Smith a t-il été influencé par Ismay ?

+11
Ada
John Stevenson
Illuvivius
Sha're
Sonia
Mathusalem
Anne-Aymone57
jean-philippe46
Sir Cosmo
souriseaus
pierro
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty la vitesse du titanic

Message  pierro Jeu 20 Nov 2008 - 12:13

le capitaine a mis les machine du titanic a fond a cause d ismay
il c est trop fait influencer par ismay

pierro


Masculin
Messages : 37
Inscrit le : 25/05/2008
Localisation : dijon 21000

http://www.titanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Sir Cosmo Jeu 20 Nov 2008 - 14:51

Faux ismay n'a jamais demandé ça au capitaine smith !!
Il a juste demandé au chef mécanicien Joseph Bell s'il était possible d'augmenter la vitesse de croisiére du titanic mais pas au capitaine smith .
C'est une rumeur vehiculée par le new york time dirigé par un ennemie de Bruce Ismay qui a fait circuler cette rumeur . ecrire
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty le comamndant smith

Message  souriseaus Mar 25 Nov 2008 - 14:02

ismay a pousser la capitaine smith a mètre les machine a fond
car il croyait qu il pouvait gagner le ruban Bleu et battre le record de vitesse
le capitaine c est trop fait influencer par ismay
Smile

souriseaus


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 09/10/2008
Localisation : 21000

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  jean-philippe46 Mar 25 Nov 2008 - 14:35

Personnellement j'ai toujours eu du mal à croire à cette rumeur (car il ne s'agit de rien de plus que d'une rumeur). Bien sûr, l'image passe bien au cinéma, mais je ne crois pas que les choses ait été aussi simples dans la réalité...

Jamais le commandant Smith ne se serait laissé influencer de manière aussi naïve. Il avait trop d'expérience derrière lui et une réputation trop importante pour que Ismay songe seulement à lui forcer la main. Beaucoup de choses ont changé dans le domaine de la navigation, mais s'il y a un principe qui est resté incontournable depuis l'époque du Titanic, c'est bien celui-là : le capitaine est le seul maître à bord.

Par ailleurs, la recherche de la vitesse n'a jamais fait partie de la politique de la White Star Line. La promotion de l'Olympic et du Titanic était construite sur la grandeur et le luxe, justement pour contraster avec la Cunard. Les deux compagnies ne jouaient pas du tout sur le même tableau finalement.

Le Titanic n'était pas conçu pour la vitesse et il possédait des machines beaucoup moins puissantes que celles du Mauretania. Je ne vois pas pourquoi Ismay lui-même aurait renié les principes fondamentaux de la compagnie en courant ainsi derrière le Ruban Bleu (ce qu'il n'avait jamais fait jusque-là).

Bien-sûr, l'idée d'arriver à New York avec un jour d'avance devait être séduisante, même pour le capitaine Smith, mais cela n'a jamais fait l'objet d'un projet prémédité, ou même d'un complot.

Dans l'album du père Browne, je me souviens d'une photo très intéressante où l'on voit la poupe du Titanic et derrière, le sillage laissée dans la mer. Et on remarque qu'il n'est pas droit ! Au contraire, il forme des courbes très larges, ce qui prouve qu'il ne cherchait pas à battre un record de vitesse... L'équipage a même pris de le temps de faire des manoeuvres pour tester le navire.

Enfin voilà, tout cela pour dire que je ne partage pas l'opinion générale sur les relations entre Smith et Ismay. Premièrement : les machines n'ont jamais été poussées au maximum (même si 22,5 noeuds représentent déjà une vitesse importante). Deuxièmement : l'une des principales causes du naufrage serait plutôt la trop grande expérience de Smith, qui a jouée contre lui...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Anne-Aymone57 Mar 25 Nov 2008 - 14:50

Je n'ai rien à ajouter à ton discours Jean-Philippe app
Beaucoup de personnes ont cette discussion entre le Capitaine Smith et Ismay en tête concernant l'allumage des dernières chaudières. Sincèrement, au début, je pensais également qu'Ismay tentait d'obtenir le Ruban Bleu, et ce, suite au film et à cette fameuse discussion.
En gros, Ismay aurait simplement souhaité arriver à New-York un jour plus tôt.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Mathusalem Mar 25 Nov 2008 - 15:49

Anne-Aymone57 a écrit:En gros, Ismay aurait simplement souhaité arriver à New-York un jour plus tôt.
Non, non, Anne-Aymone. dffdd Arriver un jour plus tôt aurait bien au contraire, occasionné des tracas à tout le monde, car il était impossible d'avancer la cérémonie d'arrivée. Si tu m'invites à déjeuner mercredi, je n'aurai certainement pas le mauvais goût d'arriver le mardi soir ! :chnfgdt: Quant à la discussion entre Smith et Ismay, elle a bien eu lieu le dimanche midi, mais elle portait essentiellement sur l'excellence des repas servis à bord des paquebots de la White Star.
Cela dit, je me demande si Pierro et souriseaus lisent bien nos posts :lmhgf:
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Sir Cosmo Mar 25 Nov 2008 - 15:57

Oui il me semble que l'on en as deja parlé et a plusieurs endroits ... Mais bon avec toutes les rumeurs sur Ismay mieux vaut réexpliquer une bonne fois pour toute qu'Ismay n'a pas influencer le Capitaine Smith . clin
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  jean-philippe46 Mar 25 Nov 2008 - 16:34

Anne-Aymone57 a écrit:Je n'ai rien à ajouter à ton discours Jean-Philippe app

:chnfgdt:

En fait je crois que j'aime bien me faire l'avocat du diable en ce qui concerne Ismay... cdgp

Bien sûr je ne prétends pas que c'était un ange mais on pourrait au moins autant accabler le capitaine Smith (ce que la commission d'enquête américaine ne s'est pas privée de faire !).

Ismay a vu toutes les portes se fermer devant lui et sa vie entière s'est effondrée à cause de la tragédie. Je pense que la punition était suffisante, voir même un peu dispoportionnée au regard des fautes commises...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Anne-Aymone57 Mer 26 Nov 2008 - 14:09

Papy 75 a écrit:
Anne-Aymone57 a écrit:En gros, Ismay aurait simplement souhaité arriver à New-York un jour plus tôt.
Non, non, Anne-Aymone. dffdd Arriver un jour plus tôt aurait bien au contraire, occasionné des tracas à tout le monde, car il était impossible d'avancer la cérémonie d'arrivée. Si tu m'invites à déjeuner mercredi, je n'aurai certainement pas le mauvais goût d'arriver le mardi soir ! :chnfgdt: Quant à la discussion entre Smith et Ismay, elle a bien eu lieu le dimanche midi, mais elle portait essentiellement sur l'excellence des repas servis à bord des paquebots de la White Star.

Oui, tu as raison Gérard oui Je n'avais pas pensé à ça sous cet angle là mais effectivement si j'attends quelqu'un pour une telle date, rien ne sera prêt la veille.
Donc Ismay n'a jamais voulu arriver plus tôt à New-York inter Ce n'était donc qu'une fausse rumeur inter



jean-philippe46 a écrit:
Anne-Aymone57 a écrit:Je n'ai rien à ajouter à ton discours Jean-Philippe app

:chnfgdt:

En fait je crois que j'aime bien me faire l'avocat du diable en ce qui concerne Ismay... cdgp

Bien sûr je ne prétends pas que c'était un ange mais on pourrait au moins autant accabler le capitaine Smith (ce que la commission d'enquête américaine ne s'est pas privée de faire !).

Ismay a vu toutes les portes se fermer devant lui et sa vie entière s'est effondrée à cause de la tragédie. Je pense que la punition était suffisante, voir même un peu dispoportionnée au regard des fautes commises...

Je trouve aussi qu'il a été sacrément punit pour tout ça. D'accord, il n'aurait peut-être pas dû quitter le navire alors que tant de personnes se trouvaient encore à bord, mais il reste humain. Personne n'est parfait dffdd D'autant plus que si effectivement il ne s'agit que de rumeurs (augmenter la vitesse), Ismay n'y est pour rien dans le naufrage.
Après c'est certain, il ne sera jamais un héros.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Sha're Mer 26 Nov 2008 - 14:56

Papy 75 a écrit:Si tu m'invites à déjeuner mercredi, je n'aurai certainement pas le mauvais goût d'arriver le mardi soir ! :chnfgdt:
J'aime beaucoup ton exemple Gérard. clin

Il y avait plus de canots qu'il en fallait selon la règlementation mais c'est Ismay qui a refusé la proposition de Carlisle qui demandait plus de bossoirs. Il aurait du être l'un des derniers à prendre place dans un canot pour cette raison, vous ne pensez pas ? Ensuite, c'est fait et je suis consciente que je le juge un peu trop sévèrement. J'en avais parlé dans un autre sujet, avant j'éprouvai de la compassion pour lui jusqu'à ce que je découvre un peu plus l'homme, son comportement avec les musiciens, pendant le naufrage et après. Le membre Lolo Navratil avait raison, il ne juge pas le comportement d'Ismay de s'il a eu tort ou raison de partir sur un canot mais plutôt son comportement ensuite.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Anne-Aymone57 Mer 26 Nov 2008 - 15:10

Oui je suis d'accord Sha're. Ismay n'aurait pas dû prendre place à bord d'un canot alors que plein de gens étaient encore à bord du Titanic. Il n'avait pas à faire passer l'esthétisme du navire avant la sécurité.
Je reste quand même partagée... On pourrait sans doute parler de lui comme d'un égoïste, l'essentiel étant de sauver sa peau (ce qui est normal dans un moment comme ça, on ne sait pas comment on va réagir...), mais d'un autre côté, il s'en est beaucoup voulu par la suite. Il lui a fallu une erreur d'une telle ampleur pour se rendre compte qu'il a mal agit. Tout le monde fait des erreurs. Bon après, ce type d'erreur est quand même dramatique, elle a quand même coûté la vie à environ 1500 personnes.
C'est certain que son comportement a pu être détestable, et qui sait combien je maudis les gens comme ça, mais il n'a quand même pas mérité tout ça je pense.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Mathusalem Mer 26 Nov 2008 - 15:25

Interrogé par le sénateur Smith, président de la Commission sénatoriale américaine, le commandant Rostron explique pourquoi son navire de 13 603 tonnes possède 20 canots de sauvetage, le même nombre que le Titanic de 45 629 tonnes.
- Le fait que d’après les prescriptions du Board of Trade, demande William Alden Smith, vous êtes obligé d’avoir 20 canots et que le Titanic n’est tenu que d’en prendre 20 malgré son tonnage additionnel montre qu’il s’agit d’un règlement ancien.
- Non, cela n’a rien à voir, répond Rostron. Cela tient au navire lui-même. De nos jours, les navires sont construits pour être pratiquement insubmersibles et chaque bâtiment est lui-même son propre canot de sauvetage. Les canots ne sont qu’une précaution supplémentaire, car les navires sont aux dires des architectes navals, insubmersibles sous certaines conditions. Quelles sont exactement ces conditions ? Elles portent sur la flottabilité lorsque plusieurs compartiments étanches sont envahis. Notre navire possède plus de canots de sauvetage parce qu’il est différent du Titanic. Il a été construit différemment.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Sonia Dim 30 Nov 2008 - 13:11

merci beaucoup sha're pour cette photo magnifique!
Je tiens aussi à te dire que j'ai mi en ligne sur mon site les corrections que tu as gentiment apportées!
M'autorises-tu à y ajouter la photo du capitaine que tu as mise en ligne?

En ce qui concerne le capitaine, je pense que n'ayant jamais eu de gros incident avec les autres paquebots à sa charge, il a été littéralement sonné et choqué.
Bien sur, il aurait pu diminuer la vitesse, mais l'erreur est humaine et on se laisse vite influencer. Et puis la réputation d'insubmersible inspire la totale confiance en ce navire.
Bien que passif, j'eprouve un immense respect pour cet homme qui reste pour moi le symbole du capitaine qui reste jusqu'au bout et qui disparait avec "son" navire.

Un énorme respect
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Sha're Dim 30 Nov 2008 - 14:11

Sonia a écrit:merci beaucoup sha're pour cette photo magnifique!
Je tiens aussi à te dire que j'ai mi en ligne sur mon site les corrections que tu as gentiment apportées!
M'autorises-tu à y ajouter la photo du capitaine que tu as mise en ligne?
Bien sur, cette photo ne m'appartient pas et même si c'était le cas, vous pouvez les utiliser sans me demander la permission. oui

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Smith a t-il été influencé par Ismay ? Empty Re: Smith a t-il été influencé par Ismay ?

Message  Illuvivius Mar 6 Jan 2009 - 17:48

Comme il l' a été dit pendant les enquêtes, si Bruce Ismay était resté sur le Titanic, cela n' aurait fait qu' un nom de plus à rajouter sur les liste des victimes.
Sa place aurait sauvée une autre personne me direz vous, mais les premiers canots ne sont-ils pas partis a moitié vide, scellant le destin de dizaines de personnes ? Par la faute de qui ? Les officiers.
Ces mêmes officiers sont-ils, eux, considérés comme des lâches ? Non comme des braves hommes, et j' adhère à cette idée.

Et pourant Ismay aura été le bouc-émissaire des médias.
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum