Les grands naufrages

+9
Guillaume70
sam
screzam
Lily
Joris
Antoine
Historiapassionata
Tiphaine
Mathusalem
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les grands naufrages Empty Les grands naufrages

Message  Mathusalem Sam 18 Fév 2012 - 10:23

Voici mon petit dernier. Il sera en librairie le 1er mars.
Les grands naufrages Livred

_________________
Les grands naufrages P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Tiphaine Sam 18 Fév 2012 - 10:35

Incroyable ! Je vois que ton éditeur a pu changer la couv au dernier moment avec l’évènement du Costa Concordia. sourire

En tout cas je vois que tu as énormément travaillé ces temps-ci, entre "Nous étions à bord du Titanic", tes articles dans Historia, puis sur la seconde Guerre Mondiale, et enfin ce livre... Félicitations ! livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Historiapassionata Sam 18 Fév 2012 - 13:33

J'ai hâte de voir ça ^^
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Antoine Sam 18 Fév 2012 - 13:54

Idem ! Il est certain que ce livre ne sera pas un naufrage ! rire (ouais, c'est une blague très bateau)
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Joris Sam 18 Fév 2012 - 20:23

Un livre qui en effet a l'air d'être très appétissant ! livre Ça en suprendra plus d'un que sur un livre on y voit déjà cette image désormais connue de tous du Costa Concordia alors que ça fait à peine plus d'un mois que le drame est arrivé. C'est une bonne chose qu'on en parle déjà et je ne doute pas de la qualité de ce livre clin Bravo Gérard ! fkpo

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 18 Fév 2012 - 20:48, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les grands naufrages Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Lily Sam 18 Fév 2012 - 20:32

J'ai hâte de pouvoir lire ce livre surtout que les naufrages sont un de mes sujets préférés. Nul est censé savoir que le mot naufrage est synonyme du mot épave rire . Et que au final les épaves m'attirent,lol!!!
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Tiphaine Ven 2 Mar 2012 - 19:41

Gérard, j'ai commencé ton livre et c'est passionnant.

J'ai une petite question à propos de ce que tu dis à la page 17, sur la navigation près des côtes. Cela s'applique donc au cabotage ?

Depuis quelques temps je cherche à me renseigner sur ce genre de navigation, car elle était pratiquée entre Kippford et Dalbeattie, là où habitait Murdoch. J'ai lu des écrits de Samuel Murdoch Crosbie (un membre de la famille de William) qui a écrit des articles à ce sujet entre 1920 et 1937. Les marins et les navires de Kippford et Dalbeattie n'avaient aucun secrets pour lui et toutes les anecdotes qu'il raconte sont passionnantes, mais j'ai été surprise lorsqu'il décrit les nombreux naufrages et les grandes difficultés de navigation que les hommes rencontraient. J'aurais pensé que le cabotage était plutôt tranquille, d'autant que lorsqu'on regarde la rivière (je n'ai bien sûr pas été sur place mais j'utilise Google View), tout semble très calme et on imagine mal que les marins pouvaient avoir autant de difficultés.

En lisant ton explication, je commence à mieux comprendre : les relévements des fonds qui déforment les lames, les courants de marrées, etc.

J'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet. livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  screzam Ven 2 Mar 2012 - 19:52

Bonjour Gérard ! J'ai vraiment envie de lire ton travail, mais est-ce qu'une baisse du prix est prévue ? :$
Non pas que je le trouve exessif, c'est plutot moi qui n'ai pas les moyens en ce moment :/ (Vive les études !!! fete )
screzam
screzam


Messages : 46
Inscrit le : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Mathusalem Sam 3 Mar 2012 - 11:40

Tiphaine a écrit:J'ai une petite question à propos de ce que tu dis à la page 17, sur la navigation près des côtes. Cela s'applique donc au cabotage ?
Le mot cabotage désigne la navigation entre deux ports d'une même côte. On distingue le petit cabotage qui se fait sans perdre la terre de vue, du grand cabotage où l'on navigue au large. Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, la navigation à proximité immédiate de la côte est difficile, car en s'écrasant sur le fond, les vagues déferlent.
screzam a écrit:Bonjour Gérard ! J'ai vraiment envie de lire ton travail, mais est-ce qu'une baisse du prix est prévue ? :$
Non pas que je le trouve exessif, c'est plutot moi qui n'ai pas les moyens en ce moment :/ (Vive les études !!! fete )
A mon avis, il va falloir attendre encore un peu pour l'acheter en solde.

_________________
Les grands naufrages P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Tiphaine Sam 3 Mar 2012 - 11:49

Papy 75 a écrit:Le mot cabotage désigne la navigation entre deux ports d'une même côte. On distingue le petit cabotage qui se fait sans perdre la terre de vue, du grand cabotage où l'on navigue au large. Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, la navigation à proximité immédiate de la côte est difficile, car en s'écrasant sur le fond, les vagues déferlent.

Merci pour tes précisions. clin
Entre Kippford et Dalbeattie, il s'agit donc de petit cabotage.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Lily Mer 7 Mar 2012 - 19:03

Je vais pouvoir enfin attaquer le livre de Gérard après avoir fini le livre d'un autre Gérard décidément. J'ai hâte de lire ce livre car dit naufrages, dit épaves rire. D'autant plus que c'est le premier livre qui évoque le Costa Concordia. J'attaquerais bientôt le deuxième bébé de notre Gérard et je pense que je serais plongée dedans.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Tiphaine Sam 10 Mar 2012 - 16:31

Lecture terminée. J'ai adoré, et surtout, j'ai beaucoup appris.


L'autre jour j'avais laissé mon livre sur la table de la salle à manger, et une amie de passage s'est exclamée en voyant la couverture : "Ils ont déjà fait un livre sur le Costa Concordia ?!"

rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  sam Dim 11 Mar 2012 - 10:31

je l'ai acheté hier, je fini d'abord ton autre livre (une centaine de pages à terminer) et j'entame l'autre! clin
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Lily Lun 12 Mar 2012 - 17:56

Il me reste plus que 100 pages a peu près et déjà, j'adore le livre. Verdict à la fin de la semaine pour mon avis sur le livre mais déjà un bon point à constater. Gérard réussit a mettre en bonne place les naufrages des navire des compagnies maritimes françaises. :)

Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les grands naufrages Empty Re: Les grands naufrages

Message  Guillaume70 Mar 13 Mar 2012 - 0:24

Félicitation Gérard pour ton livre (que je n'ai pas encore lu), et aussi pour ton émission télé sur France 5 (que j'ai regardé en direct).

Mais j'ai une question, est ce que le titre correspond exactement au contenu ? Je veux dire par là, est ce que les naufrages abordés se situent tous entre 1912 et 2012 ?
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum