Trains transatlantiques

+8
Rose Dewitt Bukater
Illuvivius
Sonia
Sir Cosmo
Sha're
Julien
Mathusalem
Zormok
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sha're Lun 9 Mar 2009 - 19:54

Pour le trajet Dublin-Queenstown
L'American Mail Train. Des passagers ont prit ce train pour rejoindre le Titanic.

Trains transatlantiques - Page 2 090309102719509936



Le Southampton Terminus station a été construit en 1839-40 par la London & Southampton Railway et conçu par William Tite. Le South Western Hôtel fut construit par la suite. La ligne a été prolongé plus tard jusqu'à l'Ocean Dock Terminal pour permettre aux passagers de prendre leur bateau.

Ceux qui prenaient leur correspondance avec le Titanic le 10 avril allaient donc directement à l'Ocean Dock Terminal. Mais les passagers qui étaient arrivés un jour plus tôt s'arrêtaient au Southampton Terminus station pour ensuite passer la nuit au South Western Hotel.
Source : Disused rlys

Trains transatlantiques - Page 2 09030911431814183

Trains transatlantiques - Page 2 090309113443265826

Trains transatlantiques - Page 2 090309113926663820

Trains transatlantiques - Page 2 090309113744419343

Le chemin pour se rendre à l'Ocean Dock Terminal
Trains transatlantiques - Page 2 090309114059997812

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sir Cosmo Lun 9 Mar 2009 - 21:44

Je ne savais pas que la white star offrait ce genre de service aux passagers qui vivaient assez loin des ports ou le titanic passait , mais ce train avais l'air sympa ^^ oui
Les photos sont trés jolies ouah
autre chose , une petite question : combien de passgers ont embarqués a Qeenstown ? inter
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sha're Lun 9 Mar 2009 - 22:06

Sir Cosmo a écrit:Je ne savais pas que la white star offrait ce genre de service aux passagers qui vivaient assez loin des ports ou le titanic passait , mais ce train avais l'air sympa ^^ oui
Ce n'est pas la White Star Line.
Pour Queenstown c'était un train normal.

autre chose , une petite question : combien de passgers ont embarqués a Qeenstown ? inter
Je vérifie : 120 passagers

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sir Cosmo Lun 9 Mar 2009 - 22:45

Bizzarement j'aurais pensé qu'il y avais plus de personnes qui avaient embarqués a queenstown mais merci pour ces précisions éclat
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Sonia Mar 10 Mar 2009 - 16:19

Merci Sha're pour ces jolies photos et infos! pou
Et Gégé, merci pour ta retranscription oui
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Illuvivius Mar 10 Mar 2009 - 16:25

Tout cela pour attirer les clients rire Merci des infos Sha're oui
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Rose Dewitt Bukater Ven 29 Mai 2009 - 19:15

Magnifiques photos! Merci pour toutes les précisions Sha're bise
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Ferdinant Jeu 19 Sep 2013 - 4:07

Pour les trains qui sont partis de Paris, gare St-Lazare le 10 avril 1912, il y en eut 2. L'un, le transatlantique New York express, appartenant à la compagnie des chemins de fer de l'Etat et affrêté par la White Star Line, l'autre, appartenant à la même compagnie, l'express N°315, et qui effectuait la ligne régulière entre Paris St-Lazare et Cherbourg-ville.

Le premier transportait exclusivement les passagers de 1ère et 2ème classes devant embarquer sur le Titanic. Il comptait 145 passagers de 1ère classe et 27 de 2ème classe, dont le chauffeur de B. Guggenheim qui semble -t-il fut le seul employé à ne pas voyager sur le billet de son employeur... Composé très certainement d'une machine de type 230-101 à 170 (le plus plausible) de 4 voir 5 voitures de type A7 (5 si l'on envisage que l'une d'entre elle est été une voiture type A7 comportant 2 compartiments couchettes. N'oublions pas que Mme ASTOR était enceinte, voyageant avec sa dame de chambre, sa dame de compagnie et son infirmière!). Certainement une voiture de type B9 pour les 2èmes classes, une voiture restaurant et deux fourgons à bagages. La compagnie de l'Etat possédait 3 voitures restaurants en 1912, 741-742 et 743. Anciennes voitures de la Compagnie Générale Transatlantique, rachetées par la Ciwl et transformées en voitures restaurants pour la Cie de l'Etat en 1911. (C'est certainement l'une d'entre elles qui fut transformée par la suite et affectée au train du Maréchal Foch ayant ainsi rendez-vous avec l'histoire à Rotonde en 1918...)

Malheureusement cette composition n'est que pure spéculation. Il serait intéressant de savoir où ont été faites les réservations pour le voyage en train. Il semblerait que ces réservations aient été faites par l'agence Thomas Cook. Du moins le témoignage de Richard Norris WILLIAMS, que m'a fait parvenir Tiphaine, peut le laisser supposer. Il parle de cohue, bousculades, de bagages perdus à la descente du train, et du représentant de Thomas Cook qui tente de calmer certaines personnes importantes en colère...
Il serait intéressant de savoir, si dans leur fond d'archives, Thomas Cook a concervé des documents relatifs à ces réservations. Cela pourrait grandement nous aider à envisager une composition plus proche encore de la réalité, aussi de savoir qui voyageait avec qui dans le train et dans quelles conditions.

J'ai bien tenté de contacter un certain Mr Paul SMITH, qui d'après ce que j'ai trouvé, serait le responsable des archives chez Thomas Cook, mais je n'ai pas eu de réponse... Si l'un d'entre vous aurait une suggetion, elle sera la bienvenue!

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à Tiphaine, je suis à la recherche du moindre détail, même le plus insignifiant sur ce voyage en train, la gare à Paris, etc. Peut être dans les déscendants de survivants y a-t-il quelqu'un qui posséde une anecdote sur l'avant embarquement, raconté par son aïeul mais qui serait resté inconnue, car seul les témoignages sur le drame et le bateau avaient de l'importance.

Le chantier est Titanesque...! Effectivement l'aide n'est pas de refus et je fais appel à vos savoirs et compétences dans ces domènes.


Pour le 2ème train, l'Express régulier Paris-Cherbourg N°315, il transporta toute ou partie des 3èmes classes ainsi que tout autre voyageur se rendant à Cherbourg. D'après les recherches que j'ai effectuées, il semblerait que sur les 109 passagers embarquant sur le RMS en 3ème classe à Cherbourg, 106 prirent le N° 315 qui quitta St-Lazare à 7h45 pour arriver à 14h45 à Cherbourg-ville. Les 3 autes étant semble-t-il déjà sur place. mais là aussi je n'ai pas de certitude, ayant fonctionné par recoupement, additions et soustractions...

Pour la traction de ce train, peut-être une 220 ouest 533 à 542 constuites entre 1898 et 1900 par les ateliers de la compagnie Ouest, conçuent pour être affectée à la tête de trains rapides.

J'ai pu reconstituer la liste complète des passagers de 1ère et 2ème classes voyageant dans le New York Expess.

Voila où j'en suis pour l'heure... pas beaucoup plus avancé...! Le but du jeu étant de mener une enquête aussi pationnante que parfois décourageante, où le simple fait de vérifier un détail qui s'avère réel et une véritable  jubilation!!

Prêt à partager avec vous toute info nouvelle, avérée ou non, l'union faisant la force.
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Gaillard d'Avant Lun 23 Sep 2013 - 12:13

Bonjour Ferdinant!

La revue ferroviaire "Correspondances" avait fait paraître un article intitulé "les trains du Titanic" dans son numéro 11, de février 2004. La doc était très complète, en ce qui concernait les horaires, les voitures, les machines, etc.. Il y avait également de nombreuses photographies d'époque.
J'ai ce numéro mais chez parents, et je n'y suis pas souvent.. je tâcherai d'y penser la prochaine fois!

Pour les gares, dans les années 30 à 50, une plaque en tête du quai à St Lazare indiquait (à peu près) "Train à destination de New York, Via Cherbourg/le Havre". j'ignore si ce genre de plaque existait déjà en 1912, peut être que les archives de la Sncf ont conservé quelque chose?
Voire même aller demander à la gare directement s'ils n'ont pas ça dans leur sous-sols..



Rien à voir avec l'époque, mais le film les Gendarmes à New York (on a les références qu'on peut..) montre l'embarquement d'un train transatlantique à St Lazare, les voitures disposent de plaques émaillées sur les flancs aux armes de la CGT.
Sinon, il y a les vitraux restaurés dans le hall, qui illustrent les villes desservies par la gare: on y trouve, outre Poissy et Granville, New York!
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Ferdinant Lun 23 Sep 2013 - 23:34

Bonjour Gaillard d'Avant,

Merci tout d'abord pour ton message, l'article que tu mentionnes et qui est paru dans le "correspondance" N° 111 (je crois...) est un article signé par Luc Fournier. Il y parle de tous les matériels aussi bien de traction que voitures disponiblent à la compagnie de l'Etat en 1912. Seulement voila, nous n'avons pour l'heure aucune photo dater pouvant nous indiquer qu'il s'agit du New York Express du 10 avril 1912. De plus la SNCF s'est débarrassée de toues ses archives concernant les anciennes compagnie en 1972. Une grande pertie de celles-ci furent détruites à l'exceptions des plans de carrières des agents qui sont regroupées à Béziers, et ce qui n'a pas été détruit fut cédé à des collectionneurs. Le Problème est de retrouver un collectionneur succeptible de posséder des éléments d'archives sur la compagnie de l'Etat en 1912!!! Il existe aussi quelque procès verbeaux de l'époque conservés aux Archives Nationales du Monde du Travail, mais là encore rien qui puisse nous aiguiller (si je puis dire...) sur notre train...

Effectivement il existait déjà en 1912, un quai réservé aux trains transatlantiques à la gare St-Lazare. Il y avait d'ailleur, à l'époque une deuxième gare de départ de transatlantiques qui était la Gare des Invalides, maintenant un siège Air-France Elle existe toujours et est visible à droite de la place des invalides lorsque l'on est le dos à la Seine.

J'ai cherché à me procurer ce N° de "Correspondance", et avais écrit à l'éditeur qui se trouve à Auray dans le Morbihan. Mais je n'ai jamais obtenu de réponse. J'ai pu obtenir cet article directement par Luc Fournier qui me l'a très gentiment fait parvenir l'année dernière. Nous nous sommes rencontrés à Fontaibleau en juin 2012, où j'étais monté pour assister à la conférence qu'il faisait sur le "Train du Titanic". Lui apportant ainsi un élément nouveau, le nom du mécanicien du train. Nous sommes en lien depuis. Il y travaille depuis 2003...

La CGT allait au havre je crois, les trains transatlantiques qui allaient à Cherbourg appartenaient à la Compagnie des Chemins de Fers de l'Ouest puis la Compagnie des Chemins de Fers de l'Etat qui la racheta en 1910. Chaque transatlantique qui quittait Paris à l'époque portait sur le côté de ses voitures le sigle, sûrement sur tôle émaillée, soit de la Cunard, La White Star Line, etc... Ce qui est un indice précieux pour déterminer, sur les photographies de l'époque, pour quelle compagnie maritime un train est en gare. Seul petit problème c'est qu'il sont souvent illisibles, ou ne concernent pas la White StarLine. Paradoxalement à l'importance de l'évenement il y eu très peu de photo faites le 10 avril à Cherbourg. Une gande majorité des photos du Titanic fut faite après l'accident... et ce sont des photos de l'Olympic...
Comme me le faisait remarquer Luc Fournier, justement, il n'ont pas attendu photochop pour rajouter ou enlever des détails sur les photos... Il y avait déjà à l'époque des artistes du développement!!!
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Hauteclaire Mar 24 Sep 2013 - 13:42

Ferdinant a écrit:De plus la SNCF s'est débarrassée de toues ses archives concernant les anciennes compagnie en 1972. Une grande pertie de celles-ci furent détruites à l'exceptions des plans de carrières des agents qui sont regroupées à Béziers, et ce qui n'a pas été détruit fut cédé à des collectionneurs.
C'est bien dommage. C'est la gare que je prends tous les jours pour aller au bureau et ils n'ont rien fait pour l'anniversaire en 2012.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Gaillard d'Avant Ven 27 Sep 2013 - 10:41

Je trouve ça hallucinant qu'ils aient détruit les archives des anciennes compagnies.. Je fais partie d'un forum ferroviaire où il y a des gens assez calés en histoire du rail et beaucoup de cheminots, je leur poserai la question.

Ferdinant a écrit:
Effectivement il existait déjà en 1912, un quai réservé aux trains transatlantiques à la gare St-Lazare. Il y avait d'ailleurs, à l'époque une deuxième gare de départ de transatlantiques qui était la Gare des Invalides, maintenant un siège Air-France Elle existe toujours et est visible à droite de la place des invalides lorsque l'on est le dos à la Seine.
Ah, la gare des Invalides! Je savais que des trains grandes lignes y partaient pour Granville ou Brest, mais j'ignorais qu'il y avait des trains transatlantiques! D'après Clive Lamming, ce service est assuré de 1907 à 1929, pour soulager la vieille gare Montparnasse devenue saturée, jusqu'à son extension. Mais il ne mentionne point de trains pour le nouveau monde, d'autant plus que ceux-ci partent de St-Lazare, les Invalides étant l'"annexe" de Montparnasse qui elle, ne dessert que la Bretagne et Granville.
Outre le bâtiment d'Air France (la fameuse aérogare des Invalides), les quais sont toujours en place pour le RER C (enfin, une partie, le reste du faisceau est reconverti en parking) et allant au bout du quai direction Versailles, il reste quelques belles colonnes de fonte visibles.


EDIT: le site d'un passionné avec de nombreux articles sur les trains transatlantiques et des plans de la gare maritime de Cherbourg dans les années 1910. Il a même reconstitué l'ancienne gare Montparnasse en HO !
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Ferdinant Ven 27 Sep 2013 - 22:37

Effectivement, pour la gare des Invalides elle était principalement axée sur la Bretagne, d'autant que pour les Transatlantiques la gare de dépôt était la gare des Batignolles, où se constituaient les trains et où les machines étaient mises en chauffe avant de se rendre à St-Lazard. mais il y eu quelques départs pour Cherbourg des Invalides. Pour quelles raison je l'ignore, peut-être deux ou trois départs simultanés, refection de voies(???). Je tiens l'info de Luc Fournier.
Quand au site de Roland Arzul, Breton lui aussi, c'est une mine de renseignements. Extêmement documenté et très précis. Mais lui aussi est bloqué pour certaines recherches par cette perte précieuse d'archives.
Une petite info, que tu connais sûrement, pour dater de manière assez précise, l'époque où ont été prises les différente photos de la gare maritime de Cherbourg, est d'observer la présence ou non, ainsi que l'avancé de la construction de la nouvelle gare maritime qui fut inogurée en juillet 1912. La charpente et la couverture furent posées entre avril et mai 1912. Quand les passagers embarquèrent sur le Nautic ils partirent de l'ancienne gare en bois qui ressemblait plus à une "Grande baraque de foire"... ils virent les travaux de la nouvelle gare avec sa charpente (ossature et poutres) mais sans volige. Ce qui fait que sur certaines photos on peut penser qu'il s'agit peut-être du New York Express, encore faut-il, qu'en plus, il y ait le Logo de la White Star Line sur les voitures... Il faut donc sortir les loupes!!!
Peut-être que par le résau de connaissances des asso de cheminots, collectionneurs, arriverons nous un jour a trouver un ou plusieurs documents sauvés et conservés concernant ce train, ou nous permettant d'établir un schémas plus précis de celui-ci.
Quelqu'un qui, comme je l'ai fait, à l'occasion de recherches sur mon arrière-grand-père, ai fait connaître le nom du mécanicien de ce train, amènera lui aussi de nouveaux éléments. C'est là tout l'intérèt de la recherche!
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Gaillard d'Avant Lun 30 Sep 2013 - 23:25

Ferdinant a écrit:
Quand au site de Roland Arzul, Breton lui aussi, c'est une mine de renseignements.
Ah, mais si tu connais aussi Roland Arzul, je peux rien t'apprendre de plus! rire Son site est une vraie mine d'or. Etant Normand, j'ai étais surpris de voir qu'un rapide international (le Manche-Océan, Londres-Bordeaux) passait par Alençon !!

Pour les départs des Invalides, si Luc Fournier le dit, alors c'est du solide. Et j'y repense, on peut rejoindre la ligne ParisSL-Cherbourg depuis Montparnasse et Invalides en passant par Epone-Mézières; les trains qui empruntaient cet itinéraire devaient être des "super-pointes" ou déviés à cause des travaux d'agrandissements du goulot de la tranchée des Batignolles (qui il me semble eurent lieu dans les années 1910-20?)

Je ne connaissais pas l'histoire de la première gare Maritime de Cherbourg, mais la Cité de la Mer en parle peu (ça a peut être changé entretemps), quant à celle actuelle, elle était utilisée jusque dans les années 70-80 (il existe une photo d'une rame UiC (?) tractée par une BB 67000 dans la grande halle!)

Ton arrière-grand-père était mécano d'un transatlantique?
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Trains transatlantiques - Page 2 Empty Re: Trains transatlantiques

Message  Ferdinant Mar 1 Oct 2013 - 9:38

Oui, mon arrière grand père était mécanicien sur transatlantiques. Il fut le mécanicien du New York Express du 10 avril 1912. Du reste la photo de mon avatar, le représente devant sa machine en 1912 ou 13 (premiier semestre), la 230-640 de l'Etat. Il avait alors 30 ans.
Il rentre à l'école des apprentis le 19 juillet 1899 comme pupille de la compagnie de L'ouest, après la mort de son père qui était déjà employé à la compagnie et qui sera tué sur les voies en 1898 du côté d'Alençon justement. Ferdinand devient ajusteur. En 1907 après avoir effectué son service militaire il devient chauffeur et le 1er mai 1908 il entre à l'école des mécaniciens. Il sera mécanicien jusqu'en 1919, Maître de route jusqu'en 1921, puis Sous-Chef de dépôt de Caen arrondissement, puis successivement Chef mécanicien en 1924 et Sous-Chef de dépôt régional à Caen de 1929 à 1933, année où il pris sa retraite. Son Chef de dépôt Régional était Louis Marec, mon autre arrière-grand père..., lui aussi fut mécanicien, ingénieur, mais qui était passé par l'école des Arts et Métiers de Cluny. Mon Grand-père maternel ( lui aussi cheminot) fils de Louis ayant épousé en 1933 Fernande, la fille de Ferdinand! Louis par contre avait fait sa carrière de roulant sur les lignes Bretonnes.
j'aurais aimé pouvoir te montrer cette photo de Ferdinant devant sa machine..., mais je ne sais pas comment l'insérer dans le texte de manière à ce que tu puisses la voir sans loupe...!
Ferdinant
Ferdinant


Masculin
Messages : 15
Inscrit le : 18/09/2013
Localisation : A jouer les "4 coins" dans la machine de "Pépère Hélix" le 10 avril 1912...

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum