Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Empty Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs

Message  Joris le Dim 8 Mar 2020 - 15:41

L'histoire de Bashīr Tannūs (aussi appelé Charles), sa belle-sœur Thamīn Tannūs (aussi appelée Thelma) et du fils de cette dernière et neveau de Bashir, As'ad Tannūs.

Bashīr Tannūs (Charles Thomas) est né à Hardīn, au Liban, le 15 mai 1881.
Il est le fils de Tannūs Tannūs et de Ramzah (Rose) Silvanie et il a plusieurs frères et sœurs, dont un frère nommé Iskandar, ou Alexander (né en 1890).

Bashīr a émigré aux États-Unis en 1896 et a travaillé comme marchand de produits secs, s'installant en Pennsylvanie. En 1903, il se marie à She lah Deghir, née au Liban aussi, en 1886. Au moment du recensement de 1910, le couple vivait à Wilkes-Barre et avaient trois enfants : Thomas (né en 1904), Célia (née en 1906, plus tard Mme Russell Joseph) et James (né en 1910).

Lui et sa famille sont retournés au Liban au cours de l'année 1910 lorsque son jeune frère Iskandar (Alexander) s'est marié à Thamīn Tannūs (Thelma Thomas), née le 25 décembre 1895 au Liban. Cette dernière était la fille d'Ilyās Khūrī et de Sufīyah Riyād Hassī.

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Thelma-thomas-1912-P
Thamīn Tannūs (Thelma Thomas)

Le frère de Bashir, Alexander, voulait s'installer au même endroit que son frère aux États-Unis. Les deux frères sont donc ensuite retournés aux États-Unis, laissant leurs familles respectives à Hardīn avec l'intention de les faire venir en temps voulu. En l'absence de Bashir, un autre de ses enfants, semble-t-il, est né, Samuel (né en 1912).

L'épouse d'Alexander, le frère de Bashir donc, qui se nomme Thamin (Thelma), a donné naissance à un fils le 8 novembre 1911 et Alexander a demandé à Charles d'aller chercher sa femme Thelma et son fils en bas âge et de revenir avec eux à Wilkes-Barre en Pensylvannie. Charles a accepté.
Après avoir passé du temps avec sa propre femme et ses enfants à Hardïn, il a fait le voyage à Beyrouth puis a traversé l'Europe jusqu'à Marseille pour arriver finalement à Cherbourg. Lui, sa belle-soeur Thelma et son neveu qui s'appelle As'ad Tannūs sont montés à bord du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 en tant que passagers de troisième classe.
Parmi les divers membres de la famille de Thelma qui voyageaient avec elle, il y avait ses cousins Amīnah Mubārik et ses fils et Sīlānah Yazbak et son mari Antūn Mūsà Yazbak.

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs 450?cb=20190713071447
As'ad Tannūs

La nuit du naufrage Charles et sa belle-sœur ont amené le bébé aux ponts supérieurs, mais ils ont été séparés dans la confusion. Thelma s'est retrouvée seule dans un canot de sauvetage et Charles avait l'enfant dans ses bras. Il aurait approché une femme seule la suppliant de sauver l'enfant, ce qu'elle a fait, transportant l'enfant dans un canot avec elle.

On ne sait pas dans quel canot de sauvetage Thelma est partie. Certaines sources suggérèrent qu'elle est partie dans le canot de sauvetage 14, et que son bébé a été donné à une femme, identifiée plus tard comme Edwina Troutt, montée dans le canot 16. D'autres sources expliquent que Thelma est partie dans le radeau C et le bébé dans les bras de Miss Troutt dans le radeau D.

Thelma et As'ad ont été sauvés de la catastrophe. Ils ont été ensuite réunis sur le Carpathia.

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Thelma-assed-thomas

Charles Thomas a péri et son corps, s'il a été récupéré, n'a jamais été identifié.

La veuve de Charles a ensuite ramené ses enfants de l'autre côté de l'Atlantique et s'est de nouveau installée à Wilkes-Barre, y apparaissant sur les registres de recensement de 1920 et 1930. On ne sait pas ce qu'elle est devenue par la suite.

Thelma elle a été hospitalisée à New York pour les effets du choc et a retrouvé son mari Alexander. Elle est restée à Wilkes-Barre pour le reste de sa vie et a eu neuf autres enfants : Sadie (née en 1914), Edward (né en 1916), Sarah (née en 1919), Helen (née en 1921), Joseph (né en 1923), Mae (né en 1925), Peter (né en 1927), Marjorie (née en 1930) et Jean (né en 1932). Elle et son mari ont continué d'exploiter un magasin de produits et elle est devenue veuve en 1938.

As'ad (ou Assed / Essid Alexander comme il est devenu connu aux États-Unis), son premier fils et donc rescapé du Titanic, est décédé d'une pneumonie dans le sanatorium de White Haven le 12 juin 1931 à l'âge de 19 ans. Il a été enterré au cimetière St Mary à Wilkes-Barre.

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Thomas_a_grave

Thelma est devenue une célébrité locale et a été fréquemment interviewée par les médias locaux au sujet de ses expériences au cours de nombreuses années et a toujours affirmé que les cris de ceux qui luttaient dans l'eau ne lui avaient jamais quitté la mémoire et lui faisaient parfois faire des cauchemars.
Elle était également présente à des retrouvailles discrètes avec des survivants du Titanic de sa région, notamment Leah Aks, Selena Cook et May Futrelle et pendant un certain temps, elle a correspondu avec Edwina Troutt, la femme qui avait sauvé son fils As'ad.
Edwina Troutt avait été identifiée comme la sauveuse d'As'ad lorsqu'en 1972, elle a été interviewée sur NBC Today Show et a décrit comment un homme lui avait donné un bébé avant qu'elle n'entre dans un canot de sauvetage. Dave DeCosmo, directeur d'une station de radio, qui avait vu l'interview, s'est renseigné et a mis Edwina et Thelma Thomas en contact. Bien que les deux survivantes ne se soient jamais rencontrées, elles se sont parlées au téléphone et se sont écrites jusqu'à la mort de Thelma. Thelma avait également été invitée à une projection d'Atlantique, Latitude 41° (A Night to Remember) en 1958 à Washington, DC.

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Thelma-thomas-1960s-H
Thelma dans les années 1960.

Thelma Thomas a vécu une grande partie de sa vie au 216, rue Stanton à Wilkes-Barre. Elle est décédée au Valley Crest Nursing Home après un bref séjour, le 7 janvier 1974 à l'âge de 78 ans. Elle a été enterrée au cimetière St Mary's à Wilkes-Barre.

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Thomas_a2_grave

Plusieurs de ses enfants étaient toujours en vie en 2014, et probablement encore maintenant, et ils se souviennent d'elle comme d'une femme très gentille mais forte et franche.

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Thelma-thomas-older-H

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Thelma-thomas-1962-OG
En 1962

Sources :

- Encylopedia Titanica : Bashir Tannus, Thamis Tannus et As'ad Tannus.

Ces passagers sont évoqués dans le livre de Leila Salloum Elias The Dream Then the Nightmare : The Syrians who boarded the Titanic (voir ici).

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 8 Mar 2020 - 18:50, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 12847
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Empty Re: Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs

Message  Fini le Dim 8 Mar 2020 - 16:50

C’est une histoire triste. Thelma était une très forte femme. Malgré le naufrage, elle a vécu sa vie au maximum.
Fini
Fini


Féminin
Age : 22
Messages : 1026
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Empty Re: Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs

Message  Sha're le Dim 8 Mar 2020 - 17:47

Quelle horreur pour Thelma de ne pas avoir su pendant des heures si son bébé avait été secouru. Il est par la suite mort si jeune quand même.
C'est tellement triste que Charles ait péri. Le destin aurait été certainement le même si ça avait été son frère qui était allé chercher sa femme. Mais il a dû beaucoup s'en vouloir.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 38
Messages : 15495
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Empty Re: Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs

Message  Joris le Dim 8 Mar 2020 - 18:59

Oui, Alexander a dû s'en vouloir et c'est clair qu'il aurait sans doute vécu la même chose si c'est lui qui avait été à bord. Ça a dû aussi être très dur pour l'épouse de Charles et leurs quatre enfants.

Thelma a sans doute vécu des heures d'angoisse et heureusement qu'elle a retrouvé son bébé. Oui, c'est triste que celui-ci soit décédé si jeune. Heureusement elle et son mari étaient bien entourés pour surmonter cette épreuve.

Elle a rencontré des années plus tard parmi les autres rescapées Leah Aks qui avait vécu pratiquement la même chose qu'elle, la séparation avec son bébé durant le naufrage.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 12847
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Empty Re: Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs

Message  Sha're le Dim 8 Mar 2020 - 19:31

Joris a écrit:Oui, Alexander a dû s'en vouloir et c'est clair qu'il aurait sans doute vécu la même chose si c'est lui qui avait été à bord. Ça a dû aussi être très dur pour l'épouse de Charles et leurs quatre enfants.
Sûrement que sa belle soeur et son beau frère l'ont aidé dans ces durs moments mais on ne sait rien sur ce qui leur est arrivé.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 38
Messages : 15495
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Empty Re: Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs

Message  Joris le Dim 8 Mar 2020 - 21:48

Sha're a écrit:
Joris a écrit:Oui, Alexander a dû s'en vouloir et c'est clair qu'il aurait sans doute vécu la même chose si c'est lui qui avait été à bord. Ça a dû aussi être très dur pour l'épouse de Charles et leurs quatre enfants.
Sûrement que sa belle soeur et son beau frère l'ont aidé dans ces durs moments mais on ne sait rien sur ce qui leur est arrivé.

Oui, ils ont dû l'aider et l'épauler.
Si Alexander a demandé à Charles d'aller chercher sa sœur, c'est sans doute parce que lui était occupé dans son travail et que Charles a pu se libérer inter Mais il n'a pas pris sa femme et ses enfants avec toute de suite, sans doute qu'il allait revenir plus tard pour aller les chercher et s'installer tous ensemble aux USA, ce qu'elle a fait après le drame.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Bashīr Tannūs, Thamīn Tannūs et As'ad Tannūs Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 12847
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum