Quels Officiers étaient amis?

5 participants

Aller en bas

Quels Officiers étaient amis? Empty Quels Officiers étaient amis?

Message  Canard-jaune Mer 4 Nov 2015 - 0:19

Une petite question m'est venue en tête alors que je lisais un roman sur le Titanic. Comme on y voyait Murdoch et Lightoller discuter fréquemment de Wilde (qu'ils ne portaient pas dans leur cœur à cause de leur rétrogradation qu'il avait causée sans le vouloir), pouvait-on dire qu'ils étaient amis? Le sort que leur a fait subir Wilde les aurait-il rapprochés? Ou alors auraient-ils pu être amis avant, suite à d'anciennes traversées sur d'autres paquebots?
Je songe aussi que Moody, qui était le "petit nouveau", ne devait connaître personne...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Quels Officiers étaient amis? Empty Re: Quels Officiers étaient amis?

Message  Antoine Mer 4 Nov 2015 - 0:29

Sur les relations entre Murdoch et Lightoller, difficile à dire. Côté rancoeur contre Wilde, on a aucune idée de s'ils en avaient vraiment ou pas ; disons qu'une telle rancoeur expliquerait certaines choses pendant le naufrage... Mais la mort de deux des trois concernés nous laisse dans le flou, d'autant que les témoignages postérieurs de Lightoller en la matière ne sont, fatalement pas fiables à 100% : les morts sont tous des braves types, comme disait Brassens, et il aurait donc été logique que Lighty enjolive, inconsciemment, ses relations avec ses défunts camarades. On ne le saura jamais. De toute façon, c'est un terrain assez mouvant... et difficile à connaître sans sombrer dans la psychologie de comptoir.

Par contre, on sait clairement que Moody n'était pas si isolé que ça : il venait de l'Oceanic, où il avait travaillé avec Lightoller. Boxhall avait également rencontré ce dernier à bord un peu avant. Quant à Pitou, je connais moins sa carrière, mais il a également servi sur l'Oceanic... à un moment entre 1906 et 1912. Il a donc pu aussi croiser Lightoller.

Le plus isolé de tous était en réalité Lowe. Il avait servi sur le Tropic et le Belgic, deux navires desservant l'Australie qui n'avaient rien à voir avec les paquebots fréquentés par ses collègues. Il faut ajouter qu'il servait la White Star depuis moins de six mois, lui aussi. Bref, si quelqu'un ne connaissait personne à bord, c'était bien lui.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels Officiers étaient amis? Empty Re: Quels Officiers étaient amis?

Message  Tiphaine Mer 4 Nov 2015 - 7:01

Il y a plusieurs détails qui indiquent que Lightoller était ami avec Murdoch, disons, si l'on veut rester prudent, vraisemblablement un peu plus que la simple cordialité.

Ils se sont rencontrés sur le Medic en 1900. Murdoch était à bord depuis quelques mois, quand Lightoller est arrivé et l'a remplacé au poste de quatrième officier tandis que lui montait d'un grade. On les voit tous les deux sur une photo d'équipage, ce sont encore de jeunes gens fier d'eux et confiant en l'avenir.

J'aurais tellement aimé savoir ce que Murdoch a pensé de Lightoller quand celui-ci, accompagné de deux juniors, s'est échappé du navire pour mettre en oeuvre sont fameux canular au fort Deninson... Les journaux en ont parlé, sans savoir qui en était à l'origine et Lightoller a bien failli se faire renvoyer de la White Star Line.
À la même époque sur le Medic on trouve James McGiffin, légèrement plus gradé que les deux autres. Celui-ci est réellement un ami de Murdoch et d'après certains biographes, il aurait fait une partie de son apprentissage en mer sous le commandement de son père, Samuel Murdoch. En 1912, James McGiffin était le surintendant de la WSL à Queenstown. Pendant l'escale du Titanic, il paraît qu'il est monté à bord pour saluer les deux officiers qu'il connaissait bien. Mais je ne connais pas les sources qui permettent de prouver ce fait. On sait en revanche que c'est en apprenant le décès de Murdoch que McGiffin démissionna de son poste. Par la suite, et si l'on en croit son fils, Lightoller serait allé le voir pour lui raconter ce qu'il savait, notamment que Murdoch aurait accidentellement tiré sur un passager, le blessant gravement à la mâchoire. Cette visite, si elle est avéré (mais je ne vois pas pourquoi McGiffin junior irait inventer cela) me semble prouver une certaine amitié entre ces trois hommes.

Enfin, la biographe Suzanne Störmer a un jour découvert (apparemment par un témoignage du neveu de Murdoch, Scott Murdoch) que Lightoller était allé rendre visite à son frère, Samuel Murdoch, plusieurs années après le naufrage.

On sait également qu'il a écrit une lettre de condoléances à sa femme, Ada. Tous les officiers l'ont signé, mais l'initiative semble avoir été de Lightoller. Il en a également rédigé une pour la veuve de John Simpson, dont il disait avoir été très proche. On peut donc imaginer qu'il a réservé ces lettres à ceux qu'il appréciait vraiment, et pas seulement en tant que collègue.

C'est délicat d'affirmer que Lightoller et Murdoch était véritablement amis, mais de toute évidence il semble qu'ils s'entendaient bien en tant que simple collègue. Ce que j'écrit plus haut sont des éléments dont l'on dispose, à chacun de s'en servir pour se faire sa propre opinion. Je signale pour terminer sur ces deux-là que lors d'une commission d'enquête, Lightoller parle de Murdoch comme de son "brother officer".

Quant à Wilde, il avait travaillé sur l'Olympic avec Murdoch et j'imagine que les deux hommes devaient également bien s'entendre. J'ai toujours émis des doutes sur le fait que Murdoch et Lightoller lui reprochent leur rétrogradation. C'était aux dirigeants de la compagnie qu'ils en voulaient.
D'ailleurs, Murdoch mentionne Wilde par son nom dans une lettre à sa soeur (ou ses parents, à vérifier), simplement pour signaler qu'il est arrivé à bord et qu'il va sans doute avoir son poste. Mais le fait qu'il ne donne pas plus de détails sur lui indique que ses proches devaient déjà le connaître, au moins de nom.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quels Officiers étaient amis? Empty Re: Quels Officiers étaient amis?

Message  Invité Mer 4 Nov 2015 - 13:35

Mettons de côté la mésentente entre les trois hommes qu'aurait pu causer la rétrogradation de William Murdoch, et intéressons-nous à la personnalité de Henry Wilde après 1910.
Comme on me sait, depuis décembre 1910, il ne vivait pas des heures très joyeuses (il a perdu coup sur coup sa femme, et deux de ses fils en moins d'un mois). Sachant ce fait, on doit se douter qu'il devait avoir la tête pleine de questionnement et de soucis durant une grande partie de l'année 1911. J'imagine que l'éducation de ses quatre enfants dont aucun n'avait encore l'âge de 10 ans, a dû sacrément l'inquiéter après la mort de sa femme. A qui les confier durant ses absences en mer par exemple ? Ses parents étaient peut-être déjà mort, sinon trop vieux pour remplir ce rôle (sa mère en 1912 avait 77 ans, pour peu qu'elle ait été encore en vie). Reste que ses enfants ont peut-être été confiés à la soeur de Wilde.
Ce genre de coup dur peut rendre un homme assez irritable durant un temps.

Donc dans ce contexte difficile, il est éventuellement possible que soient nées quelques frictions entre Murdoch et Wilde, deux hommes fort caractère, à bord de l'Olympic qui ont peut-être perduré par la suite, non pas à cause de cette rétrogradation survenue en avril 1912, mais bien à cause des problèmes familiaux de Wilde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Officiers étaient amis? Empty Re: Quels Officiers étaient amis?

Message  Miss_Millie Mer 4 Nov 2015 - 13:42

Tiphaine a écrit:
J'aurais tellement aimé savoir ce que Murdoch a pensé de Lightoller quand celui-ci, accompagné de deux juniors, s'est échappé du navire pour mettre en oeuvre sont fameux canular au fort Deninson...


"Non mais quel c*nnrd!"? rire
Miss_Millie
Miss_Millie


Féminin
Age : 43
Messages : 176
Inscrit le : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels Officiers étaient amis? Empty Re: Quels Officiers étaient amis?

Message  Joris Mer 4 Nov 2015 - 15:04

On en parlait un peu dans ce sujet mais ça concerne les membres de l'équipage en général, pas uniquement les officiers.

Lightoller et Murdoch devaient sans doute être amis, pour les raisons que vous avez évoqué. Boxhall et Lightoller aussi.
Après, comme certains avaient déjà travaillé ensemble, ils étaient effectivement peut-être plus proches qu'avec d'autres, des liens s'étaient déjà noués, de même s'ils avaient à peu près le même parcours.
Pour les officiers qui ne se connaissaient pas, ce n'est pas simple de créer des amitiés en si peu de temps, leurs relations ont du rester très professionnelles.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Quels Officiers étaient amis? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum