Henriette Yvois

+6
YVOIS
Sha're
Tinuviel
Joris
Fini
keksie1883
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Henriette Yvois

Message  keksie1883 Sam 18 Avr 2020 - 10:51

Henriette Virginie Williem Yvois est née à Paris, France, le 22 avril 1889.

Elle était la fille de Henry Theobad Yvois (né en 1860), un employé de restaurant originaire de Vézannes et de Maria Anna Williem (née en 1867), une fleuriste de Bruxelles, en Belgique.

Ses parents se sont mariés après sa naissance en 1891 et elle avait un frère cadet, René Émile Henri (1891-1952).

Henriette, mannequin, habitait au : 5 rue des Pyramides à Paris. Elle est montée à bord du Titanic à Southampton en tant que passager de deuxième classe (numéro de billet 248747, qui coûte 13 £) et il semble qu'elle ait voyagé avec le cinéaste William H. Harbeck (numéro de billet 248746); il y a des spéculations qu'ils étaient amants.  Il semblerait que le couple ait été observé à jouer aux cartes pendant une grande partie du voyage.

"Dans le coin opposé se trouvent le jeune photographe cinématographe américain et sa jeune femme, évidemment française, très friands de patience, ce qu'elle fait maintenant, alors qu'il est assis sur sa chaise en regardant le match et en s'interposant de temps en temps avec des suggestions. Je ne les ai pas revus. " Lawrence Beesley.

Henriette Yvois est décédée dans le naufrage et son corps, s'il est retrouvé, n'a jamais été identifié. Harbeck, a également péri, mais son corps fut récupéré dans l'océan avec en sa possessions un sac à main de femme. Ce sac a été identifié plus tard comme appartenant à Mlle Yvois.

Notes supplémentaires :

Probablement la maîtresse de William H. HARBECK, Henriette s'étant fait enregistrer pour le voyage sous le nom de Mrs HARBECK.

L'épouse légitime de William, Catherine, réclama le corps de son mari mais il lui fut répondu qu'elle ne pouvait pas être qui elle était car la femme de William était morte avec lui sur le Titanic.
William était de plus mort en tenant à la main le sac d’Henriette, dans lequel se trouvait son alliance.

Henriette Yvois  Captur20

Sources :
https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victim/henriette-yvois.html
https://gw.geneanet.org/genetitanic?lang=en&n=yvois&oc=0&p=henriette+virginie

Un sujet avait été fait sur M. Harbeck, vous pouvez le trouver ici


Dernière édition par keksie1883 le Sam 18 Avr 2020 - 13:02, édité 2 fois
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Fini Sam 18 Avr 2020 - 12:17

Merci Keksie pour le sujet. Je ne la connaissais pas. Elle avait vraiment une fin très tragique. Elle était très jeune.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Joris Sam 18 Avr 2020 - 15:06

C'est donc une des 13 passagères de deuxième classe sur 93 à n'avoir pas survécu. Peut-être ne voulait-elle pas quitter son mari ?

keksie1883 a écrit:
Probablement la maîtresse de William H. HARBECK, Henriette s'étant fait enregistrer pour le voyage sous le nom de Mrs HARBECK.

L'épouse légitime de William, Catherine, réclama le corps de son mari mais il lui fut répondu qu'elle ne pouvait pas être qui elle était car la femme de William était morte avec lui sur le Titanic.
William était de plus mort en tenant à la main le sac d’Henriette, dans lequel se trouvait son alliance.

Si sa femme l'a appris de cette façon, ça a dû être terrible pour elle. Elle a dû se sentir trahie.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Henriette Yvois  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  keksie1883 Sam 18 Avr 2020 - 15:37

Oui peut être c’est l’amour qui l’a retenue sur le navire et renoncer à monter dans un cannot... tragique/romantique?

Je n’ose pas imaginer la peine immense que sa véritable épouse a dû ressentir : le deuil, la trahison et l’humiliation de ne pas être reconnue comme sa légitime épouse!
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Tinuviel Sam 18 Avr 2020 - 15:55

Je suis tiraillée sur cette histoire entre le sort tragique aussi bien d'Henriette Yvois et son amant (qu'ont-ils pu vivre et ressentir dans leurs derniers instants ? J'espère qu'ils ne sont pas morts loin de l'autre) et la peine qu'a du ressentir Catherine Harbeck d'apprendre non seulement la mort de son mari dans ce naufrage mais qu'en plus elle était trompée et ne même pas pouvoir récupérer la dépouille de son défunt mari pour faire son deuil.

Quelle histoire en tout cas et merci pour ces informations !
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 29
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Sha're Sam 18 Avr 2020 - 16:51

Tirailler c'est le mot. A la place de sa femme, j'aurais très vite fait le deuil.

Je ne crois pas qu'on ait eu une passagère qui était mannequin.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Informations contradictoires

Message  YVOIS Ven 5 Juin 2020 - 9:24

Bonjour,

Je suis généalogiste et en réalisant la généalogie de ma mère, patronyme YVOIS, je me suis aperçu que ma mère se trouvait être une cousine au 9ème degré d'Henriette YVOIS, disparue lors du naufrage du Titanic.
A partir de ce moment là je me suis intéressé à cette personne et à son histoire personnelle et familiale.
Tout d'abord les renseignements qui figurent sur le site encyclopedia-titanica.org sont parfois incomplets et parfois sujet à controverses.

Au départ sur le site cité, il n'y avait pas de photo de Henriette Virginie Yvois et désormais il y en a une. Toutefois il n'existe aucune indication du lieu et de la date à laquelle cette photo a été prise. De plus on ne sait pas d'où elle vient : qui la détenait....et existe-t-il d'autres documents avec cette photo ?

Henriette Yvois aurait été la maîtresse de Harbeck. Peut-être oui mais pas seulement. En effet le voyage transatlantique de 1912 sur le Titanic n'était pas le premier de ce genre. Déjà en 1911, Henriette avait effectué un voyage de France vers le Québec, où elle arrivera le 31 mars 1911, et sa destination était 1222, East Colombia Street à Seattle, adresse où habitent W.H. Harbeck et sa femme Kate depuis 1910 (Recensement 1910 Seattle)Voir article "Lost ladies" de Peter Engberg sur enclopedia-titanica...
Je reviendrai pour indiquer quel était le véritable métier de Henriette Virginie Yvois...qui n'était semble-t-il pas mannequin...

YVOIS


Masculin
Age : 72
Messages : 6
Inscrit le : 30/05/2020
Localisation : gard France

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Fini Ven 5 Juin 2020 - 10:54

Bonjour Yvois. Donc tu es la descendante d’Henriette Yvois. C’est super d’avoir un ancêtre connecté avec le Titanic. Merci pour la clarification sur l’ information qu’ET nous a donné sur Yvois. Par ailleurs merci beaucoup pour le partage des détails sur la vie d’Henriette.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Joris Ven 5 Juin 2020 - 17:24

Bonjour et merci pour ces précisions.
C'est donc possible que sur la photo ça ne soit pas Henriette Yvois ?

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous savez sur cette passagère oui Je comprends que son histoire vous ait intéressé vu le lien qui vous unit.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Henriette Yvois  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty d'autres précisions

Message  YVOIS Ven 5 Juin 2020 - 18:38

Depuis plusieurs années j'ai recherché la documentation sur Henriette Yvois. J'essaie de mettre à jour les informations que j'ai glanées sur le net sur Geneanet où se trouve "Geneatitanic" dédié aux français du Titanic. Là se trouve une page sur Henriette Virginie Yvois.
A cette page on peut voir qu'Henriette a été légitimée par le mariage de ses parents ainsi que son frère René Emile Henry.
Mais Henriette a eu d'autres frères : Félix Auguste, né 3 ans après Henriette et mort pour la France lors de la guerre 14-18 ainsi qu'un autre frère Gaston Adrien, né 4 ans après Henriette.

Avant la guerre de 14-18 René était garçon de café à Paris. Félix limonadier (ce qui est pareil que garçon de café) à Neuilly sur Seine et Gaston se trouvait à la colonie agricole de St Maurice dans le Loir et Cher (Colonie agricole = établissement pénitentiaire pour mineurs) Je ne sais pas ce qu'il avait commis comme méfait...

Après la guerre de 14-18 les deux frères survivants sont tous deux entrés à la Poste.
A ma connaissance, bien que mariés en 1926 pour Gaston et 1927 pour René, ceux-ci n'ont pas eu de descendance...

Je viens de découvrir un article de presse sur retronews le journal du 26 novembre 1913 qui dit Mme Willems dont la fille (Henriette Yvois) jeune dactylographea péri dans le naufrage..."

YVOIS


Masculin
Age : 72
Messages : 6
Inscrit le : 30/05/2020
Localisation : gard France

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Fini Ven 5 Juin 2020 - 21:30

Merci Yvois pour l’information.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Sha're Sam 6 Juin 2020 - 12:41

Bonjour et bienvenue sur le forum. clin Ça a dû être une belle surprise que cette découverte. Merci de nous faire partager vos recherches.
Elle aurait été donc dactylographe et non mannequin. Si elle s'est fait passer pour la femme de Harbeck, elle a peut être renseigné un autre métier. inter

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Sonia Dim 7 Juin 2020 - 10:17

Bonjour Yvois, et merci pour ces précisions. Quel sujet passionant amour. Je comprends que vous ayiez eu envie d'en savoir plus.
Concernant l'épouse légitime de M. Harbeck, j'ai beaucoup de peine pour elle. Si elle appris que son mari l'avait trahie en se voyant refuser le retour du corps de son époux, c'est affreux.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty d'autres précisions

Message  YVOIS Lun 8 Juin 2020 - 7:59

Contrairement à ce qui a été dit à plusieurs reprises sur ce forum, Henriette Yvois ne s'est jamais fait passer pour la femme de W.H. Harbeck.
A ce sujet relire l'article d'Alain Dubief concernant Gaston Jouannault et Henriette Yvois dans le n° 41 de Latitude paru Printemps-Eté 2014.
Dans cet article sur Henriette YVOIS, il publie l'extrait de la liste des passagers embarqués sur le Titanic à Southampton qu'il a récupéré sur le site http://www.findmypast.com où effectivement on voit N° 248747 Harriet Yvois et la ligne dessous N° 248746 Wm Harbeck.
Henriette n'a jamais eu de chance avec ses noms et prénoms.
A sa naissance, on l'a nommée Willem alors que la véritable orthographe du nom de sa mère est Willems (avec une s).
Lors de l'achat des billets à Southampton, on lui a "collé" le prénom Harriet, Henriette n'est pas connu par les anglo-saxons. De même pour son nom, comme John Lomoreau l'a écrit dans son article sur l'Encyclopedia Titanic:" Yvois or Yvois", pour conclure que l'écriture manuscrite française et américaine possèdent des différences.
En tous les cas jamais Henriette Yvois ne s'est fait passer pour Catherine, Katty, Harbeck, la femme légitime de celui-ci.
Le voyage dans une cabine de seconde classe possédant une double couchette n'était peut-être dû qu'à des conditions économiques. Harbeck n'était pas si riche et Henriette Yvois non plus...

YVOIS


Masculin
Age : 72
Messages : 6
Inscrit le : 30/05/2020
Localisation : gard France

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Yvois  Empty Re: Henriette Yvois

Message  Fini Lun 8 Juin 2020 - 8:51

Merci Yvois pour la clarification.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum