tiphaine Lun 26 Mar 2012 - 1:00

Je viens de remarquer que je n'avais pas encore voté. Voici donc mes choix, qui selon moi sont ceux qui auraient été susceptibles de changer quelque chose :

- Smith réduisant la vitesse.
- Tentative d'évitement de l'iceberg par Murdoch.

Mais j'ai un grand respect pour ces deux hommes et je ne cherche pas à les condamner par ce vote bien sûr.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Guillaume70 Lun 26 Mar 2012 - 1:02

Tiphaine a écrit:Je viens de remarquer que je n'avais pas encore voté. Voici donc mes choix, qui selon moi sont ceux qui auraient été susceptibles de changer quelque chose :

- Smith réduisant la vitesse.
- Tentative d'évitement de l'iceberg par Murdoch.

Mais j'ai un grand respect pour ces deux hommes et je ne cherche pas à les condamner par ce vote bien sûr.

Tu n'as pas bien lu question du sondage, il faut donner une réponse par catégorie, tu en as donné deux pour la première catégorie et zéro pour la deuxième
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Tiphaine Lun 26 Mar 2012 - 1:18

En effet, trop tard pour rectifier le tir mais pour la seconde partie je dirais réponse 4... Quoique s'ils avaient tous été conscient du danger dès le début, ça aurait sûrement été la panique, et je doute que l'évacuation se serait bien passée dans ce cas là.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Invité Ven 3 Mai 2013 - 18:35

Bonsoir,

J'ai voté:

Première partie :

- Le Capitaine réduisant la vitesse cette nuit là (la collision serait arrivée moins vite).
- La manœuvre d'évitement de l'iceberg par Murdoch (cela aurait pu éviter le naufrage s'il l'avait heurté de face).

Seconde partie :

- Le "mystérieux" bateau venant à la rescousse du Titanic (cela aurait pu faire moins de victimes s'il était venu à la rescousse).
- L'équipage mieux organisé (ils auraient mieux chargé les canots).

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les évènements qui auraient pu tout changer - Page 2 Empty Re: Les évènements qui auraient pu tout changer

Message  Colargol Ven 3 Mai 2013 - 22:34

Mmm, pas d'accord avec tout.


Tous les avis de glace à la passerelle n'auraient pas changés l'attitude de l'équipage pour autant.
Et d'abord remettons-nous dans le contexte: il était de coutume de foncer à pleine vitesse jusqu'à apercevoir les glaces: le Capitaine Smith n'avait donc aucune raison particulière de ralentir sa marche. Et une vitesse moindre n'aurait pas forcément été un atout face à l'iceberg.
Quand à une meilleure organisation de l'équipage, je trouve qu'il se sont déjà pas mal débrouillés comme ça! Alors oui, avec un meilleur entraînement, une procédure pour se familiariser avec l'évacuation, ils auraient peut-être pu sauver jusqu'au 1200 personnes possibles dans les bateaux, il y aurait quand même eu beaucoup de morts. Mais toujours dans le contexte, n'oublions pas qu'on pensait le navire insubmersible, il n'y avait donc aucune raison de procéder à un exercice d'évacuation, et de plus avec la radio on pensait qu'il y aurait toujours un navire assez proche pour vous venir en aide.
Que chacun ait sa chance: admettons qu'il y ait assez deux fois plus de canots (donc pour tout le monde) et que les 3ème classes aient le droit de sortir sur le pont tout de suite (autant dire que le contexte c'est tout à fait impossible, et c'est de l'impossible qui n'était pas encore possible): beaucoup plus de monde sur le pont, des marins débordés pour gérer l'embarquement, pas assez d'officiers, et des bousculades pour accéder aux canots, ... Et puis 2h40 pour descendre 40 canots, ça me paraît encore plus improbable d'y parvenir à temps...
Et puis les passagers et l'équipage conscients du danger dès le début, bah certes des canots plus remplis sans doute, mais remplis de blessés lors des bousculades sur le pont, et là encore des morts à profusion, des blessés graves, etc... Pas sûr que ce soit une bonne idée pour tout changer finalement.


C'est pourquoi j'ai voté:

1ère partie:
-La manœuvre d'évitement de l'iceberg: virer sans ralentir, ou bien lui rentrer dedans de face machines arrière toute.
-Les jumelles du nid-de-pie retrouvées: Fleet aurait sans doute eu le loisir de voir la forme sombre de l'iceberg venir plus tôt, si Blair n'était pas parti avec la clé du local à jumelles à Southampton...


2ème partie:
-Le mystérieux bateau venant en aide au Titanic: notre ami le Samson malgré la peur des pêcheries du gouvernement et les gardes-côtes vient en aide au navire en détresse: un appui supplémentaire, moins de morts car plus de places au sec et au chaud.
-Le Californian répondant à l'appel du Titanic: si Evans était resté encore quelques dizaines de minutes pour essayer d'appeler Phillips, même résultat que ci-dessus vu la proximité du navire^^

N'hésitez pas à critiquer mon analyse! fkpo


Colargol
Colargol


Masculin
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum