Vitesse de croisière

2 participants

Aller en bas

Vitesse de croisière Empty Vitesse de croisière

Message  gabi_titanic Ven 23 Déc 2022 - 10:09

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et je n’ai pas;pu,parcourir,l’intégralité du forum, donc si mon message est un doublon je m’en excuse.

J’ai regardé la série « titanic » qui date de 2012 et j’ai eu un gros moment d’incompréhension. J’ai besoin de vos lumières.
En effet, dans la série, on apprend que c’est le capitaine Smith qui souhaitait rejoindre les États-Unis plus vite, tandis que Bruce Ismay dit préférer la qualité à la vitesse… Or, j’ai toujours lu, vu et entendu que c’était le pr »aident de la white star line qui souhaitait aller plus vite pour obtenir le fameux ruban bleu…

Où est la vérité ?

Merci
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de croisière Empty Re: Vitesse de croisière

Message  Antoine Ven 23 Déc 2022 - 16:35

Bonjour,

Eh bien en vérité... Les deux sont faux !

Déjà, écartons l'idée du Ruban bleu. Le Titanic et ses jumeaux sont conçus pour naviguer à une vitesse moyenne de 22 noeuds (la vitesse atteinte la nuit du naufrage), et peuvent éventuellement être poussés jusqu'à 25 noeuds (par exemple pour rattraper un retard). Or, à l'époque, le record du Lusitania et du Mauretania implique des vitesses de plus de 26 noeud en moyenne. Autant le dire, même à pleins tubes tout du long du voyage, le Titanic n'aurait pas pu espérer le battre : il n'était pas fait pour ça.

Et s'il n'était pas fait pour ça, c'est notamment parce qu'Ismay avait, depuis déjà plus de dix ans, fait le choix de considérer que les passagers préfèrent la régularité à la rapidité, et que vient un moment où la vitesse (donc le charbon) coûtent trop cher. C'est donc un renoncement tout à fait volontaire de sa part.

Alors quel était l'enjeu du voyage inaugural du Titanic ? Tout au plus pouvait-on espérer (et c'était parti pour) dépasser l'entrée du chenal d'Ambrose le mardi soir, un peu avant minuit. Cela aurait permis de battre le record du voyage inaugural de l'Olympic, qui lui, l'avait franchi un peu après minuit. On parle ici d'une différence de quelques heures, ce qui, sur un voyage d'une semaine, n'est pas grand chose. En aucun cas il ne serait agi de débarquer les passagers le mardi soir, attention : après avoir atteint Ambrose, il faut encore plusieurs heures pour arriver à quai. Du coup, ce record ne justifiait en aucun cas une prise de risque, et Ismay n'espérait probablement pas faire les gros titres avec ça. Tout au plus était il content de voir que le nouveau navire marchait bien.

Bref, la nuit du 14 avril, le Titanic allait trop vite pour ces conditions, mais moins vite que certains concurrents. Et si Smith n'a pas ralenti, c'est avant tout parce qu'il pensait ne pas avoir de raison de le faire. C'était tout le sens des ordres donnés avant de partir se coucher : si la situation devenait douteuse, on aviserait. Sous-entendu : elle ne paraissait pas encore l'être. Bref, il n'y a pas eu volonté de battre un record, juste un excès de confiance bien banal.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de croisière Empty Re: Vitesse de croisière

Message  gabi_titanic Ven 23 Déc 2022 - 17:25

Merci beaucoup pour vos réponses !
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum