Qui sont les responsables du naufrage ?

+29
PassionTITANIC<3
Manny
CommeDansUneBulle
Darwin1895
tim498
Mamouazelle
Simon1976
Canard-jaune
LadyPierce
Antoine
Marielle
Tiphaine
flavien
SZvenKruspe
Sonia
Anne-Aymone57
lolo navratil
Sir Cosmo
souriseaus
R.M.S TITANIC
Mathusalem
Sha're
Guillaume70
pastagadesatu
olivier
Thomas Andrews
edwardiantime
ledinguedepeach
Life@Sea
33 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Guillaume70 Ven 18 Juil 2008 - 13:13

Dans le film de James Cameron, Ismay veut forcer l'allure pour arriver le soir au lieu du matin et pouvoir faire la une des journaux du lendemain matin. En effet si il arrive le soir, les journalistes auraient eu le temps d'écrire un article durant la nuit. Et quant-au ruban bleu, en effet le Titanic n'aurait jamais pu l'obtenir.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Sha're Ven 18 Juil 2008 - 13:18

Ok, cette histoire de remporter le ruban bleu n'avait pas lieu d'être. Donc Ismay voulait que le Titanic arrive le mardi soir pour faire la une des journaux le lendemain. A t-il influencé le capitaine Smith ou ce dernier n'avait pas besoin d'être convaincu car il le voulait autant que lui ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Sir Cosmo Sam 23 Aoû 2008 - 16:56

la fatalité y est pour beaucoup a mon avis ... mais si ismay n'avais pas poussé le commandant a augmenter la vitesse de croisiére , si le commandant n'avait pas eu autant confiance en son bateau , ET SURTOUT SI ON AVAIT TENNU COMTE DES AVIS DE D'ICEBERG ON SERRAIS PAS ARRIVE LA ... Smile
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Mathusalem Sam 23 Aoû 2008 - 18:28

Sir Cosmo a écrit:si ismay n'avais pas poussé le commandant a augmenter la vitesse
Contrairement à une légende tenace, Ismay n'a jamais poussé le commandant Smith à augmenter la vitesse du Titanic. Une réception était prévue à New York le mercredi matin et il n'était pas possible de l'avancer au mardi soir. De plus, la publicité de l'Olympic et du Titanic portait sur le confort et la sécurité, pas sur la vitesse.
Ismay a toutefois reconnu qu'il aurait aimé qu'un essai de vitesse soit effectué dans la journée du lundi, si le temps était resté au beau. C'est pourquoi Joseph Bell prévoyait d'allumer progressivement toutes les chaudières. L'iceberg n'a pas permis au Titanic d'atteindre sa vitesse maximale.
Comme pratiquement tous les accidents, celui-ci n'est pas dû à une seule cause, mais à l'addition de plusieurs. Et c'est là à mon avis qu'intervient la fatalité. As-tu songé à l'accumulation de malchance qui s'est abattue sur ce bateau ?
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Sir Cosmo Sam 23 Aoû 2008 - 18:51

oui c'est surtout en grande partie a cause de la malchance ...et ismay est quand meme trop souvent pris pour le bouc-emissaire du naufrage . Smile
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  R.M.S TITANIC Sam 23 Aoû 2008 - 18:53

J'avais lu quelque part que Ismay avait quand même incité le commandant Smith à augmenter la vitesse du paquebot pour battre son grand frère l'Olympic. livre

R.M.S TITANIC


Autre / Ne pas divulguer
Messages : 444
Inscrit le : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Mathusalem Sam 23 Aoû 2008 - 19:34

R.M.S TITANIC a écrit:J'avais lu quelque part que Ismay avait quand même incité le commandant Smith à augmenter la vitesse du paquebot pour battre son grand frère l'Olympic.
C'est ce que les journaux de Randoph Hearst ont dit à l'époque. Les autres ont repris cette "information" sans la vérifier et cette légende perdure aujourd'hui. En 1912, le public américain était très remonté contre Bruce Ismay qu'il considérait comme un lâche. Les journaux et donc le public anglais ont été plus mesurés.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  R.M.S TITANIC Sam 23 Aoû 2008 - 21:09

Tous cela restera dans la légende. On ne sera jamais le fin mot de l'histoire... Smile

R.M.S TITANIC


Autre / Ne pas divulguer
Messages : 444
Inscrit le : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty ismay infuence le capitaine smih

Message  souriseaus Mer 15 Oct 2008 - 23:24

ismay a comme même inciter le commandant smith a pousser les machine a fond
le commandant smith c est fait trop influencer par ismay
le commandant n aurai jamais pris la décision de mètre les machine a fond
je pense pas qu il voulait se suicider vu que c était son dernier voyage sur le titanic avant sa retraite
le commandant smith a comme même fait preuve de grand courage pour rester dans sa cabine

souriseaus


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 09/10/2008
Localisation : 21000

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Sir Cosmo Jeu 16 Oct 2008 - 6:52

Ismay n'a pas demandé au commandant de pousser les machines , il a juste demané au chef mecanicien Joseph Bell s'il était possible d'aller plus vite .
Le commandant smith a pris la decision lui meme et ensuite ce sont les journaux américains qui ont pris Ismay pour leur bouc emissaire . Smile
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  lolo navratil Lun 12 Jan 2009 - 21:19

D'après un documentaire que j'ai vu sur National Géographic, à l'époque la confiance trop grande en leur navire faisait qu'en cas de glace on augmentait la vitesse pour sortir plus vite du champ.

Smith a même modifié le chemin de 16 km plus au sud par rapport au chemin de l'époque.

Le nombre de canot était même supérieur par rapport à la norme de l'époque 20 au lieu de 16.

Pour les vigies (Fleet et Lee), la température était de 0°C à 40km/h, le froid ressentis est de -7°C, très dur de garder les yeux pleinement ouvert.

Dire qu'il y a qu'un responsable, non c'est le concours de plusieurs événements. Si le Titanic était parti le 31 mars comme prévu, il n'aurait peut être jamais rencontré d'icerberg.

lolo navratil


Masculin
Messages : 45
Inscrit le : 26/09/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Anne-Aymone57 Ven 16 Jan 2009 - 14:30

Le destin a malheureusement voulu que le Titanic n'atteigne jamais New-York.
Je partage aussi ton avis lolo navratil, le naufrage est du à un concours d'évènements, mais je dirais en plus de l'erreur humaine. Mais mettons-nous à la place des victimes, le fait de chercher un coupable nous aide à faire le deuil, du moins sur le coup.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Sonia Lun 19 Jan 2009 - 13:38

En fait, on pourrait jetter la faute à pas mal de gens, mais, je crois que le Titanic à subi un concours de circonstances qui à fait que...

Je ne crois pas forcément au destin, mais la, je me pose la question :cnfvv: . Je crois bien que le Titanic etait destiné à ne pas terminer son voyage inaugural... ghki
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  SZvenKruspe Sam 31 Mar 2012 - 5:16

Pour moi il n'y a pas vraiment de "responsables" car bon à cette époque c'était comme ça les gens n'avaient pas encore découverent certaine chose importante.
Sinon, je dirait la faute d'Ismay le pire car c'est surtout à cause de lui que le capitaine ordonnas de mettre les machines à fond pour un record.. pour moi si le bateau aurait suivis une vitesse normal ça aurait changer beaucoup de chose.

Édit: Ma réponse et ma vision des choses à changer depuis, je ne pense plus que ce soit la faut à un tel ou un tel.. Comme j'ai dit ici > https://titanic.superforum.fr/t90p30-les-conditions-de-la-mort-de-jack c'est plus tôt comme ça que je pense maintenant..


Dernière édition par SZvenKruspe le Mer 25 Juil 2012 - 1:45, édité 1 fois
SZvenKruspe
SZvenKruspe


Masculin
Messages : 153
Inscrit le : 31/03/2012
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

capitaine - Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  flavien Sam 31 Mar 2012 - 9:48

C'est un peu dure de s'en prendre encore à Ismay. Pour moi il n'est pas responsable du naufrage ou en tout cas pas plus qu'un autre. Seulement lors de la commission d'enquêtes du Sénat des Etats-Unis il a joué le rôle du parfait bouc émissaire, ce qui a été largement repris par la presse de l'époque.

Et sur la question plus particulière de Titanic, Ismay n'y est strictement pour rien, seul le commandant et responsable de la vitesse du navire et contrairement à une idée bien encrée, le Titanic n'essayait pas d'établir un record de traversé. D'ailleurs il n'était même pas bâti pour ça et n'aurait jamais pu contester le Mauretania et le Lusitania sur ce point.
Le Titanic n'essayait pas non plus de faire sensation en arrivant le mardi soir plutôt que le mercredi matin, cela n'aurait arrangé ni les passagers ni la compagnie qui aurait alors raté la fête qui aurait du accompagné la première arrivée du Titanic à New York, événement qui aurait naturellement eu un large échos dans la presse, bien plus que le Titanic arrivant un peu plus tôt à bon port (mais hélas bien moins que le Titanic n'arrivant jamais à bon port!!!)

Le seul fait avéré est qu'il était prévu pour le lundi 15 avril, à priori à la demande d'Ismay, un test de vitesse du Titanic et si l'ingénieur Bell avait de bon espoir de battre l'Olympic lors de ce test jamais le Titanic n'aurait pu lui atteindre la vitesse des lévriers de la Cunard.
Pour mémoire dans le sens est-ouest, le Mauretania avait traversé l'atlantique à une vitesse moyenne d'un peu plus de 26 noeuds ce qui est supérieur à la vitesse supérieur suposée du Titanic (je crois 24-25 nœuds, si quelqu'un pouvait confirmer ou corriger)
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum