Des rescapés encore vivants ?

+2
Ronon62
Joris
6 participants

Aller en bas

Des rescapés encore vivants ? Empty Des rescapés encore vivants ?

Message  Joris Sam 3 Sep 2011 - 20:56

Comme on le sait, la dernière rescapée officielle du Titanic était Millvina Dean et elle est malheureusement décédée il y a plus de deux ans, le dimanche 31 mai 2009 à l'âge de 97 ans en Angleterre (voir son sujet ici et le sujet sur son décès ici).

Il y a aussi la dernière personne dont la mère était enceinte sur le Titanic qui est décédée en octobre 2008.

Mais pensez-vous qu'il peut y avoir encore de nos jours en 2011 des rescapés du Titanic qui sont encore vivants mais dont on ne connaîtrait pas l'existence parce qu'ils ont toujours voulu se cacher ou on changer de nom après le drame, etc. Il s'agirait de passagers qui étaient très jeunes en 1912 et qui n'ont pas de souvenirs de ce qu'il s'est passé, à l'instar des deux dernières rescapées.

Je me pose cette question étant donné que je me souviens qu'il y a plusieurs années, sur le forum d'Anne-Aymone (http://rms-titanic-1912.forumactif.org/), un membre avait dit ceci, comme quoi il y avait encore d'autres rescapés du Titanic en plus de Millvina Dean qui sont encore vivants mais qui se cachaient, qui ne voulaient pas qu'on les connaissent. J'en avais d'ailleurs parlé ensuite sur ce forum mais je ne sais plus dans quel sujet. Après, ils sont peut-être décédés eux aussi depuis.

Qu'en pensez-vous ? De toute façon, si c'est le cas, il faut comprendre et respecter leur choix même si c'est un peu dommage car je pense qu'on serait content de savoir qu'il y a encore des rescapés vivants même si depuis 2009 on sait qu'il n'y en a plus. Après c'est peut-être une rumeur dans le vent, mais ces propos sans autres explications ont bel et bien existé. De plus, il existe sur Internet des listes avec tous les passagers qui se trouvaient à bord du Titanic lors de son voyage inaugural, je ne sais pas si elles sont complètes et fiables à 100 % et si on a vérifié pour les informations concernant les derniers rescapés inter De plus, s'il y a bien encore des rescapés vivants aujourd'hui, ce que je doute, toutes les informations données partout sont involontairement fausses. Mais peut-être ne le saurons nous jamais.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Des rescapés encore vivants ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Des rescapés encore vivants ? Empty Re: Des rescapés encore vivants ?

Message  Ronon62 Sam 3 Sep 2011 - 21:36

Question très délicate... En théorie, c'est possible. Une personne qui n'était qu'un bébé à l'époque, ou même encore un simple embryon si on veut pousser la question à son paroxysme aurait aujourd'hui entre 98 et 99 ans.

Mais les probabilités pour que cela soit arrivé sont extrêmement minces, et même s'il est possible qu'il ait existé des personnes "clandestines" n'étant mentionnées sur aucune liste, elles doivent être décédées depuis longtemps.
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Des rescapés encore vivants ? Empty Re: Des rescapés encore vivants ?

Message  Antoine Sam 3 Sep 2011 - 22:45

Pour qu'il y ait un survivant encore vivant ce serait, comme tu l'as dit, Joris, un enfant qui aurait eu maximum quelques années. Donc c'était forcément un passager avec de la famille. Il y aurait peu de chances qu'il ait échappé au listage. D'autre part, vu qu'il y avait peu d'enfants de cet âge à bord, je pense qu'on doit tous les connaître ; ils passaient pas inaperçus. Pour moi, ce serait donc quasi impossible. Que quelqu'un soit passé entre les mailles du filet est possible, mais très peu probable ; et encore moins qu'il vive encore aujourd'hui.

Par contre, des enfants conçus à bord... Il peut y en avoir plus.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des rescapés encore vivants ? Empty Re: Des rescapés encore vivants ?

Message  Joris Dim 4 Sep 2011 - 15:59

Oui, je suis d'accord avec vous. Peut-être que cette personne parlait en effet de gens qui étaient dans le ventre de leur maman à bord du Titanic ou conçus lors de la traversée (voir ici). En même temps c'est plus facile de passer inaperçus pour eux puisqu'ils n'étaient bien évidemment pas mentionner dans les listes de passagers. Mais en tout cas, ces éventuelles personnes doivent être également très âgées et on ne doit pas les connaître ; Le Site du Titanic non plus n'en metionne pas d'ailleurs.

LittleTony87 a écrit:Pour qu'il y ait un survivant encore vivant ce serait, comme tu l'as dit, Joris, un enfant qui aurait eu maximum quelques années..

Tu ne veux pas plutôt dire quelques jours, quelques semaines voire quelques mois ? Ce serait effectivement une personne qui serait à l'aube d'être centenaire.

De toute façon, je pense que l'on doit admettre que la dernière rescapée du Titanic était Millvina Dean, car comme je l'ai dit dans mon premier message, même s'il y en a qui sont encore vivants aujourd'hui, on ne le saura peut-être jamais, et ce qui est certain, c'est que même si les gens vivent de plus en plus longtemps au XXI ème siècle, dans 10 ou 20 ans on ne pourra naturellement plus du tout se poser cette question.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Des rescapés encore vivants ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Des rescapés encore vivants ? Empty Re: Des rescapés encore vivants ?

Message  Antoine Dim 4 Sep 2011 - 16:18

Joris a écrit:
LittleTony87 a écrit:Pour qu'il y ait un survivant encore vivant ce serait, comme tu l'as dit, Joris, un enfant qui aurait eu maximum quelques années..

Tu ne veux pas plutôt dire quelques jours, quelques semaines voire quelques mois ? Ce serait effectivement une personne qui serait à l'aube d'être centenaire.
Nope :je veux bien dire quelque années : théoriquement, un survivant inconnu pourrait avoir jusqu'à 100/110 ans ; donc il aurait pu avoir dans les 5/10 ans. Mais il aurait été assez facilement repérable à bord, et après, et donc ça me semble peu probable.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des rescapés encore vivants ? Empty Re: Des rescapés encore vivants ?

Message  Lily Mer 7 Sep 2011 - 19:06

Des rescapés encore vivants en 2011, c'est possible théoriquement mais peu probable à moins que cette personne soit proche de l'age de 100 ans. On ne peut pas affirmer à 100% que les passagers encore bébé, en bas age ou à l'état de foetus soit tous décédés puisqu'il ne faut pas oublier que les passagers venaient du monde entier. On compte environs 30 nationalités représentées à bord du Titanic et entre 30 et 40 pays ou résidaient les passagers donc il peut y avoir éventuellement des rescapés encore vivants dans des pays européens, d'Asie ou d'Amérique. Après tout, beaucoup de pays ou venaient les passagers n'ont pas manifesté un intéret pour ces personnes rescapés du plus grand naufrage maritime (je pense aux asiatiques, japonais, autrichiens, belges...). Et autre hypothèse envisageable, les passagers de 3ème classe représentaient un mélange de diverses nationalités. Ces passagers partaient refaire leur vie en enmenant leurs familles et arrivées à New-York, à Ellis Island, ils changeaient souvent de nom pour le rendre le plus facilement prononçable et l'américaniser. Il n'est pas exclu que certains enfants en bas age ou meme in utéro (dans le ventre de leur mère) aient porté par la suite un nouveau nom laissant leur nom d'origine inscrit sur le registre de la White Star line et toute chance de retrouver des derniers témoins et rescapés de ce drame.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Des rescapés encore vivants ? Empty Re: Des rescapés encore vivants ?

Message  sam Jeu 8 Sep 2011 - 13:34

La doyenne de l'humanité à 121 ans si je ne me trompe pas, donc pourquoi pas mais c'est vrai que les probabilités sont extrèment minces étant donné que les survivants de la catastrophe ont tous été répertorié!
Après peut-être qu'il reste une personne quelquepart qui veut rester inconnue...
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Des rescapés encore vivants ? Empty Re: Des rescapés encore vivants ?

Message  Franck74 Jeu 8 Sep 2011 - 17:02

Merci d'avoir soulevé la question Joris. oui
Je sens néanmoins que l'on reparler prochainement de la probabilité (ou du fantasme ?) qu'un passager supplémentaire soit identifié. :zzttr:
Les raisons que nous avons évoquées dans le topic ci-dessous démontrent que la liste est définitive à 99,9999%, voire plus !

https://titanic.superforum.fr/t2517-nombre-total-de-passagers-et-d-equipage
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum