Sa biographie
+14
Canard-jaune
Prince
Antoine
Piertho78
Sonia
Officier Lowe
Ben D.
Anne-Aymone57
Pierre-20
Sha're
Mathusalem
Damien
Historiapassionata
solune
18 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Sa biographie
Tu as raison Ben! Et pourtant combien de personnes les oublient...
Anne-Aymone57-
Ce n'est pas qu'ils sont oubliés... C'est surtout que les héros dont on parle sont souvent riches et connus (à l'époque) donc eux, il se retrouvent sur la touche mais ils ont été aussi héros que l'ont été les riches et celebres personnes !
Ben
Ben
Ben D.-
Photo du mariage de Bruce Ismay et Julia Florence 04/12/88
Vous devez la connaître
Officier Lowe-
Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir de Bruce Ismay, nous devons reconnaître que sa femme Florence a été l'épouse que tout homme rêve d'avoir à ses côtés. Une très grande dame.
Merci pour cette jolie photo Pour ma part, je ne la connaissais pas.
Anne-Aymone57-
Damien a écrit:
Où peut-être pour détruire certaines choses, qui sait.
C'est la raison la plus logique en effet.
Les défauts de conception étaient nombreux et auraient été très dérangeants lors des procès.
Piertho78-
A propos d'Ismay, j'ai trouvé une anecdote intéressante sur sa jeunesse. La première fois qu'il a fait un "stage" dans les bureaux de son père pour la White Star, il a suspendu son manteau à coté de celui de son père, comme il le faisait petit en lui rendant visite.
Le père, fort sympathique, a appelé sa secrétaire et lui a dit :"Vous direz au nouvel employé de ne plus déranger mon bureau avec ses affaires."
Ismay l'a très mal pris, et on dit qu'il n'a plus porté de manteau après ça. Et puis il est devenu un peu plus sévère avec les employés. Mais ça reste aussi quelqu'un de bien puisqu'après le naufrage, il s'est pas mal consacré aux oeuvres caritatives pour les marins.
Le père, fort sympathique, a appelé sa secrétaire et lui a dit :"Vous direz au nouvel employé de ne plus déranger mon bureau avec ses affaires."
Ismay l'a très mal pris, et on dit qu'il n'a plus porté de manteau après ça. Et puis il est devenu un peu plus sévère avec les employés. Mais ça reste aussi quelqu'un de bien puisqu'après le naufrage, il s'est pas mal consacré aux oeuvres caritatives pour les marins.
LittleTony87 a écrit:A propos d'Ismay, j'ai trouvé une anecdote intéressante sur sa jeunesse. La première fois qu'il a fait un "stage" dans les bureaux de son père pour la White Star, il a suspendu son manteau à coté de celui de son père, comme il le faisait petit en lui rendant visite.
Merci pour cette anecdote! Je ne la connaissais pas.
Anne-Aymone57-
A propos d'Ismay, j'ai trouvé une anecdote intéressante sur sa jeunesse. La première fois qu'il a fait un "stage" dans les bureaux de son père pour la White Star, il a suspendu son manteau à coté de celui de son père, comme il le faisait petit en lui rendant visite.
Je ne connaissais pas non plus cette anecdote. Le père initie son fils à devenir comme lui et à rien laisser passer xD
Prince-
Prince a écrit:A propos d'Ismay, j'ai trouvé une anecdote intéressante sur sa jeunesse. La première fois qu'il a fait un "stage" dans les bureaux de son père pour la White Star, il a suspendu son manteau à coté de celui de son père, comme il le faisait petit en lui rendant visite.
Je ne connaissais pas non plus cette anecdote. Le père initie son fils à devenir comme lui et à rien laisser passer xD
C'est exact. C'est devenu un grand homme ce Ismay. Dommage que la tragédie l'ait... ratatiné.
Canard-jaune-
Ca me rappelle un article que j'ai lu cette été sur le site de la Titanic Historical Society : contrairement à ce qu'on pense, Ismay s'est pas totalement retiré de la vie publique après le naufrage, au contraire. En plus des œuvres auxquelles il s'est consacré (fondation pour les marins disparu, fondation pour la reconnaissance du rôle de la marine dans la Grande Guerre), il a travaillé avec des entreprises de Londres et Liverpool, notamment la compagnie d'assurance chargée de rembourser les dommages causés par le naufrage du Titanic... ça a du lui rappeler des souvenirs. Il ne s'est retiré de la vie publique qu'en 1934, trois ans avant sa mort.
J'espère que le prochain film sur le sujet le montrera sous un meilleur jour que d'habitude. Je pense qu'il le vaut quand même.
Pour ceux que l'article intéresse : http://www.titanichistoricalsociety.org/articles/ismay.asp (en anglais). Il y est aussi question de son rapport à la vitesse du navire.
J'espère que le prochain film sur le sujet le montrera sous un meilleur jour que d'habitude. Je pense qu'il le vaut quand même.
Pour ceux que l'article intéresse : http://www.titanichistoricalsociety.org/articles/ismay.asp (en anglais). Il y est aussi question de son rapport à la vitesse du navire.
C'est surtout la presse américaine qui a donné de lui, la très mauvaise image qui perdure aujourd'hui. Les journaux britanniques ont été beaucoup plus honnêtes.
C'est vrai, mais il me semble que l'opinion britannique s'est progressivement retournée contre lui, non ? Le film Atlantique, latitude 41° ne présentait pas non plus Ismay sous un très bon jour si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il demandait aussi à accélérer.
Il y a aussi l'histoire rapportée par Walter Lord du cheval du frère d'Ismay disqualifié sans raison l'année suivant le naufrage (voir ici : http://pagesperso-orange.fr/titanic/page41.htm#craganour). je pense que les opinions populaires se sont progressivement calquées sur l'opinion américaine. Et pour ça, le film de Cameron avec son retentissement a pas aidé ! C'est un des seuls reproches qu'on puisse lui faire d'ailleurs...
Il y a aussi l'histoire rapportée par Walter Lord du cheval du frère d'Ismay disqualifié sans raison l'année suivant le naufrage (voir ici : http://pagesperso-orange.fr/titanic/page41.htm#craganour). je pense que les opinions populaires se sont progressivement calquées sur l'opinion américaine. Et pour ça, le film de Cameron avec son retentissement a pas aidé ! C'est un des seuls reproches qu'on puisse lui faire d'ailleurs...
Après le naufrage, il fallait trouver une tête de turc, et Ismay était le candidat idéal de par sa position au sein de la White Star Line et le fait qu'il ait survécu. S'il avait coulé avec le paquebot, peut-être serait-il aujourd'hui considéré comme un héros. De même, si Smith ou encore Murdoch avaient survécu, n'aurait-on pas rejeté la faute sur eux?
Je ne dis pas qu'Ismay était blanc comme neige, seulement je trouve cela injuste que l'Histoire l'ait retenu comme celui qui a mené le Titanic à sa perte.
Je ne dis pas qu'Ismay était blanc comme neige, seulement je trouve cela injuste que l'Histoire l'ait retenu comme celui qui a mené le Titanic à sa perte.
Ada-
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4