A la SNCF...

+9
yarra
Joris
Manny
Tiphaine
Canard-jaune
alextimiti
Flint-Livs
Titans
Colargol
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

A la SNCF... Empty A la SNCF...

Message  Colargol Dim 26 Oct 2014 - 10:54

Bon on va faire un sujet global sur la SNCF...
Mais bien sûr, nous pourrons y avoir des discussions passionnées sur tous les trains.

Pour Gaillard d'avant: bon je retire ce que j'ai dit sur les CC dans le sujet Orient-Express. La CC7100 est une très belle machine. Mais je ne change pas d'avis sur les autres! rire


J'ai créé ce sujet surtout parce que je voulais vous montrer une photo. C'est le poste d'aiguillage du BV (bâtiment voyageur) de la gare de Rothau en Alsace. Moi je travaille actuellement dans celui de la gare d'après (Schirmeck-La Broque), qui est quasiment le même, à quelques petites exceptions près.
On remarque que le matériel utilisé date des années 1930-1945, et il est toujours 100% fonctionnel... Je vous fait peur? Rassurez-vous, le contrôle du réseau ferroviaire est de plus en plus "informatisé"...

Voici donc mon univers de travail actuel:
A la SNCF... Gare_s10

Impressionnant hein?


Une petite parenthèse Histoire:
On trouve à Schirmeck un mémorial aux déportés durant la Seconde Guerre Mondiale. Une plaque de commémoration est également apposée sur la façade de la gare de Rothau.
En effet, entre ces deux villes se trouve la colline du Struthof, emplacement sélectionné par les SS pour y installer le seul camp de concentration et d'extermination situé sur le territoire Français. Des milliers de personnes ont transité par la gare de Rothau pour aller trouver la mort au KL Natzweiler, nom officiel du camp du Struthof...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Titans Dim 26 Oct 2014 - 17:05

Pour le Struthof, je ne savais pas le nom officiel merci, pour les train... Je ne connais pas grand chose sauf se que Isambard Kingdom Brunel a fait pour la Grande-Bretagne.
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Flint-Livs Dim 26 Oct 2014 - 18:19

Mon cousin travail également à la SNCF (Marseille), mais pourtant moi je n'y connais rien dans ce domaine : Trains, voitures, moteurs. Merci pour ses informations :)
Flint-Livs
Flint-Livs


Messages : 86
Inscrit le : 20/10/2014
Localisation : Dans le fumoir :)

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  alextimiti Mar 30 Déc 2014 - 22:58

J'habite en région parisienne et il y a énormément de trains qui passent (TGV), voitures corails avec locomotives, automotrices, trains de banlieue etc... un très bon endroit pour les passionnés de ferroviaire (comme moi ;))
alextimiti
alextimiti


Masculin
Messages : 48
Inscrit le : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Mer 28 Jan 2015 - 23:55

Je rajoute quelques photos faites récemment.

A la SNCF... Img_2010

Oui c'est moi sur le terrain en pleine gare de triage d'Hausbergen sur voies de service. La première photo de moi sur le forum il me semble!
La manœuvre d'un sectionneur, il faut savoir qu'on joue dans la cour des grands avec une tension de 25 000 Volts dans la caténaire... Et si la manœuvre n'est pas faite "d'un geste franc et rapide", il peut se créer un arc électrique. Et il y aurait alors un risque de se prendre du métal fondu dans la figure...
D'où les gants isolants (il y a aussi des lunettes obligatoires qui font des yeux de mouche), et parfois un casque. Les gants sont rigides et il faut s'en servir pour ouvrir un cadenas avec une minuscule clé...




A la SNCF... Img_0110

Le PRS (Poste tout Relais à transit Souple) de la gare de Sélestat, qui fermera définitivement le 24 Mai. (Toute la Plaine d'Alsace sera alors commandée du PAI (Poste d'Aiguillage Informatisé) de Strasbourg. Et c'est le plan partout pour gagner des emplois et donc des sous, fermer les postes en commandant les itinéraires à distance. Il n'y aura plus que le personnel de l'Escale, et encore pas partout).




A la SNCF... Img_0111

Enfin, une vue sur les leviers à Schirmeck. Rien à dire de plus.


D'autres photos suivront si vous êtes intéressés. Et n'hésitez pas à poser des questions, je me ferai une joie de répondre! clin
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Canard-jaune Jeu 29 Jan 2015 - 7:19

Ces photographies sont impressionnantes et intéressantes, c'est gentil de penser à nous! oui Merci, et bon courage!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Tiphaine Jeu 29 Jan 2015 - 9:56

Tu as l'air de te plaire dans ce que tu fais, c'est super !
Bonne continuation.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Invité Jeu 29 Jan 2015 - 12:27

Corentin, moi j'ai une remarque : je vois les gants de protection, mais où est le casque et les lunettes de protections ?
Nous on t'aime, on ne voudrait pas d'un Corentin grillé. Smile

Question, oui aussi : les leviers sur la dernière de tes photos servent à quoi ? Ce sont des leviers d'aiguillage ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Manny Jeu 29 Jan 2015 - 13:46

25 000 Volts, rien que ça ! Il ne faut être hésitant dans ses gestes (et Denis a raison, où sont donc le casque et les lunettes ? Que sont donc ces leviers ?).
Bonne continuation !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Jeu 29 Jan 2015 - 18:40

Alors il faut savoir que les lunettes je n'en avait pas encore besoin quand la photo a été prise. On ne les met qu'au moment de faire la manœuvre sinon on ne voit rien. La clé étant déjà toute petite... Mais je les ai mises après.
Et pour le casque il n'y en avait tout simplement pas dans ce poste là. Apparemment le casque n'est pas obligatoire partout (les agents caténaires en portent mais uniquement parce qu'ils travaillent en hauteur). On s'était insurgés de l'absence de casque, qui nous aurait rassuré aussi, mais nous étions sous la tutelle d'un responsable de formation SNCF qui forme les jeunes depuis plusieurs années et nous a assuré que ce n'était pas nécessaire ici.
Ma foi...

@Denis: les leviers sont uniquement des leviers de signaux sur la photo. En effet, Schirmeck est un peu spéciale comme gare, les quelques aiguilles sont toutes uniquement manœuvrées depuis un poste à part situé de l'autre côté des voies et très rarement utilisé puisque les aiguilles ne servent que pour les voies dites "de service". Et comme le peu de trafic ne passe que sur les voies dites "principales", donc tout droit à chaque fois, il n'y a que des signaux à ouvrir ou fermer depuis le poste.
Mais c'est assez rare de ne trouver que des signaux dans un poste...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Invité Jeu 29 Jan 2015 - 19:03

Je suis plus un habitué de la ligne Mulhouse/Strasbourg. Mais je crois que la gare de Rothau est très petite. Mon arrière grand-père y est passé... une fois puisqu'il a été interné et au camps de travail de Schirmeck et au Struhof.

Il y a une raison particulière (structure, encadrement, plus de facilités puisque le trafic n'est pas dense...) pour que votre formation se passe à Schirmeck et pas plutôt dans une grande gare comme Strasbourg ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Jeu 29 Jan 2015 - 19:41

Eh bien "notre" formation ne se déroule pas à Schirmeck pour tout le monde. Schirmeck est ma gare d'attache (à moi tout seul), car il nous ont placés en fonction de notre lieu de résidence en général, et comme je suis de Saint-Dié des Vosges...
Mais mes autres camarades sont dans d'autres gares très différentes les unes des autres, comme Mulhouse-Ville, Hochfelden, Réding, Molsheim, Hausbergen, Lauterbourg, etc...
Après les gares d'attache ne sont pas des prisons, on se balade pas mal pour visiter d'autres postes, j'ai ainsi visité Saales, Rothau, Molsheim, Sélestat, Strasbourg, etc... J'y passe la journée à chaque fois avec un programme théorique à voir. Par exemple Mercredi j'étais à Strasbourg, ce qui m'a permis d'aller voir Koenigshoffen et Hausbergen aux alentours.

La gare de Rothau est en effet très petite, j'y étais aujourd'hui (et j'en suis revenu avec une vieille casquette SNCF des années 2000 couleur bleu électrique. Il y en avait une autre vintage des années 60/70 avec encore des étoiles dessus, mais celle-là c'est "pas touche").
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Joris Jeu 29 Jan 2015 - 20:57

Ce sont des photos impressionnantes ! Bonne continuation à toi fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

A la SNCF... Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  yarra Ven 30 Jan 2015 - 15:58

Il ne manque pas le marche pieds ou , un tapis de caoutchouc isolé de la terre . Car une déchirure ,de au moins un gant est toujours possible .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A la SNCF... Empty Re: A la SNCF...

Message  Colargol Ven 30 Jan 2015 - 18:37

yarra a écrit:Il ne manque pas le marche pieds  ou , un tapis de caoutchouc isolé de la terre . Car une déchirure ,de au moins un gant est toujours possible .

La grille de métal, appelée "caillebotis" est faite pour ça. Quand il n'y en a pas on utilise un tabouret isolant à la place. Et puis on avait vérifié l'étanchéité des gants avant de partir du poste. Pas d'inquiétude, on s'assure bien! clin
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum