Henriette Yvois

+6
YVOIS
Sha're
Tinuviel
Joris
Fini
keksie1883
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Henriette Yvois  - Page 2 Empty Re: Henriette Yvois

Message  Tinuviel Sam 20 Jan 2024 - 22:38

YVOIS a écrit:
Le voyage dans une cabine de seconde classe possédant une double couchette n'était peut-être dû qu'à des conditions économiques. Harbeck n'était pas si riche et Henriette Yvois non plus...

Je n'aurais jamais pensé que les cabines en seconde classe pourraient accueillir des passagers hommes et femmes sans tenir compte de leur famille.
Je dépoussière ce sujet en retombant par hasard dessus et avec vos ajouts qui nuance les informations qu'on a sur votre ancêtre.
C'est très intéressant et j'aimerais bien connaître les sources que vous avez à votre disposition ou les nouvelles que vous avez obtenu depuis la dernière fois oui
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 30
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  - Page 2 Empty Re: Henriette Yvois

Message  YVOIS Dim 21 Jan 2024 - 16:25

Tout d'abord merci de votre message. Pour l'instant je ne me trouve pas en France mais chez mon fils en Floride aux usa et tous les documents sont plutôt dans mon bureau dans ma résidence principale en France. Votre intervention pique à nouveau mon intérêt pour cette cousine au 9eme degré de ma feue mère. Je n'ai pas découvert quand et comment le cinéaste américain Harbeck a rencontré Henriette Yvois mais ce que j'ai appris c'est que Henriette avait déjà connu Harbeck en 1911 puisqu'on trouve leur trace sur le même bateaux qui les amène aux usa. Je ne rentre en France que début mars 2024 mais je resta avide de pouvoir communiquer ce que je sais et pourquoi pas découvrir d'autres choses









YVOIS


Masculin
Age : 72
Messages : 6
Inscrit le : 30/05/2020
Localisation : gard France

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  - Page 2 Empty Re: Henriette Yvois

Message  YVOIS Dim 21 Jan 2024 - 16:31

Je sais que c'est Henriette qui a acheté les billets en Angleterre. A-t-elle déclaré un lien de parenté avec Harbeck je l'ignore. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne sest pas fait passer pour la femme du cinéaste comme des commentateurs le suggèrent vu qu'elle a utilisé son propre nom Yvois que les anglos saxons ont eu tant de mal à reconnaître...

YVOIS


Masculin
Age : 72
Messages : 6
Inscrit le : 30/05/2020
Localisation : gard France

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  - Page 2 Empty Re: Henriette Yvois

Message  Tinuviel Dim 21 Jan 2024 - 16:32

Profitez bien de votre fils et de votre séjour alors !
J'attendrai que vous ayez de plus ample information avec vos archives ou toutes nouvelles découvertes oui.
Ah si il était réalisateur et qu'elle était dactylographe...cela veut peut-être dire qu'elle travaillait pour lui et donc la question de la cabine commune pourrait s'expliquer.
En tout cas je vais aussi me renseigner de mon côté. Hâte que nous puissions en apprendre plus sur votre aïeule et ce monsieur Harbeck. Surtout avec toute cette histoire d'amants qu'on devrait démythifier rire
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 30
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  - Page 2 Empty Re: Henriette Yvois

Message  Lastknight Dim 21 Jan 2024 - 18:34

Un sujet et des précisions très intéressante, j'en profite pour prendre quelques notes...
j'ignorais jusqu'à l'existence de cette dame, merci à vous.
En espérant que le temps de Floride soit plus agréable qu'en France !..

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  - Page 2 Empty Re: Henriette Yvois

Message  Albert Mallert Dim 21 Jan 2024 - 19:18

Bonjour,

C'est un sujet et une enquête intéressante sur une passagère française peu souvent citée...

Après lecture du forum TITANICA, il apparaît que sa mère avait tenté une action judicaire à l'encontre de la WST devant le Tribunal de Paris, mais elle a été déboutée pour un problème de procédure (incompétence des juridictions françaises), l'invitant de fait à engager sa procédure devant le Tribunal de Liverpool, juridiction du siège de la WSL.

L'a t'elle fait ultérieurement ?

Par ailleurs, il y a un certain faisceau d'indices pouvant laisser penser que HARBECK et Henriette YVOIS étaient amants:

- Ils utilisent la même cabine (mais il est vrai que des raison financières ont pu l'obliger)
- On retrouve le sac à main d'Henriette avec le corps d'HARBECK et avec son alliance dedans (pourquoi l'avoir enlevée et mise dans le sac?)
- Au vu des témoignages (certes assez maigres), on a l'impression qu'il faisaient tout pour apparaître comme un couple marié sans faire état d'une quelconque relation professionnelle, au point que la femme d'HARBECK s'est vue refuser la restitution du corps de son mari au motif qu'elle n'était pas sa femme! (mais il peut également s'agit d'une méprise administrative[/i]).
- Le fait éventuel qu'Henriette YVOIS travaille pour HARBECK n'exclut pas une relation intime...
- Enfin, pourquoi n'a t'elle pas embarqué dans un canot comme la majorité des femmes de seconde de classe ? A t'elle refusé d'abandonner quelqu'un avec qui elle avait plus qu'une simple relation professionnelle (pouvant aussi être une couverture pour leur relation...) ? ou n'a t'elle pas été au bon endroit au bon moment pour être sauvée?

Beaucoup de questions qui risquent de n'avoir jamais de réponses...

Bref à chacun de se faire son opinion en l'état des connaissances.

Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 59
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  - Page 2 Empty Re: Henriette Yvois

Message  YVOIS Lun 22 Jan 2024 - 14:43

Comme je l'ai déjà indiqué Henriette Yvois s'est rendue à Seattle un an avant le naufrage du Titanic à l'adresse d'où à écrit en1912 Brownie Harbeck qui semblait connaître Henriette car c'est elle qui a indiqué de façon précise l'orthographe de son nom.
Pour ma part, je ne sais pas pourquoi, il me semble que Harbeck se veut protecteur de Henriette comme un père pour sa fille. Lui-même a eu avec Catherine son épouse deux garçons qui déjà adultes ont déjà quitté le domicile de Seattle. Je crois que leur cabine était à l'arrière du Titanic donc difficile d'évacuer.Enfin Henriette devait être paniquée car semble t il elle ne savait pas nager...Il semble que la mère d Henriette n'ait pas renouvelé l'action judiciaire auprès de la compagnie à Liverpool. Elle avait peu de moyens financiers, d'ailleurs au mariage d'un de ses fils, l'adresse qu'elle donne à Paris est l'adresse de l'armée du salut. On retrouvera sa trace à Toulon avant de la perdre définitivement.





YVOIS


Masculin
Age : 72
Messages : 6
Inscrit le : 30/05/2020
Localisation : gard France

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  - Page 2 Empty Re: Henriette Yvois

Message  Manny Jeu 25 Jan 2024 - 10:45

Merci beaucoup pour toutes les informations nouvelles que vous nous apportez grâce vos recherches généalogiques, cela nous donne une version beaucoup plus nuancée de la vie d'Henriette Yvois (dactylographe, c'est tout de suite moins romanesque que mannequin !). Je me souviens bien de l'article d'Alain (c'est le premier que j'ai mis en page lorsque j'ai rejoins le bureau de l'AFT), et des difficultés de recherches posées par les différentes écritures de ses nom/prénom. C'est d'ailleurs assez courant pour des passagers français ayant vécu dans des pays anglophones (je reviens toujours à mes Lefebvre, mais c'est un bonne exemple puisque je les ai retrouvé sous des patronyme comme Lefebure)

YVOIS a écrit:Tout d'abord les renseignements qui figurent sur le site encyclopedia-titanica.org sont parfois incomplets et parfois sujet à controverses.

Au départ sur le site cité, il n'y avait pas de photo de Henriette Virginie Yvois et désormais il y en a une. Toutefois il n'existe aucune indication du lieu et de la date à laquelle cette photo a été prise. De plus on ne sait pas d'où elle vient : qui la détenait....et existe-t-il d'autres documents avec cette photo ?

C'est un des problèmes d'Encyclopedia-Titanica, certains documents et informations, qui sont parfois très datés, n'ont aucunes sources vérifiables...

Albert Mallert a écrit:Après lecture du forum TITANICA, il apparaît que sa mère avait tenté une action judicaire à l'encontre de la WST devant le Tribunal de Paris, mais elle a été déboutée pour un problème de procédure (incompétence des juridictions françaises), l'invitant de fait à engager sa procédure devant le Tribunal de Liverpool, juridiction du siège de la WSL.

L'a t'elle fait ultérieurement ?

C'est une très bonne question ! Il faudrait pousser les recherches dans les archives anglaises pour en avoir le cœur net (mais là, je ne connais malheureusement pas la marche à suivre).
Concernant l'action menée devant le Tribunal de Paris, on peut retrouver sa conclusion ici. Et comme nous avons la date du Jugement, il est même possible de le demander directement aux archives de Paris (mais je ne suis pas certaine que le document nous en apprenne plus).
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum