Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

SOS Titanic (1979)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: SOS Titanic (1979)   Dim 23 Aoû 2015 - 8:41

Avec les indications que tu donnes, Philippe, je crois que je peux maintenant affirmer qu'effectivement, je ne l'ai jamais vu.
Même s'il ne brille pas fortement de nombreuses qualités, comme tu dis, il mérite quand même le détour. Après tout, c'est le Titanic. clin
Revenir en haut Aller en bas
PhilC

Masculin

MessageSujet: Re: SOS Titanic (1979)   Lun 24 Aoû 2015 - 0:20

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Il n'est pas forcément inintéressant, surtout si on écoute les dialogues. Perso, je tiens ce téléfilm à cœur, puisque c'est la première version filmée que j'ai vu - et ce fut pour un long temps la seule.

J'ai essayé aujourd'hui de le trouver sur Internet, même en version anglaise et en version courte. Mais rien... J'en suis étonné. J'ai bien vu des sites proposant le film en streaming, mais demandant un mot de passe après téléchargement d'un fichier zip (vérification faite, c'est un vecteur de virus) ou alors faisant alerter tous mes système de sécurité.

Je n'ai pu que trouver la scène de la collision, extraite de la version intégrale:

http://facedl.com/fvideo=auiauweaaiwiwku
http://titaniccyberweb.free.fr/
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: SOS Titanic (1979)   Jeu 27 Aoû 2015 - 13:49

J'avoue que la version intégrale de ce film m'intrigue fortement. Je n'ai vu aucune des deux, mais l'ensemble a l'air d'être la conséquence de pas mal de recherches. Bon, après, on nous a vendu la série de Fellowes comme le résultat de recherches très précises, donc je me méfie quand même... rire
http://latiquequicrie.wordpress.com/
PhilC

Masculin

MessageSujet: Re: SOS Titanic (1979)   Ven 28 Aoû 2015 - 22:05

Message réédité.

Des recherches ont bien été faites. La Titanic Historical Society a apporté son aide. Ainsi, à titre d'exemple, pour les détails, à bord du Carpathia, on fait la connaissance de Mme Ogden. Mais la fiction prend énormément de place. Et l'ennui parfois.

Le cochon musical.
Première photo, image extraite de S.O.S. Titanic. Deuxième photo, l'objet présenté par Walter Lord
dans le documentaire The Making of A Night to Remember.

La faible budget se faire ressentir. Les effets spéciaux sont loin d'être convaincants. Il s'agit certainement de remous, mais durant le naufrage, le pont et les gens sont frappés par des masses d'eau arrivant en vague et souvent de manière peu crédible. Le montage est parfois raté. À titre d'exemple, May Sloan (sic) discute avec Thomas Andrews après avoir embarqué dans un canot (c'est le cas dans les deux versions). Il est difficile de distinguer le radeau A du radeau B que des officiers tentent de déloger du toit du carré des officiers, du fait que le décors de studio (celui sur lequel sont tournées les scènes d'évacuation et de naufrage) ne représentent que la partie bâbord avant du pont dans une architecture complètement éloignée du vrai navire.

Plateau de tournage de S.O.S. Titanic. On est assez éloigné de la réalité.

Aucun décor n'est ressemblant à la réalité. Un hôtel a été utilisé pour illustrer les scènes se déroulant en première classe. Pour les scènes de pont (scènes de voyage), la caméra a été posée à bord du Queen Mary qui ne ressemble en rien au Titanic.

En fait, réalité et fiction se côtoient. La réalité se voit parfois dans les scènes, parfois dans les détails, souvent dans les dialogues. Mais la fiction recouvre le tout. On a le droit à la piste de danse pour la première classe, située dans le café parisien. Le film met en avant les différences sociales des trois classes, comme il met en avant les canots largués à moitié vides. Il se penche également sur les passagers priant sur le pont, en compagnie du père Byles.

La jaquette de la cassette vidéo datant de 1981 fait évidement grande critique favorable, allant jusqu'à affirmer que cette "version cinématographique de ce désastre succède à "TITANIC" 1953 et "ATLANTIC LATTTUDE 41° - 1958 - mais c'est indéniablement la plus spectaculaire et la plus poignante du lot. Ce qui fait la qualité de "S.O.S. TITANIC" (1979) ce sont les recherches impressionnantes comprenant des témoignages visuels que James COSTIGAN a effectuées pour son scénario qui s'ajoutent à une super production avec des images superbes, des vedettes qui ressuscitent de façon impressionnante les passagers et l'équipage condamnés".

Autant le dire tout de suite, on est loin des "images superbes". Quant aux "vedettes qui ressuscitent de façon impressionnante les passagers et l'équipage condamnés", on n'en dira pas tant. Dans le rôle de John Jacob Astor, David Jensen reste comme figé. Helen Mirren, qui personnifie la stewardess May Sloan (sic), semble délaissée. Sans être mauvais, le jeu de Harry Andrews en commandant Smith n'a rien d’exceptionnel. Mention est néanmoins faite pour Ian Holm qui entre parfaitement dans la peau de son personnage, l'armateur J. Bruce Ismay, d'abord fier et orgueilleux, puis fortement bouleversé, tourmenté. Si, à la fin du film, un brin de folie semble le caresser, il présente fièrement à sa femme au début du film la pendule symbolisant l'Honneur et la Gloire couronnant le Temps - le film lui fait dire que c'est lui qu'il l'a dessiné; j'ignore si c'est bien le cas.

Eva Hart en visite sur le plateau de tournage de S.O.S. Titanic.

L'une des qualités, en plus des dialogues, sont les personnages que l'on côtoie. Pour n'en citer que quelques-uns. Équipage: le capitaine Smith, la stewardess May Sloan (sic), l'architecte Thomas Andrews. Première classe: J. Bruce Ismay, John Jacob Astor et son épouse Madeline (sic), Margaret "Molly" Brown, Henry et Renée Harry, Dan et Mary Marvin. Deuxième classe: Lawrence Beesley et une certaine Leigh Goodwin, personnage fictif amie de Beesley. Troisième classe: James Farrell, Martin Gallagher, Daniel Buckley, David Charters, Kathie Gilnagh, Kate Mullin, Bridget Bradley, Mary Agatha Glynn.

La jaquette de la cassette conclu: ""S.O.S. TITANIC" est un témoignage poignant sur ce premier voyage condamné, une traversée qui débuta avec 2 206 passagers et membres d'équipage et qui ne vit que 703 survivants."

S.O.S. Titanic se laisse voir avec un certain intérêt. Mais il n'est pas question d'un grand film, ni même d'une reconstitution minutieuse.

Voici quelques extraits (de la version intégrale). Le chronologie présentée ici ne suit pas celle du téléfilm:
http://tune.pk/video/1111851/scenes-from-sos-titanic-1979

Quelques scènes avec Helen Mirren reproduites dans un site consacré à l'actrice:
Une discussion entre Madeline Astor et May Sloan à propos d'une robe que Mme Astor décide d'offrir à la stewardess:
http://videos.helenmirrenarchives.org/view/21/sos-titanic-film-scene-01/

Discussion entre May Sloan et Thomas Andrews:
http://videos.helenmirrenarchives.org/view/22/sos-titanic-film-scene-02/

La fuite de Bruce Ismay, suivie d'une discussion entre May Sloan et Thomas Andrews dans le fumoir:
http://videos.helenmirrenarchives.org/view/23/sos-titanic-film-scene-03/
Murdoch78

Masculin

MessageSujet: Re: SOS Titanic (1979)   Lun 12 Oct 2015 - 23:57

Ce n'est pas le meilleur film sur le Titanic mais pour l'avoir vu à plusieurs reprises ce n'était pas un si mauvais film que cela. Le meilleur avant celui de Cameron était bien évidemment Latitude Atlantique 41°C réalisé pourtant 21 ans avant celui-ci mais SOS Titanic tenait quand même la route, avec notamment David Warner le futur Lovejoy du Titanic de Cameron dans le rôle d'un passager.
PhilC

Masculin

MessageSujet: Re: SOS Titanic (1979)   Ven 14 Avr 2017 - 23:30

J'ignore si James Costigan, le scénariste, a eu connaissance de cette information. Alors qu'elle était à l’hôpital St Vincent, à New York, Karen Abelseth a écrit une lettre à son père resté en Norvège:

"Tout le monde était gentil. Un jour, nous étions malades. Donc nous ne pouvions pas descendre manger. Ils sont venu d'abord avec de la nourriture, puis avec toutes sortes de fruits et nous avons passé un très bon moment."

Cette anecdote me fait irrisistibelement penser à une scène de S.O.S. Titanic. James Farrell et David Charters viennent rendre visite à Kate Mullins et Kathy Gilnagh. Souffrante, cette dernière reste cloitrée dans son lit.

FARRELL: Comment va la malade?

MULLINS: Elle expire doucement.

CHARTERS: Et à quelle heure récite-t-on le rosaire?

GILNAGH: Vous êtes très drôle.

FARRELL (à Gilnagh): On vous a regretté au déjeuné.

CHARTERS: Je vous apporte des fruits que j'ai pris à table.

GILNAGH: Oh, non David! Qu'on ne me parle plus de manger aussi longtemps que je vivrais.

De gauche à droite: Kathy Gilnagh (Shevaun Briars), allongée. Kate Mullins (Michele O'Connor).
James Farrell (Robert Pugh). David Charters (Philip O'Sullivan).
Fistonet

Masculin

MessageSujet: Re: SOS Titanic (1979)   Sam 15 Avr 2017 - 11:29

Quelqu'un sait où l'on peut voir le film en VF (ou VOST) ? J'ai cherché partout sur internet mais je ne trouve rien. Il était dispo y'a quelques années sur un service de VOD mais il n'a jamais fonctionné avec moi... Peut-être que quelqu'un ici possède un Rip numérique de la VHS ? Merci d'avance.
PhilC

Masculin

MessageSujet: Re: SOS Titanic (1979)   Lun 17 Avr 2017 - 15:33

Amazon? Après, il faut regarder les zones des DVD. Pour une version française, ce sera plus délicat.

https://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_2?url=search-alias%3Dmovies-tv&field-keywords=SOS+titanic

Je sais qu'il était disponible sur YouTube il y a une paire d'années, en VO et même en italien. Mais je ne l'ai jamais retrouvé.
Fistonet

Masculin

MessageSujet: Re: SOS Titanic (1979)   Lun 17 Avr 2017 - 17:14

Oui, j'ai vu qu'un DVD zone 2 était sorti en Angleterre édité par Studiocanal mais sans VF ni VOST. Et j'aimerais vraiment le voir en VF car, étant un passionné du monde du doublage, j'aimerais voir si j'arrive a reconnaitre certaines voix de l'époque. Mais ce film semble introuvable en VF... Smile

SOS Titanic (1979)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5