Vos livres préférés sur le Titanic

+28
PhilC
Boudi
Laueee
Marielle
SOS CQD of MGY
lastcanot
Antoine
Diaoulik
Tiphaine
kentinou
sam
Rose Dewitt Bukater
Illuvivius
Anne-Aymone57
Joffrey
Sir Cosmo
liline76
Ronon62
Mathusalem
Yakko
Historiapassionata
Ailmour
Rose And Jack Dawson
Eral
jean-philippe46
Joris
Sha're
William Murdoch
32 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Citez en 3

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap24%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 4% 
[ 4 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap24%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 4% 
[ 4 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap22%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 2% 
[ 2 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap22%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 2% 
[ 2 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap24%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 4% 
[ 4 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap224%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 24% 
[ 27 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap29%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 9% 
[ 10 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap25%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 5% 
[ 6 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap216%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 16% 
[ 18 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap25%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 5% 
[ 5 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap26%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 6% 
[ 7 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap29%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 9% 
[ 10 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap22%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 2% 
[ 2 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap26%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 6% 
[ 7 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap20%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap21%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 1% 
[ 1 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap20%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_lcap21%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Vote_rcap2 1% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 111
 
 

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Fini Lun 25 Jan 2021 - 6:19

Super liste Franck.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Lun 25 Jan 2021 - 21:32

Antoine a écrit:Nom de nom, je crois que j'ai encore cliqué sur "acheter"... Diantre Franck, tes passages sur le forum et dans les colonnes de L41 ont décidément cette tendance à me faire tasser un peu plus les ouvrages de ma bibliothèque. rire Titanic Signals sera bientôt mien.

Holà holà ! Pour précision, je n'ai pas soutenu que Titanic Calling était indispensable, afin d'éviter toute déception future à ceux qui voudraient l'acheter et le trouveraient convenable, sans plus.  rire  Néanmoins, je trouve que c'est un achat satisfaisant car il représente un bon rapport qualité-prix. Ce n'est pas un coup de cœur comparable à Titanic in photographs mais, à ce prix-là, vous ne prenez pas un gros risque.

Antoine a écrit: Concernant Eaton et Haas, j'ai de vagues souvenirs d'avoir emprunté Destination désastre à la bibliothèque, il y a de ça des années. 15 ans peut-être. Il ne m'avait pas marqué plus que ça, je dois dire. J'ai par contre acheté juste avant le premier confinement l'édition 2012 (je crois) de Triumph and Tragedy, que je n'ai pas encore lu, cependant. N'hésite pas à me le teaser pour me donner envie, car pour l'instant, je n'arrive pas à me lancer. Je dois dire que l'exemplaire qui m'est parvenu, d'occasion, n'avait plus sa couverture ; et rien que ça m'a un peu refroidi. Des fois, ça tient à des trucs tout cons.

Destination Désastre n'a pas une grande prétention, juste une synthèse honnête du travail fourni par les deux auteurs. Néanmoins, un bon livre pour une première approche du Titanic, malgré son lot d'erreurs et imprécisions inévitables.
Je n'ai que la première édition de Triumph & Tragedy, sorti en 1986. Livre d'aspect vieillot et moins emballant que la 3è édition (celle que tu dois avoir normalement) forcément  dgt  A l'époque, on était en 86 et c'était ce qui se faisait de mieux.
Ouvrage qui se veut généraliste et complet, abordant tous les thèmes : très bien à l'époque, dépassé aujourd'hui, malgré les deux rééditions, dont une à l'époque du centenaire. Le livre présente l'avantage de publier de très nombreux portraits de membres d'équipage : AB, stockers, greasers etc... Une sorte d'Encyclopedia Titanica avant l'heure quoi. Les deux auteurs ne font plus partie des plus grands chercheurs sur le Titanic mais, à mes yeux, on leur doit beaucoup. John Eaton fut l'un des fondateurs de la THS en 1963 et, avec Charlie Haas, a passé des milliers d'heure - en son temps - à faire des recherches qui ont fait avancer la connaissance, ils ont fondé la TIS en 1989 et ont glané pas mal d'infos et docs inédits etc... Bref :  sxfrt Je ne possède pas les éditions mises à jour car des lecteurs ont signalé que plusieurs erreurs n'ont pas été rectifiées avec le temps.

Antoine a écrit:
Concernant le Halpern, il faut vraiment que je m'y attaque un jour. Mais surtout, je pense qu'une synthèse de toute cette recherche récente sur le dossier Californian, en français, serait bien intéressante dans L41. Si tu te sens d'attaque, un jour... On sera preneurs !

J'y ai déjà pensé car le sujet m'intéresse, mais deux raisons me freinent actuellement :
1) je bosse sur un gros projet de bouquin, sur un autre sujet historique, qui monopolise beaucoup (trop ?) de temps et je ne me sens pas le courage de le faire pour le moment.
2) j'aurais bien peur de ne faire "que" reprendre les travaux de Paul Lee et Sam Halpern en réalisant un travail sur le sujet. Le peu que je sais de l'affaire du mystery ship Californian n'est pas issu de mes recherches et interprétations mais uniquement de mes lectures. En somme, j'aurais le sentiment de leur piquer leur travail en signant un article.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Lun 25 Jan 2021 - 21:37

Fini a écrit:Super liste Franck.

Merci Fini mais je m'en veux d'avoir oublié l'exceptionnel Guide to the crew of the Titanic de Günter Bäbler qui mérite amplement une petite place dans cette liste. L'auteur a passé des années à construire des hypothèses, les démolir, recommencer pour assembler petit à petit les pièces d'un puzzle que jamais personne n'avait cherché à reconstituer. Un travail de déduction impeccable et hyper rigoureux (un travail d'orfèvre, venant d'un chercheur suisse, ce n'est guère étonnant).
J'en ferais volontiers la promo si une critique n'avait pas déjà été publiée sur un site recommandable tenu par un membre du forum.

Antoine, aucun risque de faire chauffer ton compte PAYPAL ce soir car, pour rappel, tu possèdes déjà le livre. Ne le commande pas une seconde fois !
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Fini Mar 26 Jan 2021 - 5:53

C’est un livre intéressant. Merci Franck pour l’info.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Antoine Mar 26 Jan 2021 - 9:15

Franck74 a écrit:2) j'aurais bien peur de ne faire "que" reprendre les travaux de Paul Lee et Sam Halpern en réalisant un travail sur le sujet. Le peu que je sais de l'affaire du mystery ship Californian n'est pas issu de mes recherches et interprétations mais uniquement de mes lectures. En somme, j'aurais le sentiment de leur piquer leur travail en signant un article.
Sur ce point précis, je pense que c'est prendre le problème par le mauvais bout. Le travail de synthèse/vulgarisation d'idées complexes est un travail à part entière (plus encore quand rien de solide n'existe dans notre langue). Sur bien des champs, on ne pourra pas faire mieux que nos collègues anglophones (et quel intérêt, si on ne peut rien apporter de plus !), et publier des traductions est impossible, éditorialement parlant. Alors que faire pour donner au moins un avant-goût aux non anglophones ? Pour moi, de bonnes synthèses sont précieuses justement parce que, par exemple, s'enfiler les ouvrages de Lee et Halpern puis être capable d'en faire une synthèse en quelques pages, c'est un travail à part entière. Bref, si un jour la raison 1 (dont au sujet de laquelle j'espère que tu nous en diras plus !) est derrière toi, la 2 ne me paraît pas être un obstacle ! rire

Et oui, je plussoie pour Bäbler - et je ne le rachèterai pas, même s'il est d'extraordinaire qualité ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Fini Mar 26 Jan 2021 - 12:46

Merci pour les précisions Antoine.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Mar 26 Jan 2021 - 21:20

Je pense que, sitôt la raison 1 achevée, la raison 2 ne résistera pas longtemps rire
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Fini Mer 27 Jan 2021 - 5:55

Oui.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Jeu 28 Jan 2021 - 19:17

Bonsoir à tous,

En faisant un peu de rangement, j'ai retrouvé Signals of disaster dont il a été question un peu plus haut. Edité en 1993, l'exemplaire ci-dessous a été tiré à 500 exemplaires mais d'autres éditions sont parues.
Livre assez rare à trouver aujourd'hui, mais pas non plus introuvable (comptez peut-être une cinquantaine d'euros), je vous adresse quelques photos prises avec mon smartphone tout pourri :

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Dsc_2512
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Dsc_2514
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Dsc_2513

Vu le prix aujourd'hui, je recommande plus Titanic calling, plus accessible désormais.


Dernière édition par Franck74 le Jeu 28 Jan 2021 - 19:22, édité 2 fois
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Jeu 28 Jan 2021 - 19:18

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Dsc_2516
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Dsc_2517
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Dsc_2515
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Fini Ven 29 Jan 2021 - 6:13

Mille mercis Franck pour les photos.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Sam 30 Jan 2021 - 10:27

de rien fkpo
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Fini Sam 30 Jan 2021 - 10:28

😀
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Franck74 Mer 17 Fév 2021 - 13:29

Antoine a écrit:Nom de nom, je crois que j'ai encore cliqué sur "acheter"... rire Titanic Calling sera bientôt mien.

Une chance de lire prochainement une critique sur Biblio Titanic ? fgio
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 6 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Antoine Mer 17 Fév 2021 - 13:37

Il ne faut jamais dire jamais !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum