La scène finale

+14
Laueee
Canard-jaune
yarra
ElbaAndrews
Nicomurgia
Sonia
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
Sha're
Joris
Historiapassionata
Illuvivius
William Murdoch
Thomas Andrews
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  yarra Dim 17 Fév 2013 - 22:46

Tiens il me semblait qu'elle avait enjambé les rambardes ar du navire après ( ou avant ? ) avoir jeté la pierre à la mer . Alors pour moi elle ne meurt pas sur le navire , mais noyée , après s'étre laissé tomber dans l'eau , au dessus du Titanic ?
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Canard-jaune Sam 29 Nov 2014 - 21:21

Je viens de remarquer que quand Rose rejoint Jack après avoir jeté le collier, elle porte une tenue blanche qu'elle ne porte jamais pendant le film. Pour moi, c'est un indice supplémentaire laissant entendre qu'elle a bien rendu son dernier soupir...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Nicomurgia Lun 1 Déc 2014 - 19:33

Pourquoi à tes yeux cela serait-il forcément un indice de sa mort ? Parce qu'elle ne porte pas la tenue plus tôt dans le film ? Mais à ce moment là, c'est toute la scène qui est fictive. Et ça n'empêche pas qu'on puisse lire la scène comme un rêve quand même. Enfin, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Laueee Lun 8 Déc 2014 - 8:24

Je reconnais Mr. Andrews, Murdoch, Helga, Fabrizio, Cora, son papa, Trudy (je crois), les musiciens, Tommy ainsi que Smith en haut en face de Jack et Rose. Il a vraiment l'air d'être le Capitaine. Je ne sais pas, l'image est flou. Je crois aussi voir Ismay, mais je ne suis pas certaine non plus.

J'interprète cette scène comme la fin d'une grande histoire. Rose rejoint ses amis et ceux qui ont marqué sa vie l'espace de quelques jours. Quand aux personnages historiques faisant partie du film comme Mr. Andrews, Murdoch, Smith et Ismay, je pense que cela montre qu'elle ne leur en veut pas. Je m'explique :

Murdoch - La collision de l'iceberg n'était pas sa faute. C'était le destin du Titanic, rien de plus. Il a fait de son mieux pour l'éviter. Ensuite, il a tué deux hommes dont Tommy, son ami, et un autre. Elle a peut-être pensé qu'il l'a fait par pur réflex et non intentionnellement, même si elle n'était pas là pour le savoir... Un des défaut du film, mais là c'est un autre sujet. C'était la panique totale. Même Murdoch avait le droit d'être paniqué, il était humain comme tout le monde. Il essayait de sauver le plus de gens possible. Étant un Officier, il devait faire de son mieux pour ne pas le montrer. À cet instant-là, il a tout simplement craqué.

Mr. Andrews - Elle ne lui en veut pas de ne pas s'être battu pour qu'il y ait plus de canots, comprenant la culpabilité qu'il a dû ressentir. C'est lui qui a construit le navire et elle fut l'une des 1500 dans l'eau à payer le prix du manque de canot.

Mr. Smith - Elle ne lui en veut pas d'avoir maintenu le cap et la vitesse. Traverser rapidement une zone de glaces était commun à l'époque. Il a décidé de faire ce que tout le monde faisait, rien de plus.

Ismay - Il n'a pas accepté d'installer plus de canot. Cependant, il y en avait plus que le nombre requis, qui je crois était par rapport au tonnage, si je me souviens bien. De plus, il avait confiance en son navire dit insubmersible et il a prit une place à bord d'un canot. On ne peut pas lui en vouloir d'avoir sauvé sa vie. Qu'il soit mort, cela n'aurait rien changé. Il aurait simplement ajouté une vie perdue en plus.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Nicomurgia Lun 8 Déc 2014 - 9:07

Je ne crois pas qu'il y ait Ismay justement, j'aimerais bien que tu me dises où tu le vois. Parce que justement pour moi, il n'y a ni Ismay ni Lovejoy, ni Cal évidemment. Ce qui rend la scène un peu manichéenne au fond: Pas de rédemption possible pour les salauds.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Laueee Lun 8 Déc 2014 - 9:19

T'as raison, ils ne sont pas présents. Comme je l'ai dis, je ne suis pas certaine. Je viens tout juste de voir cette scène. Je croyais l'avoir vu aux côtés de Smith, mais non ce n'est pas lui.

Je confirme, c'est bien Smith en haut dans son uniforme.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Joris Lun 8 Déc 2014 - 17:56

Moi j'ai toujours eu l'impression d'y voir Cal :

Ici :

La scène finale - Page 3 Titani10

Ou ici :

La scène finale - Page 3 Titani11

Mais je ne suis pas du tout sûr car on ne voit pas bien. Ce serait plus logique qu'il n'y soit pas car comme ça a été dit, je pense qu'il n'y a que les personnes décédées dans le naufrage.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La scène finale - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Canard-jaune Lun 8 Déc 2014 - 18:07

C'est aussi mon avis, j'ai toujours cru le voir, avant de me dire que ce n'était pas logique : seuls sont présents ceux morts à bord du Titanic, ce qui exclue Caledon, Ruth, mais aussi Ismay. Et comme Lovejoy est un salopiaud, normal qu'il n'apparaisse pas..
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Laueee Mar 9 Déc 2014 - 3:38

Je suis du même avis que vous deux, on dirait que c'est lui. Comme dit précédemment, je ne crois pas qu'il soit présent. Les salauds ne sont pas admis à ce qu'on dit. fkpo
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Antoine Mar 9 Déc 2014 - 12:48

Joris a écrit:Moi j'ai toujours eu l'impression d'y voir Cal :

Ici :

La scène finale - Page 3 Titani10

Ou ici :

La scène finale - Page 3 Titani11

Mais je ne suis pas du tout sûr car on ne voit pas bien. Ce serait plus logique qu'il n'y soit pas car comme ça a été dit, je pense qu'il n'y a que les personnes décédées dans le naufrage.

Joris
Je pense que c'est de l'autosuggestion : l'image est floue et il faudrait en trouver une meilleure résolution, mais sur la deuxième ce n'est clairement pas lui (coiffure totalement différente, oreilles très décollées). Quant au premier, il me semble que le visage est assez différent, et la coiffure aussi. Et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi Cameron l'aurait mis là : ça aurait été un méga troll quand même : "eh oui mon p'tit Cal, non seulement tu t'es flingué, mais en plus, maintenant, retour sur le Titanic pour voir ta fiancée rouler une galoche à ton ennemi sous les applaudissements de la foule !" rire Non, vraiment, ce serait dégoûtant de sa part ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Joris Mar 9 Déc 2014 - 17:45

LittleTony87 a écrit:
Joris a écrit:Moi j'ai toujours eu l'impression d'y voir Cal :

Ici :

La scène finale - Page 3 Titani10

Ou ici :

La scène finale - Page 3 Titani11

Mais je ne suis pas du tout sûr car on ne voit pas bien. Ce serait plus logique qu'il n'y soit pas car comme ça a été dit, je pense qu'il n'y a que les personnes décédées dans le naufrage.

Joris
Je pense que c'est de l'autosuggestion : l'image est floue et il faudrait en trouver une meilleure résolution, mais sur la deuxième ce n'est clairement pas lui (coiffure totalement différente, oreilles très décollées). Quant au premier, il me semble que le visage est assez différent, et la coiffure aussi.

Je ne sais pas. Même avec une meilleure image je pense que c'est impossible de dire exactement si oui ou non il s'agit de Cal car on ne voit vraiment pas bien toutes les personnes qui sont au fond, même si on en distingue, comme le commandant Smith par exemple.

LittleTony87 a écrit:Et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi Cameron l'aurait mis là : ça aurait été un méga troll quand même : "eh oui mon p'tit Cal, non seulement tu t'es flingué, mais en plus, maintenant, retour sur le Titanic pour voir ta fiancée rouler une galoche à ton ennemi sous les applaudissements de la foule !" rire Non, vraiment, ce serait dégoûtant de sa part ! rire

Si Cal était présent, je l'aurais plus vu perso comme une volonté de la part de James Cameron de montrer une réconciliation finale entre toutes les protagonistes du film, et Cal acceptant finalement malgré tout ces retrouvailles auxquelles ils participeraient.
Chacun peut se faire sa propre interprétation, c'est comme le moment juste avant, quand Rose s'endort.

Sinon peut-être que l'acteur (Billy Zane) est sur ce balcon mais pour jouer le rôle d'un simple figurant, même si ça m'étonnerait car avec tous les figurants recrutés pour le film, il y avait largement de quoi remplir le balcon sans prendre les acteurs qui ont eu un rôle important.

Encore une fois, je pense qu'il n'y a que les personnes décédés, car il me semble qu'il n'y a pas non plus Molly Brown par exemple, alors qu'elle aurait eu évidemment toute sa place comme elle a aidé et soutenu les protagonistes.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La scène finale - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Warmer Sam 24 Aoû 2019 - 11:12

Cette scène me fait pleurer car on revoit tout ceux qui ont disparu dans la catastrophe. Smile
C'est eux qui méritaient de survivre au naufrage.
Warmer
Warmer


Féminin
Age : 28
Messages : 168
Inscrit le : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Sev Mar 3 Déc 2019 - 14:23

James Cameron avait dit que chacun interprétait la fin comme il le voulait.

Pour moi, elle meurt très vieille, bien au chaud dans son lit comme elle l'avait promis à Jack et va retrouver son grand amour au paradis. Et quand on regarde bien l'horloge, elle affiche 2h20, heure du naufrage et on retrouve toutes les personnes qui sont mortes.

Quelqu'un a demandé pourquoi Jack qu'elle n'a connu que 3 jours et non pas son mari ? Tout simplement parce que bien qu'elle a aimé son mari, Jack était son grand amour, son âme-soeur.
Sev
Sev


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : Din ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  keksie1883 Mer 4 Déc 2019 - 9:25

Sev a écrit:James Cameron avait dit que chacun interprétait la fin comme il le voulait.

Pour moi, elle meurt très vieille, bien au chaud dans son lit comme elle l'avait promis à Jack et va retrouver son grand amour au paradis. Et quand on regarde bien l'horloge, elle affiche 2h20, heure du naufrage et on retrouve toutes les personnes qui sont mortes.

Quelqu'un a demandé pourquoi Jack qu'elle n'a connu que 3 jours et non pas son mari ? Tout simplement parce que bien qu'elle a aimé son mari, Jack était son grand amour, son âme-soeur.

Pour moi la question ne s'est jamais posée : de mon point de vue, elle meurt et retrouve l'amour de sa vie Jack amour
C'est, pour moi, la scène la plus touchante du cinéma - j'en ai les larmes aux yeux à chaque fois (et je ne pleure pas facilement).
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La scène finale - Page 3 Empty Re: La scène finale

Message  Sev Mer 4 Déc 2019 - 11:02

Oui une très belle fin.
Sev
Sev


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : Din ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum