Ce que vous pensez du film

+74
Fini
Tinuviel
iceberg
~Rose~
ChrisDawson
Titans
Flint-Livs
Laueee
LadyPierce
Kavouraki
Darwin1895
Marielle
monio
Manny
CommeDansUneBulle
Murdoch78
John Stevenson
SZvenKruspe
ElbaAndrews
Simon1976
yarra
MacWill
Melusine-Romance
Jack&rose
screzam
noellie2b
Rose DeWitt Butaker
Rose Dewitt Bukater
Diaoulik
Claire.D
molly brown
Tiphaine
Mathusalem
Jessica Crevier
jean-philippe46
Lily
sam
Clansman
Mody
Canard-jaune
Michael Sparrow
Sev
Antoine
Jean
Sonia
popx3ldc
Anne-Aymone57
Sir Cosmo
souriseaus
Ronon62
titanic-leo-and-rose2
titanic-forever
William Murdoch
magpie
Pierre-20
stephane
Historiapassionata
Eral
Rose And Jack Dawson
Cat91
Yakko
william
Joris
Ailmour
benji61
Sham74
Kaënaleen
baby moon
solune
L'ermite
Sha're
Hikari
SUELNA
Damien
78 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  Tinuviel Mar 7 Juil 2020 - 20:26

C'est vrai mais concernant Avatar aussi incroyables soient les effets spéciaux dans la nouveauté qu'ils ont été pour le cinéma...l'histoire est assez générique et marque peu. On retient plus la technique que le récit comme disait Lindsay et Keksie1883.
La preuve 11 ans après je me souviens plus des répliques du Plectroscope dessus que du récit lui-même soint


"je ne suis paaaaas un côôônaaaârd" me tuera toujours autant de rire avec "Ce soir c'est cordon-bleu" ahahah

Keksie1883 >> Oui j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Je la connaissais par Nostalgia Critic comme elle était Notalgia Chick et déjà elle avait un ton et une réflexion intéressante et plaisante à écouter. Je trouve même que c'est encore mieux maintenant comme elle est sur sa chaîne personnelle et fait des analyses longues que j'apprécie beaucoup suivre (elle a parlé du cas de JK dernièrement mais aussi de films d'animation, de musiques contestataires sous Bush et surtout des comédies musicales et de leurs adaptations cinéma comme elle aime beaucoup le genre...Bref y a de quoi à faire).

Mais c'est vrai que pour revenir au films en comparaison d'Avatar, la culture populaire a bien plus l'histoire de Titanic comme référence, allant de la chanson de fin à la reproduction de scènes comme celles citées par Lindsay. Pour Avatar...et ben...meh je ne vois pas vraiment une référence marquante si on se réfère juste à l'histoire elle-même. En fait je pense que Titanic a du succès parce qu'il adapte une histoire qui a marqué la mémoire collective dès son naufrage (outre la résurgence de films durant les années 90 suite à la redécouverte de l'épave comme disait Lindsay)(je suis de plus en plus curieuse sur la comédie musicale), était dans le cycle de 20 ans des films catastrophe, avait un réalisateur ambitieux dans sa mise en scène (à risques et périls parfois) et une histoire ma foi simple (romance et émancipation d'une jeune fille) mais bien écrite...Des bons ingrédients et un bon "contexte" pour que le public accroche rrsqq


Dernière édition par Tinuviel le Mer 8 Juil 2020 - 11:34, édité 1 fois
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 29
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  Fini Mer 8 Juil 2020 - 7:10

Merci beaucoup pour la vidéo Tinu. C’est super.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  Miellez Mer 4 Jan 2023 - 10:26

Si ça peut en intéresser certains, j'ai écris il y a deux ans une bonne grosse analyse de 32 pages sur ce film, que vous pouvez retrouver ici . J'ai essayé d'être la plus exacte possible concernant les faits historiques mais force est de constater qu'à peine deux ans après je me rends compte que quelques petites erreurs s'y sont glissées...
Miellez
Miellez


Autre / Ne pas divulguer
Age : 24
Messages : 76
Inscrit le : 05/12/2022
Localisation : Une salle de cinéma

https://miellez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  gabi_titanic Mer 4 Jan 2023 - 19:22

Miellez a écrit:Si ça peut en intéresser certains, j'ai écris il y a deux ans une bonne grosse analyse de 32 pages sur ce film, que vous pouvez retrouver ici . J'ai essayé d'être la plus exacte possible concernant les faits historiques mais force est de constater qu'à peine deux ans après je me rends compte que quelques petites erreurs s'y sont glissées...


Ça m’a intéressé et j’ai cliqué sur le lien ! Félicitations pour ce très beau papier !
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  keksie1883 Jeu 5 Jan 2023 - 15:12

Miellez a écrit:Si ça peut en intéresser certains, j'ai écris il y a deux ans une bonne grosse analyse de 32 pages sur ce film, que vous pouvez retrouver ici . J'ai essayé d'être la plus exacte possible concernant les faits historiques mais force est de constater qu'à peine deux ans après je me rends compte que quelques petites erreurs s'y sont glissées...

Je suis presque au bout de ton analyse et j'ai été prise dedans, il y a des points que tu as soulevé que j'avais ressenti sans le réalisé. Merci de m'avoir fait revivre des moments un peu oublié de ces ressentis du Titanic, c'était chouette à lire.

Cela m'a redonné envie de revoir toutes les scènes coupées également.

Je vais très vite le terminé!
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  Miellez Ven 6 Jan 2023 - 11:29

Oh merci c'est super gentil ! C'est vraiment ce que j'essaye de faire en écrivant, j'ai été lassé des critiques avec "j'aime" ou "j'aime pas", maintenant j'essaye d'écrire pour retranscrire ce que m'a fait ressentir le film, et ce que j'y ai vu, afin de ne pas oublier plus tard.
Miellez
Miellez


Autre / Ne pas divulguer
Age : 24
Messages : 76
Inscrit le : 05/12/2022
Localisation : Une salle de cinéma

https://miellez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  aurelien wolff Ven 6 Jan 2023 - 23:20

les trucs qui m'ont vraiment géné sont le traitement de la 3ème classe durant le naufrage, comment cameron a choisi de montrer Ismay (je vois pas l'intéret de le rendre "méchant" quand derrière ils ont déja cal, lovejoy et l'iceberg) et Murdoch, je peux comprendre l'ide derrière la bribe de cal pour montrer que son argent ne le sauvra pas, mais ça marche quand même pas. J'aimerais un film titanic plus positif par rapport à Ismay.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 247
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  gabi_titanic Ven 6 Jan 2023 - 23:32

aurelien wolff a écrit:les trucs qui m'ont vraiment géné sont le traitement de la 3ème classe durant le naufrage, comment cameron a choisi de montrer Ismay (je vois pas l'intéret de le rendre "méchant" quand derrière ils ont déja cal, lovejoy et l'iceberg) et Murdoch, je peux comprendre l'ide derrière la bribe de cal pour montrer que son argent ne le sauvra pas, mais ça marche quand même pas. J'aimerais un film titanic plus positif par rapport à Ismay.

Entièrement d’accord !
Plus généralement, une histoire romancée pour ce qui est de la fiction, mais une histoire respectée concernant ce qu’il s’est réellement passé !
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  aurelien wolff Ven 6 Jan 2023 - 23:40

ça dépend par rapport à l'histoire qui s'est réellement passé par contre, le naufrage est maintenant daté (cassure, gite) et pas la bonne version de "nearer my got to thee", même si la musique du film (et la scène) est excellente. Dans le cas d'Ismay, ok on le voit au fond embarquer des passagers, mais cameron cherche quand même à le blamer pour le nombre de canots ou à montrer son embarquement comme quelque chose de négatif, alors que même le rapport de lord mersey était pas négatif la dessus.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 247
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  gabi_titanic Ven 6 Jan 2023 - 23:43

aurelien wolff a écrit:ça dépend par rapport à l'histoire qui s'est réellement passé par contre, le naufrage est maintenant daté (cassure, gite) et pas la bonne version de "nearer my got to thee", même si la musique du film (et la scène) est excellente. Dans le cas d'Ismay, ok on le voit au fond embarquer des passagers, mais cameron cherche quand même à le blamer pour le nombre de canots ou à montrer son embarquement comme quelque chose de négatif, alors que même le rapport de lord mersey était pas négatif la dessus.

C’est pour ça que je dis que l’histoire doit être respectée… Très vite on a su que la troisième classe n’avait pas été empêchée de monter sur les canots et qu’Ismay préférait la sécurité à la vitesse !
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  Michael Sparrow Lun 31 Juil 2023 - 0:39

Pour les erreurs du film, Cameron les a avouer dans un documentaire. Effectivement aujourd'hui ça serait pas le même fllm.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

temps - Ce que vous pensez du film - Page 14 Empty Re: Ce que vous pensez du film

Message  Sir Cosmo Dim 3 Sep 2023 - 15:12

Bonjour à tous,

Je viens de revoir le film, que j'ai déjà vu au bas mot quelques dizaines de fois.

Ce qui me frappe, c'est à quel point le film a bien vieilli. Il n'a pas pris une ride ou presque !
Le fait que ce soit un film historique le rend bien sûr un peu intemporel mais quand bien même, beaucoup d'autres films dans ce cas de figure ne peuvent pas en dire autant.
Au point que je me dis que s'il était fait de nos jours, je suis loin d'être convaincu qu'on pourrait avoir quelque chose de mieux.
Les effets spéciaux, les décors, les reconstitutions, le sens du détail est juste incroyable. Et la partie du naufrage est gérée de main de maitre avec un réalisme saisissant. On peut reprocher quelques petites choses sur le plan technique (inclinaisons du paquebot et vitesse de la montée des eaux pas toujours cohérentes, chute de la première cheminée alors qu'on voit le paquebot peu incliné et que plus tard, la deuxième cheminée ne tombe pas malgré une inclinaison alors très verticale) mais la perfection n'existe pas.

Les 3 éléments que vous avez évoqué plus haut sont effectivement les seuls petits ratés que l'on peut reprocher à Cameron, par ordre d'importance :
- Le suicide de Murdoch
- Le traitement d'Ismay
- Le traitement de la troisième classe

Le suicide de Murcoch étant pour moi et de loin le plus préjudiciable, car étant complétement non-nécessaire et salissant le mémoire de l'officier et de sa famille.
Le traitement d'Ismay sert le film dans le sens ou il vient renforcer le sentiment de toute puissance et le fait que tout le monde le croit invulnérable. Plusieurs personnes le répètent et il y a une volonté d'insister dessus (via Ismay et Cal notamment). Ceci étant dit, comme vous j'aurais préféré que Ismay soit plus justement traité.
Pour ce qui est de la troisième classe, là aussi pour moi, ça sert le film, renforçant le drame du naufrage, la panique qui petit à petit prend forme et se développe via les ponts inférieurs en remontant aux ponts supérieurs par la suite. Là non plus, je ne défend pas ce choix mais il n'est pas complétement dénué de sens et apporte au film je trouve.
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum