Croyants et non croyants

+11
Anolove
Tiphaine
Antoine
jean-philippe46
Sha're
Anne-Aymone57
regis
Mathusalem
solune
Sir Cosmo
Ronon62
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  jean-philippe46 Dim 10 Mai 2009 - 23:58

St John the Evangelist = Saint Jean l'Evangéliste en français.

A priori, je ne pense pas que le nom de la paroisse permette de présumer de son appartenance au courant évangélique, à moins que tu es des informations complémentaires ? Saint Jean est une figure commune à l'ensemble du christianisme, comme les trois autres évangélistes : Matthieu, Marc et Luc.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Sha're Lun 11 Mai 2009 - 21:24

jean-philippe46 a écrit: à moins que tu es des informations complémentaires ?
Non, j'ai toujours cru qu'il était catholique. C'est en allant sur le site des églises de Godalming que je me suis rendue compte qu'il ne l'était pas car on peut y contacter le pasteur Margaret Blake.
Je vais continuer à chercher.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16574
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Sha're Ven 15 Mai 2009 - 17:26

Le musée de Godalming m'a répondu :

L'église de St John, "Apôtre et evangéliste" est l'église paroissiale de Farncombe et a été consacré le 19 juillet 1849. La religion étant "Church of England".

C'est à dire ? Il était anglican ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16574
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Sha're Mer 20 Mai 2009 - 20:59

Le pasteur me l'a bien confirmé, il était anglican. Ils appartiennent à la Province de Canterbury.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16574
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  jean-philippe46 Jeu 21 Mai 2009 - 22:23

C'est très bien que tu ais réussi à obtenir des informations, la paroisse appartient donc simplement à l'Eglise anglicane. Je crois que le diocèse de Canterburby doit être le plus important, en tout l'archevêque de Canterbury est le Primat est principal évêque d'Angleterre.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Antoine Lun 1 Aoû 2011 - 13:33

Je rallume ce topic, notamment par mon souvenir du livre d'Archibald Gracie. Quand on lit son récit, on sent effectivement que la religion avait une place très importante dans sa vie : il explique qu'il a passé pas mal de temps cette nuit là à prier, notamment dans l'eau gelée. Après, il faut se rappeler qu'à l'époque, la religion restait beaucoup plus ancrée, même si cet ancrage tendait à se fragiliser avec l'apparition d'une science beaucoup plus présente. Un peu le coup du "maintenant qu'on m'a prouvé que c'est bien la Terre qui tourne autour du soleil, j'ai du mal à croire que l'Eglise a raison sur tout" ; et ça a en effet été renforcé par la guerre ("quel dieu bienveillant laisserait périr des millions de personnes dans cette boucherie ?").

Mais globalement, sur le Titanic, ça a été un moyen de rassemblement : on le voit à travers le père Byles, ou encore par les cantiques chantés sur le radeau B. Les courants religieux y étaient nombreux, mais tous ont réussi à s'accorder sur un air universel, bravant ainsi les guerres de religion qui, à la même époque, secouaient (et continuent de secouer) l'Irlande.

Reste que tout le monde n'était pas croyant à bord. Beesley, si je me souviens de ce qu'il écrit, se moque clairement de ceux qui ont pensé que Dieu se vengeait en coulant le Titanic. Et il y avait aussi des Juifs à bord (les Straus par exemple) : un cuisinier leur était même destiné dans le Restaurant à la carte. Le culte musulman devait en revanche être très très peu représenté. Il ne s'est vraiment répandu en Europe qu'avec la décolonisation : à l'époque, les immigrants venaient surtout d'Italie (on le sent d'ailleurs dans le discours de Lowe pour qui les étrangers peu reluisants sont tous des "Italiens", au même titre qu'aujourd'hui, certains cataloguent rapidement toute une frange de la population comme "les Arabes").
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6778
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Tiphaine Mer 5 Oct 2011 - 2:06

Il me semble avoir lu des messages assez intéressant à ce sujet sur Encyclopedia Titanica, ils parlaient notamment des religions des officiers.
J'essaierais de le retrouver demain.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Anolove Mer 5 Oct 2011 - 20:23

Tu veux peut-être parler de ce lien Tiphaine :

http://www.encyclopedia-titanica.org/discus/messages/5914/50887.html?1283732272

inter inter
Anolove
Anolove


Féminin
Messages : 124
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : euhh ... derrière l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Fanny84 Lun 24 Sep 2012 - 20:35

LittleTony87 a écrit:Je rallume ce topic, notamment par mon souvenir du livre d'Archibald Gracie. Quand on lit son récit, on sent effectivement que la religion avait une place très importante dans sa vie.
Bonsoir
Je voudrais reparler des ex-votos que les rescapés ont pu faire. Y a-t-il des sources qui en font l'inventaire. Je fais cette recherche car j'ai des lettres du curé de Murs (Vaucluse) qui me donne la preuve que Rose Amélie ICARD gouvernante de Mrs STONE commandait à ce curé, moins de un mois après le naufrage, une statue de Saint Antoine pour l'église de son pays natal. Elle lui a versé l'équivalent de 600 € pour cette statue et pour la participation a une souscription pour une statue de Saint Loup patron de la paroisse. La correspondance du curé est assez savoureuse. Avant d'écrire cette petite histoire je voudrais savoir s'il y a eu des cas similaires.
Merci
Cordialement
Fanny84
Fanny84


Masculin
Messages : 3
Inscrit le : 17/08/2011
Localisation : APT Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Joris Mar 25 Sep 2012 - 21:48

Sha're a écrit:A bord du Carpathia, une femme réconforte les survivants en leur disant que Dieu est partout, les protège...

Je suis d'accord avec cette femme et je pense que tous les croyants sont d'accord aussi. Beaucoup de personne ont prié Dieu cette nuit-là à l'instar du Père Thomas Byles jusqu'à la fin avec d'autres passagers et l'ont senti présent au moment du naufrage, avec eux pour eux. Il était présent coeur Comme toujours dans les moments difficiles quand on a la foi et la croyance coeur

D'ailleurs beaucoup d'images, cartes postales... représentent cette présence et protection de Dieu sur le Titanic, comme notamment l'image d'en baut à gauche sur ce forum dans le "Qui est en ligne" comme j'en avais déjà parlé, au moment du changement de décor entre autres.

D'autres ici.

Plus Près De Toi Mon Dieu - Nearer My God To Thee (sujet), on ne sait pas exactement si c'est le dernier hymne joué par l'ochestre mais en tout cas c'est très important.

Il y avait d'ailleurs eu la messe dominicale en 1ère et 2ème classe. C'est sûr aussi que le rapport à la religion en 1912 n'était pas le même qu'aujourd'hui dans la société en générale mais la majorité des gens étaient croyants, et notamment d'ailleurs parmi les passagers du Titanic.

jean-philippe46 a écrit:Je ne veux pas me lancer dans un rappel barbant sur le déclenchement de la Réforme protestante, avec Luther et Calvin, puis sur la contre-Réforme, le concile de Trente, etc...

C'est au programme de L2 en Histoire, les débuts de la Réforme et les guerres de religion. C'est très intéressant à comprendre oui, à voir l'attitude du pouvoir royal français à cette époque, etc.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Croyants et non croyants - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17414
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Boudi Mer 9 Jan 2013 - 20:42


J'aurais une petite question qui m'est venue en regardant Titanic de James Cameron. inter

Dans le film, le dimanche, il y a un office religieux.
Le Capitaine Smith et la famille de Rose ainsi que Molly Brown s'y trouvent.

Quand Jack court pour retrouver Rose, il croise M. Andrews qui prend des notes et se promène dans le bateau.

Si on suit la logique du film, M. Andrews n'étant pas à l'office, il ne serait pas croyant? Ou alors, il avait trop de choses à faire?

Quand est-t-il dans la réalité?
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  bibou37 Jeu 10 Jan 2013 - 17:03

Personnellement je pense qu'il été croyant mais avait un boulot monstre ! Sa on le sait, c'est qu'il prenait beaucoup de notes pour sans cesse essayer d'améliorer le Titanic ! Après à voir ....
bibou37
bibou37


Féminin
Messages : 89
Inscrit le : 06/12/2012
Localisation : Chambray lès Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Antoine Jeu 10 Jan 2013 - 17:12

Le film de Cameron n'est pas à prendre pour parole d'Evangile (bravo pour mon jeu de mot ! rire ) sur ce genre de détail : la preuve, Margaret Brown était catholique (d'où son non-divorce), et ne risquait pas de mettre les pieds à l'office religieux. Andrews y fut il ? Je ne saurais pas le dire. Je ne crois pas avoir lu de témoignage précis sur cet office, justement. Si quelqu'un retrouve les paroles de passagers à ce sujet...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6778
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  bibou37 Jeu 10 Jan 2013 - 17:13

Mais il y a bien eu un Office religieux le matin non ?? inter

Tu me met le doute là inter
bibou37
bibou37


Féminin
Messages : 89
Inscrit le : 06/12/2012
Localisation : Chambray lès Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Croyants et non croyants - Page 2 Empty Re: Croyants et non croyants

Message  Antoine Jeu 10 Jan 2013 - 17:45

Un office anglican a bien eu lieu, mené par le commandant Smith dans la salle à manger. Mais quant à en dire plus, là... Je n'ai trouvé aucun récit de ce qui a pu s'y passer.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6778
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum