William James Major [chauffeur]

3 participants

Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty William James Major [chauffeur]

Message  Joris Dim 12 Fév 2023 - 21:18

William James Major est né à Southampton en Angleterre le 26 février 1880.

William James Major [chauffeur] Titani65

Il est le fils d’Edward Austin Major (1853-1933), un éclusier, et d’Ann Frances Grant (1853-1920), tous deux originaires de Southampton, mariés en 1876 et qui ont eu sept enfants.
Les frères et sœurs de William : Henry George (né en 1872 avant le mariage de ses parents ; il n'est pas sûr qu'il soit le fils naturel d'Edward), Edward Austin (né en 1877), Annie Victoria (née en 1887), Mabel Elizabeth (née en 1890), Joseph Michael (né en 1892) et Richard Ware (né en 1894).

William apparaît sur les recensements de 1881 et de 1891 avec sa famille, vivant à Southampton. Il ne figure plus sur le recensement de 1901 effectué au même endroit ; sans doute qu'à ce moment là, âgé de 21 ans, William était peut-être déjà en mer.

Il se marie dans sa ville natale de Southampton en 1906 avec Rose Edwards (née en 1881), une autre native de Southampton, et leur premier enfant, Rose Annie née l’année suivante en 1907.
Ils apparaissent en 1911 dans le recensement à Southampton ; William exerce le métier de chauffeurs sur les navires.

William, connu sous le nom de Wally, a été embauché en tant que chauffeur sur le Titanic le 6 avril 1912, comme la plupart du personnel. Le précédent navire sur lequel il travaillait était l’Olympic. En tant que chauffeur, il gagnait de 6 £ par mois.

William James Major a survécu au naufrage, à bord du canot de sauvetage 13.
Plus tard, il a envoyé un télégramme à sa famille, annonçant : « Arrivée en toute sécurité sur le Lapland. »

Après la catastrophe, William a repris son travail de chauffeur et il travaillait toujours en mer dans les années 1920. De retour à la maison après le naufrage, lui et sa femme accueillent un autre enfant : William James (1914-1992).
William est devenu veuf en 1935 et lui-même est décédé le 10 septembre 1960 à l’âge de 80 ans. Il est enterré au cimetière Old Common de Southampton.
Leur premier enfant Rose Annie, a épouse en 1927 Albert Dawson et devient donc Rose Dawson (comme Rose âgée dans le film de James Cameron). Elle décède en 1994 à Southampton.

La tombe de William ne semble plus très visible de nos jours. Elle est marquée sur cette photo par une croix rouge :

William James Major [chauffeur] 104813813_e27f4501-efcb-4ac0-bb10-07348816f3d3
(Find A Grave).

En mai 2011, plusieurs articles, dont un livre et des télégrammes envoyés à sa femme pour lui dire qu’il avait été sauvé, ont été vendus aux enchères par un descendant.

William James Major [chauffeur] Major-10
Source : https://www.titanicmuseum.org/artefacts/personal-items-of-titanic-fireman-william-james-major/

En avril 2012, pour le centenaire, un hommage a eu lieu à Southampton pour commémorer notamment le personnel machine, victimes ou rescapés, en présence d'écoliers et de leurs enseignants.
Chaque participant portait une pancarte en souvenir de tous ceux qui étaient à bord. Celle de William :

William James Major [chauffeur] Imgp4710

William James Major [chauffeur] IMGP4728

Voir ce blog : http://lorna-artymess.blogspot.com/2012/04/titanic-centenary.html.

Source : Encyclopedia Titanica.

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 15 Fév 2023 - 15:04, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

William James Major [chauffeur] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty Re: William James Major [chauffeur]

Message  Melley Lun 13 Fév 2023 - 18:42

Merci pour cette histoire touchante et intéressante Joris :)
Melley
Melley


Féminin
Age : 30
Messages : 307
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty Re: William James Major [chauffeur]

Message  Franck74 Mar 14 Fév 2023 - 14:48

Waouh merci Joris, j'ignorais que sa tombe avait été identifiée.
Dans la brochure de Brian J. Ticehurst consacrée au cimetière de Southampton (février 2006), 44 tombes, plaques et cénotaphes avaient été identifiées mais celle de Major n'était alors pas encore connue.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty Re: William James Major [chauffeur]

Message  Joris Mar 14 Fév 2023 - 16:01

Il a eu de la chance de survivre alors qu'il se trouvait en service lors de la collision.

Franck74 a écrit:Waouh merci Joris, j'ignorais que sa tombe avait été identifiée.
Dans la brochure de Brian J. Ticehurst consacrée au cimetière de Southampton (février 2006), 44 tombes, plaques et cénotaphes avaient été identifiées mais celle de Major n'était alors pas encore connue.

Je me demande comment ils l'ont retrouvé ! Ils ont pu finalement lire le nom sur le tombe qui semblait recouverte ?
Ah ! Cette brochure pourrait alors être mise à jour ! Où peut-on la consulter ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

William James Major [chauffeur] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty Re: William James Major [chauffeur]

Message  Franck74 Mar 14 Fév 2023 - 16:50

Salut Joris,

Oui, c'est un travail long et fastidieux que d'identifier les sépultures. Des chercheurs venus d'Allemagne, Suisse, Etats-Unis et bien sûr Angleterre ont débuté ces recherches vers 1990. Il a parfois fallu excaver certaines pierres tombales qui s'étaient affaissées et il est possible que d'autres noms restent à découvrir. Je suppose donc que la liste n'est pas définitivement complète.

Malheureusement, il est devenu très difficile voire impossible de se procurer les travaux de Brian qui les publiait sur demande et à compte d'auteur. Or, il est décédé il y a quelques années. Vraisemblablement, la 1ère édition date de 1996. Celle que je lui avais commandée remonte à 2006.
concrètement ça ressemble à ça : https://www.amazon.fr/Titanic-Victims-Discovered-Old-Cemetery/dp/1871733049/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=15M4YYWWLEUZ7&keywords=ticehurst+titanic&qid=1676388775&s=books&sprefix=ticehurst+titanic%2Cstripbooks%2C174&sr=1-3

C'était tout bêtement des feuilles A4 imprimées et assemblées, moyennant une somme dérisoire (quelques £). Qu'importe, aujourd'hui, avec le numérique et le virtuel, tu as bien mieux fkpo : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1x_ugRAPqc1zVnH_f3E3UNiOpzrpS8mWa&ll=50.92147319999998%2C-1.4119103999999982&z=18
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty Re: William James Major [chauffeur]

Message  Joris Mar 14 Fév 2023 - 20:05

Franck74 a écrit:Salut Joris,

Oui, c'est un travail long et fastidieux que d'identifier les sépultures. Des chercheurs venus d'Allemagne, Suisse, Etats-Unis et bien sûr Angleterre ont débuté ces recherches vers 1990. Il a parfois fallu excaver certaines pierres tombales qui s'étaient affaissées et il est possible que d'autres noms restent à découvrir. Je suppose donc que la liste n'est pas définitivement complète.

Malheureusement, il est devenu très difficile voire impossible de se procurer les travaux de Brian qui les publiait sur demande et à compte d'auteur. Or, il est décédé il y a quelques années. Vraisemblablement, la 1ère édition date de 1996. Celle que je lui avais commandée remonte à 2006.
concrètement ça ressemble à ça : https://www.amazon.fr/Titanic-Victims-Discovered-Old-Cemetery/dp/1871733049/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=15M4YYWWLEUZ7&keywords=ticehurst+titanic&qid=1676388775&s=books&sprefix=ticehurst+titanic%2Cstripbooks%2C174&sr=1-3

C'était tout bêtement des feuilles A4 imprimées et assemblées, moyennant une somme dérisoire (quelques £). Qu'importe, aujourd'hui, avec le numérique et le virtuel, tu as bien mieux fkpo  : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1x_ugRAPqc1zVnH_f3E3UNiOpzrpS8mWa&ll=50.92147319999998%2C-1.4119103999999982&z=18

Merci à toi de ces infos !
Oui, aujourd'hui c'est plus pratique numériquement, surtout si l'auteur du livre est désormais malheureusement décédé.
C'est toi qui a fait cette carte sur Google Map Franck ? C'est super si elle peut être mise à jour.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

William James Major [chauffeur] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty Re: William James Major [chauffeur]

Message  Franck74 Mar 14 Fév 2023 - 22:12

Oh la la non, pas du tout, c'est l'immense travail de Günter Bäbler qui est derrière cette carte fantastique. Des milliers de références collectées aux quatre coins du monde ! La carte est d'ailleurs mise à jour régulièrement grâce à des contributions venant du monde entier. C'est le plus chouette outil sur le Titanic de ces dernières années... En attendant Honor and Glory.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty Re: William James Major [chauffeur]

Message  Franck74 Mer 15 Fév 2023 - 9:07

P.S : je pense qu'il y a une erreur de traduction dans le télégramme envoyé par Major qui annonce rentrer en Angleterre à bord du navire Lapland, qui se traduit par Laponie en France.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty Re: William James Major [chauffeur]

Message  Joris Mer 15 Fév 2023 - 15:10

Oui cette carte est bien pratique.

Franck74 a écrit:P.S : je pense qu'il y a une erreur de traduction dans le télégramme envoyé par Major qui annonce rentrer en Angleterre à bord du navire Lapland, qui se traduit par Laponie en France.

Merci à toi !
Lorsque j'ai traduit cet extrait, je m'étais dit que quelque chose n'allait pas et qu'il devait y avoir une erreur de traduction car je ne vois pas pourquoi il aurait été en Laponie. Je voulais donc enlever ce mot mais j'ai oublié ouf
En revanche, je n'avais pas fait le lien avec le Lapland alors qu'effectivement la plupart des membres d'équipage ont pris ce navire pour retourner en Angleterre. J'ai modifié fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

William James Major [chauffeur] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

William James Major [chauffeur] Empty Re: William James Major [chauffeur]

Message  Franck74 Mer 15 Fév 2023 - 16:05

:-)
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum