Trains transatlantiques

+8
Rose Dewitt Bukater
Illuvivius
Sonia
Sir Cosmo
Sha're
Julien
Mathusalem
Zormok
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Trains transatlantiques

Message  Sha're Mer 9 Avr 2008 - 9:59

10 avril 1912 : gare de Waterloo, le train paquebot qui relie Londres à Southampton

Trains transatlantiques Waterl10


10 avril 1912 : 9h40, gare St Lazare, les passagers de 1ère classe ( Astor, Molly Brown, Guggenhein, Cosmo Duff Gordon, Cardeza... ) prennent le train New-York Express direction Cherbourg. Le train transatlantique arrive à 15h30. Presque 6h de trajet à l'époque, aujourd'hui il nous faut 3h avec le Corail.

Les portières s'ouvrent et les voyageurs ne tardent pas à envahir le quai avant de s'engoufrer dans la salle d'attente de la gare.
C'est à cet endroit précis que se trouve la mémorial du Titanic.

Trains transatlantiques Traint10

Trains transatlantiques Trains10
Arrivée du train avec au 1er plan une voiture Pullman

Source : Titanic à Cherbourg

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Zormok Mer 9 Avr 2008 - 11:30

Dans quel livre as tu trouvé ces jolies photos Sha're ?
Zormok
Zormok


Masculin
Messages : 95
Inscrit le : 26/09/2007
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sha're Mer 9 Avr 2008 - 11:49

Titanic à Cherbourg. clin Sauf la 1ère photo prise par le père Browne.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Zormok Mer 9 Avr 2008 - 16:24

Merci pour l'info. oui
Zormok
Zormok


Masculin
Messages : 95
Inscrit le : 26/09/2007
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sha're Sam 26 Avr 2008 - 14:31

Membre Titanic :

Les passagers du Titanic pouvaient déjeuner à bord du train comme il était équipé d'un wagon restaurant ( pullman ). Surement que les passagers lisaient, dormaient, ou regardaient les paysages par la fenêtre.

Certains wagons étaient privés avec des compartiments lits réservés pour quelques passagers de 1ère classe avec un service particulier déjeuner en compartiment.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Julien Sam 26 Avr 2008 - 14:37

Ce train transatlantique, était réserver uniquement au première classe ?
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Zormok Sam 26 Avr 2008 - 16:28

Y'a pas a dire c'était vraiment une belle époque ! ouah
Zormok
Zormok


Masculin
Messages : 95
Inscrit le : 26/09/2007
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sha're Dim 27 Avr 2008 - 10:05

Julien a écrit:Ce train transatlantique, était réserver uniquement au première classe ?
Les secondes classes aussi voyageaient dans ce train mais dans des wagons moins luxueux.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Mathusalem Dim 27 Avr 2008 - 18:34

Voici quelques précisions de Clive Lamming, historien du chemin de fer à mes questions :

A) Pour le trajet Londres Southampton
1. S'agissait-il un train spécial ?
Oui, il existait un "boat train", mais on pouvait aussi prendre un train classique, et ceux qui arrivaient par un train classique étaient bons pour prendre un "cab" (avec cheval) dans la gare centrale de Southampton... . Le "boat train" bénéficiait d'un régime d'annonce spécial, par télégraphistes, pour d'une part le laisser partir éventuellement en retard, et, d'autre part, rouler sans encombre quelque soit le retard. Bref, il fallait lui "faire la voie".

2. Si oui, quel était son nom et à quelle compagnie ferroviaire appartenait-il ?
Aucun nom connu, à mon avis, car ce n'était pas un train "au long cours", du moins à la grande époque... On parle (un auteur réputé, Behrend) d'un train paquebot qui aurait porté le nom de "The Cunarder", mais, à mon avis, c'était une appellation publicitaire improvisée par la compagnie sur ses propres horaires. Peut-être ce train a-t-il pu porter des plaques avec ce nom; mais rien ne l'atteste. Il a roulé dans les années 1952 entre Waterloo et Southampton, et on peut trouver un site sur internet.

La compagnie ? Avant 1923, c'était le London & South Western Railway (locos noires, voitures violet et orange, un délice!) , et après 1923, c'est le Southern Railway (trains verts). Le 30 juin 1906, le "boat train" du LSWR a déraillé à Salisbury, par excès de vitesse et par excès de rivalité avec la compagnie du Great Western Railway qui, lui, avait son "boat train" pour Plymouth, grand port concurrent de Southampton.


3. De quelle gare partait-il ?
Waterloo. Le train finissait sa course directement sur le quai de Southampton docks.

4. Combien de classes comportait-il et comment étaient aménagées les voitures ?
Sans aucun doute les mêmes classes que celles des navires en correspondance. Certains trains avaient cependant des voitures Pullman pour les voyageurs de première classe.

5. Quelle était la durée du trajet ?
Tout dépend de l'époque: deux heures maxi à la fin du XIXe siècle, et une heure-trente environ en traction électrique à partir des années 1930

B) Pour le trajet Paris Cherbourg
1. Dans ma doc, il est dit qu'il s'agissait du New York Express partant de la gare Saint-Lazare. Vrai ou faux ?
Vrai.

2. Toujours dans ma doc, il est dit que le trajet durait 6 heures. Cela te semble-t-il cohérent ?
A l'époque du Titanic, 1912, il faut compter une vitesse moyenne d'environ 70 à 90 km/h pour un express sans arrêts, sauf un changement de locomotive sans doute à Caen ou Lisieux. Donc pour 350 km; on aurait bien 5 h de trajet à une moyenne de 70 km/h. Un durée de 6 h n'est pas à écarter, vu les très mauvaises moyennes du réseau de l'Etat à la Belle époque.

3. A quelle compagnie ferroviaire ce train appartenait-il ?
En 1912, l'époque qui t'intéresse, c'est le réseau de l'Etat, mais qui vient de racheter le réseau de l'Ouest en 1909 qui, jusque là, exploitait la ligne de Cherbourg, du Havre, etc. Le réseau de l'Etat démarre ses trains "transatlantiques " luxueux et rapides en 1928, entre St-Lazare et Cherbourg. Mais c'est donc beaucoup plus tard que le Titanic.

4. S'il s'agissait d'un train spécial, combien de classes comportait-il et comment étaient aménagées les voitures ?
Je pense, comme du coté britannique, le nombre de classes était celui des navires, puisque les billets étaient en rapport, il me semble

5. Ce train était-il accessible à des personnes qui ne poursuivaient pas leur voyage sur un paquebot de la White Star, soit parce qu'elles accompagnaient des parents ou amis, soit parce qu'elles empruntaient le paquebot d'une autre compagnie ? Même question pour le Londres Southampton.
Je ne peux répondre, mais je ne vois pas pourquoi ce serait interdit de prendre le train pour accompagner des gens - sauf, peut-être, pour les trains-bateaux et boat-trains qui, eux, étaient certainement réservés aux porteurs d'un billet de bateau.

Bon, ça sert d'avoir de bons copains !
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sha're Dim 27 Avr 2008 - 19:00

Merci à ton ami d'avoir répondu à ces questions. fleur C'était quand même plus intéressant de prendre le train spécial. Par contre pour la toute dernière question, cela concerne le trajet Londres-Southampton ?

Y avait-il ces trains spéciaux pour Queenstown partant de Dublin ou d'une autre ville en Irlande ? inter

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Mathusalem Dim 27 Avr 2008 - 19:25

Sha're a écrit:pour la toute dernière question, cela concerne le trajet Londres-Southampton ?
Oui, je me suis planté en faisant mon copier-coller. D'ailleurs tu vois que question et réponse figurent plus haut. Sha're, si tu pouvais faire disparaître cette répétition malencontreuse...
Y avait-il ces trains spéciaux pour Queenstown partant de Dublin ou d'une autre ville en Irlande ?
Je crois que pour aller à Queenstown, il n'y avait que des trains normaux, mais c'est une bonne question. Je vais interroger Clive à ce sujet.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sha're Dim 27 Avr 2008 - 19:57

Papy 75 a écrit:Sha're, si tu pouvais faire disparaître cette répétition malencontreuse...
C'est fait. clin

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Julien Lun 28 Avr 2008 - 0:23

Il y avait t'il des trains transatlantiques pour les personnes de 3éme classe ?
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Mathusalem Lun 28 Avr 2008 - 7:38

Julien a écrit:Il y avait t'il des trains transatlantiques pour les personnes de 3éme classe ?
Non, c'était le même train avec des voitures premières, deuxièmes et troisièmes classes.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Julien Lun 28 Avr 2008 - 9:05

C'est comme pour les bateaux, sxfrt
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum