A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
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Joris
Sir Cosmo
Damien
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A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
L'Arroyo : navire-citerne
Le Tromblon : Chaloupe-canonnière à hélice
Le Dornier 24 : hydravion
SMB2 : avion de chasse
L'ariane : sous-marin
1ère épave : l'Arroyo se trouve près des deux frères en face du Cap Cicié ( 9 milles de Toulon )
Lancé en 1921, l’Arroyo était un navire-citerne d’escadre de 55 mètres de long. Sa mission était de distribuer de l’eau potable aux autres bateaux et aux troupes de l’armée française.
Il fut utilisé en Indochine jusqu’en 1953, puis fut rapatrié à Toulon.
L'Arroyo a été coulé volontairement par le GERS (Groupe d’Etudes et de Recherches Sous-Marines) en 1953 pour servir de site de plongée pour l’entraînement des plongeurs de la marine.
Mais le navire n'a pas sombré à l'endroit prévu. Un léger courant le déporte, et la proue se fracasse sur un écueil rocheux.
Source : Scubadata et G.R.I.E.M.E.
Photos de l'épave provenant du site Oceansblog
Magnifique !
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
Vivement la suite !
Damien- Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol
Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
Superbe photos ^^
Comme dis damien vivement la suite !!
Comme dis damien vivement la suite !!
Sir Cosmo-
Age : 31
Messages : 3459
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...
Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
Je continue alors.
Le Tromblon repose à 1km au sud de St Elme ( près des Sablettes )
Chaloupe-canonnière à hélice mise en service en 1875, le Tromblon était un petit bâtiment en fer de 23,67 m de long et 7,44 m de large.
Il participa à la campagne de Tunisie en juillet et août 1881. Puis le Tromblon rentra à Toulon où il est proposé à la vente…sans succès !
Il fut lui aussi coulé volontairement dans l'anse des Sablettes par deux des huit obus de 240 mm tirés sur lui depuis la batterie de Peyras le 18 aout 1898.
Source : Scubaspot
Photos provenant du site Scubadata
Le Dornier 24
Un hydravion destiné à la patrouille maritime et au secours en mer.
Après son premier vol en juillet 1937, le Dornier de Saint-Mandrier connut une activité opérationnelle très intense durant la Seconde guerre mondiale, jusqu'à ce 20 décembre 1945 où le mistral souffla avec une violence inouïe.
La violence des vents fit culbuter l'avion vers la mer. Sur les six membres d'équipage, un seul qui se trouvait à l'arrière en réchappa. La tentative de renflouement ayant échoué, on laissa l'avion reposer en paix avec ses occupants.
Source : Scubadata
Le Tromblon repose à 1km au sud de St Elme ( près des Sablettes )
Chaloupe-canonnière à hélice mise en service en 1875, le Tromblon était un petit bâtiment en fer de 23,67 m de long et 7,44 m de large.
Il participa à la campagne de Tunisie en juillet et août 1881. Puis le Tromblon rentra à Toulon où il est proposé à la vente…sans succès !
Il fut lui aussi coulé volontairement dans l'anse des Sablettes par deux des huit obus de 240 mm tirés sur lui depuis la batterie de Peyras le 18 aout 1898.
Source : Scubaspot
Photos provenant du site Scubadata
Le Dornier 24
Un hydravion destiné à la patrouille maritime et au secours en mer.
Après son premier vol en juillet 1937, le Dornier de Saint-Mandrier connut une activité opérationnelle très intense durant la Seconde guerre mondiale, jusqu'à ce 20 décembre 1945 où le mistral souffla avec une violence inouïe.
La violence des vents fit culbuter l'avion vers la mer. Sur les six membres d'équipage, un seul qui se trouvait à l'arrière en réchappa. La tentative de renflouement ayant échoué, on laissa l'avion reposer en paix avec ses occupants.
Source : Scubadata
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Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
Ce sont de trés jolies photos que tu montre là ^^
Pauvre tromblon personne ne voulait de lui , jolies epaves en tout cas ^^
Pauvre tromblon personne ne voulait de lui , jolies epaves en tout cas ^^
Sir Cosmo-
Age : 31
Messages : 3459
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...
Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
Oui merci Sha're pour toutes ces photos, elles sont très belles.
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17699
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
Je parlerai des 2 dernières épaves demain.
Je me demande si la Marine Nationale fait encore ce genre de choses, couler des bateaux pour que les plongeurs puissent s'entraîner ou pour d'autres raisons. Ces pratiques n'existent plus quand même ?
lol c'est vrai.Sir Cosmo a écrit:
Pauvre tromblon personne ne voulait de lui
Je me demande si la Marine Nationale fait encore ce genre de choses, couler des bateaux pour que les plongeurs puissent s'entraîner ou pour d'autres raisons. Ces pratiques n'existent plus quand même ?
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Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
Merci Sha're Qu'est-ce-que ça doit être magnifique de pouvoir faire de la plongée et surtout de pouvoir voir une épave C'est vraiment super beau
Anne-Aymone57-
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine
Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
SMB2 à 1km au sud du Cap Cepet
Chasseur a réaction, le SMB2 a été le premier appareil de série produit en Europe de l'Ouest, a passer le mur du son en vol horizontal. Il a effectué son premier vol le 26 février 1957.
L'origine de cette épave est incertaine. En janvier 1969, deux appareils se seraient heurtés en vol à proximité de l'île de Porquerolles. A l'issue de la collision, le premier appareil vola en éclat, tandis que le second descendit presque intact vers le cap Estérel. Peu après avoir été renfloué par la Gabare La Fourmi, le SMB2 fût définitivement coulé au large du cap Cepet.
Source : Scubaspot et Scubadata
Ariane : Au large de la Presqu'île de Saint Mandrier.
Le S 640 Ariane était un sous-marin français d'attaque. Construit en 1955 à Cherbourg, le sous-marin est lancé le 12 septembre 1958. Après vingt et un ans de bons et loyaux services, il est désarmé et mis à la disposition de l'Ecole de Plongée de la Marine Nationale de Saint Mandrier.
Son équipage était composé de 40 personnes : 5 officiers et 35 sous-officiers et matelots. Son armement était de quatre tubes lance-torpilles. Sa profondeur d'immersion était de 200 mètres.
L'épave est actuellement interdite à la plongée loisir, sauf autorisation expresse de la Marine Nationale.
Source : Scubadata
Chasseur a réaction, le SMB2 a été le premier appareil de série produit en Europe de l'Ouest, a passer le mur du son en vol horizontal. Il a effectué son premier vol le 26 février 1957.
L'origine de cette épave est incertaine. En janvier 1969, deux appareils se seraient heurtés en vol à proximité de l'île de Porquerolles. A l'issue de la collision, le premier appareil vola en éclat, tandis que le second descendit presque intact vers le cap Estérel. Peu après avoir été renfloué par la Gabare La Fourmi, le SMB2 fût définitivement coulé au large du cap Cepet.
Source : Scubaspot et Scubadata
Ariane : Au large de la Presqu'île de Saint Mandrier.
Le S 640 Ariane était un sous-marin français d'attaque. Construit en 1955 à Cherbourg, le sous-marin est lancé le 12 septembre 1958. Après vingt et un ans de bons et loyaux services, il est désarmé et mis à la disposition de l'Ecole de Plongée de la Marine Nationale de Saint Mandrier.
Son équipage était composé de 40 personnes : 5 officiers et 35 sous-officiers et matelots. Son armement était de quatre tubes lance-torpilles. Sa profondeur d'immersion était de 200 mètres.
L'épave est actuellement interdite à la plongée loisir, sauf autorisation expresse de la Marine Nationale.
Source : Scubadata
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Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
Sha're a écrit:Je parlerai des 2 dernières épaves demain.lol c'est vrai.Sir Cosmo a écrit:
Pauvre tromblon personne ne voulait de lui
Je me demande si la Marine Nationale fait encore ce genre de choses, couler des bateaux pour que les plongeurs puissent s'entraîner ou pour d'autres raisons. Ces pratiques n'existent plus quand même ?
oui sa se fait toujours, la marine sen sert pour s'entrainer avec les sous marins......
j'ai vue sa dans thalassa
Re: A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
En République Dominicaine, la marine a fait couler deux vieux patrouilleurs à 20 et à 40 m pour que les plongeurs puissent valider les niveaux 1 et 2. J'ai été sur les deux épaves, mais mon appareil photo jetable a implosé vers 18 m, de sorte que je n'ai rien à vous montrer. Dommage, c'était magnifique !Sir Cosmo a écrit:Je me demande si la Marine Nationale fait encore ce genre de choses, couler des bateaux pour que les plongeurs puissent s'entraîner ou pour d'autres raisons. Ces pratiques n'existent plus quand même ?
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
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