Relancer l'intérêt du Titanic

4 participants

Aller en bas

Relancer l'intérêt du Titanic Empty Relancer l'intérêt du Titanic

Message  Sha're Jeu 16 Aoû 2018 - 13:42

Qu'est ce qui pourrait selon vous relancer l'intérêt du Titanic aux yeux du public ? Peut-être pas au même niveau que la sortie du film en 98^^ mais comme pour les 100 ans du naufrage ou les expos à Paris ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Relancer l'intérêt du Titanic Empty Re: Relancer l'intérêt du Titanic

Message  ElbaAndrews Jeu 16 Aoû 2018 - 15:05

Peut-être une résolution d'énigme grâce à la re découverte d'archives oubliées ??? (Par exemple une lettre ou écrits perdus d'un membre d'équipage du Californian..) ????
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Relancer l'intérêt du Titanic Empty Re: Relancer l'intérêt du Titanic

Message  Joris Jeu 16 Aoû 2018 - 16:34

Oui, une découverte assez exceptionnelle plus d'un siècle après, un document qui révèlerait quelque chose d'important, qui mettrait fin à un certain nombre de questions dont on a pas les réponses sur certaines choses.

Aussi, si on découvrait qu'une rescapée du Titanic est toujours en vie (voir sujet), par exemple qu'elle avait 8 mois en 1912 sur le Titanic, même si elle serait bien âgée en 2018. Évidemment c'est peu probable et la dernière rescapée Millvina Dean est décédée il y a déjà neuf ans.

Peut-être aussi que la sortie du jeu Titanic : Honor and Glory provoquera un regain d'intérêt, même si pas tout le monde ne joue aux jeux. Je ne sais pas où en est le projet, j'ai l'impression qu'on en parle moins depuis plusieurs mois mais si quand il sortira on en parle beaucoup, ça peut créer quelque chose.

C'est vrai que c'est difficile sinon de trouver quelque chose qui pourrait relancer prochainement l'intérêt du public pour le Titanic, comme le centenaire il y a six ans. Même si heureusement le Titanic n'est jamais vraiment oublié parce que son histoire est très connue et régulièrement évoquée.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Relancer l'intérêt du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Relancer l'intérêt du Titanic Empty Re: Relancer l'intérêt du Titanic

Message  Sha're Jeu 16 Aoû 2018 - 18:43

Je suis d'accord, une découverte majeure aurait un grand impact.
Je pensais à un bon documentaire en première partie de soirée. On a été bien servi cette année.
Une énorme publicité venant de Cherbourg pour une expo Titanic avec concert...

Lorsque l'épave s'effondrera totalement, ça en fera parler quelque temps, est ce qu'on perdrait des passionnés ou ça ne changerait rien à votre avis ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Relancer l'intérêt du Titanic Empty Re: Relancer l'intérêt du Titanic

Message  Joris Jeu 16 Aoû 2018 - 21:16

Je ne pense pas, en tout cas je n'espère pas, que la disparition de l'épave fera réduire le nombre de passionnés du Titanic, même si la disparition physique du navire pourrait faire s'éloigner davantage le Titanic de l'époque actuelle, c'est-à-dire donner l'impression à certains que l'évènement est vraiment ancien puisqu'il ne restera plus de traces du navire, sauf bien sûr les objets remontés. Néanmoins, l'intérêt pour l'histoire devrait continuer.

C'est vrai que la diffusion de documentaires provoque tout de suite un regain d'intérêt, on l'a vu en début d'année avec les 20 ans du film. Donc peut-être que d'autres seront programmés et provoqueront de la curiosité sur le sujet, même provisoirement.
Ce serait bien que Cherbourg propose ce genre de grand événement pour les 110 ans par exemple. ^^

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Relancer l'intérêt du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Relancer l'intérêt du Titanic Empty Re: Relancer l'intérêt du Titanic

Message  Sha're Ven 17 Aoû 2018 - 9:38

Joris a écrit:Ce serait bien que Cherbourg propose ce genre de grand événement pour les 110 ans par exemple. ^^
Oui on n'attendra pas les 150 ans. soulagé

C'est vrai que les villes du Titanic font beaucoup d'évènements chaque année et il reste ces artefacts si précieux, les ventes aux enchères qui relancent le sujet. Le Titanic devrait toujours faire parler de lui.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Relancer l'intérêt du Titanic Empty Re: Relancer l'intérêt du Titanic

Message  Antoine Sam 18 Aoû 2018 - 15:12

Je ne crois pas vraiment à une grande découverte, car j'ai l'impression que ce genre d'événement médiatique fait plus de mal que de bien. Je m'explique. Qu'a-t-on encore à découvrir sur le Titanic ? À la fois beaucoup, et très peu. Beaucoup sur les détails qui nous passionnent, nous, les passionnés : on peut toujours creuser un peu sur l'équipage, le navire, le naufrage, redécouvrir un témoignage sous un autre angle etc. Et ça, c'est super ! Mais on est bien conscients que ce ne sont pas des découvertes qui vont renverser le grand public. D'autant que souvent, un témoignage par exemple ne change pas tout : il faut encore le critiquer, le replacer parmi les autres... Supposons qu'on découvre un témoignage rapportant le suicide de Murdoch de façon claire, il n'effacera pas pour autant tout ce qui aura été écrit avant, il faudra en estimer la fiabilité, et plein d'autres choses.

Et il y a ce que j'appellerais les "fausses grandes découvertes". Typiquement, le Californian. Que peut-on réellement apprendre de plus ? On sait où il était. On sait qu'il n'aurait pas pu arriver dans les temps, même à l'emplacement le plus proche qui ait été estimé. On sait globalement ce qui se passait à bord (et à quel point les témoignages des participants sont confus et biaisés, ce qui est logique : un nouveau témoignage le serait tout autant). Aucune découverte ne viendra totalement renverser notre compréhension des faits. Par contre, les médias pourraient bien sauter sur un témoignage pour nous faire 15 000 articles putaclic de type "Ce navire AURAIT PU sauver le Titanic, il ne l'a pas fait" et autres trucs du genre.

Idem pour les grandes découvertes sur l'acier, qui ressortent dans la presse tous les 2/3 ans pour nous expliquer que l'acier de 1912 n'était pas aussi bon qu'aujourd'hui (surprenant, non ?) et qu'après avoir passé un siècle à 4000 mètres de profondeur, il se casse facilement (que c'est bizarre ! rire ). Ou le coup des jumelles qu'ils nous ressortent régulièrement. Ou "le télégramme qui aurait pu tout changer". Et je parle pas des trucs bidon genre "ils ont pas tourné dans le bon sens" et "le Titanic a coulé à cause d'un incendie"...

Malheureusement, je crois que les seules "grandes découvertes" qui nous attendent maintenant dans les médias sont celles là, donc pas des bonnes.

Ceci étant, on a une chance énorme : le Titanic reste un sujet très fédérateur, qui a du succès chaque fois qu'il est mentionné, que ce soit pour des expos, des docus, des conférences... Je pense que c'est surtout comme ça qu'on peut continuer à le faire vivre.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Relancer l'intérêt du Titanic Empty Re: Relancer l'intérêt du Titanic

Message  Sha're Sam 18 Aoû 2018 - 19:06

Donc les nouvelles qui ont fait le plus grand bruit auprès du public étaient fausses comme le Titanic 2 de Palmer ou la vente aux enchères du violon retrouvé près du corps d'Hartley. Il faudra s'y faire pour que le Titanic continue à rester dans les mémoires.
Nous avons la chance d'avoir les villes du Titanic, tous ces mémoriaux et hommages de part le monde.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum