Les bagages des passagers

+6
Anne-Aymone57
Sha're
Joris
Historiapassionata
Thomas Andrews
Mathusalem
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

passagers - Les bagages des passagers - Page 2 Empty Re: Les bagages des passagers

Message  Antoine Mer 17 Juin 2015 - 19:21

Cardeza rentrant d'un voyage de longue durée, il est probable que seule une ou deux de ses malles allaient lui servir pour la traversée. Celles là pouvaient être laissées dans le dressing après vidage ; le reste voyageait dans la cale. Cela me semble être la solution la plus simple.

Il me semble en revanche peu probable qu'on soit descendu placer les malles vidées pour la traversée dans la cale : ça aurait été vraiment compliqué à transporter.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Les bagages des passagers - Page 2 Empty Re: Les bagages des passagers

Message  Canard-jaune Mer 17 Juin 2015 - 19:30

Alors ça, Denis, c'est une très bonne question... inter
Je pense que les cales à bagages à l'avant du bateau étaient destinées à accueillir les bagages qui ne seraient pas touchés : ça n'aurait pas été pratique de déballer les affaires, d'entreposer là les malles vides, puis le jour de l'arrivée de tout remonter dans la cohue.
Toutefois, le fait que tu notes est à relever : des gens comme les Cardeza et d'autres ne pouvaient pas garder tout ce qu'ils avaient emmené...
Les plans vont nous donner un indice...
passagers - Les bagages des passagers - Page 2 Respon10
Le Responsable des Bagages logeait dans la même cabine que le Professeur de Squash, au Pont F, accessible via le Grand Escalier (accès aux Bains Turcs et à la Piscine). Si ce monsieur n'avait eu à bosser que le jour du départ et le jour de l'arrivée, je doute qu'on lui aurait fait une cabine pour qu'il y croupisse pendant une semaine : prévoir un responsable "local" à chaque arrêt du navire aurait sans doute été préférable.  livre
Je vais donc émettre une théorie : les gens avec beaucoup de bagages comme les Cardeza n'emportaient qu'une partie de leurs bagages dans leur cabine, POUR UNE SEULE JOURNÉE ; et le lendemain, la "malle d'hier" était emmenée dans la cale, d'où on ramenait une "malle d'aujourd'hui"...
Ceci n'explique toutefois pas où étaient rangées les lourdes malles "uniques" des passagers ayant une cabine assez petite : certainement pas sur les petits étagères au-dessus du lit, qui auraient cédé. yeux Le mystère reste donc entier...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Les bagages des passagers - Page 2 Empty Re: Les bagages des passagers

Message  Invité Mer 17 Juin 2015 - 19:32

D'accord pour Cardezza, Antoine. oui

Donc disons que je voyage en compagnie de ma femme et que j'ai "juste" une malle et deux "moyennes" valises, et j'ai réservé une "petite" cabine pourvue d'une armoire et d'une commode. Mes bagages vides restaient donc dans la cabine. Ca devait être un peu encombrant, vu la taille de "ma" cabine, même si on n'y faisait que dormir. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passagers - Les bagages des passagers - Page 2 Empty Re: Les bagages des passagers

Message  Canard-jaune Mer 17 Juin 2015 - 19:38

Denis a écrit:D'accord pour Cardezza, Antoine. oui

Donc disons que je voyage en compagnie de ma femme et que j'ai "juste" une malle et deux "moyennes" valises, et j'ai réservé une "petite" cabine pourvue d'une armoire et d'une commode. Mes bagages vides restaient donc dans la cabine. Ca devait être un peu encombrant, vu la taille de "ma" cabine, même si on n'y faisait que dormir. rire

(je ne sais pas si tu as vu mon message qui vient juste d'apparaître)
Après, peut-être qu'on pouvait remiser les malles vides dans une cabine inoccupée adjacente, mais ça n'aurait fait que "déplacer le problème" car en cas de forte affluence, cela aurait été impossible...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Les bagages des passagers - Page 2 Empty Re: Les bagages des passagers

Message  Antoine Mer 17 Juin 2015 - 19:40

Vincent, je pense qu'avoir un responsable des bagages pour toutes la traversée était surtout destiné à éviter toute confusion entre les escales. Faire passer des listes par TSF aurait été plus laborieux. S'il avait dû, vraiment, se charger des transferts pendant la traversée et pour tous les passagers, il n'aurait pas été seul, à mon avis.

Pour ce qui est de la forte affluence, les cas devaient malgré tout être très, très rares. Je ne garantirais pas que l'Olympic ait souvent traversé à plein...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Les bagages des passagers - Page 2 Empty Re: Les bagages des passagers

Message  Canard-jaune Mer 17 Juin 2015 - 19:43

LittleTony87 a écrit:S'il avait dû, vraiment, se charger des transferts pendant la traversée et pour tous les passagers, il n'aurait pas été seul, à mon avis.

Je pense qu'on peut supposer qu'il avait des stewards à ses ordres?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum