A la SNCF...

+9
yarra
Joris
Manny
Tiphaine
Canard-jaune
alextimiti
Flint-Livs
Titans
Colargol
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Ven 30 Jan 2015 - 23:03

Un truc déjà compliqué à comprendre pour nous cheminots, c'est la réunification qui vient d'avoir lieu le 1er Janvier entre RFF (Réseau Ferré de France) et SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français).

Pour rappel, en 1997, l'Union Européenne, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du Réseau Ferré National ou RFN) a exigé la séparation de la SNCF en deux entités:
-SNCF qui continuerait l'exploitation de ses propres trains;
-RFF qui deviendrait propriétaire des bâtiments et des voies (jusque-là appartenant à SNCF) et lui prendrait par la même occasion se dette liée à cette activité.

En 2014, après avoir investi des sommes phénoménales dans cette séparation, l'UE décide que finalement ce n'était pas la solution adéquate et veux refusionner RFF et SNCF, lesquels ne sont plus en très bons termes depuis déjà quelques années. D'où la grève qui a paralysé la France au moment des examens...
Finalement la décision est votée quand même par l'Assemblée Nationale et le Sénat, conduisant à la réorganisation conséquente de la SNCF au 1er Janvier 2015.

Pour bien s'y retrouver, votre serviteur vous a concocté quelques organigrammes qui devraient rendre plus clairs l'organisation avant et après.

AVANT:
A la SNCF... - Page 2 Organi10




MAINTENANT:
A la SNCF... - Page 2 Organi11

Voilà. Et donc moi  je travaille pour la branche SNCF Infra, pour le compte de l'EIC (Etablissement Infra Circulation) Alsace.
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Ven 20 Fév 2015 - 20:20

Ahlàlà. Encore une semaine bien chargée qui vient de s'écouler...

En stage terrain. Re-manœuvré un sectionneur, mais cette fois en étant évalué sur ma façon de faire. Objectif validé! oui
Et puis j'ai appris à faire un tas de choses sur le terrain, en groupe avec notre ASFP (ASsitant de Formation Professionnelle), notamment à la gare de triage de Hausbergen, à se balader sur les voies entre les TGV et les longs trains de Fret clin

Et puis à Schirmeck, je connais tellement bien le poste maintenant qu'ils me font assez confiance pour me laisser faire passer les trains tout seul, aller sur le terrain manœuvrer des appareils de voie tout seul, et même assurer seul la protection du personnel faisant des travaux sur les voies, en me laissant dialoguer avec le Chef des travaux et prendre en charge sa demande. Je me sens de plus en plus en confiance avec ce qu'on me demande de faire, cela n'est que mieux pour les examens pratiques qui arriveront bien trop tôt à notre goût.
content

Et puis j'étais en visite au poste de Saales cet aprèm, poste auquel je serais sûrement affecté (j'espère) quand j'aurais fini ma formation (mais qui nécessite une formation complémentaire d'une semaine car c'est de la Voie Unique). J'y ais donc rencontré un peut-être futur collègue, qui lui aussi a suivi la même formation que moi l'année dernière, et sors donc tout juste de formation qu'il tient déjà seul un poste (bon y'a pas beaucoup de trafic, mais quand même, la sécurité dans ce petit poste repose uniquement sur la vigilance de l'agent).

(Et pour ceux qui n'auraient pas vu, retrouvez ci-dessus la nouvelle organisation SNCF 2015, si ça vous intéresse). pou
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Tiphaine Ven 20 Fév 2015 - 20:28

Colargol a écrit:

Et puis à Schirmeck, je connais tellement bien le poste maintenant qu'ils me font assez confiance pour me laisser faire passer les trains tout seul, aller sur le terrain manœuvrer des appareils de voie tout seul, et même assurer seul la protection du personnel faisant des travaux sur les voies, en me laissant dialoguer avec le Chef des travaux et prendre en charge sa demande. Je me sens de plus en plus en confiance avec ce qu'on me demande de faire.

À partir du moment où les supérieurs nous font confiance, on peut progresser assez vite, parce que l'on devient par conséquent plus confiant en soi-même. 

Félicitations, je vois que tout continue à bien se passer.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Ven 15 Mai 2015 - 22:05

Voilà un moment que je n'ai pas donné de nouvelles...

Alors voilà, ma formation approche lentement de la fin. L'iceberg s'approche, j'espère ne pas tomber à l'eau, ce serait bête d'avoir gâché un an comme ça.

Alors tout d'abord quelques news en provenance de mon CFA: après 2 mois d'attente, j'ai enfin pu faire mon exposé Titanic devant la classe. Au-moins ils ont tous trouvé ça intéressant, et la prof a dit que "j'aurais une très bonne note", parce que "j'ai su faire partager mon enthousiasme pour la chose", et qu'elle a beaucoup apprécié ça.
Par contre elle m'a demandé en privé si j'étais gay (ce que je ne suis pas), donc je ne sais pas trop ce que je dois en conclure! ouf

Sinon une très bonne chose, j'ai validé ma formation de SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Me voilà paré à toute éventualité!

Et normalement il ne nous reste que quelques heures (pour le moment encore facultatives) de CFA. De quoi nous réjouir fortement.


Sinon les examens approchent. Il me reste encore une semaine de formation à Nancy pour obtenir le grade d'ASE (Agent de Sécurité Electrique), et après, pif paf pouf...
-Le 27 Mai, examen sur simulateur à Nancy, sur 2 types de technologies différentes de poste d'aiguillage.
-Le 4 Juin, épreuve d'Allemand + soutenance orale de mon dossier professionnel au CFA, devant un jury SNCF et Education Nationale (afin de valider la mention Bac+1 offerte par la formation).
-Enfin le 2 Juillet, validation interne, donc simulateur de poste à nouveau, mais situations plus corsées!

Voilà le programme pour les mois à venir! Charmant n'est-ce pas?  rire
-
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Sha're Sam 16 Mai 2015 - 7:50

Encore plusieurs semaines de travail intensif, bon courage Corentin !

Colargol a écrit:Par contre elle m'a demandé en privé si j'étais gay (ce que je ne suis pas), donc je ne sais pas trop ce que je dois en conclure! ouf
Quelle étrange question venant de la part d'un prof ! C'était après ton exposé ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Sam 16 Mai 2015 - 9:10

Oui c'était après. oui

Enfin bref, la fin approche, donc va falloir bosser pour assurer aux exams. En pensant qu'après je serais un peu plus tranquille...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Historiapassionata Sam 16 Mai 2015 - 14:00

Je te souhaite d'avance un bon courage Corentin , ce ne sera pas facile mais je suis sûre que tu vas y arriver! fete
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Joris Sam 16 Mai 2015 - 15:52

Oui bon courage Corentin et bonne chance pour la suite ! coeur

Sha're a écrit:Encore plusieurs semaines de travail intensif, bon courage Corentin !

Colargol a écrit:Par contre elle m'a demandé en privé si j'étais gay (ce que je ne suis pas), donc je ne sais pas trop ce que je dois en conclure! ouf
Quelle étrange question venant de la part d'un prof ! C'était après ton exposé ?

Oui, surprenant qu'une prof demande ça a un élève, d'autant plus que la sexualité comme un certain nombre d'autres choses fait partie du domaine privé, donc demander ça comme ça pour une prof c'est étrange. Et pourquoi après ton exposé sur le Titanic !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

A la SNCF... - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Nicomurgia Dim 17 Mai 2015 - 10:55

Joris a écrit:Oui bon courage Corentin et bonne chance pour la suite ! coeur

Sha're a écrit:Encore plusieurs semaines de travail intensif, bon courage Corentin !

Colargol a écrit:Par contre elle m'a demandé en privé si j'étais gay (ce que je ne suis pas), donc je ne sais pas trop ce que je dois en conclure! ouf
Quelle étrange question venant de la part d'un prof ! C'était après ton exposé ?

Oui, surprenant qu'une prof demande ça a un élève, d'autant plus que la sexualité comme un certain nombre d'autres choses fait partie du domaine privé, donc demander ça comme ça pour une prof c'est étrange. Et pourquoi après ton exposé sur le Titanic !

Joris

On sait bien que 80% des passionnés masculins du Titanic préfèrent la frite, mais enfin, ce n'est pas une raison ! rire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Mer 20 Mai 2015 - 18:30

Haha, apparemment ça a avoir avec mon comportement quotidien. Bon pourquoi pas, mais je ne vois pas trop ce que j'ai pu faire pour qu'on pense ça de moi...

Oh cette semaine est horrible. Les choses se précisent pour l'examen de la semaine prochaine, et cette dernière semaine de formation est dédiée à la formation Agent de sécurité électrique. Donc on ne fait que parler de caténaires et tous les travaux qu'on peut nous demander de protéger, les appareils qu'on peut être amenés à manoeuvrer et comment... Bref on est seulement Mercredi et j'ai déjà le crâne bourré...

Mais je viens de recevoir le nouvel ordi portable que je me suis acheté, enfin un ordi rien qu'à moi^^
fete
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Jeu 2 Juil 2015 - 23:12

Voilà voilà, c'était donc aujourd'hui mon examen final.

Et je suis heureux de vous apprendre que je l'ai validé! :D
Et comme j'ai également validé la mention ATEF (Agent Transport et Exploitation Ferroviaire) de l'Education Nationale, j'ai désormais droit au titre Bac+1 et je peux enfin me prétendre un vrai cheminot! oui

Ne reste plus qu'à recevoir une affectation et je serais parti pour une nouvelle année en CDD "en période probatoire", avant d'obtenir le tant recherché CDI si tout se passe bien. Et les avantages qui vont avec! content
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Canard-jaune Ven 3 Juil 2015 - 10:37

Bravo Corentin, je suis fier de toi!! oui
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 11:32

Félicitations, Corentin. fete clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Ven 3 Juil 2015 - 12:21

Merci à vous!
J'ai reçu un coup de fil de mon grand chef. Affectation au poste 1 de Lauterbourg, côté frontière allemande. J'ai plus qu'à me trouver un logement là-bas, en espérant m'y installer pendant mes vacances.
Il me reste à recevoir la formation pour la voie unique et la formation sur le poste de travail...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... - Page 2 Empty Re: A la SNCF...

Message  Canard-jaune Ven 3 Juil 2015 - 12:39

Et pour la langue, ça va aller?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum