SOS Titanic (1979)

+26
Drix
Murdoch78
Antoine
Joris
monio
PhilC
ElbaAndrews
Fistonet
Tambou77
Ada
Mathusalem
tita(niiic)
danny327
Rose Dewitt Bukater
Illuvivius
Anne-Aymone57
Sonia
Sha're
zouzou
Damien
Yakko
jean-philippe46
Sir Cosmo
Thomas Andrews
Pierre-20
Ben D.
30 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 8:41

Avec les indications que tu donnes, Philippe, je crois que je peux maintenant affirmer qu'effectivement, je ne l'ai jamais vu.
Même s'il ne brille pas fortement de nombreuses qualités, comme tu dis, il mérite quand même le détour. Après tout, c'est le Titanic. clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  PhilC Lun 24 Aoû 2015 - 0:20

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Il n'est pas forcément inintéressant, surtout si on écoute les dialogues. Perso, je tiens ce téléfilm à cœur, puisque c'est la première version filmée que j'ai vu - et ce fut pour un long temps la seule.

J'ai essayé aujourd'hui de le trouver sur Internet, même en version anglaise et en version courte. Mais rien... J'en suis étonné. J'ai bien vu des sites proposant le film en streaming, mais demandant un mot de passe après téléchargement d'un fichier zip (vérification faite, c'est un vecteur de virus) ou alors faisant alerter tous mes système de sécurité.

Je n'ai pu que trouver la scène de la collision, extraite de la version intégrale:

http://facedl.com/fvideo=auiauweaaiwiwku
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  Antoine Jeu 27 Aoû 2015 - 13:49

J'avoue que la version intégrale de ce film m'intrigue fortement. Je n'ai vu aucune des deux, mais l'ensemble a l'air d'être la conséquence de pas mal de recherches. Bon, après, on nous a vendu la série de Fellowes comme le résultat de recherches très précises, donc je me méfie quand même... rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  PhilC Ven 28 Aoû 2015 - 22:05

Message réédité.

Des recherches ont bien été faites. La Titanic Historical Society a apporté son aide. Ainsi, à titre d'exemple, pour les détails, à bord du Carpathia, on fait la connaissance de Mme Ogden. Mais la fiction prend énormément de place. Et l'ennui parfois.


SOS Titanic (1979) - Page 5 Film-110
SOS Titanic (1979) - Page 5 Vlcsna10
Le cochon musical.
Première photo, image extraite de S.O.S. Titanic. Deuxième photo, l'objet présenté par Walter Lord
dans le documentaire The Making of A Night to Remember.

La faible budget se faire ressentir. Les effets spéciaux sont loin d'être convaincants. Il s'agit certainement de remous, mais durant le naufrage, le pont et les gens sont frappés par des masses d'eau arrivant en vague et souvent de manière peu crédible. Le montage est parfois raté. À titre d'exemple, May Sloan (sic) discute avec Thomas Andrews après avoir embarqué dans un canot (c'est le cas dans les deux versions). Il est difficile de distinguer le radeau A du radeau B que des officiers tentent de déloger du toit du carré des officiers, du fait que le décors de studio (celui sur lequel sont tournées les scènes d'évacuation et de naufrage) ne représentent que la partie bâbord avant du pont dans une architecture complètement éloignée du vrai navire.


SOS Titanic (1979) - Page 5 Snapsh10
Plateau de tournage de S.O.S. Titanic. On est assez éloigné de la réalité.

Aucun décor n'est ressemblant à la réalité. Un hôtel a été utilisé pour illustrer les scènes se déroulant en première classe. Pour les scènes de pont (scènes de voyage), la caméra a été posée à bord du Queen Mary qui ne ressemble en rien au Titanic.

En fait, réalité et fiction se côtoient. La réalité se voit parfois dans les scènes, parfois dans les détails, souvent dans les dialogues. Mais la fiction recouvre le tout. On a le droit à la piste de danse pour la première classe, située dans le café parisien. Le film met en avant les différences sociales des trois classes, comme il met en avant les canots largués à moitié vides. Il se penche également sur les passagers priant sur le pont, en compagnie du père Byles.

La jaquette de la cassette vidéo datant de 1981 fait évidement grande critique favorable, allant jusqu'à affirmer que cette "version cinématographique de ce désastre succède à "TITANIC" 1953 et "ATLANTIC LATTTUDE 41° - 1958 - mais c'est indéniablement la plus spectaculaire et la plus poignante du lot. Ce qui fait la qualité de "S.O.S. TITANIC" (1979) ce sont les recherches impressionnantes comprenant des témoignages visuels que James COSTIGAN a effectuées pour son scénario qui s'ajoutent à une super production avec des images superbes, des vedettes qui ressuscitent de façon impressionnante les passagers et l'équipage condamnés".

Autant le dire tout de suite, on est loin des "images superbes". Quant aux "vedettes qui ressuscitent de façon impressionnante les passagers et l'équipage condamnés", on n'en dira pas tant. Dans le rôle de John Jacob Astor, David Jensen reste comme figé. Helen Mirren, qui personnifie la stewardess May Sloan (sic), semble délaissée. Sans être mauvais, le jeu de Harry Andrews en commandant Smith n'a rien d’exceptionnel. Mention est néanmoins faite pour Ian Holm qui entre parfaitement dans la peau de son personnage, l'armateur J. Bruce Ismay, d'abord fier et orgueilleux, puis fortement bouleversé, tourmenté. Si, à la fin du film, un brin de folie semble le caresser, il présente fièrement à sa femme au début du film la pendule symbolisant l'Honneur et la Gloire couronnant le Temps - le film lui fait dire que c'est lui qu'il l'a dessiné; j'ignore si c'est bien le cas.


SOS Titanic (1979) - Page 5 Film0810
Eva Hart en visite sur le plateau de tournage de S.O.S. Titanic.

L'une des qualités, en plus des dialogues, sont les personnages que l'on côtoie. Pour n'en citer que quelques-uns. Équipage: le capitaine Smith, la stewardess May Sloan (sic), l'architecte Thomas Andrews. Première classe: J. Bruce Ismay, John Jacob Astor et son épouse Madeline (sic), Margaret "Molly" Brown, Henry et Renée Harry, Dan et Mary Marvin. Deuxième classe: Lawrence Beesley et une certaine Leigh Goodwin, personnage fictif amie de Beesley. Troisième classe: James Farrell, Martin Gallagher, Daniel Buckley, David Charters, Kathie Gilnagh, Kate Mullin, Bridget Bradley, Mary Agatha Glynn.

La jaquette de la cassette conclu: ""S.O.S. TITANIC" est un témoignage poignant sur ce premier voyage condamné, une traversée qui débuta avec 2 206 passagers et membres d'équipage et qui ne vit que 703 survivants."

S.O.S. Titanic se laisse voir avec un certain intérêt. Mais il n'est pas question d'un grand film, ni même d'une reconstitution minutieuse.

Voici quelques extraits (de la version intégrale). Le chronologie présentée ici ne suit pas celle du téléfilm:
http://tune.pk/video/1111851/scenes-from-sos-titanic-1979

Quelques scènes avec Helen Mirren reproduites dans un site consacré à l'actrice:
Une discussion entre Madeline Astor et May Sloan à propos d'une robe que Mme Astor décide d'offrir à la stewardess:
http://videos.helenmirrenarchives.org/view/21/sos-titanic-film-scene-01/

Discussion entre May Sloan et Thomas Andrews:
http://videos.helenmirrenarchives.org/view/22/sos-titanic-film-scene-02/

La fuite de Bruce Ismay, suivie d'une discussion entre May Sloan et Thomas Andrews dans le fumoir:
http://videos.helenmirrenarchives.org/view/23/sos-titanic-film-scene-03/
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  Murdoch78 Lun 12 Oct 2015 - 23:57

Ce n'est pas le meilleur film sur le Titanic mais pour l'avoir vu à plusieurs reprises ce n'était pas un si mauvais film que cela. Le meilleur avant celui de Cameron était bien évidemment Latitude Atlantique 41°C réalisé pourtant 21 ans avant celui-ci mais SOS Titanic tenait quand même la route, avec notamment David Warner le futur Lovejoy du Titanic de Cameron dans le rôle d'un passager.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  PhilC Ven 14 Avr 2017 - 23:30

J'ignore si James Costigan, le scénariste, a eu connaissance de cette information. Alors qu'elle était à l’hôpital St Vincent, à New York, Karen Abelseth a écrit une lettre à son père resté en Norvège:

"Tout le monde était gentil. Un jour, nous étions malades. Donc nous ne pouvions pas descendre manger. Ils sont venu d'abord avec de la nourriture, puis avec toutes sortes de fruits et nous avons passé un très bon moment."

Cette anecdote me fait irrisistibelement penser à une scène de S.O.S. Titanic. James Farrell et David Charters viennent rendre visite à Kate Mullins et Kathy Gilnagh. Souffrante, cette dernière reste cloitrée dans son lit.

FARRELL: Comment va la malade?

MULLINS: Elle expire doucement.

CHARTERS: Et à quelle heure récite-t-on le rosaire?

GILNAGH: Vous êtes très drôle.

FARRELL (à Gilnagh): On vous a regretté au déjeuné.

CHARTERS: Je vous apporte des fruits que j'ai pris à table.

GILNAGH: Oh, non David! Qu'on ne me parle plus de manger aussi longtemps que je vivrais.


SOS Titanic (1979) - Page 5 Sostit10
De gauche à droite: Kathy Gilnagh (Shevaun Briars), allongée. Kate Mullins (Michele O'Connor).
James Farrell (Robert Pugh). David Charters (Philip O'Sullivan).
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  Fistonet Sam 15 Avr 2017 - 11:29

Quelqu'un sait où l'on peut voir le film en VF (ou VOST) ? J'ai cherché partout sur internet mais je ne trouve rien. Il était dispo y'a quelques années sur un service de VOD mais il n'a jamais fonctionné avec moi... Peut-être que quelqu'un ici possède un Rip numérique de la VHS ? Merci d'avance.
Fistonet
Fistonet


Masculin
Messages : 11
Inscrit le : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  PhilC Lun 17 Avr 2017 - 15:33

Amazon? Après, il faut regarder les zones des DVD. Pour une version française, ce sera plus délicat.

https://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_2?url=search-alias%3Dmovies-tv&field-keywords=SOS+titanic

Je sais qu'il était disponible sur YouTube il y a une paire d'années, en VO et même en italien. Mais je ne l'ai jamais retrouvé.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  Fistonet Lun 17 Avr 2017 - 17:14

Oui, j'ai vu qu'un DVD zone 2 était sorti en Angleterre édité par Studiocanal mais sans VF ni VOST. Et j'aimerais vraiment le voir en VF car, étant un passionné du monde du doublage, j'aimerais voir si j'arrive a reconnaitre certaines voix de l'époque. Mais ce film semble introuvable en VF... Smile
Fistonet
Fistonet


Masculin
Messages : 11
Inscrit le : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  PhilC Jeu 26 Avr 2018 - 11:47

J'espère vraiment que cette nouvelle vous fera plaisir (j'avais proposé un lien vers le film Atlantic de 1929, qui n'avait pas eu d'écho). S.O.S Titanic est disponible sur YouTube en trois versions: anglaise, allemande et espagnole. Il s'agit des versions courtes.


SOS Titanic (1979) - Page 5 Vlcsna13

Dans l'espoir de vous faire plaisir (du moins à ceux qui, comme moi, ne sont pas à l'aise avec l'anglais), j'ai proposé, pour la vidéo anglaise (originale), des sous-titres en français, qui sont attente. En effet, ces sous-titres doivent être vérifiés par d'autres utilisateurs avant que la publication ne soit effective. Si vous avez un compte YouTube, n'hésitez pas à vérifier et à la corriger.

Je tien à préciser que c'est la première fois que je sous-titre une vidéo. Pour procéder au sous-titrage, j'ai utilisé un logiciel externe à la méthode de sous-titrage de YouTube. Je me suis largement basé sur la version française, mais pas uniquement. Parfois, je me suis basé sur ce que j'entendais. Donc, le sous-titrage que j'ai proposé ne correspond pas à 100% à la version française. A titre d'exemple, dans la VF, le comédien David Jansen évoque quelques fois le nom du Titanic, alors qu'il n'en n'est rien dans la VO. De même, son épouse l'appelle Jacob dans la VF, alors qu'elle le nomme Johnny dans la VO. Il y a ainsi plusieurs exemples. Il arrive souvent que les dialogues d'un film quelconque soient modifiés lors du doublage en français.

Afin d'offrir la lecture la plus fluide possible, j'ai été obligé de raccourcir les phrases. C'est un aspect que l'on retrouve dans tous les films en VOST (version originale sous-titrée). En effet, il n'est pas possible de retranscrire les dialogues dans leur intégralité. Ainsi, le sous-titrage des scènes de prière pendant le naufrage a été hasardeux!

Pour les chansons que l'on entend, comme Mr Moon-Man Turn off the Light et I'm Bidding You a Long Farewell, j'ai recherché les paroles pour les traduire. Il en va de même pour le cantique Père Eternel. La chose a été plus hasardeuse pour la prière en latin, en troisième classe. Le film ne propose pas une prière, mais différents extraits de prières. La recherche comme la traduction a été là aussi hasardeuse, et je doute honnêtement que ce qui est dit soit réellement ce qui est transcrit. Mais, j'ai essayé. Enfin, pour la chanson chantée par Cottam, je me suis basé sur ce que j'entendais. Là aussi, je ne peux garantir que le sous-titre soit tout à fait correct. Je précise ne pas parler anglais; mais, j'ai essayé.

Comme je vous l'ai dit, le sous-titrage que j'ai proposé est en attente de vérification de la part d'autres utilisateurs. Ainsi, si vous avez un compte YouTube, si vous pouviez vérifier, afin d'en faire profiter le plus grand nombre (moi inclus, pour un meilleur sous-titrage), ce serait sympa.

Voici le lien vers la version anglaise du téléfilm S.O.S Titanic, qui reste difficilement trouvable (et qui peut être supprimé à tout moment): https://www.youtube.com/watch?v=Uj2cQwSwtUw

Tenez-moi informé, s'il vous plaît. En espérant vous faire plaisir. clin
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  Joris Jeu 26 Avr 2018 - 17:25

Merci à toi Philippe de permettre aux francophones de pouvoir visionner ce film qui n'est pas dispo en français sur le net. J'avais vu le lien que tu avais posté dans le sujet sur le film Atlantic mais je n'avais pas eu le temps de regarder le film, et apparemment maintenant le lien n'est plus disponible éclat

En tout cas c'est un travail colossal que tu as dû faire pour y intégrer les sous-titres en français, y compris pour les chansons et musiques. Je suis pressé de découvrir le résultat. Comme tu dis, entre une VO et un VF, il peut y avoir des différences dans les dialogues comme on l'avait vu ici, donc ce ne sera pas grave s'il y a des petits changements évidemment tant que la compréhension du film reste intacte entre les deux versions.

clin

Joris


Dernière édition par Joris le Ven 27 Avr 2018 - 15:30, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

SOS Titanic (1979) - Page 5 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  PhilC Ven 27 Avr 2018 - 11:12

Merci pour ce retour, Joris.

Comme les sous-titres ne sont pas encore disponibles (eh oui! il faut que des détenteurs de comptes YouTube francophones s'intéressent à ce téléfilm - ce qui complique considérablement les choses [j'imagine que nous ne sommes pas beaucoup à posséder un compte YouTube sur ce forum, mais il y en a quelques-uns]), je les propose en téléchargement sur mon site Titanic Cyber Web. Le lien est dans ma signature.

Au besoin, si le téléchargement ne se lance pas quand vous cliquez sur le lien et que vous arrivez sur une page qui vous semble bizarre, il suffit de l'enregistrer (il n'y a pas de clique droit sur mon site). L’extension du fichier est *.srt.


SOS Titanic (1979) - Page 5 St10
Fichier SRT. Il suffit d'enregistrer la page.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  Sha're Sam 28 Avr 2018 - 9:53

Je ne savais pas que les vidéos ne pouvaient être diffusées que si les utilisateurs les valident. Bravo pour ce travail en tout cas vbp , ça a dû te prendre un temps fou.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  Joris Sam 28 Avr 2018 - 18:56

Sha're a écrit:Je ne savais pas que les vidéos ne pouvaient être diffusées que si les utilisateurs les valident. Bravo pour ce travail en tout cas  vbp , ça a dû te prendre un temps fou.

En fait je crois que les utilisateurs doivent valider les sous-titres, et notamment les sous-titres français dans une vidéo étrangère, si on en ajoute oui
Je ne le savais pas, mais ça permet sûrement de contrôler si c'est un minimum correct.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

SOS Titanic (1979) - Page 5 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SOS Titanic (1979) - Page 5 Empty Re: SOS Titanic (1979)

Message  PhilC Mar 1 Mai 2018 - 0:36

Il s'agit effectivement des sous-titres - désolé si mon explication à prêté à confusion. Je pense qu'il faut la validation d'autres utilisateurs du fait que ce n'est pas moi qui a posté la vidéo. Je suis donc un intervenant tiers. J'imagine aussi qu'il est question d'une sorte de "contrôle de qualité". À ce jour, les sous-titres n'ont toujours pas été ajoutés. Ça ne donne vraiment pas envie de rajouter d'autres sous-titres à d'autres vidéos.

Cela dit, l'avez-vous regardé? Si oui, qu'en avez-vous pensé?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum