Que pensez-vous de cet article de Paul Lee?

3 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de cet article de Paul Lee? Empty Que pensez-vous de cet article de Paul Lee?

Message  aurelien wolff Lun 20 Fév 2023 - 12:33

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis dessus par curiosité. Je suis pas sur qu'augmenter le nombre de canots aurait vraiment pu sauver tout le monde.
http://www.paullee.com/titanic/everybodysaved.php

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article de Paul Lee? Empty Re: Que pensez-vous de cet article de Paul Lee?

Message  Antoine Mar 21 Fév 2023 - 16:36

Je trouve la conclusion de l'article un peu faible. En gros, Lee dit que "s'il y avait eu assez de canots, assez d'équipage, et que celui-ci avait travaillé efficacement, tout le monde aurait été sauvé". Alors soit, mais ça fait beaucoup, beaucoup de si.

Dans le contexte de l'époque, je pense que si le Titanic avait eu assez de canots, ces canots auraient été entassés et installés simplement pour faire "nombre", et qu'on n'aurait probablement pas pour autant drastiquement accru l'équipage ou sa formation.

Bref, pour moi, ce "si" est à peu près aussi pertinent que de dire "si le Titanic avait tourné plus tôt, il aurait évité l'iceberg". Certes, mais avec de tels si, on ne va pas bien loin dans la réflexion.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article de Paul Lee? Empty Re: Que pensez-vous de cet article de Paul Lee?

Message  aurelien wolff Mar 21 Fév 2023 - 16:52

A noter que les bossoirs pouvaient avoir plus d'un canot, je pense qu'ils auraient été mit la, par contre oui, beaucoup de "et si" pour moi aussi, d'autant qu'il y a quand même eu quelques problèmes dans le largage des canots, même par mer calme. Et il y n'y avait pas des morts juste après la collision justement? Ce point la me pose problème "All passengers could be assembled promptly on deck". Je suis en train de lire le chapitre sur le titanic du livre sur la classe olympic de Mark Chirnside et vu certains témoignages, il y avait quelques difficultés la dessus.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet article de Paul Lee? Empty Re: Que pensez-vous de cet article de Paul Lee?

Message  Franck74 Mar 21 Fév 2023 - 18:48

Point de vue partagé, l'article n'est pas le plus impressionnant puisqu'il n'établit que des hypothèses ou des uchronies. L'introduction de l'article contient l'essentiel qui reste mon humble avis : 18 canots mis à l'eau en 1h30 et puis... plus de temps. On a sea of glass a déjà démontré l'efficacité des officiers qui ont agi rapidement après la collision et je pense qu'une meilleure préparation de l'équipage aurait permis de gagner un temps marginal grâce à une meilleure répartition des hommes aux canots (et accessoirement, un meilleur maniement des rames ^^). Encore une fois, confortablement installé derrière un ordinateur, il est facile de multiplier les ''et si...''
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum