Les automobiles
+16
Boudi
LadyPierce
Hauteclaire
Gaillard d'Avant
Eric30
Manny
Nicomurgia
miss.camy
Canard-jaune
David
jean-philippe46
Joris
Mathusalem
Julien
Sha're
Ronon62
20 participants
Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les automobiles
Pas de chance, il aurait mieux valu pour eux que la voiture voyage sur le Titanic et eux ailleurs... Concernant la voiture, tout est possible : la famille a pu la garder en souvenir, ou la vendre s'ils ne roulaient pas sur l'or... Sait on plus de choses sur Roebling et sa famille ?
LittleTony87 a écrit: Sait on plus de choses sur Roebling et sa famille ?
Oui, Antoine, et pas mal d'infos.
La famille Roebling est d'ascendances germanique et elle a laissé son empreinte dans le monde de l'ingénierie et de l'architecture des ponts à haubans en Amérique.
Tous les hommes de la famille ont fait des études d'ingénieur.
Le grand-père de Washington second du nom, John A. Roebling, après avoir émigré aux Etats-Unis, fit fortune dans les câbles d'acier destinés aux ponts (il en est d'ailleurs l'inventeur).
Durant toute sa vie, il a participé de près ou de loin à la construction de ponts à haubans aux États-Unis, que ce soit en tant que fournisseur de câbles, designer ou constructeur.
Sa plus grande réussite sera le pont de Brooklyn à New-York qui, avec celui de Verrazano, est le plus connu des ponts new-yorkais. En effet c'est le cabinet d'architecture dont il est le propriétaire qui décrocha le contrat pour construire le pont. Hélas, John Roebling ne verra pas l'achèvement de son œuvre. Alors qu'il supervisait le chantier, il a eu son pied écrasé par une barge contre un pilotis. Il fut amputé de quelques orteils, mais mourra du tétanos moins de quinze jours après son accident.
Le pont de Brooklyn aura été une plaie pour la famille Roebling, puisque le fils de John, Washington Roebling premier du nom (l'oncle du Roebling du Titanic) a eu un grave accident de décompression dans un caisson étanche lors du creusement des fondations du pont. Il resta sévèrement handicapé.
Washington Roebling second du nom a travaillé un temps dans l'entreprise de son grand-père avant que le virus de automobile ne le gagner, et qu'il bifurque dans cette voie.
La société Roebling & Son fut le fournisseur de câbles de tous les ponts à haubans américains, jusqu'au Golden Gate Bridge dans la baie de San Francisco. On peut dire que le pont de Normandie et le Viaduc de Millau sont un peu les enfants des Roebling.
Aujourd'hui les anciens bureaux des Roebling dans le New-Jersey sont un musée dédié à leur œuvre.
La famille Roebling était donc millionnaire.
Invité- Invité
Très intéressant !
Merci pour toutes ces informations Denis, je ne connaissais pas du tout l'histoire de Washington Roebling. Son chauffeur a eu de la chance de tomber malade et d'être rapatrié en Amérique avant le départ du Titanic...
Merci pour toutes ces informations Denis, je ne connaissais pas du tout l'histoire de Washington Roebling. Son chauffeur a eu de la chance de tomber malade et d'être rapatrié en Amérique avant le départ du Titanic...
Dans Titanic: le Dossier du Naufrage, que vous connaissez peut-être sous le titre Le Drame du Titanic, Philippe Masson mentionne deux véhicules: "(...) Les deux voitures que transportait le navire, dont une Renault de 35 h.p., ont dû rester prisonnières de l'épave."
C'est la seule source où j'ai trouvé une mention de deux véhicules. Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité.
C'est la seule source où j'ai trouvé une mention de deux véhicules. Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité.
Vu les erreurs qu'il fait à d'autres endroits du livre, je ne prendrais pas ça pour argent comptant. Masson a dû se planter, sauf si on a une meilleure trace ailleurs !
Comme tout le monde, ici, je pense, je n'ai connaissance que de la fameuse voiture des Carter.
Mais le site français du Titanic indique qu'il n'est pas exclu qu'il y eu d'autres automobiles à bord. C'est assez aisé à dire, tant on peut emporte tout ce qu'on veut à bord quand on est riche (même des coqs ). Il suffit que le propriétaire de ladite voiture n'ait pas survécu pour qu'on en perde la trace.
Mais comme d'habitude, sans sources fiables, il est difficile d'en être certain.
Mais le site français du Titanic indique qu'il n'est pas exclu qu'il y eu d'autres automobiles à bord. C'est assez aisé à dire, tant on peut emporte tout ce qu'on veut à bord quand on est riche (même des coqs ). Il suffit que le propriétaire de ladite voiture n'ait pas survécu pour qu'on en perde la trace.
Mais comme d'habitude, sans sources fiables, il est difficile d'en être certain.
Invité- Invité
LittleTony87 a écrit:Vu les erreurs qu'il fait à d'autres endroits du livre, je ne prendrais pas ça pour argent comptant. Masson a dû se planter, sauf si on a une meilleure trace ailleurs !
J'en conviens parfaitement . C'est pour ça que j'ai précisé:
21PhilC1 a écrit:C'est la seule source où j'ai trouvé une mention de deux véhicules. Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité.
Mais j'ai voulu en faire part...
S'il y avait une seconde voiture, elle devait être moins bien que la voiture de William Carter, puisque personne n'en parle. Ou si personne n'en parle, c'est peut-être parce qu'il n'y en avait pas. La Lloyd's ne fait mention que de la voiture de Carter:
https://www.lloyds.com/~/media/images/news%20and%20insight/news%20and%20features/2012/titanic%20top%20ten.pdf
Merci pour cette anecdote sur la voiture que je découvre. :D Aurait-on une photo? Je suppose que si elle n'est pas sur le manifeste du navire, c'est qu'elle n'a pas été embarquée...
Canard-jaune-
Canard-jaune a écrit: Aurait-on une photo?
Une photo ? Mais bien sûr. Deux même. Une de très bonne qualité, et une de mauvaise qualité.
J'ai mis la seconde, provenant de l'encyclopédia titanica, car elle présente Mr Roebling au volant. Même si on ne le reconnait pas vraiment.
Par contre, sur la première issue de ce site, on peut voir qu'elle est radicalement différente de celle de Carter. La voiture des Carter était ce que j’appellerais une "utilitaire" : aller au bureau, aller dîner chez des amis, faire des courts trajets en ville, etc.
La voiture créée par Washington Roebling est d'allure plus sportive et clairement destinée dans ce but : faire des racings et faire des longs trip touristiques. La Renault des Carter n'aurait pas été capable, je pense, d'avaler les km qu'ont fait Roebling, son ami Blackwell et son chauffeur, en Italie et en France.
Après, je me dis que, ben merde, ils devaient être vachement serrés tous les trois là-dedans.
Invité- Invité
Merci! C'est amusant : là où celle des Carter fait très "luxueuse, d'apparat", celle des Roebling ressemble à un jouet!
Canard-jaune-
Canard-jaune a écrit: C'est amusant : là où celle des Carter fait très "luxueuse, d'apparat", celle des Roebling ressemble à un jouet!
Comme toi, Vincent, j'ai pensé aux caisses à savon que fabriquent les enfants.
Elle fait vraiment voiture miniature qu'on a agrandie.
Invité- Invité
Si j'ai bien compris les deux photos représentent les deux voitures , donc celle des Carter et celle de Roebling. De mon humble point de vue je trouve quand même que les deux voitures sont assez semblables
Non, non, Elodie.
Les deux photos représentent la même voiture : celle de Roebling.
Voilà comment Cameron a "imaginé" celle des Carter. Je ne sais pas s'il s'est basé sur des photos de la vraie automobile, ou s'il s'est inspiré de ce qu'on faisait à l'époque.
Les deux photos représentent la même voiture : celle de Roebling.
Voilà comment Cameron a "imaginé" celle des Carter. Je ne sais pas s'il s'est basé sur des photos de la vraie automobile, ou s'il s'est inspiré de ce qu'on faisait à l'époque.
Invité- Invité
Et bien voilà , je savais que je m'étais trompée , oui en effet là je constate la différence
Tu imagines les quatre membres de la famille Carter qui s'entassent dans la "petite" voiture de Washington Roebling, en plus de leur chauffeur pour aller dîner chez leurs amis en ville ?
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
Page 3 sur 4