Vos 5 livres préférés

+11
meriais
Antoine
Canard-jaune
captain smith
Joris
Petite Lune
Illuvivius
Sonia
Sha're
Ronon62
popx3ldc
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  Antoine Sam 4 Sep 2010 - 20:19

Canard-jaune a écrit:Et moi je dis qu'il faut espérer! rire
Et bien moi, je n'espère pas, justement. La grande qualité de HP (que j'adore, u moins les livres, au passage), c'est justement que rien n'était laissé au hasard : certains éléments donnés dans le premier ne prenaient leur sens que dans le 7 et ainsi de suite. En écrire un 8e donnerait un effet plus artificiel, et donnerait raison à ceux qui disent de Rowling qu'elle faisait plus de livres pour plus de fric (point sur lequel ils ont pour l'instant tort). Autant je serai très heureux de lire ses autres écrits, sur le monde d'HP ou autre chose, autant une suite directe à HP me déplairait profondément.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6795
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  captain smith Sam 4 Sep 2010 - 20:22

bien dit tony je suis entieremnt d'accord meme en tans que fan d'harry potter
nous savons que c'est terminé ou presque car n'oublions pas la sorite de la premiere partie du septieme tome le 24 novemebre prochain et celle de la deuxieme partie en juin 2011
perso j'adorerais aller a orlando en floride dans ce parc imaginez ce promenez dans cette belle ecole de magie
captain smith
captain smith


Masculin
Messages : 70
Inscrit le : 11/08/2010
Localisation : ile et vilaine

http://lexcellencedunmondedapparence.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty mes livres préférés

Message  meriais Jeu 28 Fév 2013 - 0:34

mes livres préférés
-La Gloire de mon Père
-Le Chateau de ma mère
-Le journal d'Anne Frank
et tous les livres de poèmes
Bien sûr, j'en ai lu d'autres mais ceux-là me rappellent des souvenirs d'enfance.
meriais
meriais


Masculin
Messages : 63
Inscrit le : 28/12/2012
Localisation : Nantes

http://www.leseditionsdunet.com/roman/650-la-seconde-chance-du-t

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  Darwin1895 Lun 28 Oct 2013 - 21:49

Sha're a écrit:Ou plus pour ceux qui n'arrivent pas à faire un choix. Mais en ne citant pas de livres sur le Titanic. fkpo

1 - La saga "Fondation" (Isaac Asimov). Le livre qui à changé ma vie.
2 - La saga "le monde du Fleuve (Philip José Farmer)
3 - Le roi des Etoiles (Edmond Hamilton)
4 - Vingt mille lieues sous les mers (Jules Verne)
5 - Les Monades urbaines (Robert Silverberg)

Vos 5 livres préférés - Page 2 Les_monades_urbaines

et hop :)
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  Fini Dim 4 Nov 2018 - 16:09

1) Le rouge et le noir
2) La charteuse de Parme
3) Le petit prince
4) Notre coeur
5) La reine Margot
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  Monsieur Banane Mar 13 Nov 2018 - 20:45

Pour ma part :
- Au cœur du Troisième Reich, écrit par Albert Speer, l'architecte d'Adolf Hitler.
- Mein Kampf, écrit par (on le sait tous), Adolf Hitler lui-même.
- Disneyland Paris : de l'Esquisse à la Création, par Alain Littaye
- Lusitania, La Dernière Traversée, par Erik Larson.
- La série de comics sur Doctor Who (qui est également une série télévisée) et publiée par Akileos.

Pour le moment c'est tout !
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  Joris Mer 14 Nov 2018 - 18:34

Monsieur Banane a écrit:Pour ma part :
- Au cœur du Troisième Reich, écrit par Albert Speer, l'architecte d'Adolf Hitler.
- Mein Kampf, écrit par (on le sait tous), Adolf Hitler lui-même.

Ce sont tes livres "préférés" parce qu'ils te permettent de mieux comprendre cette période sombre de l'Histoire ?
Pour Mein Kampf, qu'Hitler a écrit lorsqu'il était en prison après son putsch manqué de Munich en 1923, tu l'as lu avec les notes critiques qui vont avec ? À chaque fois qu'il est réédité, il y a à juste titre une polémique. Il faut le lire avec énormément d'esprit critique évidemment.

Je ne les ai jamais lus, je le ne souhaite pas, juste évidemment quelques passages de Mein Kampf qu'on a pu étudier en cours, afin de comprendre la folie d'Hitler, mais qu'on analysaient et critiquaient ensuite et confrontaient à la réalité. Notamment le passage où il expose le programme du parti Nazi et qu'il dit "Tout le monde est citoyen allemand, quelque soit sa religion. Les Juifs ne peuvent pas, par définition, être des citoyens allemands". On peut montrer pourquoi c'est ridicule et contradictoire et quelle vision nauséabonde les nazis avaient des personnes juives. Il y a aussi toute la partie où il expose comment il voit la France.

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 15 Nov 2018 - 19:26, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Vos 5 livres préférés - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17520
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  Monsieur Banane Mer 14 Nov 2018 - 18:51

Joris a écrit:
Monsieur Banane a écrit:Pour ma part :
- Au cœur du Troisième Reich, écrit par Albert Speer, l'architecte d'Adolf Hitler.
- Mein Kampf, écrit par (on le sait tous), Adolf Hitler lui-même.

Ce sont tes livres "préférés" parce qu'ils te permettent de mieux comprendre cette période sombre de l'histoire ?
Pour Mein Kampf, qu'Hitler a écrit lorsqu'il était en prison après son putsch manqué de Munich en 1923, tu l'as lu avec les notes critiques qui vont avec ? À chaque fois qu'il est réédité, il y a à juste titre une polémique. Il faut le lire avec énormément d'esprit critique évidemment.

Je ne les ai jamais lus, je le ne souhaite pas, juste évidemment quelques passages de Mein Kampf qu'on a pu étudier en cours, afin de comprendre la folie d'Hitler, mais qu'on analysaient et critiquaient ensuite et confrontaient à la réalité. Notamment le passage où il expose le programme du parti Nazi et qu'il dit "Tout le monde est citoyen allemand, quelque soit sa religion. Les Juifs ne peuvent pas, par définition, être des citoyens allemands". On peut montrer pourquoi c'est ridicule et contradictoire et quelle vision nauséabonde les nazis avaient des personnes juives. Il y a aussi toute la partie où il expose comment il voit la France.

Joris

Je conseille de lire Au cœur du Troisième Reich à tous ceux qui s'intéressent de près à l'histoire de la WWII.

Ces mémoires d'Albert Speer sont une impressionnante et édifiante plongée dans ce panier de crabes qu'était l'état nazi. J'ai déjà lu pas mal d'ouvrages sur le nazisme et aussi des biographie d'Hitler, mais ce bouquin de l'architecte puis du ministre de la guerre et responsable de l'armement d'Hitler est vraiment incontournable pour bien comprendre la folie de ce régime. On ne saura jamais la réelle connaissance de la Shoah par Albert Speer, et même s'il s'en est défendu au procès de Nuremberg, il avoue dans ce livre à mots couverts en avoir eu connaissance par un ami ( effrayé, il n'a jamais cherché à en savoir plus ).

Il faut évidemment au départ une assez bonne connaissance de cette époque et s'intéresser un peu à l'architecture et aux techniques industrielles pour facilement venir à bout de ces quelques 700 pages, d'où l'achat de cet ouvrage (Ayant une grande passion pour l'Architecture).

Albert Speer est sans doute un cas à part dans la liste des responsables nazis, beaucoup plus sensible et intelligent que la grande majorité de ses "coreligionnaires", mais l'intérêt de la lecture de ce livre n'est pas de juger le personnage, mais de mieux comprendre cette époque dont les excès font encore pas mal d'émules aujourd'hui.

Et puis il n'est pas interdit de se poser la question de ce que chacun aurait fait s'il avait dû vivre dans ce régime à cette époque ? Quand on voit le degré de compromission ou de soumission de certains (médias, radio, télé, politiciens, monde du travail), on peut déjà en avoir un bel échantillon.

Quand au livre écrit par Hitler, c'est un livre très intéressant qui nous parle en détails de la genèse de Mein Kampf et de toute son influence à travers le parti nazi, mais aussi avant guerre et après guerre.

Il est étonnant d'y apprendre à quel point un livre peut occuper une place cruciale au cœur d'un pouvoir politique et militaire, et comment un livre peut devenir une sorte de "bible", la ligne directrice de tout un parti, voire même d'un peuple.
Par ailleurs, on peut s'indigner sur le fait que rien n'ai été fait pour contrer le nazisme. Tout était écrit dans Mein Kampf, toute la politique qu'Hitler appliqua, les guerres qu'il allait faire, le racisme qu'il allait appliquer dans les autres pays mais également dans son propre pays.

Cependant, j'aimerais bien acheter la vraie, l'unique version de l'ouvrage. Mais malheureusement, il est presque introuvable.
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  MarieLéonor Jeu 22 Sep 2022 - 12:49

Mes 5 livres préférés

- Harry Potter ( Toute la Saga)
- La Guerre des Mondes de H.G Wells.
- La Vie devant soi de Romain Gary
- Les Liaisons Dangereuses de Laclos.
- Une Jeunesse au temps de la Shoah de Simone Weil.

Mes 5 pièces de théâtre préférées.
- Antigone de Jean Anouilh
- Danser à Lughnasa de Brian Friel
- L'Atelier de Jean-Claude Grimberg
- Art de Yasmina Reza
- Lorenzaccio d'Alfred de Musset

(On sent que j'étais en L, option théâtre haha) content


MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 934
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  Joris Ven 23 Sep 2022 - 18:41

MarieLéonor a écrit:- Les Liaisons Dangereuses de Laclos.

Tu l'avais aussi étudié en Terminale L dans le cadre du Bac ?
L'année où je l'ai passé (2010), cette œuvre était au programme du Bac de Littérature (avec l'étude aussi du film de Stephen Frears), parmi 3 autres œuvres. Je l'avais évoqué à la page précédente.
Je crois qu'à l'époque les mêmes œuvres restaient au programme deux ans, mais comme tu as dû passer le Bac 3 ans après mois je ne sais pas s'il y était toujours inter

MarieLéono a écrit:- Antigone de Jean Anouilh

Je l'avais lu et étudié en Seconde. ^^ Ça passe vite ! yeux

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Vos 5 livres préférés - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17520
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Vos 5 livres préférés - Page 2 Empty Re: Vos 5 livres préférés

Message  MarieLéonor Ven 23 Sep 2022 - 23:26

Yes c'est ça il était au programme quand j'étais en 1ere rire
Et on avait aussi vu le film
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 934
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum