Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Où étaient reliés les "stewards call buttons"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 17
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Dim 27 Sep 2015 - 11:21

Je lisais un truc sur le Titanic, et à plusieurs reprises, il est indiqué que les passagers dans leur cabine ou dans les salons peuvent appeler un steward au moyen d'un "call button".

Je me posais donc une question : où sont reliés ces "call buttons"? Y a-t-il un lieu central où le bouton actionne une clochette, pour les salons? Et pour les stewards, comment ferait le steward qui sert Monsieur A et Monsieur B si Monsieur A l'appelle pendant qu'il est très occupé avec Monsieur B?...
Désolé si ma question est un peu abstraite et/ou bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Dim 27 Sep 2015 - 12:18

Concernant les call-button des salons, je pense qu'ils étaient reliés au bar dudit salon. Comme celui du fumoir, celui du Grand Salon/Salon de Lecture et de Correspondance. Pour la Salle de réception, je ne sais pas. Vu le nombre de personnes qu'elle accueille, suffisait-il de lever la main et de faire : "hep steward, s'il-vous-plait".

Pour les cabines, j'ai lu un sujet là-dessus, il y a pas mal de temps, et je ne saurais absolument pas comment le retrouver ni même te décrire comment ça se passait, tellement ce n'est plus du tout frais dans ma tête.
Les stewards avaient des "secteurs" d'action. Je déduis ça en me basant sur Samuel Etches, steward de Thomas Andrews, mais qui s'occupait aussi de 8 cabines au pont B, et proches les unes des autres.
Pour les moments dits clefs de la journée comme habillage/déshabillage, je suppose que c'était convenu à l'avance avec le passager en question. Et ça ne durait pas très longtemps cette séance, puisque Samuel Etches (toujours lui) indique qu'il allait vêtit Andrews à 18 h 40/45. en sachant qu'on peut aller dîner à partir de 19 h 00, on peu se douter que ça ne prenait pas une heure d'aider un homme à s'habiller.

Certaines suites de luxe et cabines grand luxe étaient disposés de téléphones qui les reliaient à un standard à l'avant du pont C. Quand tu voulais quelque chose de particulier tu "téléphonais" au standard en demandant le poste que tu voulais : l'office, les cabines d'employés responsables (? C'est quoi exactement un employé responsable).
J'ai lu ça sur le site du Titanic.
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10094
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Dim 27 Sep 2015 - 14:34

On avait dit quelques mots concernant les "steward call buton" ici.

On en voit un sur la colonne du salon de correspondance et de lecture de l'Olympic sur cette photo :



Maintenant je ne sais pas où ils étaient reliés inter Il devait sûrement y avoir un poste central.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Ven 2 Oct 2015 - 20:35

Peut-être une piste...

J'ai remarqué qu'à chaque pont où sont situées des cabines, se trouvent des locaux appelés "services" souvent accolés à des petits offices/cuisines pourvus d'un vaisselier pour la majorité d'entre eux et où il serait possible de préparer du thé, du café, et quelques petites choses rapides à grignoter.

Pont A : les cabines se trouvent à l'avant (sauf celles d'Andrews et de Browne, près de l'escalier arrière). Là, on trouve 1 seul local "service" collé aux toilettes des messieurs, et avec juste en face un office.

Pont B : les cabines se trouvent sur presque toute la longueur du paquebot. On trouve à ce niveau 2 locaux "services" et deux offices.
-Un à l'avant, et qui s'ouvre directement sur un office se trouvant accolé aux toilettes de messieurs.
-Et un autre au centre du navire, devant la troisième cheminée collé aux toilettes des messieurs. Le local "service" s'ouvre sur un office pourvu de deux vaisseliers.

Pont C : les cabines se trouvent sur toute la longueur du paquebot. A ce niveau on trouve 3 locaux "services" qui donnent sur trois offices.
-Un juste à côté du central téléphonique, derrière le mur où sont adossés les fauteuils qui servent à patienter un ascenseur.
-Un autre au centre du navire, près des toilettes des messieurs. Ce local "service" s'ouvre sur un office semblant comporter des meubles.
-Et le dernier local "service se trouve à l'extrémité des installations réservées aux premières classes du  pont C près des toilettes des messieurs. Mais là, il n'est pas couplé avec un office.

Pont D : il ne se trouve que des cabines à l'avant du navire (Salle de réception et Salle à manger obligent). A ce niveau on ne trouve qu'un seul local "service" à côté des salles de bain et du petit escalier qui conduit au racket Court. Juste en face, se trouve un petit office.

Pont E : à ce dernier pont passagers se trouvent de nombreuses cabines mixtes, situées uniquement côté tribord pour les premières classes et trois locaux "services.
-un à l'avant près du petit escalier qui descend jusqu'au racket Court (pas d'office qui lui est couplé).
-Un autre au centre du navire (collé à la seconde cheminée) et accolé à un office pourvu de grand vaisseliers.
-Et le dernier à l'extrême bout de la coursive tribord, mais là encore, sans office.

Donc voilà, puisque la majorité de ces locaux "services" sont couplés avec un office serait-il possible que c'est là que sont centralisés les appels des call-buttons selon la localisation des cabines sur une sorte de tableau lumineux indiquant le numéro de la cabine qui nécessite la venue d'un steward ou d'une stewardess ? Plus le pont comporte de cabines, et plus il faut de locaux "services". ce qui explique pour qu'il il n'y en a qu'un seul au pont A et D.
Car finalement, les passagers ne passaient pas leurs journées dans leurs cabines, et en dehors des moment clefs de la journées (habillage/déshabillage avant les repas), les passagers n'avaient pas très souvent besoin des services de leurs stewards de cabine. Et encore moins ceux qui disposent de valets et de femmes de chambres.

J'espère avoir été suffisamment explicite. Je ne voulais pas mettre pleins de photos d'extraits de plans localisant chaque local "service". clin oui
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 17
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Ven 2 Oct 2015 - 20:43

C'est une idée intéressante : elle est plausible, logique, et réaliste...
À voir si la technologie le permettait en 1912...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Ven 2 Oct 2015 - 20:57

A noter que Bruce Beveridge est très taiseux quand aux call-button, puisqu'il ne parle d'eux que sur une quarantaine de lignes.
Mais bon, il parle peut-être ailleurs de l'endroit où ils "sonnent". Je n'ai étudié que le chapitre consacré à l'électricité à bord.
Mais j'ai confiance en Thomas Andrews, très avant-gardiste. clin
Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Ven 2 Oct 2015 - 23:42

On en a beaucoup parlé avec l'équipe de THG à une époque. On sait que sur les navires de la Cunard, les panneaux centralisant les appels des passagers se trouvaient dans les couloirs, on le voit sur certains plans du Mauretania ou du Lusitania. On ne sait pas du tout ce qu'il en était sur le Titanic, mais on a conclu qu'ils se trouvaient probablement dans les "Service rooms" comme a dit Denis.

Quand un passager appuyait sur le bouton, l'appel était transmis sur cette console murale : une lumière s'allumait en face du bouton ou de la cabine concernée, accompagnée d'un son de cloche.

Dans les salons, les steward call buttons étaient reliés effectivement aux bars et pantries attenants. Par contre, je ne me rappelle plus ce qu'on a dit pour la salle de réception. Il y avait des steward call buttons, c'est certain, donc ils étaient reliés quelque part. Peut-être au niveau des deux entrées latérales. Je ne me rappelle plus. Je demanderai à Matt.
[EDIT] : Matt me dit que le tableau mural se trouvait probablement dans l'entrée bâbord.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Sam 3 Oct 2015 - 11:58

Nicomurgia a écrit:

Dans les salons, les steward call buttons étaient reliés effectivement aux bars et pantries attenants. Par contre, je ne me rappelle plus ce qu'on a dit pour la salle de réception. Il y avait des steward call buttons, c'est certain, donc ils étaient reliés quelque part. Peut-être au niveau des deux entrées latérales. Je ne me rappelle plus. Je demanderai à Matt.
[EDIT] : Matt me dit que le tableau mural se trouvait probablement dans l'entrée bâbord.

Du coup, concernant la Salle de Réception, peut-on supposer que sur ce tableau centralisant les appels des passagers il y était indiqué non pas un numéro (forcément non), mais une zone dans la Salle (tribord arrière, bâbord centre...) ?
Parce que pour un steward, trouver quel passager l'appelle parmi 500 personnes assises... inter
Ou alors, en plus d'appuyer sur un call-button, le passager devait-il encore se signaler de la main ? inter
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 17
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Sam 3 Oct 2015 - 12:36

Denis a écrit:

Ou alors, en plus d'appuyer sur un call-button, le passager devait-il encore se signaler de la main ? inter

Ca aurait été trop physique. rire
Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Sam 3 Oct 2015 - 14:15

Denis a écrit:
Du coup, concernant la Salle de Réception, peut-on supposer que sur ce tableau centralisant les appels des passagers il y était indiqué non pas un numéro (forcément non), mais une zone dans la Salle (tribord arrière, bâbord centre...) ?

Oui, sans aucun doute. Mais Matt a regardé les vidéos de l'épave... on ne voit aucun tableau, mais comme la cloison arrière est mal filmée, il était peut-être là. On peut voir cependant, juste à l'endroit où le vaisselier aurait dû se trouver (mais on n'en a pas trouvé trace) un interrupteur sur le mur, du même type que les interrupteurs de chaque côté de la cheminée dans la suite B51.
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 17
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Sam 3 Oct 2015 - 14:21

Nicomurgia a écrit:
juste à l'endroit où le vaisselier aurait dû se trouver (mais on n'en a pas trouvé trace)

S'il n'était pas fixé (ou si les vis ont lâché), peut-être qu'il s'est décroché et a chuté vers l'avant? Il était dans le sens qui le permet...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Ven 22 Jan 2016 - 18:01

Peut-on se laisser aller à envisager qu'il puisse y avoir des "veilles de stewards" la nuit ?
Évidemment dans les pièces dites de service, là où sont centralisés les appels venant des cabines, il n'y a pas de lits.
Que se passe-t-il si un passager doit recourir aux services d'un steward dans la nuit ?

Je ne parle pas, par exemple, de Mr Cavendish qui aurait subitement envie d'une tasse de thé avec des sandwichs au concombre à 2 h 00 du matin. rire Non ! Je parle d'appels urgents.

1° Pour cause de maladie par exemple. (Dans ce cas, je ne pense même pas à Hugo Ross. Le pauvre, on ne pouvait plus rien faire pour lui vu qu'il se vidait par tous les orifices que le corps possède au point de ne pas avoir pu embarquer par ses propres moyens).
Donc, disons que pendant la nuit un passager a mal au ventre (contre coup d'une mauvaise digestion de la sauce qui accompagnait le poisson) et qu'il ait si mal qu'il lui faudrait faire appel au médecin de bord. Comment le fait-il venir si personne n'entend son appel lorsqu'il sonne et qu'il est tout seul dans sa cabine ? J'imagine bien qu'il n'a aucune idée où se trouve la cabine du Dr O'Loughlin pour s'y rendre par ses propres moyens (s'il le peut).
2° Ou autre exemple, Madeleine Astor ou Helen Bishop qui, toutes les deux enceintes, se sentiraient mal au coeur de la nuit, et auraient besoin du médecin. inter
Revenir en haut Aller en bas
PhilC

avatar

Masculin
Age : 39
Messages : 1040
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Où étaient reliés les "stewards call buttons"?   Ven 22 Jan 2016 - 20:39

Il me semble qu'il y avait des veilles de steward la nuit. Il y avait quatre stewards de chambre. Ils étaient relevés à minuit, par deux autres stewards de chambre qui étaient de service jusqu'à 4 heures du matin. Puis c'était la relève du jour.

Il faudra que je retrouve le témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
 
Où étaient reliés les "stewards call buttons"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu vidéo] Call of Duty : modern Warfare 2, le premier jeu qui m'a choqué !
» De la Call-TV sur des chaînes suisses ?
» Call of duty black ops
» Et si les 7 nains étaient des racailles?
» Margin Call de J.C Chandor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: RMS Titanic................................  :: Les installations, décorations...-
Sauter vers: