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Message  Sha're Mer 11 Fév 2009 - 22:05

Qu'est ce qui n'apparaît pas sur le plan du Titanic et qui a été rajouté plus tard ?
Exemple : la cabine A36 d'Andrews et la fermeture du pont promenade à l'avant ( source : Titanic destination désastre )

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Message  William Murdoch Sam 21 Fév 2009 - 17:56

La fermeture du pond A il me semble? A moins qu'elle apparaisse sur le plan.
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Message  vicky Mer 17 Juin 2009 - 19:21

dit c est vraiq ue sa mise a flot le titanic a faillit heurter un petit bateau
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Message  Sir Cosmo Mer 17 Juin 2009 - 19:31

Oui vicky , au départ a Southampton le Titanic a failli heurter un petit paquebot " Le New York " je crois . clin
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Message  vicky Mer 17 Juin 2009 - 19:37

et y parait que ca sa fait une grosse polémique comme se paquebot aurai un destin tragique si je ne me trombe
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Message  Sir Cosmo Mer 17 Juin 2009 - 19:40

C'était signe de malheur il me semble mais il y avais aussi d'autre signe annonçant un destin tragique ... Aprés il faut y croire ou pas ...
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Message  vicky Jeu 18 Juin 2009 - 12:46

oui je sais c est vrai et en plus le fait qu il avait une 1 semaine de retard avait fait signe de malheur
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Message  Rose Dewitt Bukater Jeu 18 Juin 2009 - 12:50

vicky a écrit:oui je sais c est vrai et en plus le fait qu il avait une 1 semaine de retard avait fait signe de malheur

Il faut croire oui... Smile
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Message  Antoine Lun 11 Nov 2013 - 0:17

Sha're a écrit:Qu'est ce qui n'apparaît pas sur le plan du Titanic et qui a été rajouté plus tard ?
Exemple : la cabine A36 d'Andrews et la fermeture du pont promenade à l'avant ( source : Titanic destination désastre )
Je viens de voir cette question que tu posais il y a bien longtemps, Nadine : Nicolas pourra certainement compléter mes propos.

Tout dépend du plan que l'on prend. Sur un plan comme ceux établis par Bruce Beveridge dans "The Ship Magnificent", tout est présent et à jour ; je suppose que c'est également le cas sur les plans originaux du navire, qui ont dû lui servir de base de travail (et qui, si mes souvenirs sont bons, étaient quasi inaccessibles à l'époque où Eaton et Haas ont écrit Destination désastre). En revanche, bien souvent, les plans de l'Olympic sont utilisés à la place de ceux du Titanic : on peut notamment les distinguer par l'organisation des quartiers des officiers : ceux du Titanic étaient totalement différents, avec plusieurs cabines pour passagers et une disposition des pièces qui change : par exemple, la cabine radio ne donnait plus directement sur le pont.

En revanche, un plan intéressant est celui que l'on peut notamment voir dans l'Album Titanic du Révérend père Browne : ce plan était distribué aux passagers de première classe et représentait leurs installations. Et il n'était pas à jour. Sur le pont B, où les transformations avaient été de grande ampleur, le plan a été corrigé au niveau des cabines, mais la disposition du Café Parisien et du Restaurant à la carte a un côté inachevé : les pièces y sont vides alors que les meubles des autres sont dessinés, laissant supposer que ça a vraiment été rajouté à l'arrache. Les cabines A36 et A37 y sont absentes : situées dans le grand escalier arrière, elles étaient occupées par Andrews et... Browne, qui les a dessinées sur son plan.

Enfin, la disposition des Bains turcs était totalement différente : ceux du Titanic avaient été réorganisés (réduction du nombre de bains électriques, notamment). Je pense aussi que la salle de réception, agrandie sur le Titanic, n'était pas à jour.

Les modifs avaient dû être très tardives pour qu'ils ne prennent pas la peine de refaire de nouveaux plans ; ça ne ressemble pourtant pas à la White Star de bâcler ce genre d'attentions...
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Message  jean-philippe46 Lun 11 Nov 2013 - 10:02

LittleTony87 a écrit:Les modifs avaient dû être très tardives pour qu'ils ne prennent pas la peine de refaire de nouveaux plans ; ça ne ressemble pourtant pas à la White Star de bâcler ce genre d'attentions...
C'est sûr, mais vu la précipitation dans laquelle le chantier du Titanic s'est terminé je pense que la White Star a été un peu obligée d'accepter de faire des concessions à sa politique habituelle.
Quand on lit la correspondance d'Andrews, on voit qu'il était quand même bien stressé par la quantité de travail qu'il restait à accomplir, même après le départ de Belfast.

Il est pratiquement certain que des plans techniques remis à la compagnie le 2 avril avaient été mis à jour par le bureau d'études (je n'imagine pas que le chantier naval ait pu s'engager sur des documents non-conformes aux prestations effectivement réalisées), mais on peut imaginer qu'il fallait quelques jours à la compagnie pour éditer de nouveaux plans, et ce sont certainement ces quelques jours qui ont manqué.
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Message  Antoine Mer 13 Nov 2013 - 13:55

Les auteurs de On a Sea of Glass reviennent sur quelque chose d'intéressant. Si l'on compte le temps passé sur la mise en état de l'Olympic, on constate qu'elle a pris environ sept mois et demi. La même chose, pour le Titanic, aurait dû donner une entrée en service en janvier. On note par ailleurs que certains produits qui devaient être livrés au dernier moment (la porcelaine, notamment), et qui étaient arrivés au dernier moment pour l'Olympic, l'ont été dans le cas du Titanic pour janvier. De même, alors que les installations dont Harland & Wolff avait la charge ont été finies au dernier moment, les cabines de luxe, construites par des entreprises autres, étaient terminées... en janvier. On peut donc en déduire qu'à l'origine, le Titanic aurait dû être prêt ce mois-là.

Quand annonce t-on un départ prévu pour mars ? Après le voyage inaugural de l'Olympic : c'est en effet à ce moment qu'est décidée la couverture du pont A (encore que cela n'ait pas dû prendre beaucoup de temps puisque ça n'a été fait qu'en mars), mais surtout les changements radicaux touchant le pont B, qui demandaient, là, totale réorganisation, une nouvelle implantation des fenêtres, etc.

Dernière note : il semble que les plans pour passagers aient été imprimés en décembre 1911 (pourquoi si tôt, je ne sais pas !), ce qui indiquerait que les cabines A 36/37 ont été installées en janvier au plus tôt. Pourquoi n'ont ils pas réimprimé de plans en quatre mois, par contre... inter 
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Message  Nicomurgia Jeu 14 Nov 2013 - 0:20

En fait je crois que des plans à jour avaient bel et bien été imprimés entre décembre 1911 et avril 1912, mais il semblerait que le personnel de la White Star Line ait d'abord fait écouler les stocks de décembre pour ne pas les gâcher. Suite au naufrage du Titanic, la deuxième série de plans a été je crois bien brûlée par la White Star. Il me semble avoir lu ça quelque part, mais je n'en suis plus sûr.

Sinon très intéressante cette histoire sur janvier. Je ne savais pas du tout. Ce qui est intéressant c'est que les entreprises chargées de fournir les cabines de luxe du Titanic ont, en dépit de leur agrandissement consécutif à la réfection du pont B, quand même réussi à tout finir pour janvier.
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Message  Antoine Jeu 14 Nov 2013 - 0:24

Oui, après, les auteurs ne précisent pas de quelles suites il s'agissait. Peut-être sur le pont C ? Intéressante, ta précision sur les plans. Je me doutais que la White Star Line ne voudrait pas gâcher... M'enfin pour un voyage inaugural, ça faisait tache ! Ils auraient dû garder les mauvais pour les suivants ! rire
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Message  Nicomurgia Jeu 14 Nov 2013 - 0:28

Vu la couche de poussière sur les meubles qu'on voit sur les photos des cabines du pont B du Titanic, je pense que les cabines du pont B ont été achevées sinon en janvier, du moins peu de temps après. Les photos ont dû être prises en mars.
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Message  Antoine Jeu 14 Nov 2013 - 10:03

Comme ils parlent effectivement de cabines "qui n'ont rien fait d'autre que prendre la poussière", c'est possible que ce soit celle là.
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