A night remembered [Stephanie Barzewski]
4 participants
Page 1 sur 1
A night remembered [Stephanie Barzewski]
Un livre anglais de Stephanie Barzewski publié en 2004. Quelques chapitres peuvent être lu sur internet ICI comme l'histoire de Jack Philips, Wallace Hartley, Thomas Andrews, le capitaine Smith. Non consultable : chapitre sur William Murdoch, Belfast, Southampton, Cherbourg, Queenstown, les traditions en mer...
J'en ai lu trois. Sur Phillips on n'y apprend pas grand chose, tout ce qu'on sait sur lui a déjà été dit. Intéressant le chapitre sur Thomas Andrews. "Les héros et les lâches" où on nous retrace la vie de Molly Brown, Ismay, Sir Cosmo et Lucy Duff Gordon. On nous explique pourquoi une femme ne pouvait pas devenir une héroïne en Grande Bretagne contrairement aux Etats-unis.
C'est une excellente lecture même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains points de vue de l'auteur comme de minimiser les actions de Phillips et Hartley.
J'en ai lu trois. Sur Phillips on n'y apprend pas grand chose, tout ce qu'on sait sur lui a déjà été dit. Intéressant le chapitre sur Thomas Andrews. "Les héros et les lâches" où on nous retrace la vie de Molly Brown, Ismay, Sir Cosmo et Lucy Duff Gordon. On nous explique pourquoi une femme ne pouvait pas devenir une héroïne en Grande Bretagne contrairement aux Etats-unis.
C'est une excellente lecture même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains points de vue de l'auteur comme de minimiser les actions de Phillips et Hartley.
Merci pour cette info Sha're.
Oh oui? j'aimerai bien savoir pourquoi une femme britannique ne pouvait pas être une héroine. C'est curieux
Oh oui? j'aimerai bien savoir pourquoi une femme britannique ne pouvait pas être une héroine. C'est curieux
Re: A night remembered [Stephanie Barzewski]
Dommage qu'il soit en Anglais...
Ronon62-
Re: A night remembered [Stephanie Barzewski]
Voici le passage qui en parle :Sonia a écrit:
A l'inverse, en Grande Bretagne, il n'était pas possible que la conduite d'une femme durant le naufrage soit vue de la même façon. Noëlle Leslie, la Comtesse de Rothes a été comparé à Brown, prenant en charge le canot n°8 pour que le marin Thomas Rowe qui était le responsable du canot, puisse ramer. Il dira plus tard au Sphere « Quand j'ai vu la façon dont elle s'est comportée, son calme, comment elle parlait aux autres, j'ai su qu'elle agissait aussi bien que n'importe quel homme à bord du canot aurait pu le faire. »
Pourtant la Comtesse de Rothes n'a jamais été encensé par la presse britannique et le public comme l'a pu être Brown en Amérique. Pour un anglais, l'héroïsme décrit dans les articles sur le naufrage du Titanic ne pouvait être qu'exclusivement masculin. La chanson populaire « Be British » parle des hommes du Titanic qui se sont comportés comme des hommes doivent le faire. Cela suggère que seuls les héros du Titanic étaient des hommes mais ces femmes ont aussi été « courageuse »; ce mot réapparait à plusieurs reprises en réaction au naufrage.
Merci Sha're
C'est fou quand même cette différence de mentalité Cela dit, les USA ont toujours été plus ouverts que les pays européens je trouve.
C'est fou quand même cette différence de mentalité Cela dit, les USA ont toujours été plus ouverts que les pays européens je trouve.
Anne-Aymone57-