Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Par rapports aux autres naufrages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PhilC

avatar

Masculin
Age : 39
Messages : 1045
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Par rapports aux autres naufrages   Mar 10 Jan 2017 - 22:33

Je viens de voir un document parlant du naufrage du Costa Concordia. Deux-trois choses m'étonnes, quand je fais la comparaison avec le Titanic. Le navire mesurait 290 m et n'avait que sept compatiments dans la coque. Le Titanic, avec ses 269 m en avait 16. Pour le coup, le Titanic semble en apparence offrir une plus grande sécurité.

Mais ce qui me turlupine le plus est ailleurs. Selon le documentaire, la brèche ayant fait coulé le navire mesurait 60 m. J'ai rapidement fait un schéma d'une brèche de cette taille et l'ai placé sur un plan du Titanic. J'ignore si la brèche ayant fait couler le Concordia mesurait réellement 60 m.



La portion en rouge représente 60 m.

J'ai procédé de manière forte simple. J'ai recadré le plan du Titanic et l'ai redimensioné à 270 cm de largeur (hauteur, largeur sur une image à deux dimensions - j'ai arrondi et travaillé en cm, sinon, l'ordi n'aurait pas pu suivre). J'ai créé une seconde image avec 60 cm de largeur que j'ai rempli de rouge. J'ai ensuite fait un copier-coller (je l'ai placé à la proue pour bien marquer la comparaison avec la zone le long de laquelle le Titanic a été endommagé par l'iceberg). Pour poster, j'ai réduit les dimensions de l'image du plan qui contenait cette fois la zone rouge.

Ce que je constate, c'est que les 60 m auraient couverts 4 compartiments... Or, nous savons que le Titanic aurait continué à flotter avec 4 compartiments inondés. Ce qui me fait m'interroger: le Titanic aurait-il survécut aux dommages qui ont fait couler le récent Costa Concordia?

Si c'est vraiment le cas, malgré le naufrage qui lui vaut sa célébrité, le Titanic serait plus sûr que certains navires actuellement en service. A-t-on vraiment retenu toutes les leçons du célèbre naufrage d'avril 1912?
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10124
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Par rapports aux autres naufrages   Jeu 12 Jan 2017 - 21:31

Bonne question Philippe.

Je me demande aussi si le Titanic aurait coulé s'il avait heurté un rocher de la même manière que le Costa Concordia, qui a coulé il y exactement 5 ans demain. Si moins de 5 comportements couvraient 60 mètres, on peut penser en effet qu'il serait resté à flot. Après aurait-il chaviré ? Car ça doit dépendre de la façon dont la brèche s'est dessinée.
Je crois juste que la brèche mesurait plutôt 53 mètres que 60, mais ça ne change rien à la démonstration.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
jean-philippe46

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Par rapports aux autres naufrages   Jeu 12 Jan 2017 - 23:47

La comparaison est très intéressante, merci Philippe !

J'apporterais toutefois une petite nuance : la règle des quatre compartiments ne concernait que la partie avant du Titanic. Pour le reste du navire, la "limite de flottabilité" était plutôt de deux compartiments inondés. C'est assez logique d'ailleurs : dans la mesure où un bateau risque avant tout de rencontrer un obstacle lorsqu'il avance, il était logique que ses concepteurs renforcent les compartiments de proue.
Donc, si en effet le Titanic avait subi les mêmes dégâts que le Costa Concordia (une brèche latérale), rien ne garantit qu'il aurait pu se maintenir à flot, bien au contraire...

En tout cas, s'il y a bien un point commun à ces deux catastrophes, c'est peut-être la trop grande confiance de l'équipage qui a conduit à la mise en danger des passagers.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
PhilC

avatar

Masculin
Age : 39
Messages : 1045
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Par rapports aux autres naufrages   Ven 13 Jan 2017 - 0:02

Merci pour ces précisions Joris et Jean-Philippe.

Comme je l'ai dit, le doc faisait état d'une brèche de 60 m. Ils ont donc arrondi au plus supérieur.

J'ignorai totalement que les quatre compartiments ne concernaient que la proue. C'est donc pour ça qu'Ismay (je crois que c'était Ismay ou alors Wilding ou Carlisle) à dit à l'une des commissions d'enquête (je ne sais plus laquelle) que le Titanic pouvait continuer à flotter avec deux compartiments inondés (et non quatre).

Je me demande, pour le coups (mais là, je pense que ce sera de la spéculation), si le Concordia avait heurté le rocher par la proue et subi un ouverture comme il a connu, s'il avait continué à flotter? Comme sa coque était plus grande et qu'il avait moins de compartiments, un compartiment inondé aurait contenu plus de quantité d'eau. Si l'on divise les 290 m par 7 compartiments, on obtient une longueur de 41 m. À condition, bien sûr, que les compartiments avaient tous la même longueur (ce que j'ignore totalement). Avec une brèche de 53 m à l'avant, le navire aurait-il coulé? J'espère que non.

C'est avec combien de compartiment (s) inondé (s) qu'un navire doit continuer à flotter, un ou deux?

Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
 
Par rapports aux autres naufrages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapports aux Autres
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Contes (Perrault et autres)
» [Big Brother] Périclès espionne (entre autres) FaceBook
» Shinobi, le jeu : discussions et autres blablas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: La tragédie................................... :: Le naufrage-
Sauter vers: